Gaëlle Merle (Traducteur)
Allia (27/08/2004)
4.06/5   33 notes

Caïn, publié en 1821, n'est pas une tragédie au sens classique du terme mais un " mystère " métaphysique aux tonalités baudelairiennes, où dominent les thèmes de la révolte, de la faute et de la culpabilité. Cette pièce noire, tourmentée, qui fit scandale lors de sa parution, fut encensée par Goethe et Shelley et, un siècle plus tard, par Tomasi di Lampedusa.

Que lire après CaïnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une pièce de théâtre rédigée en exil en 1822 et qui n'a jamais été destinée à être jouée, en forme de Mystère médiéval, c'est à dire de pièce de théâtre de rue à thématique biblique sensé révéler les mystérieuses Saintes Écritures (qui n'étaient pas lisibles autrement qu'en Latin, et seulement par les ecclésiastiques).
De tous les textes de Lord Byron, qui est à mes yeux un poète romantique quasi-indépassable (il n'en cède qu'à Percy Shelley), Caïn est celui qui m'a le plus remué et ému. Peut-être ne suis-je pas vraiment objectif, tant il est vrai que je voue un culte à Lord Byron, néanmoins la thématique de Caïn est si riche, si belle et si dramatique qu'il s'agit là, pour moi, du texte le plus beau qui ait été rédigé en langue anglaise.
L'Histoire est relativement connue: Abel et Caïn essaient de rendre hommage à Dieu, le premier en étant éleveur et en sacrifiant des agneaux (les fameux holocaustes), le second cultivant la terre et offrant les plus beaux fruits de celle-ci à un Dieu qui ne semble en avoir cure, leur préférant les offrandes sanglantes d'Abel (qui, du même coup, est le premier à tuer d'autres créatures de Dieu... je trouve qu'il est bon de le signaler).
L'histoire se double néanmoins de trois éléments absents du récit biblique: tout d'abord, il comble la lacune de la Genèse, en offrant aux deux frères deux soeurs, nommées Zillah (femme d'Abel) et Adah (femme de Caïn). Elles ne font pas simplement de la figuration, en particulier pour Adah, et au drame biblique s'ajoute ainsi une profonde histoire d'amour. La vie de Byron semble ici influer sur le récit, puisque lui-même dût quitter Londres suite au scandale de sa liaison amoureuse avec sa demi-soeur Augusta Leigh (dont naîtra apparemment une fille, Elisabeth Medora Leigh-Byron); la propre fille de Byron née en 1815, est nommée Ada (qui écrivit le premier programme à être exécuté par une machine, et qui est honorée par le langage de codage ADA)...
En sus de ces relations sentimentales fortes, apparaît l'angoisse de Caïn pour la Mort, qu'il craint de tout son être, et qui découle de la "faute" de ses parents (le Péché originel). C'est cette angoisse qui attire le troisième élément, absolument absent du récit vétéro-testamentaire: Lucifer lui-même, qui emmènera Caïn pour lui révéler les mystères de la Mort et le soumettre à une véritable tentation messianique.
Car c'est là toute la force de ce texte: Caïn n'est pas une figure du Mal classique, mais un être humain, fait de désirs, de peurs, de chair, et d'esprit. Lucifer non plus, n'est pas le Satan que l'on se figure de façon classique, il exalte ici toute la magnificence du Mal tragique et romantique, dépassant en beauté et en éloquence le Satan de John Milton et de son Paradis Perdu. le Monologue de Lucifer, l'un des plus connus de la littérature romantique, est une véritable perle condensant mélancolie, rébellion et beauté. L'art poétique de Lord Byron y est à son apogée, et ce qui s'y exprime mérite véritablement d'être lu attentivement.
Comme si cela ne suffisait pas, Byron met en perspective les théories les plus récentes (à l'époque) sur les temps anciens et les innombrables catastrophes qui ont précédé la venue de l'homme (l'évocation des dinosaures!) avec le texte biblique, preuve de la curiosité et de l'habileté d'un homme qui sut, bien avant la révolution darwinienne, concilier Science et Religion d'une manière tout à fait élégante.
La pièce s'achève sur deux tableaux: le meurtre d'Abel, bien entendu, est le dénouement tragique de l'histoire biblique. Si dans la Genèse la mort d'Abel est le fait de la jalousie (plus ou moins justifiée) de Caïn, elle est chez Byron le résultat d'une révolte contre ce Dieu mortifère qui s'arrogea le pouvoir de destruction en libérant la Mort de ses entraves. Elle est, dans le plus pur esprit luciférien et romantique, le symbole d'une rébellion contre le diktat divin.
Le second tableau, quant à lui, est celui qui donne un ton beaucoup moins sombre au récit tragique d'Abel et Caïn, puisque ce dernier n'errera pas seul à la surface de la Terre: sa soeur Adah l'accompagne, par amour, et le suivra jusqu'au bout de son errance. Cette fin tranche avec le destin cruel du poète: Byron, lui, ne put être accompagné de sa demi-soeur bien-aimée, et s'en alla mourir aux côtés des grecs, en se battant pour leur indépendance.

Je ne vois pas quelle autre oeuvre de Byron résonne autant avec sa vie, ni n'exprime son talent poétique avec autant de ferveur romantique. Un texte qui ne peut, donc que séduire ceux et celles qui aiment le Romantisme et toute la tension rebelle et interne qui s'exprime dans ce courant littéraire. En un mot comme en mille: un chef d'oeuvre, sans aucun doute.
Avant le poème de Baudelaire, le « mystère » de Byron sort l'année de sa naissance en 1821- et remettait en cause le meurtre de Caïn sur son frère Abel, considéré dans la culture judéo-chrétienne comme le premier meurtre de l'humanité, et quel meurtre, puisqu'il s'agit d'un fratricide. Lord Byron s'attaque donc au mythe tiré de la Genèse et en fait une pièce avec pour personnages, outre Caïn et Abel, il y a leurs parents Adam et Ève mais aussi leurs soeurs et épouses respectives Adah et Zillah. Premier choc : il a bien fallu que les « races » d'Abel et de Caïn continuent et ça ne pouvait être qu'avec leurs soeurs.
Deuxième constat, Caïn refuse de se courber devant Dieu comme le reste de sa famille. Quand son père lui dit de prier parce qu'il est vivant, Caïn rétorque, « et ne dois-je pas mourir ? » Quel est donc ce Dieu qui fait des vivants des morts en devenir ? Quid est du péché originel ?

CAIN - what have we
Done, that we must be victims for a deed
Before our birth, or need have victims to
Atone for this mysterious nameless sin –
If it be such a sin to seek for knowledge?
(Qu'avons -nous fait qui devons être les victimes d'un acte
Avant notre naissance, ou les victimes ont-elles besoin
D'expier ce mystérieux péché sans nom –
Si tant est que ce soit un péché que de rechercher la connaissance ?)

Le dernier personnage et non le moindre est, bien sûr Lucifer qui se fait confident d'Abel et lui révèle l'arnaque divine en lui faisant visiter l'enfer qui n'est pas si terrible que ça et qui se demande qui est le démon dans ce monde injuste où ceux qui n'ont rien fait ni demandé à naître subissent les erreurs de leurs parents, ce péché de vouloir trop en savoir en savourant le fruit de l'arbre de la Connaissance.

LUCIFER - Then who was the Demon? He
Who would not let ye live, or he who would
Have made ye live for ever in the joy
And power of Knowledge?
(Qui était donc le Démon ? Celui
Qui ne voulait pas te laisser vivre, ou celui qui
T'aurait fait vivre à jamais dans la joie
Et le pouvoir de la Connaissance ?)

Et puis il y a les autels, le gentil Abel qui sacrifie les premiers nés de son troupeau pour un Dieu avide de viande rouge – et qui est en outre le premier massacre (Slaughter en anglais, qui a donné Slaughter-house, l'abattoir) d'animaux, créatures divines tandis que Caïn va présenter les fruits de sa récolte pour laquelle il a sué et n'est pas récompensé car il ne s‘est pas assez prosterné, sa prière et son sacrifice paraissent insincères.
Dieu ne serait donc qu'un viandard ?
Et puis il y a l'Ange qui le condamne pour le meurtre à devenir vagabond. J'avais lu ce texte pour me demander lequel d'Abel et de Caïn était le voyageur. Au final, Abel est le premier puisqu'il emmène ses troupeaux, en berger nomade mais Caïn devient le voyageur maudit, le vagabond que tout le monde va repousser.
ANGEL - a fugitive shalt thou
Be from this day, and vagabond on earth.
(À partir de ce jour, tu seras un fugitif
et un vagabond sur terre.)

Byron offre donc ici un « mystère » - comme les fameuses pièces religieuses du Moyen-Âge qui étaient censées édifier le public – des plus grandioses tant dans le choix des personnages que dans leurs réflexions probablement proches de celles du poète, romantique s'il en est, qui brandit son poing vers Dieu en maudissant son humaine condition.

LUCIFER - Eat, drink, toil, tremble, laugh, weep, sleep -and die.
(Mange, bois, trime, tremble, ris, pleure, dors – et meurs.)

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir la plume de Lord Byron, mais les poèmes n'étant pas ma tasse, j'ai attaqué avec une de ses pièces de théâtre. Mon choix ne se portait pas particulièrement sur ''Cain'', n'étant porté sur aucune religion, mais je l'ai trouvé par hasard d'occasion en librairie et je me suis donc lancé. Bref, après cette longue et fastidieuse entrée en matière, j'ai plutôt aimé cette relecture (il me semble, le mythe de Cain m'étant très peu connu) qui apporte à Cain une profondeur cynique et désenchantée ,ce qui fait de ce personnage un personnage très charismatique. En effet Cain est un homme tourmenté à souhait qui va se détourner de Dieu après un long entretien avec Lucifer, et à travers les tourments de ce personnage, la pièce va aborder des thèmes comme la faute des pères, la mort, la culpabilité et le mal être. Cain est un personnage incompris des siens et qui évolue lui même dans un monde qu'il ne comprend pas, mais auquel je me suis facilement identifié, sur certains points du moins. Son entretien avec Lucifer apporte des éléments métaphysiques, voir cosmiques à la pièce et aborde des réflexions très intéressantes. Une pièce courte que je suis content d'avoir lu.
magnifique........
Magnifique plaidoyer pour le libre arbitre et la révolte
Lien : https://avislivres.wordpress..

Lucifer. – Eve, ta mère, mieux que quiconque, peut
T’expliquer quelle forme de serpent l’a tentée.
Caïn. – Celui-ci semble trop affreux. L’autre, sans aucun doute,
Etait plus beau.
Lucifer. – Ne l’as-tu jamais vu ?
Caïn. – J’en ai vu beaucoup de la même espèce,
Mais jamais précisément celui qui a rendu
Irrésistible le fruit fatal, ni aucun semblable.
Lucifer. – Et ton père, ne l’a-t-il pas vu ?
Caïn. – Non : c’est ma mère qui
L’a tenté, après avoir elle-même été séduite par le serpent.
Lucifer. – Brave homme ! Si jamais ton épouse, ou tes brus
Vous tentent, toi ou tes fils, avec le parfum de la nouveauté ou de l’étrange,
Assure toi d’abord de découvrir qui est à l’origine de leur tentation.
Caïn. – Ton conseil arrive trop tard : les serpents
N’ont plus rien qui puisse tenter les femmes.
Lucifer. – Mais il reste encore
Aux femmes de quoi tenter les hommes
Et aux hommes de quoi tenter les femmes. Que tes fils restent vigilants !
Mon conseil est généreux, car il t’est essentiellement prodigué
A mes dépens. Il est vrai
Qu’il ne sera pas suivi, j’ai donc peu à perdre.
Caïn. – Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
«  L’amitié est l’amour sans ailes. »
«  L’amitié est l’amour sans ailes » .