Albin Michel (07/11/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'autonomie est le maître-mot en matière d'éducation aujourd'hui, la qualité à obtenir, le critère de réussite. Dire d'un enfant qu'il est "mûr et autonome" est un compliment adressé à ses parents. Alors que l'inverse est un défaut. Ce qui est très mal vu.
Etty Buzyn, l'auteur de "Papa, Maman, laissez-moi le temps de rêver", revient ici mais en l'abordant sous un autre angle, la nécessité des enfants d'être des enfants, et de grandir à leur rythme. Pour ell... >Voir plus
Que lire après Me débrouiller, oui mais pas tout seul !Voir plus

Lire un extrait
Video de Etty Buzyn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etty Buzyn
Août 1944. Après une enfance heureuse en Pologne, Élie Buzyn subit l'indicible : la déportation, l'assassinat des siens, Auschwitz puis la marche de la mort jusqu'à Buchenwald. Il a 15 ans.
Le camp est libéré le 11 avril 1945. Comment, alors, retourner à la vie ? Porté par les voix du passé, il reconstruit ailleurs ce qui a été détruit. Étrange périple de Buchenwald à la France, en passant par la Palestine et l'Algérie, étrange voyage de la mort à la vie.
Devenu chirurgien-orthopédiste, il s'engage auprès des laissés-pour-compte et de ceux que les nazis avaient voulu éliminer : témoins de Jéhovah, malades psychiatriques, personnes âgées? Un jour, il comprend qu'il est temps de témoigner.
De l'ombre à la lumière, du silence à la parole, un chemin de vie unique retracé avec Etty Buzyn, son épouse, écrivain et psychanalyste.
« Un destin comparable à celui d'Élie Wiesel, un témoignage bouleversant. le récit d'un homme debout. » Ariane Bois, auteur du Gardien de nos frères, prix WIZO de l'Académie française
« On touche du doigt le pire et le meilleur de l'humanité. » Historia
Plus d?infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1508/9791092928822/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.alisio/