Éditeur : Albin Michel (31/08/1995)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
A l'aide d'exemples pris dans la vie quotidienne ou en consultation, E. Buzyn, psychothérapeute, plaide vigoureusement pour que les enfants aient du temps pour rêver, c'est-à-dire créer, aller vers ce qui les tente. C'est ainsi qu'ils réussiront leur vie sans être en marge de la société, et sans pour autant être bridés par la norme.

isabiblio
  23 juillet 2011
En s'appuyant sur les échanges avec les enfants rencontrés dans le cadre de sa pratique de psychothérapeute, l'auteur s'interroge sur la place que nous leur accordons et sur notre manière de nous comporter avec eux. Etty Buzyn est psychologue clinicienne et psychothérapeute, elle a travaillé avec Françoise Dolto. Dans cet ouvrage elle invite les parents à redonner aux enfants le temps de rêver, de développer leur imaginaire et donc leur créativité ! Elle dénonce la tendance de notre société à pousser les enfants vers la performance, qui au final les stressent et empêche toute initiative. Elle explique qu'au contraire les moments d'inactivités sont nécessaires à la construction de l'enfant, qu'ils lui permettent de se créer leur propre univers. Un livre pour les parents qui souhaitent comprendre le pourquoi ? je dois laisser du temps libre à mes enfants...
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
RhiaRhia   19 septembre 2013
Quoi de plus simple que d'accrocher dans sa chambre une grande feuille de papier pour qu'il puisse y dessiner, au lieu de lui interdire catégoriquement "d'écrire sur les murs". Légitimité dans son désir, l'enfant se sent soutenu dans son activité créatrice tout en comprenant quelles sont les limites à ne pas dépasser.
Et qu'importe qu'il ne devienne jamais un Cézanne ou un Picasso s'il devient plus simplement lui-même.
RhiaRhia   19 septembre 2013
L'image diminue sensiblement la marge d'autonomie qu'offre par exemple la lecture. Avec le livre, l'enfant conserve la liberté de se faire son film intérieur par l'intermédiaire des mots. Mais comment peut-il imaginer sa Blanche-Neige, celui qui a déjà vu le film de Walt Disney? L'image appauvrit le sujet en lui imposant une situation qui coupe court à l'émergence de la rêverie. N'est-ce pas pour cette raison que l'on est si souvent déçu par l'adaptation en images d'un roman que l'on a aimé?
RhiaRhia   19 septembre 2013
L'enfant éprouve souvent des accès d'angoisse, de crainte et d'abandon, émotions qu'il a du mal à exprimer par des mots. Il le fait en employant des moyens détournés que les parents comprennent avec difficulté et qu'ils se bornent à dédramatiser. Or le conte de fées aborde très sérieusement toutes ces angoisses sans pour autant leur expliquer rationnellement, dans la mesure où cela n'est pas forcément à la portée de celui qui écoute l'histoire.
Video de Etty Buzyn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etty Buzyn
Août 1944. Après une enfance heureuse en Pologne, Élie Buzyn subit l'indicible : la déportation, l'assassinat des siens, Auschwitz puis la marche de la mort jusqu'à Buchenwald. Il a 15 ans.
Le camp est libéré le 11 avril 1945. Comment, alors, retourner à la vie ? Porté par les voix du passé, il reconstruit ailleurs ce qui a été détruit. Étrange périple de Buchenwald à la France, en passant par la Palestine et l'Algérie, étrange voyage de la mort à la vie.
Devenu chirurgien-orthopédiste, il s'engage auprès des laissés-pour-compte et de ceux que les nazis avaient voulu éliminer : témoins de Jéhovah, malades psychiatriques, personnes âgées? Un jour, il comprend qu'il est temps de témoigner.
De l'ombre à la lumière, du silence à la parole, un chemin de vie unique retracé avec Etty Buzyn, son épouse, écrivain et psychanalyste.
« Un destin comparable à celui d'Élie Wiesel, un témoignage bouleversant. le récit d'un homme debout. » Ariane Bois, auteur du Gardien de nos frères, prix WIZO de l'Académie française
« On touche du doigt le pire et le meilleur de l'humanité. » Historia
Plus d?infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1508/9791092928822/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.alisio/