Delphine Gachet (Autre)Michel Sager (Traducteur)
Robert Laffont (12/10/2023)
3.81/5   127 notes

Dino Buzzati est un magicien des mots et des formes. Son écriture mêle à la virtuosité des écrivains de talent, la générosité, l'humour et la fantaisie des grands conteurs. Comme autant de petites étoffes dont il pare l'humanité, chaque nouvelle révèle dans une douce lucidité, les travers et les absurdités de notre quotidien. Cet enchanteur nous ouvre ainsi les portes d'un monde caprici... >Voir plus
Que lire après Les nuits difficilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Suite de nouvelles de Dino Buzzati qui porte bien son nom tant elle accompagne les nuits où on se réfugie dans ces histoires mi-fantastiques, mi-angoissantes, à défaut de sombrer dans le sommeil.
Encore une fois, Buzzati nous invite dans son univers et nous fait partager ses questionnements sur la vanité de la condition humaine, ses angoisses et ses peurs.
Il nous emporte dans cet univers qu'on a tant de plaisir à retrouver lorsque, soi-même, on se trouve face à ces sourdes angoisses.
Être accompagné par Buzzati est un plaisir à renouveler sans cesse.
Résumé des nouvelles :
Le croquemitaine
L'allégorie, via le refus par un ingénieur de voir son enfant bercé par des contes « absurdes », de la destruction de toute fantaisie et de toute imagination.

Solitudes
Un alpiniste qui n'est rien d'autre qu'un vieillard qui grimpe un chemin escarpé, une femme orgueilleuse qui apprend de la bouche de son confesseur qu'elle va mourir, un homme qui vit à 200 km de distance la mort longue de son chien comme du monde qui l'environne, un archéologue qui, au terme de toute une vie fait enfin la découverte qu'il avait pressentie si longtemps auparavant mais il est le seul survivant de cette aventure de toute une vie, un fou de musique dont les enregistrements étaient toujours perturbés par sa bruyante femme mais c'est tout, aujourd'hui, ce qui lui reste d'elle et puis une homme qui retrouve sa journée perdue d'homme d'affaires au fond d'une décharge.

Equivalence
Des médecins qui annoncent la mort plus ou moins prochaine d'un mari à sa femme jusqu'à l'absurde car il n'en n'a plus que pour 50 ans.

L'écueil
La légende d'un vieil homme transformé en rocher par la douleur de la perte de son fils en mer. Un guide peu rassurant fait visiter les lieux et avoue être lui-même de pierre après la mort de son fils en mer.

Personne ne croira
Une nouvelle de science-fiction (pas très réussie) sur une clinique qui aide des patients incurables à mourir en les propulsant dans un avenir lointain pour leur enlever toute attache au monde réel.

Lettre ennuyeuse
Une femme explique le meurtre de son mari à une amie en noyant la chose au milieu d'un fatras ennuyeux de considérations sur le temps qu'il fait ou sur un modèle de tricot.

L'influence des astres
Un homme qui ne croit pas à l'astrologie se trouve bien obligé de lire les prédications du jour, qui ne s'annoncent pas glorieuses. Et il passe par une série de catastrophes ménagères, fuite de robinet, porte claquée, téléphone en dérangement… L'horoscope prévoyait à la fin une éclaircie et à la fin, tout se termine bien et sans dégâts, tout semblant avoir été prévu.

Alias rue Sésostris
A l'occasion de la mort d'un notable, propriétaire d'un immeuble dignement habité, la découverte que le notable était un ancien nazi qui avait usurpé l'ancien propriétaire : scandale.

Contestation globale
Pour protester contre les contestations brouillonne de la jeunesse, une assemblé de vieillards décide de mettre en oeuvre une contestation ultime, celle contre la mort. La mort recule

Trois histoires de Vénétie
Une maison hantée ;
Une magicienne qui fait revenir les maris ;
Une jeune morte qui revient consoler son jeune mari.

L'épuisement
Les trépidations de la vie moderne, son absurdité jusqu'à l'épuisement.

Accidents de la route
Un grand-père qui raconte quelques accidents de la route.

Boomerang
Comment, de fil en aiguille, de petits incidents ménagers éclatent et débouchent sur une guerre atomique entre l'Amérique et la Chine.

Monstres modernes
Un lièvre géant qui menace les chasseurs ;
Un chef d'industrie important dont on annonce l'avis de décès ;
Le génie perdu des animaux d'abattoir si ceux-ci étaient des Génies ;
Le martyr social qui veut tellement sauver l'humanité, qu'il hait les hommes ;
Le savon magique comme argument publicitaire mais qui permet à un laideron de devenir reine de beauté ;
La nuée : le portrait du Général de Gaulle en nuage au-dessus du pays au moment de sa démission.

Délicatesse
Un condamné à mort se voit offrir une dissertation sur la mort par le directeur de la prison, qu'y a-t-il après la mort ? et que quoiqu'il arrive la mort n'est rien. L'après-mort est symbolisé par une magnifique créature que le condamné doit rejoindre ou non pour simuler le « passage » ;

Le médecin des fêtes
Il est médecin et appelé pour sauver les fêtes qui se languissent ou ne prennent pas…

Petites histoires d'auto
Masculin ou féminin ?
Cabale du CK : pour ceux qui font de la numérologie basique avec leur compteur kilométrique
Sensibilité des feux : le feu rouge maudit
Mimétisme : tel maître, telle voiture
Solitude : fuir la circulation jusqu'au milieu du désert et finir par un accrochage avec un cycliste
Barbons : le cimetière des voitures
Fantôme du passé : le déchirement du changement de voiture

La tour
Un homme construit une tour pour guetter l'arrivée de l'ennemi. Arrivé au seuil de la vieillesse, l'ennemi n'est pas venu… mais s'il était venu de l'intérieur et si même lui avait été envahi à son insu par un ennemi bien plus terrible et qui a tout bouleversé.

L'honneur du nom
Un célèbre professeur de médecine diagnostique une embolie cérébrale et une mort dans la semaine pour un vieux comte. Mais ce dernier se remet vite de ce qui n'était qu'un repas trop arrosé…

L'ermite
Un ermite se rend compte, sur les conseils d'un prélat, que faire souffrir le corps ne suffit pas, il faut aussi faire souffrir l'âme et l'ego. Et pour ce faire, aller à l'encontre de soi et de sa fierté et se rouler dans la fange.

Cendrillon
A un concours de beauté se présentent 3 soeurs, 2 jolies petites jumelles et leur soeur aînée, boiteuse, poussée par ses soeurs et sa mère. Tout le monde va se moquer d'elle mais le concours se terminera par un gigantesque incendie et personne n'en réchappera.

Que se passera-t-il le 12 octobre ?
Et si deux planètes portaient des êtres telles que nous, l'une telle que nous la connaissons et l'autre infiniment petite contenue dans un atome d'une patte de mouche. Les 2 mondes ont le même niveau de développement. Si dans le plus grand, la mouche agace un homme et que ce dernier la tue puis le jette au feu, cela signifie la fin du monde pour l'autre monde.

Chez le médecin
Un hypocondriaque névrosé va régulièrement voir son médecin jusqu'au jour où il se sent en pleine forme, toutes angoisses envolées.

Les scribes
Ils sont des milliers à écrire pour le Maître, des histoires, des contes, des études… Un travail comme un autre… de temps en temps un scribe est choisi, punition ou distinction, personne ne sait,

Désirs erronés
3 désirs erronés : celui d'une société qui finit par faire tomber le dernier interdit et tout le monde de se retrouver déçu et frustré, celui d'un artiste qui cherche à peindre comme dans 1 siècle pour être célèbre de suite et celui d'un magnat de l'industrie qui voudrait enfin comprendre et être sensible à la poésie.

La croquette
3 jeunes frères offrent à leur grand-père devenu très vieux, un très bon pâté empoisonné.
Italie. 26 histoires de mort, folie, relativité du temps, chaos et magie.

1/ le croquemitaine
Un homme convainc une ville entière de l'utilité d'anéantir le monstre qui hante la nuit.

2/ Solitudes
6 courts récits sur la solitude et la perception que nous en avons.

3/ Equivalence
Savoir ou ne pas savoir le temps qui reste avant notre mort. Question de relativité...

4/ L'écueil
Et si les pères se transformaient en pierre dans l'attente de leur fils perdu ?

5/ Personne ne croira
Comment exploiter une faille dans le continuum espace-temps.

6/ Une lettre ennuyeuse
Une femme avoue son crime en intercalant son aveu au hasard d'une longue lettre dans laquelle elle raconte ses menues activités à la campagne.

7/ L'influence des astres
Un homme rationaliste séjourne dans une ville consacrée à l'astrologie. Il y vit une journée très stressante après avoir lu son horoscope.

8/ Alias rue Sésostris
Dans un immeuble cossu, tout le monde a l'air respectable jusqu'au jour où le propriétaire meurt, les identités se révèlent alors. Toutes ? C'est à voir...

9/ Contestation globale
Les vieux partent en guerre contre la mort qui vient les chercher. Est-ce bien raisonnable ?

10/ Trois histoires de Vénétie
Un chateau hanté, un envoûtement, un amour perdu.

11/ L'épuisement
Journée ordinaire d'un homme hagard et spectateur intime des faits divers dans le journal.

12/ Accidents de la route
3 récits sur des accidents :
- 5 jeunes gens brûlent dans leur voiture après un tonneau
- 5 jeunes jouent à la "fureur de vivre", ils perdent
- Une femme qui attend son fils depuis 20 ans se réjouit à chaque accident que son fils ne se trouve pas au nombre des victimes.

13/ Boomerang
La loi des séries (une véritable démonstration de la Loi de Murphy !!!!)

14/ Monstres modernes
6 observations et réflexions sur les étrangetés qui nous entourent.

15/ Délicatesse
Un condamné à mort se fait expliquer par le directeur de la prison qu'il n'y a aucune raison de craindre celle-ci.

16/ le médecin des fêtes
Appelez-le pour qu'il sauve vos soirées en panne de réjouissances !

17/ Histoires d'auto
7 courts récits sur les automobiles.

18/ La tour
Un homme entreprend d'élever une tour de guet qui lui permettra de signaler le retour de l'ignoble envahisseur ; les années passent, il n'a rien vu venir et il apprend incidemment qu'ils sont pourtant venus à plusieurs reprises...

19/ L'honneur du nom
Un professeur de renom informe un bon vivant qui semble en catalepsie que son heure est venue. Cependant le lendemain, notre moribond se sent en pleine forme, cela ne saurait se concevoir, le maître a parlé, le maître DOIT avoir raison.

20/ L'ermite
Un ascète se morfond de n'être pas assez martyr lors de la venue d'un émissaire de Rome ; ce dernier lui explique qu'il pourrait trouver une béatification possible dans le péché...

21/ Cendrillon
Une jeune poliomyélitique est convaincue de se présenter à un concours de beauté. Dès qu'elle apparaît sur scène, les gens se moquent d'elle et la catastrophe peut commencer.

22/ Que se passera-t-il le 12 octobre ?
Faisons-nous partie de l'humanité qui se trouve dans le système planétaire A ou bien Z ? Z étant le système appartenant à un atome de mouche qui évolue dans le système A. Nous le saurons après le 12 octobre, lorsqu'un homme du système A écrasera la mouche abritant le système Z.

23/ Chez le médecin
Un homme valétudinaire se trouve d'un coup en excellente forme : il va chez son médecin qui lui apprend qu'il est mort.

24/ Les scribes
Des milliers de scribes travaillent pour le seigneur et maître jusqu'à l'âge de la retraite ; le jour où le maître décide de garder jusqu'à un scribe jusqu'à sa mort, il allume une petite lampe à côté de sa machine. Mais voilà bien longtemps qu'il n'y a pas eu d'élu.

25/ Désirs erronés
3 petites histoires de ceux qui ont pris leurs désirs pour des réalités...impossibles.

26/ La croquette
Un vieil homme trouve un paquet dans lequel est enveloppé une croquette qui a l'air succulente, trop belle pour être saine.

Mon avis
N'ayant plus rien de nouveau à lire, je me suis replongée dans mes anciens livres, mes compagnons de longues dates et je ressors avec bonheur, mon cher Dino. J'adore les nouvelles, elles conviennent à mon rythme de lecture morcelé dû à ma manière de lire, par à coup, profitant de chaque instant libre, un peu comme quelqu'un court s'évader en fumant une cigarette.
Buzzati fut l'un de mes modèles, un auteur qui fait aimer la lecture (et l'écriture, ceci explique tout le reste).
A lire ou relire. Tout simplement.
De Dino Buzzati j'avais le souvenir d'un essai peu concluant de lecture du Désert des Tartares il y a de cela fort longtemps…. Pour le Challenge solidaire , occasion de retenter ma chance avec ce recueil de 26 courtes, voire très courtes, nouvelles.

Étranges, angoissantes parfois , fantastiques pour certaines, absurdes pour d'autres, ces nouvelles ont un sujet commun : la fragilité et l'absurdité de la condition humaine et la mort . Pas bien gai dans l'ensemble donc, malgré la causticité de certains textes. Il y en a quand même quelques plus légères comme ce « médecin des fêtes » appelé au chevet des soirées qui ne marchent pas !
Comme souvent dans ce type de recueil, j'ai bien aimé certaines nouvelles et beaucoup moins d'autres , certaines paraissant mème inachevées.

Décidément Dino Buzzati et moi ça ne marche pas vraiment …
Les nuits difficiles, Dino Buzzati les racourcit en se racontant des histoires, des courtes nouvelles oniriques. Fantaisie, fables fantastiques, petits récits. Il faut aimer le surnaturel. Personnellement, pas mon genre favoris.

critiques presse (1)
LeMonde
20 novembre 2023
"Les Nuits difficiles" que Dino Buzzati publie un an avant sa mort, en 1971, ce sont d’abord les siennes. Celles, hantées, douloureuses, d’un homme qui se sait rongé par le cancer. Nécessité alors de revenir sur une vie d’écriture en composant un florilège, un tombeau de son œuvre.
La mort physique est un phénomène éternel et au fond extrêmement banal. Mais il y a une autre mort, qui quelquefois est encore pire. L'abandon de la personnalité, le mimétisme par habitude, la capitulation devant le milieu, le renoncement à soi-même... Mais regarde un peu autour de toi. Mais parle avec les gens. Mais ne te rends-tu pas compte qu'au moins soixante pour cent d'entre eux sont morts ? Et le nombre augmente chaque année. Éteints, nivelés, asservis. Ils désirent tous la même chose, il font le même discours, ils pensent tous la même chose, exactement la même. Ignoble civilisation de masse.

- Chez le médecin -
- Exactement, madame... Dans cinquante ans, nous serons tous sous terre, c'est pour le moins probable. Mais il y a une différence, la différence qui nous sauve, nous deux, et au contraire condamne votre mari... Pour nous deux, pour autant qu'on le sache, rien n'est encore décidé... Nous pouvons encore vivre, peut-être dans une béatitude imbécile, comme quand nous avions dix ou douze ans. Nous pourrons mourir dans une heure, dans dix jours, dans un mois, cela n'a pas d'importance, c'est autre chose. Lui non. Pour lui, la sentence existe déjà. La mort, en soi, n'est peut-être pas une chose si horrible, après tout. Nous l'aurons tous. Mais malheur à nous si nous savons, même si c'est dans un siècle ou deux siècles, le temps précis où elle viendra.

[ Équivalence ]
— Une chose très simple. Tu es mort. »

Trattori n’est pas un plaisantin, surtout dans son cabinet médical.

Je balbutie : « Mort ? Comment cela, mort ? Une maladie incurable ?

— Pas la moindre maladie. Je n’ai pas dit que tu dois mourir. J’ai dit seulement que tu es mort.

— Drôle de discours. Si toi-même tu disais il y a un moment que je suis l’image de la santé ?

— Sain oui. On ne peut plus sain. Mais mort. Tu t’es conformé, tu t’es intégré, tu t’es homogénéisé, tu t’es inséré âme et corps dans le tissu social, tu as trouvé ton équilibre, la tranquillité, la sécurité. Et tu es un cadavre.

— Ah ! tant mieux. C’est une allégorie, une métaphore. Tu m’avais fait prendre une de ces peurs !

— Pas si allégorique que ça. La mort physique est un phénomène éternel et au fond extrêmement banal. Mais il y a une autre mort, qui quelquefois est encore pire. L’abandon de la personnalité, le mimétisme par habitude, la capitulation devant le milieu, le renoncement à soi-même… Mais regarde un peu autour de toi.

Mais parle avec les gens. Mais ne te rends-tu pas compte qu’au moins soixante pour cent d’entre eux sont morts ? Et le nombre augmente chaque année. Éteints, nivelés, asservis. Ils désirent tous la même chose, ils font le même discours, ils pensent tous la même chose, exactement la même. Ignoble civilisation de masse.

— Ce sont des histoires. Maintenant que je n’ai plus les cauchemars d’autrefois, je me sens bien plus vivant. Bien plus vivant maintenant quand j’assiste à une belle partie de football, ou quand j’écrase l’accélérateur à fond.

— Pauvre Enrico. Et bénies tes angoisses d’autrefois. »

J’en ai assez. Trattori a réussi à me porter vraiment sur les nerfs.

« Et alors, si je suis mort, comment expliques-tu que je n’ai jamais si bien vendu mes sculptures que ces derniers temps ? Si j’étais aussi ramolli que tu le dis…

— Pas ramolli. Mort. Il y a aujourd’hui des nations entières qui ne sont faites que de morts. Des centaines de millions de cadavres. Et ils travaillent, construisent, inventent, se donnent un mal terrible, sont heureux et contents. Mais ce sont de pauvres morts. À l’exception d’une microscopique minorité qui leur fait faire ce qu’elle veut, aimer ce qu’elle veut, croire en ce qu’elle veut. Comme les zombis des Antilles, les cadavres ressuscités par les sorciers et envoyés travailler aux champs. Et quant à tes sculptures, c’est précisément le succès que tu as et qu’autrefois tu n’avais pas qui démontre que tu es mort. Tu t’es adapté, tu t’es mis aux mesures, tu t’es ajourné, tu t’es mis au pas, tu as coupé tes épines, tu as baissé le drapeau, tu as démissionné de ta folie, de ta révolte, de tes illusions. C’est pour cela qu’aujourd’hui tu plais au grand public, au grand public des morts. »

Je me lève d’un bond. Je n’y tiens plus.

« Et toi, alors ? lui demandé-je furieux. Comment se fait-il que tu ne parles pas de toi ?

— Moi ? » Il secoue la tête. « Moi aussi, bien sûr. Mort. Depuis des années. Comment résister, dans une ville comme celle-ci ? Cadavre moi aussi. Il ne m’est resté qu’un soupirail… peut-être par scrupule professionnel… un soupirail par lequel je réussis encore à voir. »

Maintenant il fait vraiment nuit. Et le beau brouillard industriel a la couleur du plomb. À travers les vitres, on réussit à peine à distinguer la maison d’en face.

[CHEZ LE MÉDECIN]
Mais sais-tu que le printemps fait craquer le bois des meubles anciens, des pilotis préhistoriques ? Même avec la fille du garde-barrière, il me trompait, à deux pas d'ici, à l'orée du bois, sur la voie ferrée. mais sais-tu que le printemps, à l'intérieur de moi aussi, fait sauter, je ne sais pas exactement où mais sûrement au plus profond des nerfs et des sens, fait sauter des sortes de ressorts qui sont restés, Dieu sait pourquoi, comprimés très longtemps. Tsic, tsic, j'ai la sensation que d'innombrables chardonnerets microscopiques qui nidifiaient dans les parties les plus secrètes de mon corps à l'omproviste font des bonds. Sensations infimes, à peine perceptibles, et pourtant si provocantes et suaves. Toi aussi ? Dis-moi, Elena chérie : toi aussi ? Ce fut très facile, tu sais. Il dormait avec son éternel sifflotement. J'avais trouvé une longue épingle, peut-être de ma grand-mère, de celles qui servaient à fixer les chapeaux sur la tête. Une belle grosse épingle. (p 48, "lettre ennuyeuse")
Dans la trame du temps existent des fissures, des brèches. C'est une chose plutôt abstruse, il faudrait un physicien pour te l'expliquer, et, probablement tu ne comprendrais pas non plus, moi-même au fond, je n'ai pas compris. Bien, une de ces déchirures s'est produite ici, dans ce coin perdu des Alpes. Au-dessus de nous, il y a comme un trou qui nous met en communication avec l'avenir.

Personne ne croira