Éditeur : La Condamine (30/03/2017)

Une histoire d'amour tendre entre deux héros prisonniers d'une société qui réprime les sentimentsMurphy, jeune habitante de Magélan, une cité souterraine qui rassemble tout ce qu'il reste de l'humanité en 3015, rêve inlassablement d'un mystérieux jeune homme. Pourtant, en tant que reproductrice, sa destinée est toute tracée : elle doit enfanter au plus vite. Ethan, passionné de bio-électronique, est le meilleur technicien de Magélan. Cependant, il porte un secret qu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Natoche75
24 mai 2017
Une lecture qui au départ m'aura vraiment plu, le thème abordé et les personnages promettaient de passer un bon moment.
Murphy a été choisi par Matt pour être une reproductrice, leur vie de « couple », si on peut appeler cela ainsi car à Magélan les sentiments n'ont pas leur place, se passe dans le respect de l'autre et on sent qu'il y a un attachement entre eux. Bien que Murphy se sente bien et en sécurité près de Matt, la nuit elle rêve d'un autre homme, des rêves étranges qui peuvent la mettre en danger, car chacun d'eux sont répertoriés et disséqués. Elle n'est pas la seule dans cette situation, Ethan, lui aussi de son côté fait des rêves étranges, il est surveillé de près car il pourrait être un potentiel danger pour cette société. Mais grâce à sa passion pour le Bio-Electronique, il arrive à dissimuler ses rêves. Ce n'est pas sans risque, il ne doit pas se faire prendre, il pourrait être arrêter et nul ne sait de ce qu'il advient de ceux qui sont exportés dans d'autres cités.
Murphy, déterminé à savoir ce qui se cache derrière ses rêves va faire en sorte de retrouver cet homme mystérieux qui la hante. Sa rencontre avec Ethan laissera un gout amer à la jeune femme, il va se montrer distant et à la limite de l'insultant. Pourtant il reprendra contact et c'est ainsi que leur vie à tous deux va être mis en danger, ensemble ils vont se retrouver emporter dans une spirale de rêves et de révélations qui va les pousser à vouloir en savoir plus ce sur ce qui se passe vraiment à Magélan.
Une lecture assez intense, avec des personnages plutôt agréables, il va se passer beaucoup de choses dans ce premier tome, on passe d'un monde à l'autre grâce aux rêves de Murphy et Ethan. C'est quand ils seront à l'intérieur d'eux que leur vie sera le plus en danger. le monde des rêves n'est en rien une partie de plaisir, de courses poursuites en attaques difficiles à esquiver, nos deux protagonistes n'auront pas beaucoup de répit.
De la science-fiction dystopique avec une idée de départ assez originale, l'action est présente, ainsi que les rebondissements. La romance est abordée subtilement, tout en douceur, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Ethan. le lien qui l'unit à Murphy est très fort mais ayant une préférence pour Matt qui dès le début m'a conquise, j'ai eu du mal à pouvoir m'attacher à lui. On sent que pour Matt , Murphy malgré l'interdiction de s'aimer, compte et n'est pas qu'une simple reproductrice.
C'est sous l'oeil de plusieurs personnages que nous avançons dans cette histoire, j'avoue avoir parfois était un peu perdue, mais le point de vue de tout ce petit monde permet de bien cerner tout ce qui se passe. Des définitions sont données pour chacun des métiers, appareils ou autres, ce qui est assez plaisant pour nous permettre de bien comprendre tout ce qui est dit. Seul bémol qui doit être du à la mise en page du fichier numérique, elles arrivent parfois en plein milieu du texte ce qui m'a souvent perturbé. J'ai trouvé certaines scènes un peu longues, bien que nécessaires à l'histoire. Dans l'ensemble, je n'ai pas réussi à me sentir totalement dans l'histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
AliceNeverland
04 juin 2017
J'ai été très intriguée par la lecture du résumé de cette romance. Cette thématique sur les rêves attisait ma curiosité, et je me suis donc lancée dans cette lecture en étant plutôt avide de découverte.
Nous plongeons immédiatement dans un monde dystopique. En 3015, l'humanité survit dans une cité souterraine appelée Magelan. Et il s'agit bel et bien de survie. Les hommes ne sont plus maitres de leur vie. Plus d'amour, plus de sexe, plus de rêve, plus d'espoir ; tout, absolument toute leur destinée est contrôlée, jusqu'à leur place dans la société. En effet, à leurs dix-huit ans, les jeunes se voient attribuer le rôle qui sera le leur dans cette société. Cette décision est prise en fonction des rêves que vous avez eus jusque-là…
Lors de sa cérémonie, Murphy a l'extrême honneur d'être « choisie » en tant que reproductrice par Matt. Une position enviable pour une femme, et Murphy le sait. Son rôle dorénavant sera d'enfanter la progéniture de ce haut gradé. Mais elle va alors rencontrer par hasard Ethan, un technicien de Magelan dont la cérémonie arrive d'ici peu…
J'ai vraiment adoré l'univers dans lequel Jeliza-Rose Buzor nous plonge. Je ne m'attendais pas à un monde aussi travaillé, aussi recherché, et j'ai vraiment été surprise par tout cela. Les rêves sont véritablement au centre de l'histoire ; ces derniers sont la force mais aussi la faiblesse des habitants de ce monde puisque ce sont eux qui vont déterminer leur avenir alors qu'ils sont totalement incontrôlables. Et, croyez-moi, mieux vaut que ces derniers vous fassent rentrer dans le moule, sinon il pourrait vous arriver quelques bricoles…
Quant à la romance, j'ai, là aussi, été agréablement surprise. Moi qui ne suis pas très fan, en temps normal, des triangles amoureux, j'avoue que celui formé par Murphy, Matt et Ethan possède une véritable singularité – même si on ne peut pas vraiment le qualifier de triangle étant donné la « relation » entre Matt et Murphy. Mais cela permet de dévoiler tout un aspect de ce monde, la façon dont Murphy peut se sentir tiraillée par ses sentiments mais aussi sa peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à accomplir ce que l'on attend d'elle alors que les jours s'écoulent inlassablement et la ramène vers son échéance…
Que de mystères… Mais, en somme, le monde des rêves fut une jolie petite surprise ; je ne m'attendais pas à voir un univers aussi riche. J'ai eu peur, dans un premier temps, de voir un remake à la Divergente vu les quelques similitudes, mais l'auteur a complètement réussi à s'en détacher. L'histoire se lit très rapidement et nous offre une romance accrocheuse. On s'attache à nos personnages, et on en vient à craindre pour eux, mais aussi à espérer pour leur avenir et leur liberté. Jusqu'à ce que la fin surgisse, aussi abrupte qu'inattendue, et je m'en serais arraché les cheveux !
Je suis volontairement restée assez vague dans cette chronique, car de nombreux détails rendent ce monde extrêmement complexe et vraiment bien abouti. Dans tous les cas, si vous aimez la romance et la science-fiction, le monde des rêves ne vous décevra pas !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
liliunivers
14 juin 2017
Ce livre à quatre points de vues différents : Murphy qui est là en tant que reproductrice, Matt l'agent H, Ethan le clairvoyant et Anna la sphérienne suprême.
Cela est toujours notifié en début de chapitre, donc, il n'y a aucun problème pour comprendre et suivre l'histoire. Un lexique est constamment présent dans les chapitres avec des nouveaux mots « scientifiques ». L'écriture est simple et fluide, cela ce lit tout seul.
Personnellement, la science-fiction ce n'est pas du tout ma tasse de thé, c'est pourquoi j'ai commencé ce livre à reculons, autant vous dire ma surprise quand je me suis aperçu que j'aimais beaucoup cette histoire et même à me dire ah !!!
Si cela existe dans notre monde, ça serait plus simple (notamment le fusionneur à aliments).
Pour conclure, j'ai été tenu en suspense tout le long du livre...Bravo à l'auteure Jeliza-Rose Buzor pour ce roman. La fin m'a laissé perplexe néanmoins.
viou03
13 avril 2017
Un roman de Science-Fiction avec un univers riche autour des rêves.
Murphy est une reproductrice, contre toute attente elle rêve. Elle a peur d'être une clairvoyante.
L'auteur a imaginé ici un monde futuriste où tout est bien cloisonné pour la survie de la communauté.
Il y a aussi à foison des inventions, techniques extrêmement bien pensées autour de la cité des rêves.
Le récit est auréolé de mystère. Comme Murphy et Ethan au début, on est un peu perdu par ce qui leur arrivent, comme eux on a envie de comprendre.
Le final est trépidant. Il nous laisse sur notre faim et ouvre sur de nombreuses questions. Quel est le rôle d'Ethan et Murphy dans le futur de la cité? Je suis très curieuse de la suite.
L'auteur inclut au coeur du récit des explications sur les termes utilisés. J'ai trouvé de les mettre de cette manière et non comme des notes de bas de pages (ou fin de chapitres) était une bonne idée, on a plus envie de les lire.
La plume de l'auteur est très agréable. Elle nous entraîne facilement dans son histoire.
Un premier tome qui pose les bases d'un monde futuriste original autour des rêves et des clairvoyants, très intéressant.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
unetortueliseuse
13 avril 2017
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
JelizaRoseBuzorJelizaRoseBuzor04 avril 2017
Je me réveille soucieuse. Je scrute notre habitacle désert. Matt est déjà parti. C’est étrange. Il part toujours après moi, d’habitude. La Haute Sphère a dû l’appeler pour une mission spéciale. Cela arrive de temps à autre.