Jean-Louis Chevalier (Traducteur)
ISBN : 2080687433
Éditeur : Flammarion (01/02/2006)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)

Deux femmes dans la fleur de l'âge, amies d'enfance réunies par le hasard, marchent dans la forêt où elles avaient l'habitude de se promener lorsqu'elles étaient petites et que la seconde Guerre mondiale faisait rage. Elles évoquent leurs souvenirs, leurs peurs enfantines et «la Chose» qu'elles ont vue – ou cru voir – là il y a si longtemps… Un éminent obstétricien catholique et une je... >Voir plus

sophronie
  25 juillet 2014
Une femme en pierre :
Cette nouvelle est absolument fascinante. Elle rappelle la "Métamorphose" de KAFKA. le corps d'Inès se transforme petit à petit en amoncellement de pierres plus ou moins précieuses. Même ses larmes se changent en silice, son sang est un magma. Les descriptions sont magnifiques. C'est un vrai ode à la vie sous toutes ses formes. C'est l'idée que l'être est fait d'eau, de chair, de sang et qu'il est muable. Pourquoi pas en pierres. Imaginez une cohorte de menhirs mais en quartz, opaline, jade...Une structure vivante qui réagirait à la pluie, au vent !
sophroniesophronie   25 juillet 2014
La chose dans la forêt.
Elles virent le visage l'une de l'autre et pensèrent à l'inoubliable souffrance du visage qu'elles avaient vu dans la forêt. Chacune pensa que l'autre était le témoin qui rendait certaine la réalité de la chose, qui empêchait de s'abandonner au réconfort de croire qu'on l'avait imaginée ou inventé. Alors elles posèrent l'une sur l'autre un regard vide et désespéré, sans un signe de reconnaissance, puis elles soulevèrent leurs bagages et s'éloignèrent dans la foule.