Critique de Meps

Il y a les livres et les genres qu'on croit aimer... et il y a ceux qui se revelent à nous à travers les lectures qu'on se trouve avoir fortement apprécié. Quand je vois que certains se plaignent par rapport à ce livre de l'absence de rythme, que rien ne se passe réellement, que tout se traîne... Quand je vois qu'a contrario j'ai parmi mes lectures coup de coeur des livres comme La Montagne magique de Thomas Mann ou L'automne du patriarche de Garcia Marquez, qui ne sont pas caractérisés par leurs rebondissements à outrance... Je me dis que ce desert des Tartares a du m'appeler du fond de sa desolation, pour me faire en garder le bord aux côtés de Drogo.

Car avec son style à la fois épuré et soigneusement étudié, c'est à accompagner son héros dans l'attente que nous invite Buzatti. L'auteur sait qu'on attend tous que quelque chose nous arrive... On
essaie de se placer au bon endroit au bon moment mais on ne maitrise pas toujours grand chose. C'est donc une métaphore particulièrement saisissante que nous offre ici l'auteur transalpin. Une réflexion profonde sur le temps qui passe, nous dépasse et nous laisse démuni quand on se rend compte que si nous attendions quelque chose, lui ne nous a pas attendu.

Et le plus ironique, c'est que pour apprécier pleinement l'ouvrage, il faut soi-même être disposé à attendre... sans rien attendre. Sans doute une lecture proche d'un confinement imposé plus que choisi a bien trouvé son moment pour ce genre de réflexion...

Alors il y a plusieurs rebondissements... Pas de ceux des thrillers qui supposent que nous suspendions notre incrédulité pour vraiment nous plonger dans l'histoire... mais suffisants pour apprecier un dénouement peut-etre prévisible mais en totale coherence avec le propos.

Voyageur à la recherche d'une oasis, mesurez bien surtout votre capacité à affronter le désert, meme littéraire. Comme le desert géographique et concret, il nous apprend avant tout quelque chose sur nous-mêmes.