Critique de ADAMSY

Dans les premières pages, description d'un carnage sous la mosquée de l'esplanade du temple à Jérusalem : explosion des murs, massacre d'innocents, emploi d'armes sophistiquées et là j'ai failli abandonner... J'ai continué.
Les Israéliens veulent éviter tout incident diplomatique avec les Palestiniens. Ils engagent un spécialiste des antiquités israéliennes. Très vite, ses recherches aboutissent au fait qu'un tombeau a été volé. Il reste à savoir qui a pris de tels risques et pourquoi.
En parallèle, au Vatican, deux scientifiques sont engagés pour analyser un squelette provenant d'un tombeau. Leur résultat est plus précis : ils pensent que le corps est un crucifié de l'époque de Jésus.
En tant que lecteur, on voit les choses venir assez vite et comprend qu'il s'agit de Jésus lui-même. Dans ce cas, on ne recule devant rien au Vatican.
Certains chapitres du livre nous renvoient dans le passé et expliquent comment les derniers templiers avaient ainsi préservé le tombeau de Jésus.
Pour les novices en matière de religion ou sur l'histoire des templiers, tout est bien expliqué et sans prolongation. Cela reste cependant un roman...
Superbe aventure qu'on peut rapprocher évidemment de Da Vinci Code.
On tremble pour les différents protagonistes.