Critique de paroles

Comment fonctionne une librairie ? Non, plutôt une bouquinerie car ici ne sont vendus que des livres d'occasion. Et bien, à la lecture de ce récit, vous pourrez vous forger un avis sur la possibilité de tenir une telle entreprise. Vous serez également confronté aux remarques parfois saugrenues des visiteurs (remarquez bien que je ne dis pas clients !) : une bouquinerie peut être un lieu de visites, surtout si elle dispose d'un bon gros fauteuil accueillant et situé près d'un bon chauffage pour les longs mois d'hiver ! Vous connaîtrez les démarches nécessaires pour alimenter votre fonds de commerce et les astuces pour bien le faire tourner et le désencombrer. Enfin, vous aurez la joie de partager votre lieu de travail avec des collaborateurs plus ou moins compétents. Et tout ça sans vous départir de votre bonne humeur et votre chance de rencontrer écrivains, poètes, musiciens et autres acteurs culturels.

J'ai pris plaisir à lire ce récit même si la routine et la répétition des gestes le rendent ronronnant. C'est avec beaucoup d'humour que ce libraire, grand amoureux des livres et un peu misanthrope sur les bords, nous raconte sa vie professionnelle sous forme de journal. Chaque jour, il consigne anecdotes, bilan comptable et acheteurs effectifs. C'est drôle, grinçant, grincheux aussi parfois lorsque le mal de dos s'invite (hé oui porter des quantités de livres chaque jour peut nuire à la santé). Bref, c'est simple et efficace et on a l'impression d'avoir vraiment vécu une année entière au Bookshop Reader's Delight avec Shaun Bythell. D'ailleurs, vous pouvez vous offrir une plongée dans cette incroyable librairie en vous rendant sur youtube.

Bienvenue à Wigtown, charmante petite bourgade du sud-ouest de l'Écosse. Wigtown, son pub, son église... et sa librairie. Et pour le plus grand plaisir des lecteurs, c'est là aussi que se déroule le plus grand festival des livres d'occasion.