EAN : 9782070513659
Éditeur : Gallimard Jeunesse (26/02/1999)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 185 notes)
Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile... Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonin. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
PhilippeCastellain
  14 avril 2020
Grande avait été ma surprise en voyant que ce livre de mon enfance allait être adapté en dessin animé. le résultat s'est révélé un petit chef d'oeuvre, développant un univers graphique et une esthétique propre, inspiré des illustrations d'origine mais où le réalisateur avait ajouté sa propre vision. Un exemple de ce que peut être le dessin animé dans son meilleur, quand il va dans l'artistique au lieu de se contenter de produire une bouillie infâme dont les gamins se bourrent comme s'il s'agissait de saloperies sucrées aux édulcorants. Bien entendu, ce fut un bide total. Il n'y a plus de place pour l'art des artisans en France, ça coûte cher et ça ne divertit pas assez.

Révoltés par la perfidie des hommes, les ours envahissent leur royaume et entreprennent de les « relever », mais ce sont eux qui se laissent corrompre par l'ambition et les plaisirs faciles. Renonçant à leurs richesses et la place qu'ils s'étaient faite auprès des hommes, ils regagnent leurs montagnes.

Comme on le voit, c'est donc un petit compte philosophique à usage des enfants sur le danger de céder aux tentations qu'offre la société, sur les vertus d'une vie simple et proche de la nature. Pourquoi l'ours ? A cause de son rôle mythique, peut-être. L'histoire de la femme vivant parmi les ours et enfantant un être mi-homme mi-ours est presque universelle. A cause de son aspect anthropomorphe, probablement. Pour renverser le péjoratif « ours mal léché », peut être également. Et pourquoi la Sicile ? Seul l'auteur le sait ! Une métaphore entre les ours et ‘l'expédition des mille' de Garibaldi, peut-être.

C'est la saison des madeleines ; il en pleut sur Babelio. En voici une de plus, si vous avez des enfants pensez-y.
Shan_Ze
  22 avril 2016
En Sicile, un hiver plus rude que les autres convainc les ours d'envahir les plaines où se trouvent les hommes. de plus, le roi Léonce ne cessera de rechercher son fils qui a été kidnappé il y a longtemps...
J'ai choisi ce livre, pour notre voyage en Sicile. Il était dans le guide Routard de la Sicile et je me suis rappelée sur je l'avais sur mes étagères. L'occasion idéale pour le lire ! J'ai aimé cette présentation des personnages de l'histoire comme dans une pièce de théâtre de façon à préparer et intéresser le lecteur. L'histoire est racontée en partie en vers qui donne plus de couleurs aux personnages. Des hommes, des ours, de la magie... Ça donne une belle légende italienne qui plaira aux enfants qui commencent à aimer se faire peur. Un peu dans le genre Tomi Ungerer dans certains de ses livres, pour un lectorat légèrement plus âgé (vers 10 ans ?).
Pourquoi la Sicile ? Celle-ci semble imaginaire, juste reconnaissable par l'île montagneuse. Si quelqu'un a des éléments de réponse... En tout cas, j'ai apprécié l'histoire et l'humour de l'auteur. J'ai lu de lui le recueil de nouvelles, le K il a trèèès longtemps, mais je m'en souviens plus trop. Je relirai cet auteur.
LiliGalipette
  18 janvier 2014
Le fils de Léonce, roi des ours, a été enlevé par les hommes. Pour trouver Tonin et pour échapper aux rigueurs de l'hiver dans les montagnes, le roi décide d'attaquer la ville. Son armée de braves guerriers essuie d'abord une cuisante défaite face aux troupes du Grand-Duc. Mais le roi des ours est bien entouré et le second assaut est le bon. Avec l'aide plus ou moins consentie du professeur de Ambrosiis, magicien aux pouvoirs comptés, il prend la tête de la Sicile et instaure un règne de bonne entente entre les ours et les hommes. Hélas, les ours ne sont pas faits pour vivre en ville et le roi Léonce doit faire face à la perversion que crée le confort. « Nous avons engraissé, mes amis, il faut le dire, nous avons pris du ventre. » (p. 110) Et si la plus grande bataille que le roi des ours doit mener était contre son peuple ?
J'ai beaucoup aimé ce récit en prose et en vers qui, à la manière d'une épopée, retrace les hauts faits d'un souverain valeureux entouré de bons et de mauvais conseillers. Pleine de magie, l'histoire présente tour à tour des fantômes, des sangliers volants et un monstre croquemitaine. Parfait cocktail pour susciter l'intérêt des jeunes lecteurs, d'autant plus que l'humour n'est jamais loin et que l'auteur rend hommage à d'autres textes de la littérature jeunesse. « Un boulet part vertical / Et dessus, comme sur un cheval, / Un ours à califourchon / Qui jaillit tel un bouchon. / (Idée reprise d'ailleurs sur une autre scène / Par le fameux baron de Münchhausen.) » (p. 58) Enfin, ce texte, avec ses airs de récit historique, développe une morale simple que les lecteurs débutants peuvent aisément comprendre. Voici donc un petit roman fort sympathique !
AmericaLatinaLover
  06 mai 2019
Enfin, je l'ai retrouvé ! Cet ours Frangipane qui me hantait dans la tête depuis un moment.
Je l'ai lu en étant toute petite et je peux dire que ce livre m'a marqué. Ça fait un moment que je recherche son titre pour pouvoir l'acheter et le relire une fois de plus pour me remémorer cette superbe histoire.
Je me suis toujours souvenue de mon ours favori, Frangipane. Peut-être du fait que j'aime beaucoup manger la frangipane haha !
Dans tous les cas, je suis heureuse de l'avoir retrouver, pour ensuite pouvoir l'acheter et m'enfuir au pays des ours avec des prénoms adorables.
BrunoA
  11 mai 2013
Histoire atypique que nous conte ici Dino Buzzati.
Des ours, face à un hiver particulièrement rigoureux, décident d'envahir la plaine habitée par les hommes et finissent malgré tout par se rendre compte que ce monde n'est pas le leur...
C'est assez surprenant, et on ne retrouve pas les repères auxquels nous a habitués Buzzati.
Au final, cette histoire est agréable à lire même si ça n'est pas le meilleur Buzzati que j'ai lu..

LeMonde   21 décembre 2018
Gallimard jeunesse réédite ce classique dans une version pimpante avec une couverture dorée et des pages de papier épais qui lui donne des allures de grimoire magique. Juste à temps avant la sortie du film d’animation de Prima Linea, très attendue, et prévue au printemps 2019. Le livre permettra aux lecteurs de crâner dans la cour de récré, et de spoiler la fin de l’histoire aux camarades paresseux.
AmbagesAmbages   29 août 2017
Le croquemitaine.
Monstre légendaire et très féroce. Nous estimons préférable, pour l'instant, de ne pas nous étendre. Vous aurez suffisamment peur lorsqu'il entrera brusquement en scène. Inutile de vous effrayer d'avance. Comme disait si justement ce cher ours Théophile, il est toujours assez tôt pour les choses tristes.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   14 juillet 2018
Naturellement, vous n’allez pas vouloir me croire, vous allez me dire que ce sont des histoires, que ces choses-là n’arrivent que dans les livres, etc. Et pourtant, à la vue de l’ourson mourant, brutalement le professeur éprouva une espèce de malaise à l’idée de toutes les méchancetés qu’il avait commises dans sa haine contre les ours et contre le roi Léonce (les fantômes, le Croquemitaine !) ; et il eut le sentiment qu’une flamme brûlait dans sa poitrine et, peut-être aussi un peu pour le plaisir de jouer le beau rôle et de devenir une sorte de héros, il sortit de sous sa houppelande la fameuse baguette magique – mais comme cela lui coûtait ! – et se mit en devoir de faire acte de magicien, pour la dernière fois de sa vie.
ilianilian   28 juillet 2012
La vie hélas ! N'est qu'un court passage,
On croit avoir le temps, et n'être pas pressé,
Qu'on tourne seulement une page,
Et voilà que treize ans ont passé.
AmbagesAmbages   29 août 2017
On regrette seulement, au matin,
Que les meilleures choses aient une fin.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   14 juillet 2018
L’ours Théophile. Peut-il y avoir plus grand sage ? Il a l’expérience des ans. Le roi Léonce lui demande souvent conseil. Dans notre histoire, il n’apparaîtra que quelques minutes, pas même en chair et en os, comme vous verrez. Mais il est tellement bien que ce serait méchant de ne pas le citer.