Arnaud d'Apremont (Traducteur)
Éditeur : Belfond (01/06/2011)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 55 notes)
Des archives confidentielles du Vatican aux souterrains creusés dans le mont du Temple à Jérusalem, une course à perdre haleine mêlant archéologie, génétique et histoire des religions.

Israël, site de Qumrân, lieu de la découverte des manuscrits de la mer Morte. Amit, un archéologue israélien, et Julie, une égyptologue française, exhument une jarre et trois parchemins étranges. À peine commencent-ils à en déchiffrer les hiéroglyphes qu'un inconnu ten... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
ladesiderienne
  04 mai 2015
Une fois de plus, je m'aperçois que j'ai pris le train en marche car "Le mystère de l'Arche Sacrée" est la suite du "Secret du dixième tombeau" que je n'ai évidemment pas lu. Et à propos de train, comme l'auteur ne nous emmène pas à l'allure d'une vieille micheline mais plutôt à celle d'un TGV à pleine vitesse, cela m'aurait sûrement aidé à comprendre cette histoire quand même très compliquée pour tous ceux qui n'ont pas fait au minimum cinq ans de théologie.
Pour résumer rapidement, trois événements éloignés vont se trouver liés dans une effusion de sang. Dans le précédent opus, le Vatican avait réussi à se procurer en Israël un ossuaire mystérieux et Charlotte Hennessey, une généticienne américaine avait été chargée d'en faire l'étude. de retour dans son pays, elle réalise que l'ADN du squelette possède des propriétés miraculeuses qui tendraient à confirmer qu'il s'agit de celui de Jésus, preuve apportée par un essai transformé puisqu'une injection la guérit d'un cancer. A Jérusalem, un rabbin de confession messianique, descendant direct de Moïse, se croit rempli d'une mission divine et veut construire le troisième Temple de Jérusalem qui redonnerait enfin la primauté au judaïsme dans ce lieu symbole des trois religions monothéistes. A Qumrân, un archéologue israélien découvre des manuscrits anciens qu'il fait décrypter.

Grande amatrice d'ésotérisme, je me suis laissée embarquer dans cette série de courses poursuites qui nous emmènent du Vatican en Irlande, des États-Unis à Jérusalem en passant par l'Égypte, tout en enjambant allègrement les cadavres jonchant le sol. La complexité du récit tient en particulier aux nombreuses références aux textes fondateurs des trois religions principales qui, il faut bien le reconnaitre, ne datent pas d'hier. Je salue ici le travail de l'auteur en amont de l'écriture car il a bâti un roman sur des faits avérés qui ont nécessité des connaissances et des recherches pointues. A-t-il réussi à les mettre à la portée du lecteur lambda ? Je n'en suis pas persuadée. Si je n'ai pas retenu la totalité de cette avalanche de renseignements, je pense en avoir compris l'essentiel : quelque soit le Dieu invoqué, le fanatisme religieux est à bannir. 13/20
frgi
  09 mars 2018
Après la lecture de "Le secret du dixième tombeau", premier tome de cette saga , je me suis jeté tête baissée dans cette suite tellement j'avais adoré ""Le secret du dixième tombeau".
Dans ce livre, on retrouve les ingrédient qui fonctionnaient dans le premier tome, mais ici ils sont noyés dans une masse d'informations historico-politiques qui rendent le récit beaucoup moins fluide et donc beaucoup plus difficile a suivre. En outre, dans ce tome, le côté ésotérique est poussé à son paroxysme, presque à l'extrême, ce qui m'a un peu dérouté.
Donc autant vous dire que ce livre m'a beaucoup moins plu que le précédent. Peut-être est-ce uniquement dû à l'effet de surprise qui est retombé ! Malgré tout, cette lecture a été très agréable et m'a permis de passer un bon moment au coin du feu !
Maintenant je vais changer un peu de style avec "Entre deux mondes" de l'excellent Olivier Norek, auteur que j'apprécie tout particulièrement.
eowin
  06 mars 2012
Dans la série des Da Vinci Code et autres, ce n'est pas mal! Ici vous en apprendrez beaucoup sur certains courants religieux vivaces dans la Jérusalem actuelle et d'autres encore plus curieux, avec un petit détour par l'Egypte antique, synchrétisme oblige.
Ceci dit, l'auteur doit être fan d'Indiana Jones: un zest de "la dernière croisade" et bien entendu "l'arche perdue". Deux couples de fortune, qui finiront pas se croiser (je ne dit pas où... nanananana), recherchent un objet sacré: les os de qui vous savez et l'arche sacrée. La tâche n'est pas simple car ils sont poursuivis par des prêtres pour le moins pas très catholiques, des musulmans très extrémistes et des rabbins peu orthodoxes.
Cela se lit... bien ....
Didinebzh29
  06 octobre 2012
Vu le résumé, je me suis laissé tenter. Quand on m'annonce un thriller ésotérique, je fonce.
Durant toute l'histoire, nous suivons d'un coté Charlotte Hennesey, généticienne brillante et le père Donovan qui nous font voyager des Etats-Unis au Vatican ; Charlotte et Donovan sont poursuivis par des tueurs qui veulent récupérer une chose en leur possession. D'un autre coté, en Israël, nous rencontrons Amit, archéologue israélien et Julie, égyptologue ; Julie et Amit font une découverte sur le site des manuscrits de la Mer Rouge et sont victimes d'un tueur qui veut les empêcher de continuer leurs investigations. Nous suivons aussi Aron Cohen dont le rôle reste mystérieux un bon moment et se dévoile comme étant le fil conducteur de l'histoire.
Le livre commence à Brooklin en 1967 afin de poser la base de l'histoire, puis nous partons au Vatican de nos jours où nous prenons connaissance de faits antérieurs (faits qui font l'intrigue d'un autre livre du même auteur « le secret du 10ème tombeau »). Ensuite nous embarquons pour Israël, puis à Belfast et ensuite en Arizona pour enfin nous partager essentiellement entre Israël et le Vatican.
Dés le départ, je me suis trouvée complètement perdu dans les lieux. Trop de changement d'un chapitre à l'autre, au point que j'avais du mal à savoir où j'étais et avec qui. Une fois que l'on connait tous les acteurs et tous les lieux, ça va mieux, j'ai réussi à me poser et à suivre l'intrigue du roman qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Autre bémol sur ce livre : trop de descriptions inutiles et superflues. En effet, l'auteur donne trop de détail sur la signification des mots, trop de traductions de mots étrangers. Et ceci noie l'histoire et l'alourdit au point que ça devient même pénible à lire.
De plus, ce livre n'est pas forcément annoncé comme étant la suite du secret du 10ème tombeau, mais un conseil lisez d'abord l'autre livre car certains éléments sont repris dans celui-là. Mais ce livre peut aussi être lu individuellement.
En bref, j'ai été un peu déçue par ce livre. Je l'ai apprécie pour l'intrigue et l'action qui s'enchaine jusqu'à la fin. Mais j'ai été gênée par la multitude de lieux dès le départ et le trop grand nombre de descriptions. C'était mon premier livre de cette auteur et, du coup, je ne sais pas s'y je renouvellerai l'expérience.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Lagagne
  01 septembre 2013
Complètement tiré par les cheveux! Des personnages caricaturaux, une intrigue attendue, des rebondissements visibles à des kilomètres...
Lu en version audio, même le lecteur était mauvais : il en faisait des caisses et cela ne m'a pas aidé à apprécier ce livre.
Je cherche mais honnêtement je ne trouve rien pour rattraper cette lecture qui m'a franchement ennuyé.

ladesiderienneladesiderienne   30 avril 2015
Absorbée par l'examen du dossier Genscan, Charlotte Hennesey laissa un nouvel appel basculer vers la messagerie vocale. (...)
Après avoir récemment vaincu son cancer des os, à tous points de vue, les choses ne pouvaient se présenter sous un meilleur jour.
A travers les baies vitrées, la ville immense se déployait au pied des pics dentelés des montagnes. Le bleu immaculé du ciel du désert dispensait un sentiment de sérénité. Même maintenant, elle avait encore besoin de se rappeler de prendre la mesure de la beauté la plus élémentaire de la vie. Le titre professionnel ronflant et les stocks-options n'étaient que de petits plaisirs aussi futiles que fugaces qu'elle comparait à l'odeur d'une voiture neuve. Ça n'avait rien à voir avec la seconde chance qui lui avait été offerte par la vie. Ça, c'était un événement qui vous métamorphosait en profondeur, quelque chose qui vous donnait une leçon d'humilité durable.
ladesiderienneladesiderienne   02 mai 2015
Il souriait vraiment pour la première fois : c'était le sourire dont elle se rappelait, celui qu'il arborait lors de leurs promenades dans les jardins pontificaux.
- A propos, comme vont les choses au Vatican ?
Donovan resta un moment à contempler ses mains.
- Oh, vous savez... tant qu'il y aura des pêcheurs, les affaires iront bien, j'imagine.