Michel Breitman (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (01/11/1982)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 31 notes)
« Depuis que je suis parti explorer le royaume de mon père, je m'éloigne chaque jour d'avantage de la ville et les nouvelles qui me parviennent se font de plus en plus rares. Quand j'ai entrepris ce voyage, j'avais à peine trente ans et plus de huit ans se sont écoulés, exactement huit ans six mois et quinze jours d'une route ininterrompue. Au moment du départ, je croyais aisément parvenir en quelques semaines aux frontières du royaume, mais je n'ai fait que rencont... >Voir plus

brigittelascombe
  25 décembre 2012
"Les brigands morts demeuraient silencieux, manifestement émus,mais remplis d'une commune joie.Ils attendaient que Planetta vienne."
Cette absence de frontière perçue au moment de la mort et les êtres bienveillants en attente de l'agonisant est l'un des thèmes majeurs des 20 nouvelles de Dino Buzzati Les sept messagers (titre éponyme de la première).
Si l'idée de la mort est omniprésente, elle n'est pas triste mais elle panique parfois, comme dans "On frappe à la porte" (qui est ce on après une coulée de boue catastrophique?) alors que dans L'attaque du grand convoi:le vieux brigand, rejeté par ses compères à sa sortie de prison et qui par défi a attaqué seul "le grand convoi" sera fêté par ses amis morts.
L'angoisse de mort présente dans le désert des Tartares (chef-d'oeuvre existentialiste de Dino Buzzati) et l'absurdité de la vie se retrouvent dans la nouvelle Sept étages, où le malade hospitalisé transféré d'étages se rapproche peu à peu de l'issue fatale. le rapport au temps est également mis en avant (notions de désert, d'attente,d'éternité comme pour le désert des Tartares). J'ai beaucoup aimé la nouvelle (très émouvante) où le fils mourant revient voir une dernière fois sa mère et qu'une "mystérieuse silhouette noire" patiente au dehors. C'est comme si le lien affectif permettait de prolonger un tant soit peu la vie et, alors qu'on comprend que le blessé se meurt sur son champ de bataille, d'engendrer une autre réalité fugace.
Le fantastique émerge ici de façon imprévue: un tel s'immisce grâce à des jeux enfantins dans le monde des fables: délire-t-il, transpercé par une flèche d'indien? Meurt-il d'un infarctus qui le transperce lui faisant voir une autre réalité?
Existe-t-il des univers parallèles où une goutte d'eau peut monter un escalier?Où une chanson aux "stupides paroles" peut entrainer des soldats vers des champs d'honneur?Peut-on revenir sur terre à la demande pour écouter les critiques à notre sujet? Les fantômes existent-ils? Dieu fait-il partie de la nature (j'ai beaucoup aimé la vision poétique de Dieu : "Les saints vivent dans une petite maison sur le rivage avec un balcon qui regarde l'océan,et cet océan est Dieu")?
Les sept messagers est un recueil de nouvelles qui interroge sur l'au delà et en donne en même temps une vision positive.
Dino Buzzati, romancier talentueux à présent décédé ,nouvelliste,conteur,poète,scénariste,homme de théâtre italien, à l'écriture limpide lit-il en ce moment mes propos du haut de son nuage ?
oliviersavignat
  20 mars 2020
Toutes les obsessions de Buzzati (le temps qui passe, l'absurdité de l'existence, ...) se retrouvent dans ce petit recueil de nouvelles. A lire après le désert des Tartares, cet immortel chef d'oeuvre.
  14 avril 2012
Première récolte de récits de Dino Buzzati, I sette messaggeri ,paru en 1942, fut accueilli chaleureusement,par le public et la critique.
Cet ouvrage se compose de 19 nouvelles et contient pleinement la vision labyrinthique du monde,l'attention aux relations secrètes entre les choses,l'ambiance spatio-temporelle souvent ésotérique et passée.
  14 avril 2012
Le protagoniste est un jeune prince en route vers les confins de son royaume afin d'en prendre possession. Il demeure en contact avec la capitale par l'intermédiaire de sept messagers qui font incessamment la navette .Plus le prince s'éloigne,plus le trajet de chaque messager s'allonge et plus augmente l'intervalle de temps entre l'arrivée d'un messager et le suivant. le voyage n'a pas de fin,les frontières semblent se retirer au loin,peut-être le prince s'est-il perdu dans l'inconnu.
  14 avril 2012
Dans ce volume,le récit central est L'uccisione del drago (la mise à mort du dragon). C'est un récit-clé dans la poétique de Buzzati. le scénario ,minutieusement décrit est celui d'une chasse dans la montagne; seulement, la proie est singulière: un être mythologique,un dragon,resté depuis des millénaires,qui sait comment, terré dans l'antre d'un amphithéâtre rocheux. Mais le puissant animal a une vitalité presque inépuisable face aux nombreux fusils et autres engins.............
oliviersavignatoliviersavignat   25 mai 2020
Un trouble inconnu s'empare de moi le soir depuis quelque temps déjà et ce n'est plus le regret des joies que j'ai laissées, comme il advenait dans les débuts de mon voyage ; c'est plutôt l'impatience de connaître les terres inconnues vers lesquelles je me dirige.

(Les sept messagers)
vichenzevichenze   12 février 2017
Je préfère conserver intacte la précieuse surprise, bien empaquetée, la garder en réserve pour un vague futur. Et puisque dans la vie l'attente d'un bonheur certain nous donne plus de joie que de l'atteindre (il est sage d'ailleurs de ne pas en profiter aussitôt, et il convient de savourer cette merveilleuse forme du désir qu'est le désir certain d'être assouvi mais non encore pratiquement satisfait, l'attente en somme qui n'a plus ni crainte ni doute et qui représente probablement la seule forme de félicité que l'homme puisse connaître), de même que le printemps, qui est une promesse, réjouit d'avantage les hommes que l'été, son accomplissement désiré, de même pour moi déguster par l'imagination la splendeur de cette poésie inconnue égale, mieux encore, dépasse la jouissance artistique de la connaissance directe et approfondie. On me rétorque que tout ceci n'est qu'un jeu d'une imagination un peu trop débridée, que c’est ainsi qu'on ouvre la porte aux mystifications et aux bluffs. Cela ne nous empêche pas si nous y regardions d'un peu plus près, de constater que les joies les plus douces, les plus intenses n’ont jamais eu de plus solides bases.
brigittelascombebrigittelascombe   25 décembre 2012
Après tout l'important est de croire que dans tel livre,dans telle page,dans tel vers,dans tel mot,gît un chef-d'oeuvre (et je pense à Léopardi,Zibaldone:"Pour une très grande part le beau n'est ainsi que parce que c'est ainsi qu'on le juge").
brigittelascombebrigittelascombe   25 décembre 2012
Thésaurisez le temps! Dans le bilan d'un homme d'affaires le temps devrait,selon les cas,figurer soit à l'actif soit au passif.
brigittelascombebrigittelascombe   25 décembre 2012
Demain...demain...Qui sait?D'une façon ou d'une autre,vous y arriverez vraiment...