Critique de CollegeClovisHugues4eme5

Douce nuit

Candice
Une jeune femme, allongée dans son lit, est dans une maison de campagne avec son mari. Soudain, elle est prise d'inquiétude et d'angoisse. Elle demande alors à Carlo, son mari, d'aller voir par la fenêtre pour savoir ce qu'il y a dehors. Il ouvre la fenêtre et les volets et voit une magnifique lune, de l'herbe plate du a l'orage qu'il y a eu plus tôt dans la journée. Mais il ne se doute pas de ce qu'il se passe à l'extérieur, à l'abri des regards, chez les insectes…
Je n'ai pas beaucoup aimé cette nouvelle car je trouve qu'elle n'est pas très pertinente. Cependant, je trouve que ce qu'il se passe après l'apparition nocturne de l'homme est bien pensé. L'histoire a une petite touche de violence, et, pour ceux qui aiment ceci, est captivante. Elle nous montre ce qu'il se passe dans la nuit, et que les humains sont loin de s'imaginer. Buzzati voulait surement essayer de nous effrayer.

Julia Leray 4°5
Insectes-Angoisse-Ignorance-Crime
« Douce nuit », écrit par Dino Buzzati est une nouvelle animalière et à suspense. Une femme, Maria, eut une angoisse mais sans qu'elle sache pourquoi. Elle sentait comme une présence dans le jardin. Son mari, Carlo, regarda par la fenêtre mais ne vit rien d'autre que leur paisible pelouse, puis Maria s'endormit. La femme en se réveillant affolée dit à son mari qu'elle venait de rêver, là dehors dans leur jardin un crime avait eu lieu.
J'ai apprécié la lecture de « Douce nuit », car je l'ai trouvée originale. le fait que le livre parle de choses qu'on ignore mais qui existent je trouve ça intéressant. Ça montre par exemple que même si on regarde un paysage qui a l'air calme et paisible, il peut y avoir des détails qu'on ne voit pas et qu'on ne soupçonne pas. Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des histoires étonnantes. Mais ça montre aussi que le monde des insectes et celui des hommes sont assez similaires, il y a la loi du plus fort.

Alicia 4e5
Suspense, insectes, vie nocturne, cruauté, tragédie
Carlo et Maria sont sur le point de s'endormir quand Maria ressent une sorte d'angoisse. Elle demande à son mari d'aller voir dans le jardin s'il ne se passe rien. Carlo sort et ne voit rien d'anormal. Pourtant, dans ce jardin paisible en apparence, ont lieu d'atroces événements chaque nuit. Que va-t-il se passer cette nuit de lune formidable ?
J'ai bien aimé car l'histoire n'est pas ordinaire. La femme pressent que, dans le jardin, il y a des choses étranges alors que, quand le mari va voir, il ne trouve rien. Il y a deux points de vue différents. Néanmoins, je trouve qu'à certains moments, l'histoire est lente. L'auteur donne une vision du monde à la fois optimiste et pessimiste car il donne une description d'un lieu magnifique et paisible ; mais, dans le récit des événements, l'auteur est beaucoup moins enchanté, les adjectifs sont négatifs : « rage », « horrible », « empoisonné ». J'ai aussi apprécié le fait que Dino Buzzati parle de deux mondes distincts : celui des hommes et celui des animaux. Les hommes ne voient que ce qui se passe dans leur société. le récit est tout de même facile à comprendre. L'histoire s'adresse à un public à partir de 12-14 ans car les descriptions sont assez violentes et effrayantes.

Léana 4e5
Tragédie/ meurtre/suspense/obscurité
Carlo et Maria avaient l'habitude de vivre en ville, ils étaient partis quelques jours à la campagne. Elle eut dans son sommeil un faible gémissement car elle ressentait comme de l'inquiétude par rapport à ce qui se passait dans le jardin. Elle demanda à son mari de jeter un coup d'oeil dehors, mais il ne vit aucune chose anormale, à part une lune formidable. le mari n'avait donc pas vraiment vu ce qui se passait dehors, mais que se passait-il dehors, dans la nuit ?
Cette histoire m'a surprise car je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi cruelle. le titre « Douce Nuit » ne fait pas référence à l'ambiance de l'histoire des insectes. La nouvelle fait réfléchir les lecteurs ; elle est aussi tragique et effrayante, mais réaliste. Elle est également pessimiste. Je recommande cette histoire à tous ceux qui aiment avoir des frissons en lisant. Je la recommande aux enfants à partir de 13-14 ans et sans limite pour les adultes.

Titouan

Action/Etrange/Gore
Maria rêve. Elle rêve d'assassinat. Elle demande à son mari qui est encore debout d'aller vérifier dans le jardin ce qu'il se passe. Là, son mari Carlos, ne voit pas l'horreur de la nature. Les nuits d'été c'est le règne animal. Sauterelle qui se fait dévorer par une araignée qui elle-même fait le plaisir d'un crapaud. Tout le monde y passe. Et si ce qui était en train de se passer avait un lien avec le rêve de Maria…
L'histoire ne m'a pas plu car elle était ennuyeuse et sans intérêt. Elle m'a déçu car je pensais que ça n'allait pas être des insectes. Il a été difficile à comprendre. J'ai quand même bien aimé les moments où il y a un insecte qui en mange un autre.

L'OEUF

Julia A. 4e5
La Croix violette organise une chasse à l'oeuf pour récolter de l'argent. Tous les enfants de famille aisée peuvent y participer avec un billet. Antonella, une petite fille dont la mère est femme de ménage, y participe sans billet, mais, malgré ses efforts ne trouve aucun oeuf. Ignazia, une autre petite fille, lui propose de lui en offrir un. Antonella accepte aussitôt. Quand la mère d' Ignazia s'en aperçoit, elle en demande à sa fille la raison, elle est très en colère contre Ignazia. Celle-ci prétend que l'oeuf lui a été volé, ce que dément Antonella. La dame patronesse voit de loin ce qui se passe et descend directement pour défendre Ignazia. Que va-t-il se passer ? Antonella restera-t-elle sans oeuf ? La mère contiendra-t-elle sa colère?

Je trouve que c'est bien écrit, facilement compréhensible. On peut se mettre à la place des personnages principaux. J'ai apprécié cette nouvelle. L'histoire est quand même injuste pour Antonella, soupçonnée de vol alors qu'elle n'a rien fait. La nouvelle aurait dû être un peu plus longue. Cette histoire peut paraître enfantine car c'est l'histoire d'une chasse à l'oeuf avec des enfants. Pourtant, elle transmet des valeurs (justice, amour, partage, trahison). Je pense que Buzzati veut les transmettre à ses lecteurs, jeunes ou plus âgés. J.A

Léana
Amour-Trahison-Injustice.
La Croix Violette Internationale organise une grande chasse à l'oeuf. Antonella rêverai d'y participer ; mais sa maman n'est qu'une simple femme de ménage, alors que les autres personnes sont très riches. Gilda, la maman d'Antonella décide d'y aller sans billet. La chasse à l'oeuf commence, Antonella se lance. La fin de la chasse à l'oeuf est arrivée, Antonella n'a pas réussi à récolter d'oeuf. Une petite fille nommée Ignazia donne un oeuf à Antonella , mais un conflit éclate, Gilda décide de venir défendre sa fille. Rien ne se passe comme elle voudrait car la patronnesse appelle les forces de l'ordre pour régler le conflit. Gilda est arrêtée par la police. Elle menace de tuer tous les policiers s'ils ne la laissent pas retourner auprès de sa fille. Les policiers emmènent Gilda dans le fourgon de police, elle leur dit que s'ils ne la laissent pas sortir, ils mourront tous. Est-ce que les policiers vont la laisser sortir du fourgon face aux menaces qu'elle prononce?
Dans l'histoire, je trouve que c'est injuste que Gilda et Antonella soient punies alors que c'est Ignazia qui lui a donné l'oeuf. La maman se démène beaucoup pour sa fille car elle ne veut pas la laisser seule, ce qui prouve qu'elle l'aime. Cette histoire transmet des valeurs à ses lecteurs. Elle est facile à lire

Adam
Problèmes sociaux/ vengeance/ assaut
Gilda, jeune mère pauvre, veut faire participer sa fille Antonella à une chasse à l'oeuf organisée par la Croix Violette dans une villa riche. Elle parvient à pénétrer dans le jardin de la villa en fraude, mais elle se fait attraper parce que la fille d'une autre mère pense qu'Antonella lui a volé un oeuf…
Que va-t-il se passer ? Va-t-elle avoir un oeuf ? Va-t-elle s'en sortir ?
J'ai aimé cette nouvelle, mais il me fallait du temps pour comprendre. Quand je l'ai lu la première fois, ce texte me paraissait simple et assez courant -une dispute pour un oeuf- mais en relisant, j'ai compris que ce n'était pas une simple histoire d'oeuf, cette histoire parlait de l'injustice, de la puissance d'une mère qui protège son enfant.

Récit bref, nouvelle
Une chasse à l'oeuf a été organisée par la Croix Violette internationale. Gilda veut y emmener sa fille, Antonella. Cependant pour y entrer il faut payer, Gilda n'ayant pas assez d'argent, profite d'un moment d'inattention des organisatrices, elles rentrent dans le bâtiment en fraudant. Antonella n'ayant pas trouvé d'oeuf, une petite fille lui propose de lui en donne un. La mère de la petite le voit et la petite déclare qu'Antonella lui a volé son oeuf. Alerté par la bagarre, une dame patronnesse va les voir et demande ce qu'il se passe. Elle demande à voir la mère d'Antonella et à contrôler le billet de celle-ci. Que va-t-il se passer ensuite ? Qu'arrivera-t-il à Gilda et Antonella ?
J'ai bien aimé « L'oeuf » car l'histoire est facile à comprendre. Elle est bien écrite et cache une vraie morale. Celle-ci parle de l'injustice sociale, elle nous prouve que les personnes les plus basses dans l'échelle sociale peuvent se révoltés à n'importe quel instant et que leurs réactions peuvent être incontrôlables. L'histoire est très intéressante, mais un peu courte à mon avis. Elle nous fait prendre conscience de l'injustice au niveau social.

LE CROQUEMITAINE

Julia A. 4e5

Monsieur Paudi ne croit absolument pas au croquemitaine. Un soir la gouvernante dit au petit (le fils de monsieur Paudi) que le croquemitaine va venir le voir dans son sommeil s'il ne cesse pas son caprice. Monsieur Paudi est énervé car il ne tolère pas ces superstitions imbéciles et fait partir la gouvernante Esther en pleurs. Pourtant, cette nuit-là, le croquemitaine perturbe son sommeil. A partir de ce jour, Paudi veut le tuer et va essayer de convaincre les habitants de la vieille ville de l'aider.

La classe a trouvé cette histoire inintéressante, car je pense qu'on a du mal à croire et à imaginer cette nouvelle de Buzzati. On dirait plutôt une histoire pour les enfants plus petits car il y a un monstre qui va dans les rêves des gens. En revanche, quelques élèves ont apprécié la façon dont la nouvelle se termine.

Titouan
Un jour, l'ingénieur Paudi s'énerve après la gouvernante de son fils car elle utilise la légende du croquemitaine pour effrayer ce dernier. Il est convaincu de son inexistence jusqu'au jour où il va lui rendre visite pendant son sommeil afin de prouver qu'il existe. Choqué de sa visite il est obsédé par le désir de le tuer. Il veut aussi en débarrasser de cette ville. Arrivera-t-il à ses fins ?
La classe n'a pas apprécié l'histoire car elle était bizarre et semblait dépourvue de sens car la description du croquemitaine est aberrante et certain détails sont absurdes.

Candice
Un soir, en rentrant chez lui, Roberto Paudi entendit la gouvernante dire à son fils que s'il n'allait pas au lit le Croquemitaine viendrait lui rendre visite dans la nuit, Roberto, indigné par ses paroles, la querella car ces histoires pouvaient faire naitre des complexes dans un esprit encore jeune. La nuit même, Roberto reçut la visite du Croquemitaine qui se permit de jouer avec ses rêves et de lui montrer ses fesses en partant. Pendant plusieurs nuits, il revint perturber son sommeil. Roberto en parla avec ses collègues. Deux mois plus tard le sujet fut à l'ordre du jour pendant une réunion du conseil municipal. Les protagonistes se posèrent la question : « Comment le tuer ? ». Allaient-ils réussir à le tuer ? Et si oui, comment ?
La classe est partagée sur l'histoire, la plupart des élèves n'a pas réussi à comprendre le sujet. A part cela, certains moments ont fait rire, comme quand le Croquemitaine montre ses fesses au protagoniste. Cependant, le sujet principal de l'histoire n'est pas très explicite.