Critique de ValentineF

Comment dire ? C'est pas que c'est une bouze, non, c'est faux, injuste. C'est seulement que je n'ai pas aimé certains aspects du livre.

Commençons par les points positifs
•Il y a de bons conseils pour qui sait avoir assez de recul. On y comprend l'intérêt de modifier sa façon de penser. Ne serait-ce que pour voir le verre à-moitié-plein et non le verre à-moitié-vide. Avoir une vision positive de sa propre vie nous rend plus ouvert. Sans parler du fait qu'il est plus agréable de cotoyer quelqu'un de postif plutôt qu'un(e) vieux (vielle) aigri(e). Sans partir dans l'exagération hein, parce que quelqu'un hyper positif me donnerait certainement envie de le flinguer rien que pour voir ce qu'il voit de positif là-dedans, et s'il y arrive, de l'achever.
•La forme de l'édition, il faut dire que c'est une belle reliure
Maintenant ce que je n'ai pas aimé, la liste est beaucoup plus longue.

•L'aspect culpabilisant : En gros, ce livre vous dit que si vous êtes malade et avez le cancer, une maladie génétique, c'est de votre faute.
•L'aspect moralisateur : On te dit tout de même (par déduction) que tu es une sous-merde si tu n'utilises pas le secret, et comme tu as acheté le livre et que tu l'as lu, tu connais le secret, tu dois donc l'utiliser.
•L'aspect sectaire : On a l'impression de lire des gourous en train de prêcher, d'ailleurs, l'incitation à acheter le merveilleux DVD est sous-entendu très très très souvent. L'auteur évoque à chaque paragraphe les camarades de sa secte et les miracles que chacun a vécu grâce au SECRET. Autres points tendances sectes est la répétition d'un vocabulaire spécifique : la LOI DE L'ATTRACTION, le SECRET, etc. Désolé, mais on érige pas en LOI une THEORIE basé sur QUELQUES EXEMPLES (C'est contraire à l'esprit scientifique)
•L'aspect mensongé ou du moins réducteur : le livre cite à de nombreuses reprises de grands scientifiques, des extraits de livre en sous-entendant la référence sure et certaine au SECRET. Euh comment dire, c'est faux, il s'agit de phrases hors-contextes niant l'ensemble de l'histoire, ou des intentions de l'auteur. Et là, je suis énervée aux possibles.
•De mon point de vue (on ve dire que je ne me suis pas imprégnée du Secret) : l'impossibilité que mon esprit influt sur l'univers. J'y peux rien, mon cerveau est contre, les implications sont d'ailleurs effroyables : Cela signifie que tout est provoqué par les pensées négatives ou positives, si je veux bien que les incidents à la personne dans le métro soit du aux pensées négatives (ben celle du mec qui a sauté sur les voies), j'ai un peu de mal à me dire que le tsunami qui a ravagé l'Indonésie soit provoquée par les pensées négatives (de qui, de quoi ? Punitions humaines à la place de divine, c'est monstrueux).

Bref, à boire et à manger dans ce livre qui se veut être la solution mais n'apporte que peut d'informations sur le principe de visualisation positive. C'est un peu comme de voir un panneau sur un mur blindé avec écrit "ENTREZ"... Euh elle est où la porte? comment je fais pour traverser le mur? Je réinvente les lois de la physique terrestre ?