Grande avait été ma surprise en voyant que ce livre de mon enfance allait être adapté en dessin animé. le résultat s'est révélé un petit chef d'oeuvre, développant un univers graphique et une esthétique propre, inspiré des illustrations d'origine mais où le réalisateur avait ajouté sa propre vision. Un exemple de ce que peut être le dessin animé dans son meilleur, quand il va dans l'artistique au lieu de se contenter de produire une bouillie infâme dont les gamins se bourrent comme s'il s'agissait de saloperies sucrées aux édulcorants. Bien entendu, ce fut un bide total. Il n'y a plus de place pour l'art des artisans en France, ça coûte cher et ça ne divertit pas assez.

Révoltés par la perfidie des hommes, les ours envahissent leur royaume et entreprennent de les « relever », mais ce sont eux qui se laissent corrompre par l'ambition et les plaisirs faciles. Renonçant à leurs richesses et la place qu'ils s'étaient faite auprès des hommes, ils regagnent leurs montagnes.

Comme on le voit, c'est donc un petit compte philosophique à usage des enfants sur le danger de céder aux tentations qu'offre la société, sur les vertus d'une vie simple et proche de la nature. Pourquoi l'ours ? A cause de son rôle mythique, peut-être. L'histoire de la femme vivant parmi les ours et enfantant un être mi-homme mi-ours est presque universelle. A cause de son aspect anthropomorphe, probablement. Pour renverser le péjoratif « ours mal léché », peut être également. Et pourquoi la Sicile ? Seul l'auteur le sait ! Une métaphore entre les ours et ‘l'expédition des mille' de Garibaldi, peut-être.

C'est la saison des madeleines ; il en pleut sur Babelio. En voici une de plus, si vous avez des enfants pensez-y.
En Sicile, un hiver plus rude que les autres convainc les ours d'envahir les plaines où se trouvent les hommes. de plus, le roi Léonce ne cessera de rechercher son fils qui a été kidnappé il y a longtemps...
J'ai choisi ce livre, pour notre voyage en Sicile. Il était dans le guide Routard de la Sicile et je me suis rappelée sur je l'avais sur mes étagères. L'occasion idéale pour le lire ! J'ai aimé cette présentation des personnages de l'histoire comme dans une pièce de théâtre de façon à préparer et intéresser le lecteur. L'histoire est racontée en partie en vers qui donne plus de couleurs aux personnages. Des hommes, des ours, de la magie... Ça donne une belle légende italienne qui plaira aux enfants qui commencent à aimer se faire peur. Un peu dans le genre Tomi Ungerer dans certains de ses livres, pour un lectorat légèrement plus âgé (vers 10 ans ?).
Pourquoi la Sicile ? Celle-ci semble imaginaire, juste reconnaissable par l'île montagneuse. Si quelqu'un a des éléments de réponse... En tout cas, j'ai apprécié l'histoire et l'humour de l'auteur. J'ai lu de lui le recueil de nouvelles, le K il a trèèès longtemps, mais je m'en souviens plus trop. Je relirai cet auteur.
Il fait froid dans les montagnes siciliennes, la nourriture se fait rare, la faim est omniprésente. le Roi Léonce, sage entre les sages , décide de descendre dans la vallée avec ours, ourses et oursons. Les hommes leur donneront bien quelque chose à manger ... Et puis et surtout si il pouvait retrouver Tonin son fils que des chasseurs ont enlevé.

Mais l'homme est ce qu'il est , les ours sont malvenus. La guerre éclate et les ours remportent la victoire.
Treize années se passent. Chacun s'est installé dans une vie à priori plus facile, l'argent coule à flot, le vin aussi et si les ours devenaient comme les hommes? Danger, danger.

Dino Buzzati est un écrivain intemporel. Je le lis et je le relis avec à chaque fois le même plaisir jubilatoire.
Le challenge solidaire me donne l'occasion de me plonger dans ce livre "jeunesse" à lire de 7 à 77 ans .
Ecrit à la fin de la seconde guerre mondiale, il reflète bien sûr son époque mais malheureusement aussi la notre.
savourez vous aussi ce conte illustré de la main de l'auteur.
Le fils de Léonce, roi des ours, a été enlevé par les hommes. Pour trouver Tonin et pour échapper aux rigueurs de l'hiver dans les montagnes, le roi décide d'attaquer la ville. Son armée de braves guerriers essuie d'abord une cuisante défaite face aux troupes du Grand-Duc. Mais le roi des ours est bien entouré et le second assaut est le bon. Avec l'aide plus ou moins consentie du professeur de Ambrosiis, magicien aux pouvoirs comptés, il prend la tête de la Sicile et instaure un règne de bonne entente entre les ours et les hommes. Hélas, les ours ne sont pas faits pour vivre en ville et le roi Léonce doit faire face à la perversion que crée le confort. « Nous avons engraissé, mes amis, il faut le dire, nous avons pris du ventre. » (p. 110) Et si la plus grande bataille que le roi des ours doit mener était contre son peuple ?

J'ai beaucoup aimé ce récit en prose et en vers qui, à la manière d'une épopée, retrace les hauts faits d'un souverain valeureux entouré de bons et de mauvais conseillers. Pleine de magie, l'histoire présente tour à tour des fantômes, des sangliers volants et un monstre croquemitaine. Parfait cocktail pour susciter l'intérêt des jeunes lecteurs, d'autant plus que l'humour n'est jamais loin et que l'auteur rend hommage à d'autres textes de la littérature jeunesse. « Un boulet part vertical / Et dessus, comme sur un cheval, / Un ours à califourchon / Qui jaillit tel un bouchon. / (Idée reprise d'ailleurs sur une autre scène / Par le fameux baron de Münchhausen.) » (p. 58) Enfin, ce texte, avec ses airs de récit historique, développe une morale simple que les lecteurs débutants peuvent aisément comprendre. Voici donc un petit roman fort sympathique !
Tellement mieux que le petit prince !
De Dino Buzzati, il me semble ne connaître que le K. Et voici qu'à un âge avancé ( !), je découvre les ours Italiens ! Ce conte pour enfants est aussi pour adulte. Comme le petit prince, non ?
Et pour le coup, tenez-vous bien : si on fait tout un foin du petit prince (ce qui me semble le cas), alors il faut logiquement reconnaître que La fameuse invasion de la Sicile par les ours supplante sans contestation le texte minuscule de Saint-Exupéry.
Tout dans les ours est réussi : l'histoire, l'écriture (en tous les cas la traduction d'Hélène Pasquier pour Folio junior) et les illustrations de Buzzati lui-même. Sans oublier la morale sous-jacente. L'humour perce souvent quand l'auteur s'adresse aux lecteurs. La présentation initiale des personnages est très savoureuse (on devrait faire ainsi dans tous les romans !).
Je ne sais pas si on propose le texte aux écoliers (en CM2 ?), mais je vous assure que ça vaut le petit prince, et les ours manquent assurément de lecteurs sur Babelio ! Tentez l'expérience, même si vous avez déjà un âge avancé…
Après que ma fille a été voir l'adaptation au cinéma, j'ai acheté pour lui lire cette belle édition de ce conte pour enfants. Les dessins sont de l'auteur, et la traduction me semble très bonne.
L'auteur parvient assez bien à s'adresser à des petits enfants, qui ne comprendront pas tout mais saisiront l'essentiel.
Pour nous adultes, j'en retiens quelques jolis éléments, comme l'amour pour un enfant qui peut mener à tous les combats, l'inventivité dans l'adversité, une critique de notre société consumériste qui nous endort et nous détourne de belles choses et enfin une ode à la nature.
Ravie d'avoir découvert ce désormais classique italien pour enfants.
Enfin, je l'ai retrouvé ! Cet ours Frangipane qui me hantait dans la tête depuis un moment.
Je l'ai lu en étant toute petite et je peux dire que ce livre m'a marqué. Ça fait un moment que je recherche son titre pour pouvoir l'acheter et le relire une fois de plus pour me remémorer cette superbe histoire.
Je me suis toujours souvenue de mon ours favori, Frangipane. Peut-être du fait que j'aime beaucoup manger la frangipane haha !
Dans tous les cas, je suis heureuse de l'avoir retrouver, pour ensuite pouvoir l'acheter et m'enfuir au pays des ours avec des prénoms adorables.
Conte ? Fable ? Un peu des deux sans doute. La fameuse invasion de la Sicile par les ours commence par un enlèvement, celui du fils du roi. Celui-ci veut absolument le retrouver, et envoie ses troupes à sa recherche. Il s'ensuivra de nombreuses péripéties, certaines fort drôles d'ailleurs, d'autres émouvantes, comme lorsque les ours se retrouvent confrontés à des fantômes qui ne sont autres que ceux des leurs morts lors des batailles livrées précédemment - autant dire que ses fantômes ne leur feront pas grand mal.
L'histoire s'arrêtera-t-elle quand le fils du roi Léonce sera retrouvé ? Non, ce serait trop simple, parce que le récit nous montrera que la traitrise peut se cacher là où l'on ne s'y attendait pas, et qu'il est important de se contenter de ce que l'on a, de ne pas avoir d'ambition excessive.
De Dino Buzzati j'avais lu le K, entre réalisme poétique et fantastique, mais surtout le Désert des Tartares. J'avais d'abord connu le très beau film qui en avait été tiré, vers la fin des années 70, histoire de l'attente, la longue attente, à la fois pathétique, sublime et vaine, par un officier, des officiers, par toute une garnison perdue dans une lointaine frontière, d'une attaque par une armée dont on ne sait si elle existe vraiment.
Un grand auteur exigeant pour adultes.
C'est ce que je savais jusqu'à voici quelques jours.

Cherchant un livre à offrir à un de mes petits-neveux (dix ans au compteur), et déjà grand lecteur de bouquins (vice que j'alimente), j'ai découvert chez le libraire que Buzzati avait aussi écrit pour les enfants cette Fameuse Invasion de la Sicile par les ours. Pour ce cadeau je laissai de côté les éditions de poche brochées et achetai cette magnifique édition reliée format 17cmx24cm, ornée, dès la couverture bleu roi, par les illustrations dorées dues au talent... de Dino Buzzati. Les dessins de Buzzati de l'intérieur du livre sont à la fois simples -mais pas simplistes- et pleins de détails et de trouvailles délicieux pour l'oeil.

D'habitude je lis peu de littérature jeunesse mais, là, je voulais savoir ce que valait Dino Buzzati en conteur pour les mioches. Et bien il est excellent. le récit de cette fameuse invasion plaît au vieux croûton que je suis.
Les enfants trouveront dans ce récit beaucoup de rebondissements, de bagarres, de guerres et de bons sentiments, j'en passe et des meilleurs,
Les adultes y trouveront (et là je cale, car je suis encore sous le "ravissement" -le mot n'est pas trop fort- de cette lecture). Heureusement la postface écrite par un critique (pro) fort sérieux (Lorenzo Vigano) me permet de conclure "La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours (...) contient des valeurs universelles impérissables, qui savent nous réconforter, nous soutenir, nous ramener dans le droit chemin quand la vie nous égare et que nous avons besoin de retrouver des points fermes. Avec une légèreté et une profondeur typiques de Buzzati, cette histoire d'ours qui se mêlent aux hommes et assimilent leurs vices et leurs défauts jusqu'à perdre cette pureté d'âme qu'ils ne retrouveront qu'en renonçant au confort et en retournant dans les montagnes d'où ils viennent est une invite à regarder au plus profond de nous".

Scandale à la cour ! Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs. Nous sommes dans les montagnes de Sicile. le crime ne peut rester impuni. Profitant de l'hiver les ours vont descendre dans la vallée. Une fois Tonin retrouvé voilà que les ours prennent la place des hommes. Mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?

Voir le film adapté il y a quelques années de ce roman m'a donné envie de relire l'oeuvre originale découverte lorsque mes enfants étaient adolescents et l'ont étudié au collège. Je m'étais promise de le relire, voilà qui est chose faite.

Plusieurs genres se cumulent dans ce récit, livre jeunesse écrit par Dino Buzzati et publié pour la première fois en 1945. Il s'agit avant tout d'un conte philosophique. Mais c'est aussi une épopée, portée par le souffle de l'aventure, une épopée dont le tragique n'est pas absent.

Le roman se divise en deux parties. La première est celle de la conquête des plaines, lorsque le roi des ours et son armée se lancent à la recherche du prince et envahissent le monde des hommes. La seconde voit les ours transformés par le pouvoir, succombant aux habitudes des hommes, ne prenant pas que le meilleur et parfois même le pire, le tout étant moins manichéen qu'on ne pourrait le croire.

Le style est magnifique, alternant prose et vers. le livre est agrémenté de dessins de l'auteur. C'est un livre que mes adolescents avaient lu avec plaisir, souvent rare quand il s'agit d'une lecture imposée. le lire et relire devenue adulte permet d'en savourer encore plus tout le sel et l'intelligence.