Alice Jeunesse (23/03/2006)
2.96/5   13 notes
Alice vit paisiblement au pays des Merveilles jusqu'au jour où son papa lui annonce que sa maman a dû partir pour le pays du Cancer. La petite fille veut aussitôt rejoindre sa maman sur cette terre inconnue au nom mystérieux mais son papa lui répond que ce lieu n'est pas pour les enfants. Inquiète et très impatiente de revoir sa maman, Alice décide de se rendre seule dans ce monde étrange. Au fil de cette histoire émouvante et sensible, vécue à travers les yeux d'Al... >Voir plus
Que lire après Alice au pays du CancerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il existe peu de livres destinés aux enfants sur ce sujet difficile à aborder qu'est le cancer. Ils sont pourtant nécessaires à l'heure où deux personnes sur cinq recevront au moins un diagnostic de cancer au cours de leur vie. D'autant plus nécessaires qu'il est difficile de trouver les mots justes quand il s'agit d'en parler à des enfants dont un des parents est atteint.

C'est ce qu'aborde Alice au pays du Cancer, un bel album où une petite fille se voit confrontée à la maladie, son père lui ayant annoncé que sa mère était pour le moment au pays du Cancer. Un pays qu'Alice ne connaît pas. Un pays qui n'est répertorié nulle part. Un pays mystérieux dont on ne revient pas toujours, a-t-elle appris, mais qu'elle a bien l'intention de visiter afin d'en ramener sa mère.

Mélangeant l'imaginaire (le pays du Cancer) et des données médicales justes et détaillées, Alice et le pays du Cancer ne reste pas à la surface des choses. Il y a donc beaucoup de texte. Trop? Je ne crois pas. Des spécialistes de l'association belge Cancer & Psychologie ont collaboré de près à cet ouvrage écrit par Martine Hennuy et Sophie Buyse, et illustré par la jeune illustratrice Lisbeth Renardy, originaire de Liège. Ils étaient donc à même de valider le contenu, d'éliminer certains détails, d'en ajouter d'autres, d'ajuster le niveau de langue tout en informant de façon claire l'enfant et en fournissant aux adultes (membres de la famille, professionnels de la santé, enseignants, etc.) un outil pour soutenir l'enfant touché par la maladie d'un parent (ou même d'un grand-parent).

Ce n'est pas parce que le sujet est grave qu'il faut que les livres qui y sont consacrées soient gris et démoralisants. Alice au pays du Cancer, même si c'est est un album réaliste, est coloré, voire même souriant, à l'heure où les taux de survie ne cessent de grimper.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je trouve que réaliser un album jeunesse pour expliquer au plus petit le cancer de leur papa ou maman est une très bonne idée.

Cette histoire explique beaucoup de chose très importantes : ce qu'est "un cancer", que c'est une maladie grave, ce qu'est "une chimio". Enfin, information primordiale, l'enfant apprend aussi que ce n'est pas de sa faute à lui si les parents sont malades.

Le livre permet également à l'enfant de normaliser le fait qu'il puisse ressentir de la tristesse, de la peur, de la colère, et un sentiment d'injustice. C'est une histoire qui a donc pour but d'accompagner psychologiquement l'enfant.

La seule chose qui m'a un peu embêtée, au vu de son objectif justement, c'est le dénouement de l'histoire : la maman sort de l'hôpital, guérie. Hélas, ce n'est pas le cas pour tous les malades du cancer, et pour ne pas donner de faux espoir au petit lecteur, j'aurais personnellement fait en sorte de finir l'histoire sans dénouement quant à l'état de santé de la maman. J'aurais arrêté sur le processus mis en place par les médecins pour tenter de guérir, en laissant la porte ouverte aux deux possibilités : guérison ou décès.
« Tumeur, ça veut dire 'Tu meurs' ? » Comment expliquer la maladie aux enfants ? Comment l'apprivoiser et l'accepter ? Alice au pays du Cancer est un très beau livre, qui répond avec beaucoup de sensibilité à ces questions douloureuses. du pays des Merveilles au pays du Cancer, Alice apprend à garder l'innocence de l'enfance malgré les malheurs de la vie, grâce à la force de l'imaginaire et à son grand courage.
J'ai trouvé l'initiative de ce livre très belle. Cette petite histoire permettra sans doute à des enfants de mieux comprendre ce qu'est le cancer.
Malheureusement, je n'ai pas été seduite par les dessins, ni par la fin, que je trouve trop abrupte. Et un peu idéale. Comme le dit une autre critique, le cancer emporté parfois des proches, et ce n'est pas du tout abordé dans le livre. C'est un peu dommage...
Alice est une petite fille ordinaire qui vit paisiblement au pays des Merveilles jusqu'au jour où son père lui annonce une terrible nouvelle. Sa maman est partie rejoindre le pays du Cancer. Celle-ci va alors entreprendre de la rejoindre et essayer de répondre à toutes les questions qu'elle se pose sur ce mystérieux pays.

Ce livre, mêlant imaginaire et monde réel, aborde un sujet grave et peut aider ceux qui sont touchés de près ou de loin par cette maladie à trouver les mots justes auprès des enfants.

Un outil pédagogique complet qui répond à de nombreuses questions sur le cancer, la chimio, les effets secondaires et qui délivre un joli message d'espoir.

L'histoire est simple, ludique et elle est tout à fait abordable pour de jeunes lecteurs. Néanmoins, le texte est assez dense et peut éventuellement nécessiter l'accompagnement d'un adulte selon l'âge de l'enfant.

Un récit initiatique très bien conçu qui répond aux interrogations des enfants et qui permet de mieux comprendre ce qu'est le cancer.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Un matin, le papa d'Alice vient la réveiller et lui annonce que sa maman est partie cette nuit au pays du Cancer.
Elle se blottit dans les bras de sa mère et retrouve aussitôt toute la douceur, l'amour, la tendresse, qui n'avaient été altérés ni par la maladie, ni par les armes des docteurs.
2015