Jacqueline Remillet (Traducteur)
La marmite à mots (07/03/2024)
3.75/5   6 notes
"Pauvre petit garçon !" ("Povero bambino!" dans la version originale en italien) est un récit à chute de Dino Buzzati, publiée en 1966 dans le recueil "Le K."

Mme Klara, mère de famille, a un fils qu'elle appelle Dolfi, un petit garçon exclu par les autres, au teint «blafard, presque vert », et dont elle a honte.Un jour, alors qu'elle l'emmène au jardin public et parle à une de ses amies, le garçon revient en sang après s'être fait battre injustement ... >Voir plus
Que lire après Pauvre Petit GarçonVoir plus
Le nom du livre est "Pauvre Petit Garçon", ce qui nous donne un avant goût de l'histoire sur une thématique assez triste. Et en effet, l'histoire met en avant Dolfi, un petit garçon embêté par ses camarades du jardin public.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'écriture est fluide et ce n'est pas difficile à comprendre. Les phrases sont agréablement tournées, et cette nouvelle n'est pas trop longue, juste comme il faut pour une histoire comme celle-ci. Qui plus est, j'ai été amenée à ressentir de la peine pour cet enfant, mais le nom de famille de sa mère prête à confusion : "Madame Hitler". L'auteur nous force à ressentir de la pitié pour le plus grand dictateur de l'histoire, Adolf Hitler, tout le long de cette nouvelle afin que la chute de celle-ci soit des plus surprenantes, et j'aime être surprise quand je lis un texte.

Cassandre P.
L'écrivaine contemporaine Alice Ferney affirme que le rôle de la littérature est de "comprendre" plutôt que de "juger". Si elle a raison, cette nouvelle de Dino Buzzati est un chef-d'oeuvre de la littérature.
Il s'agit d'une courte nouvelle à chute, où le jugement est absent et où la compréhension est maîtresse. Je vais essayer d'en parler sans dévoiler la chute, ce qui serait fort dommage pour les potentiels futurs lecteurs.
Il s'agit de l'histoire d'un enfant persécuté-mais pas n'importe quel enfant. Ce jeune homme mal aimé subit les tourments de la solitude, sans amis.
Cette histoire audacieuse, ambitieuse, bien écrite, montre à quel point le caractère se forme dans l'enfance.
Une courte nouvelle assez sympathique !

Videos de Dino Buzzati (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dino Buzzati
Avez-vous déjà eu l'impression que votre vie se passait à attendre ? Attendre l'amour fou, attendre le poste de vos rêves, attendre le prochain voyage, attendre, au fond, que la vraie vie commence enfin ?
« le désert des Tartares » de Dino Buzzati est publié en poche chez Pavillons Robert Laffont.