ISBN : 2070513653
Éditeur : Gallimard Jeunesse (26/02/1999)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 122 notes)
Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile... Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonin. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  22 avril 2016
En Sicile, un hiver plus rude que les autres convainc les ours d'envahir les plaines où se trouvent les hommes. de plus, le roi Léonce ne cessera de rechercher son fils qui a été kidnappé il y a longtemps...
J'ai choisi ce livre, pour notre voyage en Sicile. Il était dans le guide Routard de la Sicile et je me suis rappelée sur je l'avais sur mes étagères. L'occasion idéale pour le lire ! J'ai aimé cette présentation des personnages de l'histoire comme dans une pièce de théâtre de façon à préparer et intéresser le lecteur. L'histoire est racontée en partie en vers qui donne plus de couleurs aux personnages. Des hommes, des ours, de la magie... Ça donne une belle légende italienne qui plaira aux enfants qui commencent à aimer se faire peur. Un peu dans le genre Tomi Ungerer dans certains de ses livres, pour un lectorat légèrement plus âgé (vers 10 ans ?).
Pourquoi la Sicile ? Celle-ci semble imaginaire, juste reconnaissable par l'île montagneuse. Si quelqu'un a des éléments de réponse... En tout cas, j'ai apprécié l'histoire et l'humour de l'auteur. J'ai lu de lui le recueil de nouvelles, le K il a trèèès longtemps, mais je m'en souviens plus trop. Je relirai cet auteur.
LiliGalipette
  18 janvier 2014
Le fils de Léonce, roi des ours, a été enlevé par les hommes. Pour trouver Tonin et pour échapper aux rigueurs de l'hiver dans les montagnes, le roi décide d'attaquer la ville. Son armée de braves guerriers essuie d'abord une cuisante défaite face aux troupes du Grand-Duc. Mais le roi des ours est bien entouré et le second assaut est le bon. Avec l'aide plus ou moins consentie du professeur de Ambrosiis, magicien aux pouvoirs comptés, il prend la tête de la Sicile et instaure un règne de bonne entente entre les ours et les hommes. Hélas, les ours ne sont pas faits pour vivre en ville et le roi Léonce doit faire face à la perversion que crée le confort. « Nous avons engraissé, mes amis, il faut le dire, nous avons pris du ventre. » (p. 110) Et si la plus grande bataille que le roi des ours doit mener était contre son peuple ?
J'ai beaucoup aimé ce récit en prose et en vers qui, à la manière d'une épopée, retrace les hauts faits d'un souverain valeureux entouré de bons et de mauvais conseillers. Pleine de magie, l'histoire présente tour à tour des fantômes, des sangliers volants et un monstre croquemitaine. Parfait cocktail pour susciter l'intérêt des jeunes lecteurs, d'autant plus que l'humour n'est jamais loin et que l'auteur rend hommage à d'autres textes de la littérature jeunesse. « Un boulet part vertical / Et dessus, comme sur un cheval, / Un ours à califourchon / Qui jaillit tel un bouchon. / (Idée reprise d'ailleurs sur une autre scène / Par le fameux baron de Münchhausen.) » (p. 58) Enfin, ce texte, avec ses airs de récit historique, développe une morale simple que les lecteurs débutants peuvent aisément comprendre. Voici donc un petit roman fort sympathique !
BrunoA
  11 mai 2013
Histoire atypique que nous conte ici Dino Buzzati.
Des ours, face à un hiver particulièrement rigoureux, décident d'envahir la plaine habitée par les hommes et finissent malgré tout par se rendre compte que ce monde n'est pas le leur...
C'est assez surprenant, et on ne retrouve pas les repères auxquels nous a habitués Buzzati.
Au final, cette histoire est agréable à lire même si ça n'est pas le meilleur Buzzati que j'ai lu..
Derwijes
  20 juillet 2016
La Fameuse Invasion de la Sicile par les Ours est un livre pour enfants écrit par l'écrivain italien Dino Buzzati.
Commençant par une présentation des personnages et des lieux de l'action, comme au théâtre, le texte est écrit en prose, et raconte comment le roi des ours va envoyer son peuple combattre les humains pour retrouver son fils, enlevé.
Comme tous les bons récits pour enfants, La Fameuse Invasion...s'adresse tout aussi bien aux adultes. le message y est plus complexe qu'il n'y apparaît, même si la morale est explicite. Malgré une fin quelque précipitée et décevante, l'originalité de ce roman vaut le coup que l'on s'y attarde, et même si il ne se classe pas au niveau d'un Roald Dahl niveau littérature jeunesse, il a très bien vieilli, et se savoure encore très bien aujourd'hui.
Mondon5
  02 juillet 2017
Des ours, un hiver, un ourson kidnappé et voilà que les ours envahissent les humains mais pas comme dans d'autres oeuvres ou des animaux envahissent des humains (La ferme des Animaux,) car l'histoire garde un côté humoristique pendant toute l'histoire en ajoutant des monstres tels que le Croque-Mitaines mais garde un côté sérieux surtout dans la deuxième partie ou les ours se rendent compte que cette vie d'homme n'est pas faite pour eux, découverte qui coutera de nombreuse vie ours comme humaine. Une bonne nouvelle dotée d'une écriture fluide et d'un style marrant et sérieux. Une bonne découverte.
AmbagesAmbages   29 août 2017
Le croquemitaine.
Monstre légendaire et très féroce. Nous estimons préférable, pour l'instant, de ne pas nous étendre. Vous aurez suffisamment peur lorsqu'il entrera brusquement en scène. Inutile de vous effrayer d'avance. Comme disait si justement ce cher ours Théophile, il est toujours assez tôt pour les choses tristes.
ilianilian   28 juillet 2012
La vie hélas ! N'est qu'un court passage,
On croit avoir le temps, et n'être pas pressé,
Qu'on tourne seulement une page,
Et voilà que treize ans ont passé.
AmbagesAmbages   29 août 2017
On regrette seulement, au matin,
Que les meilleures choses aient une fin.
LiliGalipetteLiliGalipette   18 janvier 2014
« Un boulet part vertical / Et dessus, comme sur un cheval, / Un ours à califourchon / Qui jaillit tel un bouchon. / (Idée reprise d’ailleurs sur une autre scène / Par le fameux baron de Münchhausen.) » (p. 58)
LiliGalipetteLiliGalipette   18 janvier 2014