Panini France (10/09/2014)
3.33/5   3 notes
Tué au cours de La guerre des armures, Titanium Man refait surface et demande des comptes à Iron Man. Mais derrière ce retour inattendu se cachent d'autres adversaires bien plus rusés. Tony Stark semble s'engager dans une bataille perdue d'avance...

John Byrne (X-Men: Days of Future Past, Fantastic Four) s'associe à John Romita Jr (Captain America, Amazing Spider-Man) pour la suite de la mémorable saga La guerre des armures.
Que lire après Iron-Man : la Guerre des Armures 2Voir plus
Titre un peu pompeux qui cache plutôt un prologue géant à un énième affrontement Iron Man/Mandarin, ce dernier étant sur le point de conquérir la Chine avec l'aide du dragon mythique Fin Fang Foom. Ici, au lieu de voir Stark partir en quête des produits et brevets volés à son entreprise, on le retrouve prisonnier de son propre corps que quelqu'un d'autre contrôle. Les anciens pourront y voir un parallèle avec l'époque où Hammer pouvait piloter Iron Man, lui faisant commettre l'irréparable (le meurtre d'un diplomate) : John Romita Jr, aidé à l'encrage par Bob Layton, y officiait déjà. Ici, c'est Bob Wiacek qui fait les finitions de ses crayonnés qui ont évolué vers quelque chose de plus dynamique mais moins fluide qui colle parfaitement aux déchaînements de puissance (le Laser vivant qui dévaste un bâtiment) mais pénalisent les situations sans armure ni combat (des visages grossiers qui se ressemblent tous, des silhouettes disgracieuses). On n'a plus cette sensation de finesse technologique de l'époque Michelinie/Layton, mais la lutte âpre d'un homme qui cherche à s'amender (le spectre de Demon in the Bottle n'est pas loin) et qui se voit trahi par son propre système nerveux, jusqu'à se retrouver enfermé dans son armure (cette fois, pas d'Ant-Man pour aller le secourir, comme lorsqu'il avait vaincu Hulk).
Pas original mais un sujet plutôt bien traité par John Byrne qui se débarrasse des seconds rôles pour se concentrer sur deux duos : Stark/Rhodey et le Mandarin/Chen Hsu.
La deuxième guerre des armures de Byrne et Romita Jr est une bonne aventure d'Iron-Man. J'ai particulièrement apprécier les scènes avec Iron-Man. On sent toute la puissance et le poids de l'armure, le combat contre le Laser Vivant est vraiment splendide. L'histoire est très plaisante à lire, seul bémol elle conte la renaissance du mandarin mais le livre vendu par Panini ne nous propose pas cette affrontement, espérons une suite rapide à ce volume.

Tony Stark :"et donc jusqu'à ce que nous trouvions le responsable de cette attaque...
...et que nous l’arrêtions...
...je serais enfermé dans cette armure , confiné dans une prison que j'ai moi-même créée !"