Citations sur Les sept messagers (7)

Après tout l'important est de croire que dans tel livre,dans telle page,dans tel vers,dans tel mot,gît un chef-d'oeuvre (et je pense à Léopardi,Zibaldone:"Pour une très grande part le beau n'est ainsi que parce que c'est ainsi qu'on le juge").
Dussé-je crever, je n'irai pas au quatrième !
Je préfère conserver intacte la précieuse surprise, bien empaquetée, la garder en réserve pour un vague futur. Et puisque dans la vie l'attente d'un bonheur certain nous donne plus de joie que de l'atteindre (il est sage d'ailleurs de ne pas en profiter aussitôt, et il convient de savourer cette merveilleuse forme du désir qu'est le désir certain d'être assouvi mais non encore pratiquement satisfait, l'attente en somme qui n'a plus ni crainte ni doute et qui représente probablement la seule forme de félicité que l'homme puisse connaître), de même que le printemps, qui est une promesse, réjouit d'avantage les hommes que l'été, son accomplissement désiré, de même pour moi déguster par l'imagination la splendeur de cette poésie inconnue égale, mieux encore, dépasse la jouissance artistique de la connaissance directe et approfondie. On me rétorque que tout ceci n'est qu'un jeu d'une imagination un peu trop débridée, que c’est ainsi qu'on ouvre la porte aux mystifications et aux bluffs. Cela ne nous empêche pas si nous y regardions d'un peu plus près, de constater que les joies les plus douces, les plus intenses n’ont jamais eu de plus solides bases.
Demain...demain...Qui sait?D'une façon ou d'une autre,vous y arriverez vraiment...
Thésaurisez le temps! Dans le bilan d'un homme d'affaires le temps devrait,selon les cas,figurer soit à l'actif soit au passif.
Un trouble inconnu s'empare de moi le soir depuis quelque temps déjà et ce n'est plus le regret des joies que j'ai laissées, comme il advenait dans les débuts de mon voyage ; c'est plutôt l'impatience de connaître les terres inconnues vers lesquelles je me dirige.

(Les sept messagers)
Morro le Grand,quelle absurdité!commenta un détenu,invisible dans le fond.Un tel nom est un peu large pour toi:tu peux y entrer une dizaine de fois!