La Condamine (30/03/2017)
3.79/5   12 notes
Une histoire d'amour tendre entre deux héros prisonniers d'une société qui réprime les sentiments Murphy, jeune habitante de Magélan, une cité souterraine qui rassemble tout ce qu'il reste de l'humanité en 3015, rêve inlassablement d'un mystérieux jeune homme. Pourtant, en tant que reproductrice, sa destinée est toute tracée : elle doit enfanter au plus vite. Ethan, passionné de bio-électronique, est le meilleur technicien de Magélan. Cependant, il porte un secret q... >Voir plus
Que lire après Le monde des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture qui au départ m'aura vraiment plu, le thème abordé et les personnages promettaient de passer un bon moment.

Murphy a été choisi par Matt pour être une reproductrice, leur vie de « couple », si on peut appeler cela ainsi car à Magélan les sentiments n'ont pas leur place, se passe dans le respect de l'autre et on sent qu'il y a un attachement entre eux. Bien que Murphy se sente bien et en sécurité près de Matt, la nuit elle rêve d'un autre homme, des rêves étranges qui peuvent la mettre en danger, car chacun d'eux sont répertoriés et disséqués. Elle n'est pas la seule dans cette situation, Ethan, lui aussi de son côté fait des rêves étranges, il est surveillé de près car il pourrait être un potentiel danger pour cette société. Mais grâce à sa passion pour le Bio-Electronique, il arrive à dissimuler ses rêves. Ce n'est pas sans risque, il ne doit pas se faire prendre, il pourrait être arrêter et nul ne sait de ce qu'il advient de ceux qui sont exportés dans d'autres cités.

Murphy, déterminé à savoir ce qui se cache derrière ses rêves va faire en sorte de retrouver cet homme mystérieux qui la hante. Sa rencontre avec Ethan laissera un gout amer à la jeune femme, il va se montrer distant et à la limite de l'insultant. Pourtant il reprendra contact et c'est ainsi que leur vie à tous deux va être mis en danger, ensemble ils vont se retrouver emporter dans une spirale de rêves et de révélations qui va les pousser à vouloir en savoir plus ce sur ce qui se passe vraiment à Magélan.

Une lecture assez intense, avec des personnages plutôt agréables, il va se passer beaucoup de choses dans ce premier tome, on passe d'un monde à l'autre grâce aux rêves de Murphy et Ethan. C'est quand ils seront à l'intérieur d'eux que leur vie sera le plus en danger. le monde des rêves n'est en rien une partie de plaisir, de courses poursuites en attaques difficiles à esquiver, nos deux protagonistes n'auront pas beaucoup de répit.

De la science-fiction dystopique avec une idée de départ assez originale, l'action est présente, ainsi que les rebondissements. La romance est abordée subtilement, tout en douceur, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Ethan. le lien qui l'unit à Murphy est très fort mais ayant une préférence pour Matt qui dès le début m'a conquise, j'ai eu du mal à pouvoir m'attacher à lui. On sent que pour Matt , Murphy malgré l'interdiction de s'aimer, compte et n'est pas qu'une simple reproductrice.

C'est sous l'oeil de plusieurs personnages que nous avançons dans cette histoire, j'avoue avoir parfois était un peu perdue, mais le point de vue de tout ce petit monde permet de bien cerner tout ce qui se passe. Des définitions sont données pour chacun des métiers, appareils ou autres, ce qui est assez plaisant pour nous permettre de bien comprendre tout ce qui est dit. Seul bémol qui doit être du à la mise en page du fichier numérique, elles arrivent parfois en plein milieu du texte ce qui m'a souvent perturbé. J'ai trouvé certaines scènes un peu longues, bien que nécessaires à l'histoire. Dans l'ensemble, je n'ai pas réussi à me sentir totalement dans l'histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
J'ai été très intriguée par la lecture du résumé de cette romance. Cette thématique sur les rêves attisait ma curiosité, et je me suis donc lancée dans cette lecture en étant plutôt avide de découverte.

Nous plongeons immédiatement dans un monde dystopique. En 3015, l'humanité survit dans une cité souterraine appelée Magelan. Et il s'agit bel et bien de survie. Les hommes ne sont plus maitres de leur vie. Plus d'amour, plus de sexe, plus de rêve, plus d'espoir ; tout, absolument toute leur destinée est contrôlée, jusqu'à leur place dans la société. En effet, à leurs dix-huit ans, les jeunes se voient attribuer le rôle qui sera le leur dans cette société. Cette décision est prise en fonction des rêves que vous avez eus jusque-là…

Lors de sa cérémonie, Murphy a l'extrême honneur d'être « choisie » en tant que reproductrice par Matt. Une position enviable pour une femme, et Murphy le sait. Son rôle dorénavant sera d'enfanter la progéniture de ce haut gradé. Mais elle va alors rencontrer par hasard Ethan, un technicien de Magelan dont la cérémonie arrive d'ici peu…

J'ai vraiment adoré l'univers dans lequel Jeliza-Rose Buzor nous plonge. Je ne m'attendais pas à un monde aussi travaillé, aussi recherché, et j'ai vraiment été surprise par tout cela. Les rêves sont véritablement au centre de l'histoire ; ces derniers sont la force mais aussi la faiblesse des habitants de ce monde puisque ce sont eux qui vont déterminer leur avenir alors qu'ils sont totalement incontrôlables. Et, croyez-moi, mieux vaut que ces derniers vous fassent rentrer dans le moule, sinon il pourrait vous arriver quelques bricoles…

Quant à la romance, j'ai, là aussi, été agréablement surprise. Moi qui ne suis pas très fan, en temps normal, des triangles amoureux, j'avoue que celui formé par Murphy, Matt et Ethan possède une véritable singularité – même si on ne peut pas vraiment le qualifier de triangle étant donné la « relation » entre Matt et Murphy. Mais cela permet de dévoiler tout un aspect de ce monde, la façon dont Murphy peut se sentir tiraillée par ses sentiments mais aussi sa peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à accomplir ce que l'on attend d'elle alors que les jours s'écoulent inlassablement et la ramène vers son échéance…

Que de mystères… Mais, en somme, le monde des rêves fut une jolie petite surprise ; je ne m'attendais pas à voir un univers aussi riche. J'ai eu peur, dans un premier temps, de voir un remake à la Divergente vu les quelques similitudes, mais l'auteur a complètement réussi à s'en détacher. L'histoire se lit très rapidement et nous offre une romance accrocheuse. On s'attache à nos personnages, et on en vient à craindre pour eux, mais aussi à espérer pour leur avenir et leur liberté. Jusqu'à ce que la fin surgisse, aussi abrupte qu'inattendue, et je m'en serais arraché les cheveux !

Je suis volontairement restée assez vague dans cette chronique, car de nombreux détails rendent ce monde extrêmement complexe et vraiment bien abouti. Dans tous les cas, si vous aimez la romance et la science-fiction, le monde des rêves ne vous décevra pas !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Quelle déception ! Je découvre à la fin de ce livre écrit en 2017 qu il s agit d un premier tome mais que la suite n est pas écrite...
Murphy est une reproductice. Dans un monde artificiel créé suite à la disparition de la Terre qui était venu à bout de ses ressources, les habitants sont catégorisés : les enfants sont séparés de leurs parents puis adultes on leur choisit un métier. l'amour y est interdit et le sexe réservé aux reproducteurs seulement . Les rêves y sont contrôlés car il existe deux sortes de rêveurs : les clairvoyants ( qui peuvent voir le passé et le futur ) et les non clairvoyants.
Et il semble que Murphy est une clairvoyante, elle ferait donc partie de ceux envoyés ailleurs...
Dans cette découverte , elle n est pas seule...car Ethan , le garçon présent dans ses rêves, est bien réel ! Comment vont ils pouvoir cacher leurs rêves à une société qui ne vit que pour les traquer ?
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant l'offre proposée par Fyctia à l'occasion de la St Valentin à 1.99 euros en prix numérique. Et en regardant quelques avis, j'ai décidé de me jeter à l'eau et de me lancer dans cette lecture, sans spécialement avoir d'attentes. Au pire, j'avais seulement perdu 1.99 euros, au mieux, j'allais passer un super moment grâce à une offre qui vaut le coup.

Et, je n'ai qu'une seule chose à dire, pourquoi ce livre ne fait pas tant parler de lui ? Pourquoi je n'en ai pas entendu parler plus tôt ? Ca a été un réel coup de coeur pour ma part (et pour ma partenaire de lecture @sixtineandbooks) et je ne peux que le recommander. J'ai A-DO-RE.

Tout d'abord, on est dans un monde dystopique, et c'est mon genre préféré de tous les temps (mais malheureusement, on en trouve de moins en moins de nos jours et c'est très dommage) avec le post-apocalyptique ; il était donc forcé que je passe un super moment.

J'ai été vraiment surprise de la qualité d'écriture qui est vraiment ensorcelante, entraînante et extrêmement addictive. J'ai lu ce roman en très peu de temps.

J'ai aussi été choquée positivement de la qualité du monde décrit, des termes inventés pour fournir l'univers dans ses moindres détails et c'était appréciable, extrêmement intéressant et je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages pour découvrir tous les rouages de ce monde dystopique fascinant aux allures de Divergente. Je n'ai pas relevé un seul défaut dans cet univers, le monde des rêves était très bien exploité et envoûtant, je l'ai complètement englouti.

De plus, une petite romance semble prendre place tout au long de ce roman et prend beaucoup son temps, je me suis beaucoup attachée à nos personnages, même le petit triangle amoureux qui naissait ne m'a pas dérangée plus que cela et je l'ai même apprécié (alors que je fuis ce genre de situation). J'ai trouvé le personnage de Ethan extrêmement intéressant et mystérieux. J'aurais voulu en apprendre davantage.

J'ai adoré suivre nos personnages dans leur vie quotidienne, apprendre en quoi consistait leur travail, la vie au sein de ce peuple… J'ai tout particulièrement adoré les moments où Murphy étudie les rêves de chacun pour savoir où envoyer chaque personne suspecté de « troubles ». de même avec la partie bioélectronique du travail de Ethan. Tout était extrêmement intéressant et j'ai été happée jusqu'au bout.

Le seul petit bémol que je pourrais constater est qu'il n'y a pas de suite et la fin se termine sur un total cliffhanger, donc je ne peux que supplier l'auteure d'avoir le courage d'écrire le 2 car franchement, ce livre le mérite et j'aimerais tellement avoir une fin à cette histoire (ainsi qu'une sortie papier éventuelle, coucou) mais je vous conseille quand même de lire cette pépite les yeux fermés ! Aussi, l'aspect de rêver et que ce soit surveillé par la « Haute » m'a fait penser à Freddy Krueger, mais ne me demandez pas pourquoi ahah, j'y ai pensé parfois car j'avais cette sensation de ne pas vouloir me coucher pour ne pas qu'on s'introduise dans mes rêves à mon insu xD BREF, coup de coeur pour cette histoire bien trop sous-côtée !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..

Ce livre à quatre points de vues différents : Murphy qui est là en tant que reproductrice, Matt l'agent H, Ethan le clairvoyant et Anna la sphérienne suprême.
Cela est toujours notifié en début de chapitre, donc, il n'y a aucun problème pour comprendre et suivre l'histoire. Un lexique est constamment présent dans les chapitres avec des nouveaux mots « scientifiques ». L'écriture est simple et fluide, cela ce lit tout seul.

Personnellement, la science-fiction ce n'est pas du tout ma tasse de thé, c'est pourquoi j'ai commencé ce livre à reculons, autant vous dire ma surprise quand je me suis aperçu que j'aimais beaucoup cette histoire et même à me dire ah !!!
Si cela existe dans notre monde, ça serait plus simple (notamment le fusionneur à aliments).

Pour conclure, j'ai été tenu en suspense tout le long du livre...Bravo à l'auteure Jeliza-Rose Buzor pour ce roman. La fin m'a laissé perplexe néanmoins.

Je me réveille soucieuse. Je scrute notre habitacle désert. Matt est déjà parti. C’est étrange. Il part toujours après moi, d’habitude. La Haute Sphère a dû l’appeler pour une mission spéciale. Cela arrive de temps à autre.