> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/20/trois-de-tes-secrets-julie-buxbaum/

« Trois de tes secrets » m'a tout de suite intriguée. Je n'avais pas lu le résumé quand je me suis plongée dedans car j'avais réellement envie de découvrir l'histoire et où l'auteure allait nous mener, page après page. En refermant ce bouquin j'ai quand même envie de dire pari réussi même si je m'attendais à quelque chose de bien différent.
Pour le coup, le fait de ne pas savoir grand chose de l'intrigue m'a aussi aidé à rentrer dedans plus rapidement. C'est assez paradoxal, mais j'avais envie et j'avais surtout hâte de découvrir notre héroïne et surtout dans quel pétrin elle s'était fourrée.
Vous l'avez surement compris avec ma note, mais ce ne fût pas un coup de coeur pour moi. Même si les thèmes abordés et la manière dont tout est orchestré est plutôt touchante, j'ai été tout de même déçue de ne pas trouvé un contenu un peu plus prenant et addictif.

J'ai adoré le fait que Julie Buxbaum tisse son intrigue de manière aussi moderne.
SMS, mails et amitié virtuelle rythme notre génération. C'est devenu naturel à tous les jeunes de notre époque et j'ai trouvé ça vraiment bien de l'intégrer dans cette histoire en mettant en lumière justement le fait qu'ils discutent sans se connaître, à travers des messages instantanés.
On fait tout de suite la connaissance de Jessie, qui, à peine arrivée dans son nouveau lycée, va recevoir non pas une lettre mais bien un mail de « Personne-en-particulier » alias PEP qui va la guider et l'aider à traverser l'année sans trop d'encombre. J‘ai été séduite dès le début par ce bouquin pour son côté tout doux et bienveillant malgré certains sujets dont je parlerais plus tard. Ses échanges avec Pep étaient les passages que j'attendais le plus. Pas que le reste ne m'intéressait pas, mais ces échanges étaient au coeur de l'intrigue et j'avais, à chaque fois, hâte de pouvoir les découvrir à nouveau.

Pour être tout à fait honnête, la raison pour laquelle j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman c'est bien Pep.
Non mais qui ne craquerai pas face à un garçon aussi adorable. J'ai aimé le côté intrigue et enquête, du fait qu'on est au même point que Jessie et qu'on ne sache pas non plus l'identité de son interlocuteur. J'ai aimé leur audace, leur chamailleries et leur complicité qui naît message après message sous nos yeux. J'ai trouvé ça très beau et très touchant le fait de voir se développer leur affection. On se rend bien compte, et bien avant eux, qu'ils se cherchent et qu'on peut tomber amoureux d'une âme et d'une personnalité avant de connaître son physique. le mystère est tenu jusqu'à la toute fin, on nous brouille les pistes à de nombreuses reprises, je me suis laissée prendre à mon propre jeu par moments en me laissant avoir par certaines choses et indices que j'ai mal interprétés. J'étais par moments si sure d'avoir deviné, et puis au fur et a mesure et plus j'avançais dans l'histoire, plus je changeais d'avis. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai voulu lire le dernier chapitre pour connaître le fin mot de cette histoire. Vous devez mourir d'envie de savoir si j'ai été déçue par cette révélation ? Et bien pas du tout. Je trouve que c'était très bien fait, c'était une scène à la fois intense et très tendre, j'ai adoré.

Là où j'ai été un peu déçue c'est dans le contenu.
Je pensais vraiment trouver quelque chose de plus complexe, j'avais dans l'idée que c'était un thriller jeunesse, quelque chose qui serait bourré d'action et rempli d'adrénaline, un peu à la Pretty Little Liars vous voyez ? Un inconnu dangereux dont on ne connait pas les intentions. Pour dire vrai, je m'attendais à tout sauf à une romance. C'était peut-être un peu trop simple bien que parfois la simplicité à du bon. C'est là où pour moi ça a un peu pêcher bien que ce ne soit nullement la faute au roman, je pensais vraiment que j'allais atterrir dans un univers plus sombre. Et pourtant c'était quand même très sympa. J'ai passé un bon moment, on aborde des thèmes tout de même très importants. C'est fait avec beaucoup de simplicité. Ce n'est ni cliché ni surjoué, c'est traité avec délicatesse et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. On aborde le deuil, l'arrivée dans une famille recomposée mais aussi la complexité d'être nouveau dans un lycée qu'on ne connait pas et devoir s'intégrer du jour au lendemain. Malgré la légèreté de certains passages et la romance qui se mets en place, on comprends très vite que « trois de tes secrets » est bien plus qu'une simple histoire d'échanges d'SMS.

Pour conclure, malgré un début qui m'a quelque peu désillusionné sur le tournant qu'allait prendre ce roman, j'ai tout de même fini par accrocher à cette histoire et à me prendre au jeu. Pep est le gros point fort de ce bouquin car il apporte vraiment beaucoup de mystère mais aussi beaucoup de réconfort à Jessie. Je vous le recommande si vous souhaitez passer un bon moment, c'est un roman qui se dévore…
Alors, êtes-vous prêt vous aussi à faire confiance à un inconnu ? ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Et voilà que je termine mon neuvième livres du mois. Je pense l'avoir découvert sur une chaîne YouTube littéraire mais je n'en suis plus certain.

Je n'attendais pas grand chose de ce bouquin étant donné que je n'en savais pas grand chose de l'histoire. Ce qui m'a empêché d'être déçu. Même si je dois avouer que le titre me laissait imaginer autre chose.

Trois de tes secrets est une lecture facile et agréable, sans prise de tête. Un peu trop prévisible à mon goût, mais ça donne un certain charme.

Cette critique est beaucoup moins construite que les autres, mais je n'ai rien de très constructif à dire. Excepté que je conseillerais ce bouquin à des jeunes étant en recherche de légèreté mais ne s'attendant pas à entrer dans une enquête surprenante.
Un roman pour ado sans prise de tête.

Pas un qui innovera totalement le genre : on reste dans le quotidien, le lycée, les histoires d'amour et d'amitié, la famille (avec un petit focus sur une famille recomposée).

Le petit suspense autour de l'identité de son correspondant numérique attise un peu la curiosité, même si ça ne durera pas longtemps : la révélation est hyper prévisible, et ça très tôt dans l'histoire (au moment même où on fait sa rencontre, en fait).

Un récit léger, amusant, mais un peu trop lisse, et qui manque de surprises. Pas de drame, juste de la bonne humeur.

Un livre qui saura trouver son public, mais pas vraiment pour moi.
J'ai lu ce roman l'année dernière et je n'avais pas prit le temps de l'essai un avis parce que je suis assez mitigée.
L'idée n'était pas mauvaise, l'histoire non plus et la fin plutôt sympa mais pas vraiment mouvementé.

Je pense que je m'attendais surtout à tout autre chose après avoir lu le résumé.

Je n'en garderai pas un souvenir extraordinaire...
Une histoire parlant de la perte d'un proche, de la vie qui continue quand on a parfois l'impression qu'elle devrait se stopper. Des bouleversements qui arrivent et des épreuves à surmonter quand on doit y faire face. D'une jeune fille qui se retrouve dans cette situation, loin de tout ce qu'elle connait, mais qui reçoit une aide anonyme qui changera bien des choses.
Lien : https://lamagiedeshistoires...
Le père de Jessie vient de se remarier.
L'adolescente doit quitter Chicago, les souvenirs de sa mère décédée, ses amis, son lycée, son monde.
Elle vit désormais dans une immense maison californienne, fréquente un lycée privé et se sent seule.
Un peu gauche, elle a du mal à s'adapter à cette nouvelle vie. Mais elle reçoit des e-mails de « personne-en-particulier » qui se propose d'être son guide dans cette jungle qu'est le lycée.
Mais qui est Pep ?

C'était mignon. Un livre qui plaira beaucoup aux adolescentes.
Rien d'extraordinaire mais mignon.
Une amie avait lu ce livre quelque temps plus tôt et, pensant qu'il pourrait me plaire, me l'avait prêté. Je l'ai dévoré en deux ou trois petites soirées lectures et c'est un bon roman d'amour qui m'a ramené à la période où j'en dévorais énormément du même genre, comme PhonePlay à l'époque.

Trois de tes secrets raconte l'histoire de Jessie. Jeune adolescente qui a perdu sa mère suite à un cancer quelques années plus tôt, elle déménage à l'autre bout du pays, à Los Angeles plus précisément, où elle va devoir faire partie d'une nouvelle famille dont elle ne sait rien, d'un nouveau lycée où tous les élèves sont riches ET snobs, tout en faisant face aux mails qu'un inconnu, Personne-En-Particulier, lui envoie au fil des jours, censé lui venir en aide selon ses propres dires. Mais voilà, Jessie veut savoir qui est son mystérieux interlocuteur !

Je pense que je vais commencer par les points positifs de cette oeuvre : c'est une romance mignonne, qui met en avant les bienfaits qu'Internet peut prodiguer de nos jours et qui apporte un petit brin de fraîcheur dans la littérature jeunesse, le tout saupoudré d'une petite touche d'humour. le lecteur est forcément poussé à aimer, voire à s'identifier, à certains personnages, surtout s'il est dans la tranche d'âge de nos héros. le plus gros de l'histoire, évidemment, reste sur le mystère "PEP" que l'héroïne est censée découvrir avant la fin du roman pour avoir son happy end tant attendu.

J'ai particulièrement bien aimé le personnage de Théo, le nouveau frère de Jessie, qui aurait eu le mérite d'être un peu plus développé (puisque lui aussi a vécu la perte d'un proche), mais également celui de Scarlet, la meilleure amie de Jessie qui est restée à Chicago : je crois que c'est la première fois, dans ce type de littérature, où la meilleure amie n'a pas qu'un rôle un peu transparent, mais qui permet ici de faire réfléchir l'héroïne sur ses agissements. Parce que, oui, notre Jessie découvre qu'en vivant à fond sa vie à Los Angeles, avec ses problèmes familiaux, ses problèmes scolaires ou encore le mystère entourant l'identité de PEP, sa meilleure amie a été tenue à l'écart ! Elle qui n'avait que Jessie avant que celle-ci ne s'en aille du jour au lendemain et qui a dû, par bien des manières, se reconstruire aussi...

Eh oui, car Trois de tes secrets abordent beaucoup de thèmes très importants : le deuil, la solitude, l'intégration, la confiance en soi, le harcèlement, la drogue, les premiers amours... Beaucoup de thèmes différents qui occupent bien la vie de ces jeunes adolescents et qui, pourtant, me semblent être survolés pour beaucoup et c'est là qu'on arrive aux point négatifs de l'oeuvre, selon moi : quand je disais que Théo aurait pu être plus développé, c'est parce qu'en tant que lecteur on ne parvient pas à définir si la perte de son père est aussi douloureuse ou non que la perte de sa mère l'est pour Jessie (au point qu'elle n'arrive même pas à l'évoquer, tout de même). D'accord, il fume pour se "détendre", sous les conseils de son psy, mais qu'est-ce que c'est censé signifier au juste ?

Également, le harcèlement est parfois banalisé pour que finalement Ruby, la principale actrice des malheurs de Jessie dans son nouveau lycée, disparaisse totalement à la fin du récit sans plus d'explications. Il a été mention plus de fois de "sexe" et de "premières fois" dans ce roman que de ces problèmes, ce qui est dommage (au moins, on n'oublie pas de signaler aux jeunes qu'il faut avant tout sauter le pas quand on se sent prêt, en parler à son partenaire et ne pas oublier de se protéger ! Très bon point !).

Le dernier point noir, c'est le résumé que j'ai très mal compris... Sur la quatrième de couverture, il est écrit : "Pour faire tomber le masque, elle l'incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…". Ce que j'ai compris de cette ultime phrase, et ce qui m'a fait vendre le livre quand mon amie me l'a prêté, c'est que PEP allait confier uniquement trois secrets sur son compte. Trois gros secrets, trois grosses révélations qui auraient permis de l'identifier d'une manière ou d'une autre. Finalement, il s'est avéré qu'à chaque échange entre nos deux protagonistes, chacun donnait à tour de rôle trois infos sur lui (des petites anecdotes sympathiques jusqu'à des grosses révélations). Échanges malgré tout sympas et que j'attendais avec impatience, mais que j'ai trouvé un peu mensonger dans le résumé.

Bref, une romance malgré tout très sympa à lire, que je conseille aux jeunes lecteurs/lectrices. Roman plutôt addictif : bien que j'avais facilement deviné qui se cachait sous le pseudo de Personne-En-Particulier, le livre nous amène plusieurs hypothèses, plusieurs théories avant de nous embarquer vers un tout autre chemin et qui ménage son suspense.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car dès le début je savais qui était le mystérieux PEP ( personne en particulier ) qui envoyait des messages anonymes à Jessie.

Le livre était simple à lire, les conversations étaient drôles grâce à leur originalités. Jessie est un personnage grave attachant où je me suis identifiée, toujours à se rabaisser elle-même et à être stressée sur des choses invisibles ou du moins très peu visibles. Mais le mode de vie de Jessie étaient absurde et une de ses pensées en particulier m'a énormément choquée !

Ah, et les trois secrets n'étaient pas des secrets mais justes des infos.

À un peu plus du milieu du livre j'ai commencée à m'accrocher car même si je connaissais l'identité de PEP, il était intéressant de lire la vie de Jessie et de découvrir comment évoluent les choses pour elle. À plusieurs reprises je me suis sentie mal pour elle, je compatissais.

Pour ce qui est de la fin, je n'en suis pas fan comme pas mal de fin d'ailleurs. J'aurais aimée plus d'originalité, moins de clichés adolescents et plus de détails suite à la révélation ( je ne sais pas comment le dire autrement sans spoiler ).

Cette lecture était banale.
Sympathique mais vraiment pour adolescents