Éditeur : Les Humanoïdes associés (30/11/-1)

Dans « Les Labyrinthes » (réalisé entre 1968 et 1970), le double de Buzzelli, qui n’est autre qu’un dessinateur « comique » du nom de Marcel Sforvo, survit à une explosion de type nucléaire. Il est pris en affection par Aunoa, une superbe créature au look futuriste, chargée de sauver toute personne digne de survivre… : ces soixante-quatre planches sont proposées dans Charlie Mensuel, du n°29 de juin 1971 au n°33 d’octobre de la même année.

Cependant, ... >Voir plus

svecs
  30 janvier 2018
Tout commence par un grand boum.
Nous présumons une explosion nucléaire.
Mais ce n'est pas le propos.
J'aurais presque envide de dire que l'histoire n'est pas non plus le propos de ce livre. Je serai bien en peine de vous expliquer exactement ce qui se passe. Les événements sont claires, la progression simple. Passons sur les origines du cataclysme qui ouvre cette histoire. Ce n'est qu'un déclencheur.
Mais quid de la Sphère dont vient Aunoa ?
Et de cette communauté délirante où des savants fous créent des chimères délirantes d'hommes et de chiens ?
Rien n'a de sens dans cette histoire.
Et le pauvre Marcel Sforvo se retrouve ballotté dans ce monde délirant avec une seule idée en tête: Aunoa.
Cela dit, dans le genre héros sans peur et sans reproches, il n'a pas vraiment le profil de la fonction. Physiquement malingre, de caractère egoïste, peureux, râleur, borné et j'en passe... nous sommes loin du personnage inspirant.
Bienvenue chez Guido Buzzelli, grand auteur méconnu qui se voit offrit une nouvelle chance grâce aux "Cahiers Dessinés" qui entame l'édition d'une anthologie "Oeuvres" en 5 volumes.
La carrière de Buzzelli n'est pas facile à mettre en valeur. Il a multiplié les travaux alimentaires comme les "histoires de France en bande dessinée". Il n'a jamais développé de série, se limitant à des histoires courtes et des one-shots. Ses récits à la fois féroces et ironiques ne sont pas destinés au grand public. Pour la petite histoire, l'éditeur PMJ s'est mangé un bouillon de première en rééditant l'Agnone, l'un de ses meilleurs livres. mais il n'arrive à n'écouler que 10% du tirage, vouant le reste au pilon.
Et pourtant, quel énorme auteur.
Ce Labyrinthe est un récit brillant et délirant dans lequel Buzzelli aime mettre en scène un alter égo pathétique aux prises avec les pires avanies. Il démontre une véritable science du rythme et du rebondissement. On se demande bien par moment ce que ce joyeux bordel veut dire. Il est difficile de ne pas voir derrière les outrances une critique sociale très virulente dissimulée sous les oripeaux de la farce le plus burlesque. Et pourtant, le pamphlet est bien présent.
Je continue de penser que Buzzelli est un auteur voué à rester confidentiel, même si c'est injuste pour son énorme talent.