Hatier (29/08/2018)
3.93/5   14 notes
En lien avec le thème « Interroger le réel » du programme de français en 4e, la célèbre nouvelle de Dino Buzzati et cinq autres signées Gautier, Poe, Maupassant, Matheson, Bordage. En complément, un dossier thématique « Les figures du fantastique », avec des photos en couleurs.

L’anthologie
Six nouvelles fantastiques dans lesquelles des objets s’animent soudainement et suscitent cette question inquiétante : et si c’était vrai ?
... >Voir plus

- La cafetière de Théophile Gautier

- le portrait ovale d'Edgar Allan Poe

- Qui sait? de Gui de Maupassant

- le veston ensorcelé de Dino Buzzati

- le jeu du bouton de Richard Matheson

- Fonds d'écran de Pierre Bordage

Cette courte anthologie retrace en six points l'évolution du genre fantastique, depuis le début du XIXème siècle jusqu'au XXIème.

Chaque nouvelle est suivie d'un questionnaire et de points clés pour mieux appréhender les récits. En fin de volume, quelques pages retracent également les grandes figures du fantastique, dans les livres puis au cinéma ou à la télévision.

J'avais déjà lu les histoires de Gautier, Maupassant et Matheson auparavant. Relecture qui m'a apporté du plaisir, qu'il s'agisse de l'attrait romantique de la chute de la cafetière, des bizarreries mobilières de Qui sait? ou de la moderne version de la tentation d'Eve du Jeu du bouton.

Il me restait donc la moitié à découvrir. L'ensemble montre bien les tenants du fantastique, avec cette difficulté à déterminer si l'on est bien en présence du surnaturel ou s'il existe une explication rationnelle à des événements inattendus.

Le thème faustien est mis à l'honneur : quel que soit l'époque, l'être humain reste fortement soumis à des envies fortes pour lesquelles il serait prêt à donner beaucoup. Veston, boîte ou smartphone, peu importe, c'est toujours le mécanisme de convoitise qui mue la main si tentée.

De quoi nourrir de belles réflexions sur la permanence des caractères humains, sur le consumérisme qui attise envie et jalousie ou tout simplement s'octroyer une délicieuse soirée de lecture en compagnie de six grands noms de la littérature.

J'étais en quête de nouveauté pour aborder le fantastique en 4e et je trouve que ce livre est parfait avec pour point commun les objets ensorcelés. Très bonne piste pour monter une séquence attractive. Les classiques (Poe, Buzzati, Maupassant) côtoient des auteurs plus contemporains avec des thématiques qui rappelleront aux élèves certaines séries en vogue et leur permettront de développer leur imaginaire au moment d'écrire à leur tour.

Au xxe siècle, l'écrivain H.P. Lovecraft (1890-1937) écrit plusieurs nouvelles qui utilisent et détournent le mythe du zombie. Il invente un monde inquiétant où apparaissent des êtres monstrueux, agressifs et à l'aspect répugnant: ils représentent une menace pour les humains et préfigurent le zombie moderne. Le fantastique bascule vers un fantastique d'épouvante. (123)

Videos de Dino Buzzati (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dino Buzzati
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne