Éditeur : Flammarion Jeunesse (04/06/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 81 notes)
Alors que son père s'est envolé pour un voyage de noces avec sa nouvelle femme, Amy se retrouve coincée tout l'été dans un village austère. Mais un vieil hôtel y recèle des secrets étranges.

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  13 juin 2014
Amy est condamnée a passer ses vacances dans un petit village campagnard où il ne reste plus de lieu pour s'amuser depuis que le grand propriétaire de la ville ne pense qu'à la promotion immobilière. La jeune fille doit en plus cohabiter avec sa nouvelle demi-soeur pour le moins antipathique !
La découverte d'un vieil hôtel abandonné, rempli de secret et de mystère, va amener les jeunes à se redécouvrir...Aventure, enquête, secret... Il leur faudra être solidaire pour arriver à préserver leur dernier refuge...
Un doux roman anglais où l'on boit du thé et patauge dans la boue :-) Les enfants sont inventifs et courageux malgré leurs failles personnels. Ils semblent tous porter un poids trop lourd pour leur âge, parents morts, absents ou malades les obligent à prendre leur vie en main. Mais le personnage principal est bien l'hôtel et son passé. Ses lettres, ses chauves souris et ses passges secrets sont au centre du livre. Ouvrez vite sa porte !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
book-en-stock
  10 septembre 2016
Avec sa couverture originale qui donne envie d'entrer dans l'histoire, ce roman promettait un bon moment de lecture. Ce fut le cas car il y a tous les ingrédients nécessaires: des personnages attachants, des émotions, des découvertes et des surprises, de belles descriptions.
Amy et son petit frère passe l'été avec leur nouvelle demi-soeur, chez les grands-parents de celle-ci. Leurs parents se sont mariés et sont en voyage de noce. Amy vit à Londres, il est donc difficile pour elle de se retrouver dans un village où il ne se passe pas grand-chose. Elle va toutefois faire diverses rencontres qui vont changer le cours de son été…
Le personnage d'Amy est très fort: elle a du caractère, sait ce qu'elle veut, est ouverte avec les gens et fait facilement connaissance. de plus elle n'est jamais à cours d'idées.
J'ai aimé la description du village, de la vie de ses habitants que l'on côtoie progressivement et surtout celle de l'Hôtel Summertime. Par son jeu d'écriture, l'auteur parvient à fasciner le lecteur autant que le sont les personnages devant cet endroit singulier.
Ce roman est destiné à un jeune public, l'intrigue reste donc assez basique pour un adulte. C'est toutefois une belle lecture et je pense que les jeunes apprécieront pleinement cette histoire.
Challenge en Choeur
Petit Bac 2016-17
MllePeregrine
  16 mars 2015
Encore une fois, j'ai été séduite par la couverture acidulée de ce livre avant même de savoir ce dont il s'agissait. Je n'ai pas été déçue! Ce roman jeunesse met en avant trois adolescents qui vont avoir à coeur de sauver un vieil hôtel à l'abandon, malgré toutes les embûches qui se présenteront à eux. L'histoire est simple, bien écrite, et soulève délicatement des thèmes actuels (divorce/remariage des parents; famille recomposée; dyslexie etc.) sans pour autant faire dans le cliché.
On a affaire ici (ce point est soulevé dans une des critiques mais je me faisais la même remarque) à une sorte de club des 5 revisité. Ce côté est flagrant dans les prises d'initiatives des ados, leur envie de résoudre des problèmes que les adultes ont abandonnés. Cet aspect du livre ne doit pas inquiéter (parce que je suis fan du club des cinq, haha!), l'histoire est pleine de fraîcheur et se lit avec grand plaisir.
c.brijs
  21 juin 2014
En glissant ce livre dans mon équipe de titres à lire pour le challenge "Coupe du monde des livres" proposé par Cajou, je ne m'imaginais pas retomber sur du foot ! Or, ici, Amy, l'héroïne, en est fan. Mieux, elle y joue dans l'équipe de son collège et dans un club à Londres. Pour l'heure, elle en est pourtant empêchée puisqu'elle se retrouve coincée dans un trou perdu à la campagne, chez ses tout nouveaux beaux-grands-parents. Pour couronner le tout, sa nouvelle belle-soeur, pourtant de son âge, semble lui vouer une haine farouche. Son père, en voyage de noces, est à cent lieues de ses tourments. Bref, un vrai calvaire. Pourtant, au détour d'une balade, elle découvre un vieil hôtel abandonné. le début d'une belle aventure humaine !
"- Il y a peut-être des choses à faire à Foxwood, en fin de compte, lança-t-elle à Callum d'un air complice. Viens, on va explorer les lieux !"
Avec ce premier tome de ce qui sera une trilogie, on passe un excellent moment de lecture qui n'est pas sans me rappeler des lectures plus anciennes, le club des cinq et Les six compagnons qui ont bercé mon adolescence, et des plus récentes comme la série Les cousins Karlsson. Tous les ingrédients sont réunis pour séduire les jeunes lecteurs à partir de 11 ans.
A commencer par une sublime couverture de Thibaut Rassat. Derrière les fenêtres évidées de la première de couverture, on peut découvrir le décor de ce mystérieux hôtel Summertime. Un lieu qui devient le centre de toutes les attentions, de toutes les convoitises. Autour de lui se cristallise un mystère où lettres énigmatiques, passages secrets et petits animaux bien sympathiques vont constituer la clé.
Ensuite, les thèmes abordés sont modernes. Les ados de l'histoire sont confrontés à de nombreux problèmes que vivent les jeunes d'aujourd'hui : des familles recomposées, des parents qu'on ne voit plus beaucoup, des déménagements, des nouvelles vies qu'on n'a pas demandées ! le désintérêt, la maladie et le décès d'un proche font aussi partie des tuiles que doivent assumer certains de ces jeunes héros. J'ai particulièrement été touchée (métier d'enseignante oblige) par l'un des personnages qui cache une blessure intime, un problème de dyslexie qu'elle vit comme un handicap...
Heureusement, pour contrebalancer les aléas de la vie, il y a encore et toujours l'amitié, l'entraide et la solidarité. Car, comme pour le foot, une règle fait loi : l'union fait la force ! Et, avec un peu de jugeote et d'huile de coude, on peut modifier la donne.
Enfin, cette histoire tourne autour d'un sujet qui intéresse tous les jeunes : dénicher un endroit pour se retrouver, discuter, faire du sport,... bref, partager ! Or, dans nos sociétés de plus en plus axées sur le profit et l'individualisme, les terrains deviennent rares et ces zones de liberté et de rencontre encore plus. Par leur intelligence, leur débrouillardise et leurs actions pacifiques, les jeunes de cette histoire vont réussir à faire plier le mépris et l'indifférence d'adultes peu scrupuleux.
En bref, un récit qui met en évidence de bien belles valeurs ! A glisser dans les valises de cet été !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Colibrille
  12 mai 2015
S'ennuyant pendant leurs vacances d'été, Amy et Callum se lancent dans l'exploration d'un immense manoir abandonné. Les deux enfants n'auraient pu rêver mieux comme terrain de jeu ! D'autant que la vieille bâtisse semble renfermer un secret. Amy et Callum sauront-ils le percer à jour ?
Bien que classique sur le fond et sur la forme, ce petit roman jeunesse se lit avec plaisir. On a l'impression de lire une aventure dans le style du Club des cinq. Ici, ce sont les enfants qui sont les héros ! L'aventure n'est bien sûr qu'un prétexte afin de faire naître une solide amitié entre les personnages. L'hôtel Summertime est sans conteste le point fort de ce roman. Il s'en dégage un charme désuet, un charme d'un autre temps qui le rend envoûtant. On se prend à rêver d'arpenter ses longs couloirs, d'explorer ses innombrables chambres, de danser dans sa salle de bal.
Les illustrations de couverture de Thibaut Rassat sont particulièrement réussies, à tel point que j'aurais souhaité qu'elles accompagnent le texte de Louise Byron !

Ricochet   22 juillet 2014
A la fois chaleureux et rafraîchissant, défendant le petit contre le gros, la solidarité contre le capitalisme, cet Hôtel Summertime se conçoit comme le prometteur début d'une série junior destinée à filer d'été en été.
Ricochet   18 juillet 2014
orbeorbe   11 juin 2014
Tu traînes chez toi ? Tu t'ennuies ? Tu n'as pas d'occupation ? Plus maintenant ! A l'hôtel Summertime, il y a plein de choses à faire : du foot, de la musique, des jeux... et tu penseras sûrement à plein d'autres choses ! Merci d'amener du matériel dont tu ne te sers plus.
Rendez vous ce soir à 17 h devant le Buttercup.
Tout le monde est le bienvenu !
orbeorbe   11 juin 2014
- Allez, tu n'as pas encore vu tout le village. Il y a deux autres bancs, une cabine téléphonique, et attention, l'attraction la plus spectaculaire...un très gros arbre !
- Je meurs d'impatience !
JangelisJangelis   21 septembre 2014
Mais l'hôtel était un vrai labyrinthe : plus ils essayaient de s'y retrouver, plus ils se perdaient.
Le grand escalier semblait avoir disparu et chaque couloir qu'ils prenaient se révélait être une impasse.
ColibrilleColibrille   12 mai 2015
- Thomas, haleta-t-elle. Où vas-tu comme ça ?
- Je rentre à la maison. Je ne veux plus rester ici. je veux qu'on reste que tous les quatre : toi, moi, papa et maman. Avec Bart, renifla-t-il. Je ne veux pas d'une autre sœur. Je t'ai déjà.
Les-experts-du-livreLes-experts-du-livre   04 décembre 2015
La fumée était désormais d'une épaisseur impressionnante et les flammes arrivaient presque à la porte de la cuisine. C'était maintenant ou jamais.
- Un, deux, TROIS !
Aussi vite que possible, elles trainèrent Lottie dans le café en feu et lui firent franchir la porte. L'homme au blouson vert ainsi qu'une femme les attendaient dehors et accueillirent Lottie dans leurs bras.
Bravo toutes les deux, s'exclama une autre femme, aux cheveux blonds, courts. Vous êtes les personnes les plus courageuses que j'aie jamais vues. Elle les amena loin de l'incendie et les fit assoir sur le muret au bord de la route.

J'ai choisi ce passage du livre car je trouve émouvant et généreux l'action des sauveteuses. Franchement, je ne sais pas si je l'aurais fait ! C'était mon passage préféré de ce livre ! J'ai aussi trouvé ça très émouvant mais la suite est passionnante aussi !
Vraiment, c'est un livre à lire !
Callia14