J'ai lu (07/11/2018)
3.57/5   14 notes
«Il suffit d’une minute pour vous faire perdre l’éternité.»

De Goethe à Lovecraft en passant par Polidori, Gautier ou Stoker, les grands noms du roman fantastique sont réunis dans cette anthologie qui met à l’honneur l’une des créatures les plus
fascinantes de la littérature d’épouvante : le vampire.

Ce recueil rassemble La Fiancée de Corinthe, Le Vampire, La Morte amoureuse, Car la vie est dans le sang, L’Invité de Dracula, Aylm... >Voir plus
Que lire après Dracula et autres histoires de vampiresVoir plus
Un recueil assez sympathique sur les vampires. Ce ne sont pas mes créatures préférées car j'aime rarement les histoires qui en découlent. C'est assez intéressant de voir le rôle de la femme dans ces textes.

La fiancée de Corinthe de Goethe
2 étoiles, la poésie, c'est pas trop mon truc.

Le Vampire de Polidori
3 étoiles, histoire classique du vampire en tant que membre de la haute société qui plait aux femmes et cause leur perte.

La Morte Amoureuse de Gautier
2 étoiles, cette fois-ci, le classique de la goule, dans le sens vampire femelle, la femme extrêmement belle qui vit dans le péché et arrive même à corrompre les plus honnêtes hommes (= un prêtre).

Car la vie est dans le sang de Crawford
3 étoiles, reprend le classique de la goule mais je n'ai pas trop retrouvé le jugement en mode "les femmes, si elles sont trop belles et remettent en cause mes convictions, c'est le mal" de la Morte Amoureuse. J'ai bien aimé comment est racontée l'histoire, un récit dans un récit.

L'invité de Dracula de Stoker
2,5 étoiles, il faut vraiment que je retente de lire Dracula. J'ai bien accroché au style de Stoker mais il ne se passe pas grand chose ici.

Aylmer Vance et le Vampire de Askew
3 étoiles, bien aimé cette histoire sur fond de malédiction familiale avec un château en Ecosse !

Le gardien du cimetière de Ray
3,5 étoiles, beaucoup aimé celle-ci ! L'écriture est simple et prenante. Ce type d'histoires est désormais classique (on devine très facilement le dénouement) mais c'est bien exécuté.

La maison maudite de Lovecraft
4 étoiles, 2è nouvelle de Lovecraft que je lis et j'accroche vraiment bien à son style !! C'est bien écrit et il a vraiment des idées que je ne retrouve pas ailleurs.
Huit textes, huit classiques de la littérature vampirique, tous publiés entre 1797 et 1937 et judicieusement proposés en ordre chronologique. L'anthologie s'ouvre sur un poème de Goethe pour s'achever sur une nouvelle de Lovecraft.

Bien évidemment, on y retrouve un texte de Bram Stoker, célèbre pour avoir dépoussiéré le mythe à travers l'incontournable Dracula. Mais il ne pouvait manquer "Le vampire" de Polidori, considéré comme la première relecture moderne de la créature. Un texte qui partage les mêmes origines que le chef d'oeuvre de Mary Shelley : "Frankenstein".

S' ajoutent "La morte amoureuse", incarnation féminine tout en séduction du vampire sous la plume du français Théophile Gautier, "Le gardien du cimetière" par le belge Jean Ray ou encore la confrontation entre "Aylmer Vance et le vampire" par Claude Askew.

Bien qu'incomplète tant le vampire a inspiré les écrivain.e.s, cette anthologie préparée par Librio rassemble des textes majeurs qu'il serait dommage de ne pas découvrir.

Changé, certes... d'une façon si subtile, cependant, que je ne sais comment vous décrire la chose. Elle est plus belle que jamais, mais sa beauté n'est pas de notre monde. Je vous ai parlé de sa pâleur. On le remarque d'autant plus que ses lèvres sont devenues très rouges, comme une éclaboussure de sang sur son visage. Sa lèvre supérieure présente une courbe que je n'avais jamais remarquée. Elle rit, mais elle ne sourit jamais. Voyez-vous ce que je veux dire? Et puis ses cheveux ont perdu leur merveilleux éclat.
Pourquoi les morts m'auraient-ils fait peur? Les vivants m'avaient tant fait souffrir. Pouvaient-ils être plus méchants que ces derniers?
Dire que nous croyions véritablement aux vampires et aux loups-garous serait une déclaration inconsidérée. Il conviendrait plutôt de dire que nous n'étions pas disposés à nier la possibilité de certaines modifications insolites et peu connues de la force vitale et de la matière atténuée. Elles apparaissent rarement dans l'espace à trois dimensions, à cause de leur rapport plus intime avec d'autres unités spatiales ; pourtant elles sont assez proches des frontières de notre univers pour se manifester parfois dans des circonstances telles que nos sens, impropres à cette perception, ne nous permettront sans doute jamais de les comprendre.
Oui, j'ai aimé comme personne au monde n'a aimé, d'un amour insensé et furieux, si violent que je suis étonné qu'il n'ait pas fait éclater mon coeur.
A sa profonde stupéfaction, elle lui déclara qu'elle était née sous le signe d'une malédiction. Une malédiction qui, tôt ou tard, allait se manifester en elle et, en outre, poursuivrait cruellement, peut-être même mortellement, la personne à laquelle elle se serait liée pour la vie. Comment pouvait-elle désirer la mort d'un homme qu'elle aimait? Plus grave, sachant le mal héréditaire, elle avait décidé qu'aucun enfant ne l'appellerait mère. Le clan des MacThane s'éteindrait avec elle.

Lire un extrait
Videos de Lord Byron (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lord Byron
Yannick Stiassny présente "Trois âmes soeurs" de Martina Clavadetscher (trad. Raphaëlle Lacord), à paraître le 31 août 2023.
Vidéo produite par Harmonia Mundi Livre
RÉSUMÉ
Iris dans la prison dorée de son penthouse new-yorkais; Ling en Chine, ouvrière d'une usine de poupées à taille humaine; Ada Lovelace, fille de Lord Byron et mathématicienne de génie bien à l'étroit dans l'Angleterre victorienne: elles vivent à des époques et dans des lieux différents, mais toutes trois sont unies par un lien mystérieux, une quête commune qui les font braver l'ordre établi.
Roman gigogne, "Trois âmes soeurs" brouille les frontières entre l'humain et la machine, bouleverse nos a priori sur l'intelligence artificielle. Pour acclamer le pouvoir de l'imagination et activer la mécanique de la désobéissance.