Critique de lusciniole

La critique enchantée d'un "Babeliote" (merci Dourvac'h) m'a donné envie de lire ce livre auquel je n'aurais, je crois, jamais pensé.
Il nous invite dans deux textes très différents.
On retrouve dans "Barnabo des montagnes" le climat particulier du "Désert des Tartares" et cette attente d'un évènement envisagé, fondé peut-être, avéré ou pas, qui peut durer une vie.
Le temps, doucement, change les couleurs, les perspectives, et fait apparaître, en filigrane, la vacuité de nos impatiences. Alors vient la paix.
J'ai aimé l'histoire de Barnabo, mais j'ai adoré "Le Secret du Bosco Vecchio", second texte du livre.
C'est sans rapport.
Il s'agit là d'une sorte de conte, une fable plutôt, pleine de poésie et d'humour, avec juste ce qu'il faut de cruauté pour raconter les rapports, les conflits et les évolutions des personnages.
Le dénominateur commun de ces deux écrits est le temps, et son influence sur nos vies.
Pour Barnabo il apporte l'apaisement, pour Benvenuto il ouvre une porte vers l'avenir, mais en ferme d'autres …
Un très joli moment de lecture vers lequel je sais que je reviendrai souvent.
Lecture achevée le 23 Juin 2019