Delphine Gachet (Traducteur)
Robert Laffont (06/10/2022)
4.11/5   19 notes
Contes de Noël est un recueil de 33 textes de Dino Buzzati inédits en France, des années 1930 au début des années 1970. On y trouve notamment le souvenir du premier Noël d’adolescent de l’auteur sans sa mère, une réflexion sur l’art du cadeau, un conte de fées qu’il a lui même illustré, une histoire écrite à bord du croiseur sur lequel Buzzati a servi comme correspondant de guerre, un poème sur l’Enfant Jésus, ou encore un texte mettant en scène un homme jugé apte ... >Voir plus
Que lire après Contes de Noël et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce recueil de chroniques du grand Dino Buzatti sur le thème de Noël a représenté pour moi une des plus belles lectures de l'Avent. On ne peut que féliciter les éditions Robert Laffont d'avoir publié, 50 ans après la mort de Buzatti, ces chroniques écrites entre 1934 et 1971, donnant l'occasion aux lectrices et lecteurs de retrouver les Noëls d'antan, de leur donner le temps de cette lecture la nostalgie d'un Noël révolu, mais aussi une vue ahurissante sur les changements intervenus dans la manière des familles de fêter Noël, de leur nouvelle perception de ce grand moment de l'année, avec l'arrivée envahissante du mercantilisme après la seconde guerre mondiale. Allant du rire aux larmes, tantôt sur un ton léger, tantôt caustique, Buzatti nous trace une véritable histoire des Noëls du XXe siècle et ses réflexions sont restées d'une étonnante actualité en 2022. La judicieuse idée de publier ces chroniques et histoires de façon chronologique nous fait littéralement sauter aux yeux l'évolution de la vision de la fête de Noël, et grâce à la plume merveilleuse et imaginative de l'auteur, nous lecteurs sommes transportés dans un monde aujourd'hui disparu. Un bon moment de lecture, mais aussi matière à réflexion sur l'esprit de Noël et de ce qui en est resté.
C'est un recueil de 33 textes inédits en France, allant des années 1930 jusqu'en 1970. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour 14 des écrits retrouvés ici :

- Technique de la crèche, "dans cette crèche de quatre sous, il y a une touche d'inspiration et de bonheur."

- Étrange Noël, "Le Père-Noël n'est jamais descendu des brumes du Nord pour entrer en douce, la nuit, dans l'un de ces toukouls [...] N'ont jamais vu la neige et ils ne peuvent pas comprendre ce que c'est."

- Un Noël comme autrefois, "écrivez que l'envie d'aimer les autres, nous pourrions l'avoir, mais que les autres nous font un peu peur."

- Stupidité des enfants, "ils ont commencé à mourir, ça, c'est sûr. Ils sont adultes, ils ont grandi."

- Sans titre 1, "des nouvelles, avaient un mot gentil. À cette époque, les espoirs étaient encore vivaces, intacts !"

- Cet étrange phénomène qu'on appelle Noël, "pour le jour de Noël - croyez-le ou non - ils deviennent bons d'un seul coup."

- Noël ça suffit, "Noël a pris de trop grandes proportions, alors. Mais tu te souviens, cette nuit-là, à Bethléem, l'étable, les bergers, ce bel enfant ? Il faisait froid, ce soir-là, et pourtant il y avait une paix, une plénitude."

- L'art du cadeau se perd, "il faut faire un cadeau coûteux : concept tout à fait stupide."

- Colère de Noël, "Mais une carte de voeux, ou une carte de visite avec deux mots griffonnés, qu'est-ce que ça lui coûtait."

- le très grand petit Jésus,
- Mon frère a ouvert un paquet,
- L'immeuble sans,
- La vieille nounou,
- Quand le sapin n'était pas en plastique.

Nous naviguons entre des souvenirs de l'auteur, des réflexions sur les traditions de Noël, un questionnement sur la vision variée de Noël dans le monde. Mais aussi une planche illustrée par lui-même, des poèmes.

J'apprécie le format de ce recueil, les textes font à peine 5 pages. C'est rapide à lire et il arrive à capter l'audimat en seulement quelques lignes. C'est une bonne découverte dans l'ensemble.
Ayant eu l'occasion d'apprécier l'écriture et l'ironie de Buzzati à plusieurs reprises, je n'ai pas hésité à emprunter ce recueil de textes de Noël.
Cette fête étant plus stressante que magique pour moi, j'étais curieuse de lire "hors saison" ce qu'il avait pu écrire sur le sujet.

Premier regret : les récits ne sont pas rangés chronologiquement. J'aurais aimé pouvoir suivre l'évolution de la vision de l'auteur de cette fête dans le temps.
Pourtant, des thématiques reviennent épisodiquement : le consumérisme qui a remplacé la magie, la pression autour du faste des cadeaux, la fraternité qui ressurgit ce jour-là mais disparaît dès le lendemain, la foi qui a peu à peu perdu son importance... Sur un total de 33 textes, et malgré une écriture toujours ciselée, c'est parfois un peu répétitif.

Certains récits sortent du lot et m'ont particulièrement plu : ceux qui ont un ancrage dans le temps ("Demain une grande occasion", "Sans titre") ou ceux franchement ironiques ("Stupidité des enfants", le "Conte de Noël" déjà présent dans le recueil "Panique à la Scala" ou encore "Grand ménage de Noël"). J'ai aussi apprécié "L'étrange Noël de Mister Scrooge" qui, comme son titre l'indique, est une "suite" du "Chant de Noël" de Dickens.
Peut-être aurais-je plus apprécié ce recueil si je l'avais feuilleté de temps en temps plutôt que de le lire d'une traite.
Une anthologie de nouvelles de Buzzati. Ces textes de 1934 à 1971 sont toutes consacrées à noël et fête chrétiennes. Une trentaine de niveaux assez différents mais toutes plus ou moins déplorent la perdition du sens de cette fête chrétienne qui s'est muée en foire mercantile. Buzzati déplore aussi la perte des liens fraternels qui se jour-là, un jour par an, étaient encore sincères.
On remarque que le père noël et le petit Jésus c'est la même chose pas saint Nicolas ni Santa Claus mais l'enfant Jésus.
Dino Buzzati n'est pas tendre avec les chrétiens qui ont oublié le sens de la nativité car en quarante ans il a vu ce petit moment sacré se muer en une féroce fête commerciale. Il n'est pas tendre non plus, mais quand même compréhensif, avec le petit Jésus qui est bien lui-même responsable de cet état des choses.

Entre autres parmi ces trente trois nouvelles
- Un père n'achète plus de jouets ce que déplore le propriétaire du magasin de jouets et pour cause ses enfant sont devenus adultes et il ne les voit même plus
- Un noël sous les bombes à Milan avec les milanais qui se réfugient dans la cathédrale pensant à juste titre qu'elle les protégerait
- scrogneugneu avare qui n'achète pas de jouets
- «Noël, ça suffit !»
Une nouvelle de cinq pages où on retrouve l'âne (pas l'Âne de Shrek mais celui-ci est aussi gentil et plus désabusé) et le Boeuf (pas Ferdinand mais il a quand même un grand coeur et est un peu désillusionné) de la crèche originelle celle de Bethléem, la vraie. Celle qui a vu la naissance du petit Jésus (pas le saucisson de Lyon) et les trois rois mages ( pas les Inconnus) porteurs de présents sans parler de l'étoile du noël, l'étoile de Bethléem qui, annonça aux mages la naissance du petit Jésus du moins selon saint Matthieu,. Alors qu'ils sont au paradis l'âne propose au Boeuf de descendre sur terre à noël pour retrouver la chaude ambiance du temps ou Boeuf soufflait sur le petit Jésus pour le réchauffer. Mais les temps ont changés et ils ne trouvent qu'affairement, folie des achats. Ils ne retrouvent plus l'ambiance de leurs souvenirs, le froid, la paix, la plénitude, les musettes au loin le bruissement des anges et même l'étoile était cachée par la pollution.
Joli conte nostalgique d'un temps disparu
Même si noël est passé il est intéressant de feuilleter cette anthologie ne serait-ce que pour aborder noël prochain avec une sérénité retrouvée
Ce recueil contient 33 textes inédits de Dino Buzzati, tous concernant Noël. L'auteur nous décrit l'ambiance (triste ou joyeuse selon les situations, la difficulté de trouver des cadeaux, le consumérisme, l'hypocrisie, la foi simple de l'âne et du boeuf par exemple...
Ces textes brefs se lisent avec un réel plaisir, même s'ils sont la plupart du temps fort caustiques.

Instinctivement, en effet, on serait tenté de penser : tant de bonté, tant d'amour du prochain sont certainement des choses merveilleuses, mais qui sait l'effort que cela coûte, les sacrifices, les peines. Qui sait le poids que cela représente, pour les hommes, de fournir un pareil effort sans la moindre formation préparatoire. À d'autres ! C'est tout le contraire. Regardez-les : ils ne se sont jamais sentis aussi bien. Quels visages heureux, quels regards bienveillants, quels sourires légers, quelles douces paroles, pleines de tolérance et d'empathie ! Ce qui est habituellement un châtiment, c'est-à-dire se sacrifier pour le prochain, devient source de lumière, de satisfaction, de béatitude. Heureux, ils sont heureux, légers comme des plumes.
C'est le miracle de Noël, sur lequel on n'écrira jamais assez, tant il est beau et mystérieux. Mystérieux car une grande énigme reste irrésolue : si, ce jour-là, les hommes éprouvent tant de joie être bons, s'ils se sentent tellement en paix avec eux-mêmes, pourquoi ne continuent-ils pas dans cette voie, pourquoi ne persévèrent-ils pas, pourquoi ne s'abandonnent-ils pas définitivement, après en avoir éprouvé les délices, à la tentation du bien ? Au lieu de ça, ils s'arrêtent dès que possible. Il suffit que le feuillet du 25 décembre tombe du calendrier et qu'apparaisse celui du 26, et tout recommence comme avant : les soucis, les visages durs, les yeux méchants, la cupidité, les jurons, les crises de colère, les médisances, les égoïsmes, l'inquiétude. Comme si Noël avait été un rêve, ou une faute honteuse qu'il faut cacher, ou une folie éphémère qu'il serait dangereux de prolonger.
(p.104-105)
Une radio australienne a expliqué a que le Père Noël, ou Santa Claus comme les Anglo-Saxons l'appellent, n'existe pas, qu'il s'agit d'une invention innocente et que ce sont les parents qui achètent les cadeaux en cachette aux enfants. Les enfants se sont mis à pleurer, leurs pères et mères se sont indignés, bref, cela a été un drame.
Mais pourquoi tant de cachotteries ? La radio australienne a bien fait ! Nous ne sommes plus au Moyen Âge. Il est temps d'en finir avec toutes ces fariboles de Père Noël, d'Enfant Jésus, de Santa Claus, tout justes bonnes à semer la confusion dans la tête des enfants. Assez de superstitions, de légendes, de mythes et autres vieilles croyances. Faites grandir les enfants dans une atmosphère claire, réelle, aseptisée, transparente. Apprenez-leur à appeler un chat un chat. Jetez au feu tous les livres de contes dont les sorcières, les ogres, les loups, les Barbe-Bleue les terrorisaient, laissant dans leurs esprits tendres et innocents des ombres sinistres qu'une vie entière ne suffisait pas à effacer. Et gardez-vous bien de leur raconter des histoires d'esprits, de fantômes, d'apparitions : cela pourrait les choquer et avoir des répercussions incalculables au plus profond de leur psyché. Qu'ils apprennent à croire en ce qu'ils peuvent voir, ce qui peut être concrètement démontré, qui appartient au domaine de la science - et c'est tout. Les elfes et les gnomes ont-ils déjà été photographiés ? Existe-t-il des disques où sont enregistrés en italien des discours de grillons, renards, serpents ou autres bestioles ? Et alors, pourquoi s'entêter avec ces bêtises ?
Mais oui, suivons les conseils de la pédagogie moderne, faisons de nos enfants des jeunes avec la tête sur les épaules, sans illusions ridicules, sans peur de l'obscurité : sans risque de contamination, rationnels, aseptiques, vitaminiques, imperméables aux angoisses de la nuit.
("Grand ménage de Noël", p.78-79)