De la littérature jeunesse comme je l’aime ! On ne s’ennuie pas un instant dans cette course folle contre le temps que mène le jeune Bully, garçon de 12 ans qui a choisi de vivre dans les rues de Londres suite au décès de sa mère et au refus de son beau-père de lui permettre de garder Jack, sa petite chienne avec sa gueule « pleine de dents ».
Bully vit son quotidien, du mieux qu’il peut, dans la débrouille, grâce à l’entraide entre SDF et à la générosité de quelques « zombies » (vous, moi, la société de ceux qui sillonnent les rues en sachant où aller et pourquoi), qu’ils croisent sur sa route.
Sa vie n’est pas simple, mais elle va se compliquer encore plus quand il va découvrir que sa mère avant de mourir lui a laissé un ticket de loterie gagnant du super jackpot ! N’ayant pas l’âge de réclamer son argent, il ne lui reste plus que 5 jours pour trouver une bonne âme pour encaisser la somme à sa place et la lui remettre. Mais, malheureusement, les gens honnêtes, cela ne court pas les rues...

Le rythme du récit est soutenu et on se trouve bien vite embarqué avec Bully et Jack, dans les rues plus ou moins fréquentables de Londres. On pense aux grands classiques de la littérature anglaise mettant en scène de jeunes orphelins errant dans les bas fonds londoniens, dont la hardiesse et la débrouillardise leur permettent d’éviter tous les coups du sort plus ou moins rocambolesques, qui s’acharnent contre eux.
Mais Michael Byrne sait s’en détacher et offre une vision moderne et tout compte fait assez réaliste de ce que serait le quotidien d’un tel enfant laissé à l’abandon.
Pour avoir vu hier soir aux actualités, un jeune garçon de 13 ans venu chercher dans les poubelles des restos de la défense de quoi se nourrir car sa mère n’a plus un « rond » pour pouvoir lui fournir un repas. « même pas un euro, même pas cinquante centimes ! », je me dis que Bully, sa Jack, sa vie, son histoire, c’est pas que de la littérature ! Et qu’il est bien utile de déposer un roman pareil entre les mains de nos jeunes ados saturés d’avoir !
La seule chose, c’est que les tickets de loto gagnants, cela ne tombent pas du ciel.
Les bretzels jetés tout emballés dans les poubelles, non plus...

Un grand merci aux éditions Fleurus et à Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l’opération masse critique jeunesse.
Il s’en va rapidement rejoindre d’autres mains, plus jeunes que les miennes, mais toutes aussi avides de découvertes littéraires...
Bully, de son vrai nom Bradley, est un gamin de 12 ans qui vit seul dans la rue avec son chien-fille Jack. A la mort de sa mère, quelques mois auparavant, il quitte l'appartement familial et son beau-père. Il prend de choses avec lui, mais il garde précieusement la dernière carte d'anniversaire que sa mère lui offerte. Il écoute avec nostalgie la voix de sa maman qui a enregistré un doux message. Un beau matin, il découvre qu'elle y a glissé un ticket de loto qui s'avère être gagnant !!! Commence alors pour les deux amis une course contre la montre et contre la bande de Janks qui cherche par tous les moyens à lui voler son trésor...
Un premier roman réussi pour Michael Byrne, qui arrive à mettre le rythme et les émotions nécessaires pour nous tenir en haleine. On est touché par ce jeune garçon, livré à lui même et qui rêve de ce million qui pourrait vraiment lui changer la vie !!!
Bully, petit garçon de 12 ans ère dans les rues de Londres. Depuis la mort de sa maman, il a quitté le domicile familial où son beau-père, sa petite soeur et l'autre habitent. Avec son chien, ou plutôt sa chienne, Jack, ils dorment dans les rues et tentent tant bien que mal d'éviter les ennuis, même s'il n'est pas facile d'échapper à Janks, un caïd qui taxe les SDF.

Un jour, Bully apprend que le ticket de loterie que lui a donné sa maman vaut de l'or. Débute alors une course contre la montre au cours de laquelle il devra échapper à ses assaillants. Bully a cinq jours pour atteindre le siège social de la loterie avec une meute d'hommes appâtés par le gain à ses trousses.

"Lottery Boy" est un très bon polar pour jeunes lecteurs au suspens bien entretenu. J'ai apprécié cette course contre la montre qui ajoute une tension à l'histoire et surtout le fait que Bully, n'ait pas d'autre choix que de se rendre à un endroit connu de tous ceux qui souhaitent lui voler son billet. Obligé de se mettre en danger, il doit déjouer les plans des hommes à la solde de Janks. L'histoire entre cet enfant et son chien est également très belle et apporte un peu de douceur au récit qui pourrait vite être perçu comme très sombre. Cette amitié entre Bully et Jack est aussi source de moments angoissants, car il nous arrive de prendre peur quand le chien est en danger.

Un roman à faire lire aux jeunes ados, car il est vraiment construit comme un polar adulte, ici pas de surnaturel, pas de mièvrerie, juste des faits et un couple de héros attachants. Et, j'ai beaucoup aimé la fin, mais ça, c'est à vous de la découvrir !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Je ne sais pas si c'est la traduction ou l'écriture de l'auteur, mais cette histoire m'a parue très ardue à lire (les phrases étaient peu fluides, des détails insignifiants alourdissaient la lecture, etc.). de plus, ni l'action ni le propos ne m'ont intéressée et je ne crois pas que des adolescents poursuivraient très longtemps la lecture de ce roman qui a pourtant eu beaucoup de bonnes critiques.
Un roman d'initiation bien écrit. Bully est un jeune garçon de 12 ans qui vit dans la rue depuis le décès de sa mère. Son « beau-père » n'acceptant pas son chien, il décide de partir de l'appartement familial où il n'est pas le bienvenu. Londres est une bien grande ville quand on est SDF et Bully ne reste que dans un quartier mais la vie est dure. Malgré son chien comme garde, son quotidien est de se faire racketter et de mendier. Mais un jour tout change. Dans sa carte d'anniversaire que sa mère lui a offert avant de mourir, elle a mis un ticket de loto gagnant. Bully et Jack vont être riche. Mais comment faire valider le ticket quand on est trop jeune pour ça, qu'il ne reste que cinq jours avant qu'il expirent et que d'autres semblent avoir très envie de récupérer ce ticket ?

Au péril de sa vie, Bully va tout faire pour arriver à faire valider son ticket. N'ayant confiance en personne exceptée sa chienne Jack pour qui il donnerait tout. A chaque instant on se demande quand cette course va prendre fin, quand va-t'il trouver de l'aider. Cinq jours c'est court pour faire valider ce ticket mais c'est très long quand on tente de survivre. Entre espoir et peur cette courte semaine va être à la fois un enfer et une source de pensées positive. le roman est un compte à rebours. Chaque titre de chapitre nous indique le temps qu'il reste à Bully pour faire valider son ticket. C'est à la fois stressant car nous voyons le temps qui passe et plus on s'enfonce dans l'histoire plus nous lisons vite afin de savoir ce qu'il arrive à notre duo de choc et donc moins de temps il reste à Bully. Nous sommes en réalité ceux qui vont faire tourner l'horloge en fonction de notre vitesse de lecture. J'ai vraiment bien aimé ce concept.

En immersion avec la dure vie de nombreux ados des rues, Lottery Boy nous dévoile avec brio le quotidien de l'un d'eux : Bully. Mais ce roman jeunesse nous dévoile avant tout, l'arrière du décors et pourquoi ce jeune garçon en est arrivé là. Une société parfois dure et hostile. Une lecture qui ne laisse pas de marbre et qui fait réfléchir. Michael Byrne maîtrise son sujet et en parle à un public jeunesse avec un style très agréable à découvrir. Un styles simple, sans fioritures, avec des descriptions uniquement quand elles s'avèrent nécessaires. Un très bon roman jeunesse qui permet de parler d'un sujet de société et d'actualité.
Lien : http://chickon.fr/2015/12/05..
C'est une jolie petite histoire qu'il m'a été donnée de lire. Il faut dire que le résumé est intriguant et que l'on s'attend donc à des émotions et des sourires lors de notre lecture. Je ne m'attendais juste pas à tant !

Bully est un petit garçon vraiment très courageux, qui n'a pas une vie facile. Vivre dans la rue, suite à la mort de sa mère et parce qu'il refuse que son beau-père le recueille car il y a l'autre et son bébé, est un choix qu'il a fait en connaissance de causes. Une chienne pour seule alliée, des pence à mendier histoire de s'acheter une vraie canette de coca frais et des boîtes de nourriture pour chien, de préférence sans cendres, telle est la vie qu'il connaît au jour le jour.

Devenu débrouillard, il tente le tout pour le tout quand il découvre qu'il est en possession du ticket gagnant d'une loterie ayant eu lieu presque six mois auparavant. Hélas, il fait confiance aux mauvaises personnes au début et les ennuis commencent, car tous le recherchent pour lui voler son bien, y compris ceux qu'ils pensaient être ses alliés.

Je me suis énormément attachée à Bully et sa chienne, Jack, qui ont vraiment une énergie incroyable pour arriver à leur but. Réellement touchant, on n'a envie que de souhaiter le meilleur à ce duo, de le voir réussir dans son entreprise folle, et de toucher ce pactole qui pourrait lui changer la vie. L'enjeu est important, car il est à la rue et pourrait enfin aspirer à une vie normale, en achetant un immeuble ayant des toboggans à ses fenêtres pour descendre, par exemple. C'est aussi ça que j'aime chez Bully : son âme d'enfant est intacte, malgré toutes les épreuves qu'il a dû traverser.

Le rythme est saisissant et l'on tourne les pages rapidement. Les aventures des deux amis sont bien orchestrées, et on les suit avec énormément de plaisir et quelques frissons par moment, car Bully est un enfant dans un monde vraiment cruel, un monde que l'on ne souhaite même pas aux adultes. Alors, forcément, on espère, on y croit, et on est ravis de constater qu'à la fin, c'est un pactole tout à fait différent qui attend l'enfant et sa chienne, et c'est finalement la plus belle chose qui pouvait lui arriver !

Ce livre est un petit trésor qu'il vous faut lire et aimer, car il est rempli d'espoir et de bons sentiments. Pensons aux enfants qui sont dans le cas de Bully, abandonnés, et espérons qu'ils puissent arriver à une happy end aussi intense que celle de ce garçon.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je remercie les éditions Fleurus pour l'envoi de ce Service Presse qui m'a intriguée et qui a tenu ses promesses.

On suit ici Bully et sa chienne Jack. La mère de Bully est morte d'un cancer et son beau père, le père de sa soeur est déjà en couple avec quelqu'un d'autre et attend un bébé, donc Bully est le cadet de ses soucis.

Le pauvre se retrouve donc à la rue à même pas douze ans.

Et là retournement de situation, il a un billet gagnant, moins de cinq jours pour l'encaisser mais il n'a pas l'âge et surtout pas d'amis....

On suit donc l'histoire dans un espace temps relativement court, moins de cinq jours, et ça passe trés vite.

On est comme Bully, on espère, on prie, on a peur, on se demande à qui il peut faire confiance et si il peut vraiment leur faire confiance.

Malheureusement sa confiance est trahie et il se retrouve avec une cible sur le dos et personne pour l'aider. En plus du temps qui court, il se fait traquer et tout s'enchaîne.

Et on pleure pour cet enfant qui n'a vraiment pas de chance et qui n'a que son chien à aimer.

Un livre addicitif qui se lit trés vite avec le coeur serré au fur et à mesure qu'il avance. A lire d'urgence.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Lottery boy, voilà un roman dont je guettais la sortie avec impatience. Déjà plusieurs semaines se sont écoulées depuis que j'ai terminé sa lecture et pourtant, ma critique peine à prendre forme. Dans mon cas, c'est souvent le signe d'un avis partagé...

Je dois avouer que je suis plutôt déçue par cette lecture. Je ne suis pas parvenue à apprécier les différents personnages, pas même celui de Bully, pourtant au centre du roman. Malgré les terribles conditions de vie du jeune garçon, je n'ai pas ressenti de sentiments particuliers à son égard. En tant qu'individu, il m'a bien sûr profondément émue. J'ai éprouvé de la tristesse, une grande compassion pour lui. Mais en tant que personnage de roman, il m'a plutôt laissée de marbre.

J'ai trouvé l'auteur trop froid dans sa manière de parler de Bully, comme s'il mettait trop de distance entre lui et son personnage. Bully n'a pas assez de relief, de consistance. Je crois que ma curiosité de lectrice n'a pas été satisfaite. Son passé n'est que vaguement évoqué, son caractère est plus que flou. Certes, ses conditions de vie nous sont bien décrites, mais elles ne suffisent pas à appréhender le personnage. Quand je lis un roman, j'aime me sentir émotionnellement attachée aux personnages, que ce soit en les aimant ou les détestant. Ça n'a pas été le cas ici.

De manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre l'histoire et la manière dont elle nous est racontée. Alors que l'intrigue semble prometteuse, pleine de suspense et chargée d'émotions de part le thème sensible qu'elle aborde, la lecture s'avère finalement décevante. J'ai eu le sentiment que l'écriture de Michael Byrne manquait cruellement de force et d'émotion par rapport au sujet délicat qu'il choisit de traiter. Non seulement l'intensité dramatique n'est pas eu rendez-vous mais le rythme laisse également à désirer.

J'aurais aimé adorer ce livre, malheureusement, je n'ai fait que le traverser...
Le récit peine à démarrer mais il devient haletant à mi-parcours, quand il ne reste plus que 48h au jeune garçon pour trouver une parade. Heureusement, des portes qui étaient bien fermées jusqu'à présent vont s'ouvrir. On se prend d'affection pour cet ado des rues et pour Jack qui se transforme en véritable ange gardien. Il est juste dommage qu'on n'en sache pas plus sur la jeunesse de Bully pour savoir ce qu'il l'a amené à survivre dans les caniveaux de Londres. Un bon thriller plein d'émotions.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Ce livre est vraiment bien. Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante.