AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227496170
160 pages
BAYARD CULTURE (10/04/2019)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Pour le P. Raphaël Buyse, le secret du bonheur et d'une vie réussie tient dans l'accueil et l'écoute des gens simples qu'il a côtoyés tout au long de son ministère de prêtre. Son récit donne une saveur à l'Évangile révèle le visage d'un Dieu qui n'a cessé de le surprendre. Avec humour et tendresse, il tente de dessiner les traits du visage insaisissable d'un Dieu qui ne se laisse pas enfermé par les définitions qu'en donnent les hommes.
Le témoignage de Rapha... >Voir plus
Que lire après Autrement, DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un prêtre, Raphaël Buyse, livre sa croyance qu'il a de Dieu, sa confiance en l'Eglise, mais, comme le dit le titre, autrement. Ainsi, ce livre qui peut atteindre croyants, athées, tous ceux qui croient en l'humain, la rencontre, le silence, la solitude, quatre thèmes qui reviennent régulièrement dans ce livre très court au terme duquel l'auteur lui-même redoute d'avoir été trop long.

Il commence dans un séjour qu'il a réalisé dans une abbaye, partageant le quotidien des moines, en s'efforçant d'écouter le silence, la prière, les moines : des hommes et un Dieu. Silence et solitude sont ses moyens pour entrer en lui-même, faire le point sur ses errements, cela en attente de nouvelles rencontres essentielles pour lui.

Ainsi, comme je l'ai souvent entendu dire par des prêtres, la vraie rencontre avec Dieu n'est pas dans la messe, la pompe, les processions mais dans le regard tourné vers les autres, l'écoute que l'on est disposé à leur offrir, le don libre de toute contrepartie.

En lisant Raphaël Buyse, j'ai pensé à un autre "marginal" de l'Eglise, Guy Gilbert, qui, malgré son franc parler et ses affirmations peut-être déroutantes pour certains, dit être avant tout dans l'Eglise.

Il m'a fait penser à une autre homme, François, décrié par les bien-pensants , un homme prêt à bénir les couples homosexuels, donc trois hommes qui ont vraiment tout compris du message évangélique de Jésus.
Commenter  J’apprécie          752
Conversion d'un prêtre à l'intériorité de la foi après des décennies de travail frénétique.
C'est à l'aune d'une retraite monastique qu'il reconsidère sa vie passée: ses doutes, ses erreurs, sa foi...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Depuis toujours je suis curieux de la vie que mènent les moines; j'ai toujours eu envie de franchir la porte qui se referme sur eux. Et d'essayer de comprendre.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai appris à me méfier des gens trop pieux, des observants dévots : ils ne savent pas assimiler la vie. Ils se consolent et se vengent en rêvant de nouritures célestes. Ceux-là m'inquiètent tout autant qu'ils m'attristent.
Commenter  J’apprécie          180
Lorsqu'on se rend sourd aux sollicitations de la vie, à la parole des autres, à leurs appels, on se condamne à ne pas grandir. Ceux qui boudent les appels de la vie se refusent à être nourris. Leur surdité peut devenir anorexie...
Commenter  J’apprécie          50
Dans la solitude, nous prenons conscience que chaque rencontre passée ou à venir est un moment unique qui ne se reproduira jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Laisser les morts enterrer leurs morts.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Raphaël Buyse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Buyse
L'actualité du mois de septembre - L'Esprit des Lettres
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1849 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}