J'ai lu (01/01/1999)
3.83/5   3 notes
in8. cartonné jaquette.
Que lire après GitanaVoir plus
Au début du XIXème siècle, Benjamin Valon, 63 ans, quitte Bordeaux avec sa petite-fille, Sophie, âgée de 5 ans pour effectuer un pèlerinage. Il est de confession juive. Voyage périlleux. Les guerres napoléoniennes ensanglantent l'Europe. Ils font étape à Mujergorda. La petite ville est attaquée, incendiée par la bande de El Hambrero. C'est un véritable carnage. Sophie échappe au massacre. elle est sauvée par Carlos et Joselito de jeunes gitans, vivant de rapines diverses. Adoptée par la troupe du chef Zocali, elle sera élevée comme les enfants gitans,partageant leurs jeux, leurs vols et doit voler à son tour les riches. Fanta, une vieille gitane pourvoira à son éducation, lui dévoilera le secret des plantes. Carlos s'éprend de la jeune fille. Mais il ne possède nulle fortune afin de payer la dot de sa belle. C'est Paco qu'elle épousera, selon la coutume gitane: il a payé rubis sur ongle la somme demandée par le chef. Malheureusement Sofia n'aime pas son époux. Il est cruel et violent, il l'oblige à chanter dans les tavernes : Sofia a une belle voix et connait beaucoup de chansons traditionnelles. Paco tuera même leur petite fille. Sofia doit quitter la communauté. elle devient célèbre à travers toute l'Espagne grâce aux chants qu'elle interprète merveilleusement. Elle sera connu sous le nom de " la Gitana". Elle va connaitre des amours tumultueuses, fréquentera la famille Mendoza, famille puissante et riche... Mais, en raison des guerres napoléoniennes et des querelles entre les diverses régions, le blocus exercé par l'Angleterre, la puissance de cette famille vacille. Sofia parviendra-t-elle a redresser la barre et faire de son fils un homme riche?
Dans ce roman, nous partageons la vie itinérante de factions gitanes, allons à la corrida, commerçons avec les anglais, le célèbre vin de Jerez et partons à la conquête des colonies britanniques du continent américain. Nous sommes tantôt à Madrid, Cordoue, et même à Londres où vit une partie de la famille Mendoza. Une belle page de l''histoire et des révolutions pendant la guerre d'indépendance espagnole.
Lien : https://lucette.dutour@orang..

Les morts ne peuvent rien accomplir. Les fantômes ne peuvent sauver l'Espagne.
page 280
Ce qu'elle ressentait à son égard n'était pas l'amour que décrivaient les chansons qu'elle chantait. C'était de la tendresse, de la pitié, de la sympathie. Et la conviction que, de tous les hommes qu'elle avait connus, seul celui-ci avait vraiment besoin d'elle.
page 182
La vengeance et la haine sont des émotions violentes, ma petite gitane. elles obscurcissent l'esprit. Si l'on veut parvenir à un résultat, il faut être circonspect. Alors, peut-être on a des chances de réussir.
page 177
Nous devons tous faire des choix, dit-elle doucement. Parfois, ils se révèlent mauvais. C'est le destin, le hasard, si vous préférez.
page 260
Quand à l'héritage.... Ce qui nous est échu à la naissance n'a pas d'importance.
page 257