Avec sa couverture originale qui donne envie d'entrer dans l'histoire, ce roman promettait un bon moment de lecture. Ce fut le cas car il y a tous les ingrédients nécessaires: des personnages attachants, des émotions, des découvertes et des surprises, de belles descriptions.

Amy et son petit frère passe l'été avec leur nouvelle demi-soeur, chez les grands-parents de celle-ci. Leurs parents se sont mariés et sont en voyage de noce. Amy vit à Londres, il est donc difficile pour elle de se retrouver dans un village où il ne se passe pas grand-chose. Elle va toutefois faire diverses rencontres qui vont changer le cours de son été…

Le personnage d'Amy est très fort: elle a du caractère, sait ce qu'elle veut, est ouverte avec les gens et fait facilement connaissance. de plus elle n'est jamais à cours d'idées.
J'ai aimé la description du village, de la vie de ses habitants que l'on côtoie progressivement et surtout celle de l'Hôtel Summertime. Par son jeu d'écriture, l'auteur parvient à fasciner le lecteur autant que le sont les personnages devant cet endroit singulier.

Ce roman est destiné à un jeune public, l'intrigue reste donc assez basique pour un adulte. C'est toutefois une belle lecture et je pense que les jeunes apprécieront pleinement cette histoire.

Challenge en Choeur
Petit Bac 2016-17
S'ennuyant pendant leurs vacances d'été, Amy et Callum se lancent dans l'exploration d'un immense manoir abandonné. Les deux enfants n'auraient pu rêver mieux comme terrain de jeu ! D'autant que la vieille bâtisse semble renfermer un secret. Amy et Callum sauront-ils le percer à jour ?

Bien que classique sur le fond et sur la forme, ce petit roman jeunesse se lit avec plaisir. On a l'impression de lire une aventure dans le style du Club des cinq. Ici, ce sont les enfants qui sont les héros ! L'aventure n'est bien sûr qu'un prétexte afin de faire naître une solide amitié entre les personnages. L'hôtel Summertime est sans conteste le point fort de ce roman. Il s'en dégage un charme désuet, un charme d'un autre temps qui le rend envoûtant. On se prend à rêver d'arpenter ses longs couloirs, d'explorer ses innombrables chambres, de danser dans sa salle de bal.

Les illustrations de couverture de Thibaut Rassat sont particulièrement réussies, à tel point que j'aurais souhaité qu'elles accompagnent le texte de Louise Byron !
Amy et son petit frère viennent de quitter Londres pour les vacances d'été. Leur père qui est archéologue est parti en voyage de noces avec sa nouvelle femme, laissant les enfants chez Pat et John, les parents de la mariée qui habitent un cottage à Foxwood dans la campagne. Les enfants doivent faire plus ample connaissance avec leur nouvelle demi-soeur, Tanya, qui est loin d'être enchantée qu'ils soient là.

Amy n'est donc pas la bienvenue et elle ne connaît personne, l'ennui est profond dans ce trou perdu où il n'y a rien à faire et où Mr Richards rachète parcelles de terrains à tour de bras. Heureusement elle ne va pas tarder à se lier d'amitié avec Callum qui est fils de fermier et ensemble ils vont faire de l'Hôtel Summertime, totalement abandonné, leur Q.G.

Le lieu conserve une grande part de mystère car nul n'en connaît les propriétaires et nos jeunes amis vont décider de le fouiller de fond en comble et de mener leur petite enquête, ce qui va leur attirer les foudres de Mr Richards qui s'est mis en quête de le démolir.

Ce premier volume est une bonne surprise tant par les thèmes abordés (divorce, dyslexie, la maladie, famille recomposée…) que l'histoire sympathique et bien menée. Louise Byron encre bien son récit dans notre époque par ces thèmes bien sûr mais aussi en insérant ici et là des références aux technologies que maitrisent si bien nos ados : blog, tumblr, sms…

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Mon avis:
Informations:
Ce roman contient 18 chapitres assez courts. La police d'écriture est particulièrement agréable et permet une lecture agréable.

Mes ressentis:
"Hôtel Summertime" est le premier titre d'une nouvelle collection lancée par les Éditions Flammarion. Cette collection s'adresse aux lecteurs entre 11 et 13 ans, mais les plus âgés peuvent évidemment se lancer dans la lecture de ce livre qui est très sympathiques.
Tout d'abord, un mot sur la couverture. J'ai adoré la découvrir, elle est trop trop belle. Déjà, j'adore les couvertures cartonnées, je trouve que c'est très agréable à avoir en main. Ensuite, la couverture a des découpes qui permettent de découvrir quelques bribes de l'illustration qui est juste en dessous. J'adore ! Bravo à l'illustrateur.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai aimé l'atmosphère mystérieuse qui s'installe autour de l'hôtel. Par moments, je me demandais s'il était hanté, si les personnages allaient tomber sur un spectre au bout d'un couloir.
Et puis, l'histoire s'installe, et j'ai trouvé ça vraiment chouette. Amy se prend d'affection pour cet hôtel abandonné, elle a envie de le partager avec ses nouveaux amis, du coup, elle organise tout un tas d'activités pour eux tous. le lieu devient un point de rendez-vous pour plein de jeunes, mais évidemment, les choses ne sont pas si simples, car un homme va venir compromettre les projets de ce petit groupe ...
Les personnages sont plaisants, on s'attache assez rapidement à Amy et ses amis. le style de l'auteur est simple, fluide et agréable à la lecture, bref ... Tout est réuni pour passer un moment de lecture plaisant.
Ma fille de 10 ans m'a déjà piqué le livre, elle a, elle aussi, craqué sur la couverture et le résumé et suis certaine que ça va lui plaire.

Pour conclure:
J'ai apprécié ce petit roman jeunesse. J'ai aimé le côté mystérieux de l'hôtel, puis son histoire. J'ai trouvé les personnages sympathiques et attachants. C'est un livre que je conseille pour vos enfants, je pense sincèrement que cette histoire devrait leur plaire.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Un premier tome sympathique, l'écriture est fluide, l'intrigue est bien menée. Les personnages sont attachants, des ados bien dans leur peau mais avec des soucis (famille recomposée, maladies...). Un roman qui met en avant les valeurs d'amitié, de générosité et de solidarité et ça fait du bien. Une bonne lecture d'été.
Amy pense s'ennuyer pendant ses vacances, mais elle va découvrir un hôtel bien mystérieux, et grâce à lui, se trouver des amis inestimables.
Un peu de mystère, de l'amitié, une enquête et voilà une histoire agréable,simple qui tient en haleine.
Une lecture d'été parfaite !
Une jeune adolescente nommé Amy part en vacances avec son frère et sa demi-soeur chez les grand-parents de celle-ci, près d'Apple Cottage. Peu enthousiasmée par ces vacances,elle est quand même obligée de partir.Pendant son séjour elle va rencontrer des amis inoubliables et découvrir la dyslexie de sa demi-soeur, ce qui va les rapprocher. Après une visite dans la ville de Foxwood avec un de ses ami pendant laquelle il lui fait découvrir un hôtel abandonné. l'idée de faire une salle de sport dans cet hôtel va entraîner les adolescents dans une drôle d'aventure à la recherche du propriétaire de l'hôtel Summertime pour pouvoir réaliser leur projet.
Vont-ils arriver à réaliser ce projet ?
J'ai bien aimé ce livre car c'était une histoire d'amitié, un peut compliquée au début mais qui se fini plutôt bien. Mais malheureusement le livre met un peut de temps à rentrer dans l'action.
Camille
Amitiés naissantes et vieux manoir à sauver, l'été sera finalement plus animé que prévu...
Ce roman très frais et sympathique est une bien jolie découverte! Premier tome d'une série qui promet, aux accents de club des cinq version famille recomposée moderne, on y trouve des héros audacieux autonomes qui s'unissent contre des injustices (pour se sauver eux-mêmes d'une ennui estival mortel). L'idée n'est pas révolutionnaire mais le tout fonctionne très bien, avec ce vieil hôtel plein de charme qui devient presque un personnage à part entière, et un mystère à dépoussiérer qui offre des découvertes et des rebondissements. Atmosphère surannée et déboires d'ados de famille recomposée, le mélange est réussi pour une belle lecture facile et divertissante.
Lien : http://www.petitesmadeleines..