Christiane Cochi (Éditeur scientifique)Mario Cochi (Éditeur scientifique)
Pocket (06/05/2004)
- La farfalletta / Le petit papillon
- Tre storie del Veneto / Trois histoires de Vénétie
- L'elefantiasi / L'éléphantiasis
- L'ubiquo / L'ubiquiste>Voir plus
Que lire après Douze nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les 12 petites nouvelles choisies pour cette édition bilingue m'ont intéressée à l'exception des deux premières. Et il y a de sacrées pépites. Les nouvelles débutent souvent par un petit rien banal ancré dans la société italienne des années 50-60. Elles passent imperceptiblement par l'étrange ou le fantastique et ont une chute. Elles critiquent la bourgeoisie repue, futile, vaniteuse et conformiste. le style semble plat mais il est truffé d'ironie.

1-Denuncia del reddito / La déclaration de revenus : Maître Mensola Directeur de la société Siak Import-Export déclare vingt -trois millions. le contrôleur pense qu'il veut épater la galerie en cette période de crise économique…Bof.

2-Non è mai finit / Ça n'est jamais fini : Mme Amelia Briz raconte son histoire. Elle est née d'un petit village sicilien perdu, elle rêvait de Trapani, à Trapani de Palerme, à Palerme de Rome, à Rome de Paris, à Paris de New-York…Bof

3- Delicatezza / Délicatesse : dans ce pays, on administre la peine de mort avec une grande délicatesse. le directeur de la prison s'emploie à rassurer Ernesto Troll qui a tué sa femme… Enfin une petite nouvelle riche et pleine d'humour noir à déguster.

4- Cenerentola / Cendrillon . Licia et Micia, jumelles de sept ans jouent un très mauvais tour à leur demi-soeur Cendrillon. Elles l'invitent à un concours de beauté pour enfants en faveur des paysans afghans atteints de « fièvre récurrente ». Or Cendrillon est handicapée et pas très très belle…Cette version est terrible. Bouu petites âmes sensibles s'abstenir.

5- Il buon nome / L'honneur du nom. Très bon récit, mordant. le comte Attilio Fossadoro, président de section de cour d'appel à la retraite a pris une cuite. Sa femme ne peut le réveiller. Son généraliste non plus. Ils font appel à un médecin de renommée mondiale flanqué d'un assistant…

6- Dal medico / Chez le médecin. Une nouvelle très réussie. le narrateur se sent en pleine forme pour une fois et se rend chez son médecin plein d'allant mais celui-ci lui déclare qu'il est mort…

7- Vecchia auto / Vieille voiture. Une nouvelle plutôt tendre qui réjouira les amateurs de vieilles américaines.

8- La farfalletta / le petit papillon. Une nouvelle fantastique très réussie sur l'ironie du sort. M.Smith, un homme politique en guerre contre « les chevaliers errants » (sorte de loubards) se transforme avec succès en chauve-souris pour leur échapper puis comme le papillon observé le matin même il se glisse dans le bureau de son adversaire politique…

9- Tre storie del Veneto / Trois histoires de Vénétie. Ce sont trois historiettes de fantôme 1) « La tour » est une classique histoire de fantôme actualisée. 2) « La magicienne » est une histoire du tonnerre. Un mari contraint de se marier sous la pression féminine se fait la malle au Brésil quelques années plus tard. La femme va consulter une magicienne qui le fait apparaître dans un miroir. Il se dore la pilule au Brésil…3) le sosie. Une histoire de deuil et de revenante assez classique.

10- L'elefantiasi / L'éléphantiasis : une nouvelle très développement durable avant l'heure. Elle anticipe sur les conséquences énormes du consumérisme effréné. Les objets en plastique gonflent, gonflent… La nouvelle prend l'apparence d'un bulletin scientifique très sérieux.

11- L'ubiquo / L'ubiquiste : le narrateur qui ressemble diablement à l'auteur lit une formule sibylline dans un vieux grimoire et se retrouve doué d'ubiquité…

12- L'uovo / L'oeuf : une nouvelle formidable sur le mépris de classe. La Croix Violette organise une chasse aux oeufs dans les jardins de la villa Royale dont le prix d'entrée est très cher. Gilda, femme de ménage, réussit à y faire entrer sa petite Antonella…
Ce recueil est un régal et surtout une excellente entrée en matière pour découvrir Dino Buzzati. Il regroupe douze nouvelles, comme l'indique son titre, toutes aussi bonnes que les autres.

J'ai vraiment adoré :
- Vieille voiture ou un conducteur entretient une relation très particulière avec sa voiture. Cette nouvelle est vraiment touchante.
- Trois histoires de Vénétie, ou le fantastique s'invite a la narration de ces légendes.
- L'ubiquiste ou un homme développe un pouvoir magique mais sa réaction n'est pas habituelle.

L'écriture de Dino Buzzati m'a vraiment beaucoup plu et j'ai vraiment envie d'en découvrir plus.

Et puis l'avantage de la version bilingue c'est de pouvoir avoir sous les yeux la version originale du texte et de découvrir/pratiquer une langue différente.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
La Feuille Volante n° 1341 – Avril 2019

Douze nouvelles (Dodici raconti) – Dino Buzzati – Pocket.
Édition bilingue français - italien traduction et annotations par Christiane et Mario Cochi

De son métier de journaliste qu'il exerça avec passion de 1928 au « Corriere della sera » à Milan, à sa mort, Dino Buzzati (1906- 1972) a gardé le goût de l'écriture et de l'observation. Il excelle à retracer pour ses lecteurs les petits faits qui font la vie de chacun de nous en y donnant toute l'importance nécessaire pour transformer, en quelques paragraphes, la banalité d'une vie en une véritable histoire exceptionnelle (Ça n'est jamais fini).

Cela ne va pas sans une incursion dans une certaine étrangeté, -(l'ubiquiste - Trois histoires de Vénétie) (Délicatesse : le meurtrier de sa femme, condamné à mort et qui va être exécuté, se voit invité à réfléchir sur la mort et sur l'au-delà, une manière plus douce en tout cas d'exécuter la sentence), voire l'insolite(Cendrillon), la cruauté bien humaine. L'humour, un peu noir cependant n'est pas non plus oublié (l'honneur du nom) ni la réflexion sur l'instinct grégaire, l'absence d'originalité des hommes et leur volonté de se noyer dans la masse (Chez le médecin). Buzzati est aussi, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire dans cette chronique, un fin observateur de l'espèce humaine, de ses aspirations et de ses obsessions. A travers une enfant, il aborde l'injustice (l'oeuf), avec « La vieille voiture » il dévoile un étrange dialogue entre un vieux véhicule et son propriétaire qui veut s'en débarrasser, mais en lui cachant ses intentions. On a droit à un échange autour de la nostalgie, du vieillissement, de l'inutilité... J'y ai vu aussi une incursion dans l'univers des remords (comme dans « La magicienne ») et de la solitude. Il doit être bien seul cet homme pour ainsi dialoguer avec sa machine avec laquelle il a eu une longue complicité. Il m'apparaît que ce texte, écrit sans doute dans la première moitié du XX° siècle, est très actuel ; on a jamais été autant connecté, on n'a jamais autant dialogué sur les réseaux sociaux notamment… et on est toujours aussi seul ! Avec « le petit papillon » c'est la lutte entre les hommes qui veulent prendre la place des autres pour leur ego, leur carrière, leur réussite sociale. Une caractéristique bien actuelle et qui ne risque pas de changer !

A lire la nouvelle intitulée « l'héléphantiasis » on peut aisément penser qu'il s'agit là d'une vision déjantée et bien improbable du monde. Que nenni, et j'y vois personnellement, certes une fiction, mais pas si éloignée que cela de notre société qui se lance à corps perdu dans le progrès en privilégiant son aspect pratique, sans se soucier des conséquences catastrophiques qu'il peut entraîner sur notre vie. le silence qui envahit le paradis perdu de l'homme dans cette nouvelle, ressemble à s'y méprendre à celui qui de plus en plus existe dans nos campagnes où l'usage intensif des insecticides agricoles contribue à la disparition des oiseaux et donc au silence. La bizarre volonté de l'homme de détruire son environnement pourtant indispensable à sa vie est une constante plutôt inquiétante.

Le rôle de l'écrivain, même dans le cas du roman et de la nouvelle qui sont des fictions, n'est pas uniquement de distraire son lecteur. Il est de lui faire prendre conscience, à travers des postures parfois puisées dans l'absurde, des diverses facettes de la condition humaine dont nous portons tous la marque et j'ai toujours plaisir à lire Buzzati qui tient fort bien ce rôle.

Ce sont des textes courts qui vont à l'essentiel, comme doivent être écrites les nouvelles.
Cette présentation bilingue annotée de précisions grammaticales est pratique pour qui apprend l'italien.

©H.L.

Mi-fantastique, mi-absurde, ce petit recueil contient douze nouvelles de Dino Buzzati dans une édition bilingue français/italien.

Dans del Medico (chez le médecin) un homme découvre qu'il est mort non pas au sens littéral mais par nivellement et qu'il est devenu un "Italien moyen".

La Farfaletta (Le petit papillon) et L'Ubiquo (L'ubiquiste) sont deux récits où des personnages ordinaires se voient octroyés des pouvoirs surhumains qu'ils utilisent de façon pour le moins déconcertante.

L'Elefantiasi (L'Eléphantiasis) et L'Uovo (l'Oeuf) jouent sur la démesure : le premier récit nous raconte un monde affolé par des objets en plastique qui se mettent à gonfler jusqu'à devenir gigantesques tandis que le second imagine le siège d'une mère de famille par l'armée onusienne pour une histoire d'oeuf de Pâques volé.

Si un ou deux textes m'apparaissent comme en dessous des autres, je pense notamment aux deux premières nouvelles un peu creuses et prévisibles, le rapide enchainement des récits (généralement moins de dix pages par nouvelle) ne laisse pas le temps à un quelconque ennui de s'installer. SI le livre est finalement assez court, il permet au lecteur « prudent » de découvrir cet auteur sans passer par un ouvrage plus imposant.

Sans être un chef d'oeuvre, c'est agréable à lire et distrayant.
Excellent livre pour ceux qui apprennent l'italien. Les récits sont courts et captivants. On peut donc lire une nouvelle par jour ou tout lire en une journée.

- Mais votre adresse ? Votre numéro de téléphone ? Nous pourrons nous revoir, n’est-ce pas ?
Elle, déjà descendue de voiture, sourit :
- Eh ! Il faudra bien que je vous rende votre pull-over ! Maintenant, elle fait un signe d’adieu de la main, elle a déjà disparu au coin de la rue.
Un peu déconcerté, il repart, en se dirigeant vers chez lui, quand un doute étrange lui vient : « Mais où donc l’ai-je accompagnée ?
Quel était cet endroit ? «
Il revient en arrière, retrouve le lieu, tourne au coin où elle a disparu. Il y a une rue sombre, on ne voit rien. Il allume les phares. Là-bas, au fond, une grille.
Il s’approche. Son pull-over pend à l’une des hampes de fer. C’est l’enceinte du cimetiere où Marion est enterrée.
- Ce qui m'est arrivé? Je ne comprends pas. Tu m'as trouvé quelque chose?
-Une chose très simple, tu es mort.

[Chez le médecin]