Éditeur : Pocket Jeunesse (07/01/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)

Le boulanger est furieux. Pour toucher l'héritage de son oncle, il doit fournir chaque matin cinquante kilos de pain aux pauvres de la ville. II enrage de devoir donner ce qu'il pourrait vendre!

Mais un beau matin, c'est un chien qui vient chercher son pain..

Tagrawla
  28 avril 2013
Voilà un tout petit livre très riche en personnages et en événements, un conte un peu cruel, très poétique qu'on peut lire à tout âge. Si on connaît généralement mieux les nouvelles de Buzzati que sa littérature enfantine (mais pas infantilisante), le Chien qui a vu Dieu est vraiment à découvrir.
ninoule69
  18 octobre 2015
A Tis, les villageois n'en ont que faire de Dieu, des églises et de leurs représentants. Ainsi, blasphèmes, petits larcins, moqueries mesquines et arnaques rusées font partie de leur quotidien. Jusqu'au jour où le vieil ermite Silvestro vient s'installer aux environs dans une chapelle en haut d'une petite colline solitaire et aussi juqu'au jour où un chien au poil hérissé et apparemment perdu arrive dans la commune.
Et voilà, tout change pour les habitants de Tis, qui petit à petit se sentent obligés de s'offrir une bonne conscience. Que feriez-vous si vous étiez convaincus subitement, comme les habitants de Tis, que Dieu est là, présent à chaque instant, qu'il vous voit et vous juge ?
Cette histoire est une des nombreuses nouvelles de l'auteur italien, Dino BUZZATI, passé maître dans l'art de la nouvelle à chute.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
genougenou   28 septembre 2015
Mais au cœur de la nuit, malgré l'insistance de la pluie, voici que les ombres
rasent les murs comme pour tramer quelque complot.
Courbées, furtives, elles se dirigent d'un pas rapide vers la place et là, confondues dans les ténèbres des portails et des arcades, elles guettent l'occasion propice.
Elles portent à manger au chien, mais chacune d'elles ferait n'importe quoi
pour ne pas être reconnue.
Voici que quelqu'un se décide à rejoindre le chien. Nul n'ose sortir des ténèbres pour tenter de le reconnaître: on tremble déjà bien trop pour soi-même.
genougenou   28 septembre 2015
Quel poids, la présence de Dieu, quand on ne la désire pas!
Videos de Dino Buzzati (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dino Buzzati
De l'Italie au Japon en passant par l'Afrique, des batailles navales de la Seconde Guerre mondiale aux premières missions spatiales et à la Biennale de Venise, de Jean XXIII à Marilyn Monroe et Albert Camus, de faits divers en contes fantaisistes, Dino Buzzati nous convie à revisiter dans un foisonnement d'articles ce XXe siècle qui fut le sien. Tour à tour correspondant de guerre, envoyé spécial, chroniqueur, journaliste sportif ou critique d'art, il collabora plus de quarante ans avec le Corriere della Sera.