Hôtel Summertime tome 1 sur 3
Flammarion Jeunesse (04/06/2014)
3.68/5   93 notes
Alors que son père s'est envolé pour un voyage de noces avec sa nouvelle femme, Amy se retrouve coincée tout l'été dans un village austère. Mais un vieil hôtel y recèle des secrets étranges.
Que lire après Hôtel Summertime, tome 1 : AmyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Amy est condamnée a passer ses vacances dans un petit village campagnard où il ne reste plus de lieu pour s'amuser depuis que le grand propriétaire de la ville ne pense qu'à la promotion immobilière. La jeune fille doit en plus cohabiter avec sa nouvelle demi-soeur pour le moins antipathique !

La découverte d'un vieil hôtel abandonné, rempli de secret et de mystère, va amener les jeunes à se redécouvrir...Aventure, enquête, secret... Il leur faudra être solidaire pour arriver à préserver leur dernier refuge...

Un doux roman anglais où l'on boit du thé et patauge dans la boue :-) Les enfants sont inventifs et courageux malgré leurs failles personnels. Ils semblent tous porter un poids trop lourd pour leur âge, parents morts, absents ou malades les obligent à prendre leur vie en main. Mais le personnage principal est bien l'hôtel et son passé. Ses lettres, ses chauves souris et ses passges secrets sont au centre du livre. Ouvrez vite sa porte !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Amy et Callum se glissent secrètement un après-midi entre les ouvertures condamnées d'un vieux bâtiment abandonné pour tuer le temps.
Ils n'ont nul terrain où tâter du ballon pour une sympathique partie de foot entre filles et garçons, passion qu'ils partagent tous deux. Cet endroit, L'hôtel Summertime, eût par le passé son heure de gloire, connut des fêtes inoubliables, on le dit. Mais à présent, ses seuls locataires sont des araignées, des chauves souris et des espace immenses couverts de souvenirs, coincés sous les couches de poussières.
Visitant la bâtisse, les deux enfants cherchent le terrain idéal et profitent de l'aventure, pour voir qui se dégonflerait le premier leur pari lancé.
Callum est le premier ami d'Amy depuis son déménagement de Londres vers Foxwood.
Avec le nouveau mariage de son père, Amy et son petit frère ont gagné une nouvelle vie, une belle-mère adorable, un séjour au grand air chez les parents de la mariée et une demi-soeur détestable, Tanya. Mais rien ne peut être entièrement parfait et Amy accorde le bénéfice du doute à Foxwood.
Cette intrusion à l'intérieur de l'Hôtel envahi par la végétation va révéler une histoire étonnante.
L'histoire de Charlotte l'ancienne propriétaire et d'un gentlemen du nom de Edward. Des lettres découvertes dans les tiroirs des vieux mobiliers confirmèrent la romance, habitant encore secrètement les murs décrépies, elles révèlent aussi un dernier rendez-vous manqué qui séparèrent les deux gens à jamais.
Que c'était-il passé ?
L'imagination eût à peine le temps de prendre son envol que les maraudeurs de vieilles photos et de lettres oubliées se firent prendre comme des voleurs par la mère de Callum, qui affirme désormais que la petite nouvelle à sur son fils une mauvaise influence. Amy et Callum découvrirent par la même occasion le secret de Tanya en tombant sur celle-ci et sa coin secret à l'intérieur du « Summertime ».
La sauvage Tanya ne pardonnera pas à sa nouvelle demi-soeur d'empiéter encore plus dans son espace vitale.
Finalement, ce séjour se montre moins tranquille que Amy l'avait prévu et contre toute interdiction parentale, Callum .et elle sont mûrs pour une autre escapade de « maraudeurs ».C'est certain, l' « Hôtel Summertime » referme encore pleins de secrets.

: le premier tome de l' »Hôtel Summertime » de Louise Byron est centré principalement sur Amy, personnage qui introduit les lecteurs dans le paysage de Foxwood et sa petite vie pas si tranquille mais n néanmoins agréable à vivre.
Les intrigues se vivent à échelle de jeunes adolescents principalement pour introduire cette nouvelle série, la famille recomposée d'Amy, ses relations tendues avec Tanya, sa rencontre avec l'intrépide Callum, le pénible et snob Lucas Richard, Eva la rebelle à la mèche rose...
Une histoire à tiroirs en prévision, des chroniques au présent et au passé, les jeunes vont faire plus ample connaissance grâce et à cause de Amy et quelques uns vont découvrir ensemble le secret de l'Hôtel, une histoire qui va les rapprocher amicalement. Une occasion pour certains d'entre eux de poser les bagages et de se décider à partager es petits soucis de la vie, s'autoriser à profiter de l'insouciance que leur congère encore leur jeune âge.
Le groupe part à la recherche de la fameuse Charlotte afin de sauver leur nouveau terrain de jeu de la destruction et les lecteurs se rendront compte qu'au final que Foxwood est un petit village, le destin ne fait pas les choses au hasard.
Ces personnages là étaient faits pour se rencontrer et démarrer la renaissance du Summertime.
Une histoire fraîche, pleine d'émotions, douces, poignantes, l'intrigue avec les parents richissimes de Lucas le casse-pied servira principalement à resserrer notre petit monde et faire avancer les événements. Une suite donnera sans nul doute de l'intensité et de l'épaisseur aux jeunes personnages comme Eva et Tanya dont l'auteure nous fait entrevoir les petites lignes sensibles et dramatiques possibles.
Bonheur, joies, amitiés, nostalgie et drames,
Bienvenue à l'Hôtel Summertime !
Avec sa couverture originale qui donne envie d'entrer dans l'histoire, ce roman promettait un bon moment de lecture. Ce fut le cas car il y a tous les ingrédients nécessaires: des personnages attachants, des émotions, des découvertes et des surprises, de belles descriptions.

Amy et son petit frère passe l'été avec leur nouvelle demi-soeur, chez les grands-parents de celle-ci. Leurs parents se sont mariés et sont en voyage de noce. Amy vit à Londres, il est donc difficile pour elle de se retrouver dans un village où il ne se passe pas grand-chose. Elle va toutefois faire diverses rencontres qui vont changer le cours de son été…

Le personnage d'Amy est très fort: elle a du caractère, sait ce qu'elle veut, est ouverte avec les gens et fait facilement connaissance. de plus elle n'est jamais à cours d'idées.
J'ai aimé la description du village, de la vie de ses habitants que l'on côtoie progressivement et surtout celle de l'Hôtel Summertime. Par son jeu d'écriture, l'auteur parvient à fasciner le lecteur autant que le sont les personnages devant cet endroit singulier.

Ce roman est destiné à un jeune public, l'intrigue reste donc assez basique pour un adulte. C'est toutefois une belle lecture et je pense que les jeunes apprécieront pleinement cette histoire.

Challenge en Choeur
Petit Bac 2016-17
Encore une fois, j'ai été séduite par la couverture acidulée de ce livre avant même de savoir ce dont il s'agissait. Je n'ai pas été déçue! Ce roman jeunesse met en avant trois adolescents qui vont avoir à coeur de sauver un vieil hôtel à l'abandon, malgré toutes les embûches qui se présenteront à eux. L'histoire est simple, bien écrite, et soulève délicatement des thèmes actuels (divorce/remariage des parents; famille recomposée; dyslexie etc.) sans pour autant faire dans le cliché.
On a affaire ici (ce point est soulevé dans une des critiques mais je me faisais la même remarque) à une sorte de club des 5 revisité. Ce côté est flagrant dans les prises d'initiatives des ados, leur envie de résoudre des problèmes que les adultes ont abandonnés. Cet aspect du livre ne doit pas inquiéter (parce que je suis fan du club des cinq, haha!), l'histoire est pleine de fraîcheur et se lit avec grand plaisir.
S'ennuyant pendant leurs vacances d'été, Amy et Callum se lancent dans l'exploration d'un immense manoir abandonné. Les deux enfants n'auraient pu rêver mieux comme terrain de jeu ! D'autant que la vieille bâtisse semble renfermer un secret. Amy et Callum sauront-ils le percer à jour ?

Bien que classique sur le fond et sur la forme, ce petit roman jeunesse se lit avec plaisir. On a l'impression de lire une aventure dans le style du Club des cinq. Ici, ce sont les enfants qui sont les héros ! L'aventure n'est bien sûr qu'un prétexte afin de faire naître une solide amitié entre les personnages. L'hôtel Summertime est sans conteste le point fort de ce roman. Il s'en dégage un charme désuet, un charme d'un autre temps qui le rend envoûtant. On se prend à rêver d'arpenter ses longs couloirs, d'explorer ses innombrables chambres, de danser dans sa salle de bal.

Les illustrations de couverture de Thibaut Rassat sont particulièrement réussies, à tel point que j'aurais souhaité qu'elles accompagnent le texte de Louise Byron !

critiques presse (1)
Ricochet
22 juillet 2014
A la fois chaleureux et rafraîchissant, défendant le petit contre le gros, la solidarité contre le capitalisme, cet Hôtel Summertime se conçoit comme le prometteur début d'une série junior destinée à filer d'été en été.
Tu traînes chez toi ? Tu t'ennuies ? Tu n'as pas d'occupation ? Plus maintenant ! A l'hôtel Summertime, il y a plein de choses à faire : du foot, de la musique, des jeux... et tu penseras sûrement à plein d'autres choses ! Merci d'amener du matériel dont tu ne te sers plus.
Rendez vous ce soir à 17 h devant le Buttercup.
Tout le monde est le bienvenu !
- Allez, tu n'as pas encore vu tout le village. Il y a deux autres bancs, une cabine téléphonique, et attention, l'attraction la plus spectaculaire...un très gros arbre !
- Je meurs d'impatience !
Mais l'hôtel était un vrai labyrinthe : plus ils essayaient de s'y retrouver, plus ils se perdaient.
Le grand escalier semblait avoir disparu et chaque couloir qu'ils prenaient se révélait être une impasse.
- Thomas, haleta-t-elle. Où vas-tu comme ça ?
- Je rentre à la maison. Je ne veux plus rester ici. je veux qu'on reste que tous les quatre : toi, moi, papa et maman. Avec Bart, renifla-t-il. Je ne veux pas d'une autre sœur. Je t'ai déjà.
La fumée était désormais d'une épaisseur impressionnante et les flammes arrivaient presque à la porte de la cuisine. C'était maintenant ou jamais.
- Un, deux, TROIS !
Aussi vite que possible, elles trainèrent Lottie dans le café en feu et lui firent franchir la porte. L'homme au blouson vert ainsi qu'une femme les attendaient dehors et accueillirent Lottie dans leurs bras.
Bravo toutes les deux, s'exclama une autre femme, aux cheveux blonds, courts. Vous êtes les personnes les plus courageuses que j'aie jamais vues. Elle les amena loin de l'incendie et les fit assoir sur le muret au bord de la route.

J'ai choisi ce passage du livre car je trouve émouvant et généreux l'action des sauveteuses. Franchement, je ne sais pas si je l'aurais fait ! C'était mon passage préféré de ce livre ! J'ai aussi trouvé ça très émouvant mais la suite est passionnante aussi !
Vraiment, c'est un livre à lire !
Callia14