Il fait froid dans les montagnes siciliennes, la nourriture se fait rare, la faim est omniprésente. le Roi Léonce, sage entre les sages , décide de descendre dans la vallée avec ours, ourses et oursons. Les hommes leur donneront bien quelque chose à manger ... Et puis et surtout si il pouvait retrouver Tonin son fils que des chasseurs ont enlevé.

Mais l'homme est ce qu'il est , les ours sont malvenus. La guerre éclate et les ours remportent la victoire.
Treize années se passent. Chacun s'est installé dans une vie à priori plus facile, l'argent coule à flot, le vin aussi et si les ours devenaient comme les hommes? Danger, danger.

Dino Buzzati est un écrivain intemporel. Je le lis et je le relis avec à chaque fois le même plaisir jubilatoire.
Le challenge solidaire me donne l'occasion de me plonger dans ce livre "jeunesse" à lire de 7 à 77 ans .
Ecrit à la fin de la seconde guerre mondiale, il reflète bien sûr son époque mais malheureusement aussi la notre.
savourez vous aussi ce conte illustré de la main de l'auteur.
Enfin, je l'ai retrouvé ! Cet ours Frangipane qui me hantait dans la tête depuis un moment.
Je l'ai lu en étant toute petite et je peux dire que ce livre m'a marqué. Ça fait un moment que je recherche son titre pour pouvoir l'acheter et le relire une fois de plus pour me remémorer cette superbe histoire.
Je me suis toujours souvenue de mon ours favori, Frangipane. Peut-être du fait que j'aime beaucoup manger la frangipane haha !
Dans tous les cas, je suis heureuse de l'avoir retrouver, pour ensuite pouvoir l'acheter et m'enfuir au pays des ours avec des prénoms adorables.
Conte ? Fable ? Un peu des deux sans doute. La fameuse invasion de la Sicile par les ours commence par un enlèvement, celui du fils du roi. Celui-ci veut absolument le retrouver, et envoie ses troupes à sa recherche. Il s'ensuivra de nombreuses péripéties, certaines fort drôles d'ailleurs, d'autres émouvantes, comme lorsque les ours se retrouvent confrontés à des fantômes qui ne sont autres que ceux des leurs morts lors des batailles livrées précédemment - autant dire que ses fantômes ne leur feront pas grand mal.
L'histoire s'arrêtera-t-elle quand le fils du roi Léonce sera retrouvé ? Non, ce serait trop simple, parce que le récit nous montrera que la traitrise peut se cacher là où l'on ne s'y attendait pas, et qu'il est important de se contenter de ce que l'on a, de ne pas avoir d'ambition excessive.
Scandale à la cour ! Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs. Nous sommes dans les montagnes de Sicile. le crime ne peut rester impuni. Profitant de l'hiver les ours vont descendre dans la vallée. Une fois Tonin retrouvé voilà que les ours prennent la place des hommes. Mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?

Voir le film adapté il y a quelques années de ce roman m'a donné envie de relire l'oeuvre originale découverte lorsque mes enfants étaient adolescents et l'ont étudié au collège. Je m'étais promise de le relire, voilà qui est chose faite.

Plusieurs genres se cumulent dans ce récit, livre jeunesse écrit par Dino Buzzati et publié pour la première fois en 1945. Il s'agit avant tout d'un conte philosophique. Mais c'est aussi une épopée, portée par le souffle de l'aventure, une épopée dont le tragique n'est pas absent.

Le roman se divise en deux parties. La première est celle de la conquête des plaines, lorsque le roi des ours et son armée se lancent à la recherche du prince et envahissent le monde des hommes. La seconde voit les ours transformés par le pouvoir, succombant aux habitudes des hommes, ne prenant pas que le meilleur et parfois même le pire, le tout étant moins manichéen qu'on ne pourrait le croire.

Le style est magnifique, alternant prose et vers. le livre est agrémenté de dessins de l'auteur. C'est un livre que mes adolescents avaient lu avec plaisir, souvent rare quand il s'agit d'une lecture imposée. le lire et relire devenue adulte permet d'en savourer encore plus tout le sel et l'intelligence.
La fameuse invasion de la Sicile par les ours se présente comme un roman de littérature jeunesse de D. Buzzati. Il paraît en 1945. Il est adapté au cinéma en 2019.

L'histoire interroge par le biais du fantastique et de l'imaginaire les rapports de pouvoir, et questionne la psychologie humaine.

Tout débute par la rencontre entre un saltimbanque, une petite fille et un ours. le comédien pris de peur décide de jouer un tour à l'ours en lui racontant une histoire.

Cette histoire, c'est celle de Tonio, le fils du roi des ours, Léonce, qui est emmené en captivité par de cruels chasseurs. Ça se passe dans les montagnes de Sicile...

Un jour d'hiver tandis que la famine menace ses sujets, le roi Léonce décide donc d'envahir où habitent les hommes.

Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à renverser le pouvoir du Grand-Duc qui est pour sa part extrêmement cruel. Il finit par retrouver Tonio.

Seulement on comprend que la vie du peuple des ours va être considérablement bouleversé. En réalité sont-ils faits pour vivre auprès des hommes ? ...

Belle surprise avec ce conte classique fort original. L'histoire émouvante de ce roi des ours qui descend de sa montagne, poussé par la faim et le froid mais aussi par le fol espoir de retrouver son fils enlevé jadis par de cruels chasseurs. Les péripéties rocambolesques se succèdent alors et les personnages (tout comme les lecteurs) ne sont pas au bout de leurs surprises...
Le texte savoureux est complété par les illustrations de l'auteur lui-même et de drolatiques poèmes. J'ai aussi beaucoup aimé la présentation des personnages en début de récit. Une histoire riche, pleine d'imagination et d'humour, pour les petits, moyens et grands !
Lors d'un hiver particulièrement rude, les ours meurent de faim dans leurs montagnes. Ils décident de descendre dans la vallée où ils espèrent trouver un accueil chaleureux de la part des hommes et surtout de quoi se nourrir. Pour Léonce, roi des ours, c'est aussi l'occasion de retrouver son fils enlevé quelques années plus tôt. Longue est la route, semée d'embûches et d'ennemis à affronter. Mais les ours comptent bien montrer aux hommes les valeurs d'une vie simple et en harmonie avec la nature, la force de la solidarité et du partage. Ce sont pourtant les ours qui se laissent corrompre par l'oisiveté et l'argent facile, Léonce prend conscience de son erreur.
La fameuse invasion de la Sicile par les ours se situe entre le conte et le récit philosophique qui prend la forme d'une aventure épique avec son lot de magie et de créatures fantastiques. Entre sangliers qui se transforment en ballons de baudruche, fantômes et Croquemitaine, Dino Buzzati nous entraîne dans une véritable épopée durant laquelle le Roi devra apprendre à gouverner sans préjugés et à bien choisir ses conseillers. Récits en prose et en vers se succèdent avec pertinence et humour. Cette alternance dynamise la narration enrichie des illustrations de l'auteur. le texte soulève par ailleurs une réflexion sur la place de l'homme dans son environnement et dénonce les travers de notre société moderne qui offre bien des facilités.
A noté la présence d'un carnet de lecture en fin d'ouvrage qui apporte des informations sur l'auteur et son roman. J'ai trouvé original que les illustrations aient vu le jour bien avant le texte et que celui-ci soit venu s'ajouter lorsqu'on demanda à Buzzati D écrire une histoire en épisodes pour les enfants. Écrite en 1945, l'histoire n'a pas pris une ride. Et pour mes filles et moi, c'est un énorme coup de coeur.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un incontournable dans la fiction italienne sur les légendes locales, un régal à lire au plus tôt. Un récit qui régale les esprits et tient en haleine jusqu'au bout du livre
Des ours, un hiver, un ourson kidnappé et voilà que les ours envahissent les humains mais pas comme dans d'autres oeuvres ou des animaux envahissent des humains (La ferme des Animaux,) car l'histoire garde un côté humoristique pendant toute l'histoire en ajoutant des monstres tels que le Croque-Mitaines mais garde un côté sérieux surtout dans la deuxième partie ou les ours se rendent compte que cette vie d'homme n'est pas faite pour eux, découverte qui coutera de nombreuse vie ours comme humaine. Une bonne nouvelle dotée d'une écriture fluide et d'un style marrant et sérieux. Une bonne découverte.