Le sang des pirates tome 1 sur 2
Démiurge (11/06/2022)
4.33/5   12 notes
1718, Caraïbes.
Le gouverneur royal veut soumettre l’île de Nassau, refuge de la République pirate, jusqu’alors introuvable. Plus loin dans les colonies du bon Royaume de Grande-Bretagne, Anne, usant plus de sa lame que de beaux atours, rejette l’avenir que conçoit son père. Elle guette une issue dans les flots. Au détour des îles, les chasseurs traquent les voleurs des mers. En ces temps de paix apparente, la liberté est aussi changeante que le ressac…
... >Voir plus
Que lire après Le sang des pirates, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On se retrouve aujourd'hui pour la review de mon tout premier service presse : le sang des pirates, de la talentueuse Emma Bzeznik, auteure et fondatrice des éditions Démiurge.

———————————————

1718, Caraïbes.
Le gouverneur royale veut soumettre l'île de Nassau, refuge de la république pirate, jusqu'alors introuvable. Plus loin dans les colonies de Grande-Bretagne, Anne, usant plus de sa lame que de beaux atours, rejette l'avenir que lui conçoit son père. Elle guette une issue dans les flots. Au détour des îles, les chasseurs traquent les voleurs des mers.
En ces temps de paix apparente, la liberté est aussi changeante que le ressac…
Pourquoi pensons-nous que les pirates enterraient leurs trésors et arboraient le Jolly Roger en haut de leur mât ? C'est l'histoire que les récits ont passés au fil de l'épée. Loin des fantasques capitaines Sparrow et Flint, voici les dessous de l'histoire, ceux qui firent la légende…

———————————————

Pour un premier service presse, c'est une réussite sur tous les points !
La plume de l'auteure est splendide, et son écrit est un tour de force face aux limites que lui imposait le cours de l'histoire.
Dès les premières minutes de lecture, nous sommes plongés dans un merveilleux monde de piraterie, qui est parfaitement dépeint. Les paysages, l'architecture, le mode de vie, les us et coutumes, tout est représenter et détailler avec splendeur, tant et si bien que je suis déçue du monde que je vois lorsque je lève le nez de mon livre.

L'intrigue m'a été plus compliquée à cerner, de part les nombreux personnages que l'on rencontre dès le début. Mais au fur et à mesure de mon avancée, l'intrigue s'est dégagée d'elle-même, et m'a tout de suite happée par d'innombrables questions : Comment la protagoniste principale vas-t-elle échapper à la vie qu'on lui impose ? Qui a fondé Nassau et que va-t-il arriver à la république pirate qui s'y est enracinée ? Les pirates sont-ils les seuls coupables de l'histoire ? Et bien d'autres questions encore ! Il est impossible de se lasser de ce roman, chaque théorie est balayée par une nouvelle qui me laisse pantoise face à mon livre, c'est un véritable régal !

Mais le gros point fort de cette histoire, c'est les (nombreux) personnages. Si j'ai rencontré quelques incohérences au niveau de l'écriture du relationnel entre les personnages, leur écriture était tout simplement géniale, notamment au travers de leurs conformité ! Tous les noms, liens et même évènements, sont vérifiable ; chose que je peux confirmer puisque j'ai pris le temps de tous taper dans un moteur de recherche pour ma propre satisfaction ! Ces mêmes liens dont je parle sont avérés mais non détailler dans l'histoire de notre monde, ce qui montre l'immense travail de l'auteure : créer une relation de toute pièces en étant réfréné par des dates et évènements, c'est quelque chose de grandiose !

On dénote deux formes de relationnel dans un livre : le relationnel inter-personnages et le relationnel aux combats qui font rage aujourd'hui. Nous sommes ici dans la deuxième catégorie ! Il s'agit d'un récit historique, « l'intime » n'est donc pas ou peu de mise. Sont abordés dans cet écrit, le combat d'émancipation de la femme et de ses supposées prérogatives, ainsi qu'une question philosophiquement tournée : la liberté, qui se bat entre les notions de bien et de mal. Nous sommes aussi brièvement plongés dans les affres de la violence conjugale ainsi que la lutte contre l'esclavagisme. En clair, des combats à ne plus savoir qu'en faire !

Aussi bon soit ce livre, il y a quand même certains points négatifs, mais qui sont minime face au nombre de points positifs ! J'en dénote seulement trois, qui m'ont déranger au cours de ma lecture, mais pas au point de me faire arrêter le livre ! En premier, nous avons l'utilisation à tord et à travers du N-word et de toutes ses déclinaisons. J'ai conscience que c'est « normal » au vue de l'époque à laquelle se déroule l'histoire, mais ça reste quelque chose d'assez dur à lire venant de la main d'une auteure qui n'a pas vécue, elle-même ou au travers de ses origines, le combat contre l'esclavagisme et le racisme. Fort heureusement, sur 600 pages, nous ne les rencontrons qu'une dizaine de fois, et toujours dans le contexte adéquat (si tant est que l'on puisse dire ça) et non dans un simple plaisir d'employer un tel mot. le deuxième point négatif est un peu plus présent dans le livre, il s'agit des fautes d'orthographes et de syntaxes ! le dernier petit problème est un soucis de description, ou plutôt manque de description, concernant l'escalade de la violence entre James et Anne ! Nous avons toutes les phases de la victime, mais peu de détails concernant l'évolution entre l'agresseur et l'agressé ! Je trouve que ça laisse un vide dans une histoire pourtant construite sur tous les points, ce qui est assez dommage !

En bref, c'est un très bon livre qui m'a vraiment plu de A à Z. Ca à été très dur pour moi de devoir le lâcher pour vaquer à d'autres occupations ! Si les points négatifs évoqués sont assez présent, ils sont bien moindre que tout le positif qui parcours ce livre ! Je vous encourage vivement a le lire et à soutenir l'autrice et sa maison d'édition !
C'est un splendide 3,5/5 pour moi !

Tout d'abord je tiens à remercier l'auteure Emmabzeznik et les Editions Démiurge qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce tout premier roman pour un SP.

Vous pouvez trouver ce livre ici : https://www.demiurge-editions.com/ ou sur le compte Instagram @editionsdemiurge.

📜Mon ressenti📜
Tout d'abord parlons de la couverture : elle est tout simplement magnifique (en version numérique ou papier) J'ai la version numérique et le visuel est très agréable, les couleurs bien choisies, harmonieuses. le titre, avec une belle police d'écriture, est bien mis en valeur. Enfin tout est là pour attirer le regard et avoir envie d'acheter ce roman. Et dès qu'on ouvre le livre, la magie continue, cartes et illustrations se succèdent et les chapitres sont joliment illustrés. Vous m'avez comprise : déjà je kiffe le visuel de ce livre !!!! Et je n'ai que la version numérique !!!! Pour l'instant ….

Donc rentrons dans le vif du sujet. L'histoire se passe au 18ème siècle en 1718 dans les Caraïbes.

On y suit tout une bande de personnages haut en couleur, pirates, corsaires, gouverneurs, mais aussi des femmes qui se battent pour exister, pour survivre dans ce milieu masculin :

Anne, qui est mon personnage préféré (tiens comme c'est bizarre 😉) est une jeune femme rebelle, à la lame et langue bien affutée, qui fait la désolation de sa famille par ses esclandres.

Mary, qui se fait appeler Willy, pour pouvoir être engagée, en tant que marin et vivre des aventures sur les océans.

Meg, la tenancière d'une taverne sur l'ile de Nassau, une femme au caractère bien trempé et qui a su se faire respecter à la sueur de son corps….

Au fil des pages, je fais la connaissance de tous les personnages de ce roman et il y en a beaucoup !!! Les chapitres s'enchainent avec un rythme soutenu, les rebondissements, les trahisons et revers de fortune font lois.
Pour ne point se perdre, l'auteure a eu la riche idée d'insérer en début et fin de roman cartes, illustrations, lexiques, personnages par ordre d'apparition, fonctions et c'est un plus non négligeable !

Je ne me suis pas ennuyée au cours de cette lecture très prenante. J'avais envie à chaque fin de chapitre de commencer le suivant en dépit parfois de l'heure du dodo 😉.

J'ai vécu avec les pirates, j'ai senti leur odeur, ressenti leurs émotions, vu le sang couler, ma peau a frissonné sous les embruns. Et j'ai apprécié l'apparition d'un personnage emblématique, presque à la fin de ce tome 1. Comment ne pas parler de lui !!!!!

Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture. L'écriture est fluide, agréable, mais bon vous commencez à me connaitre et vous savez qu'avec ma mémoire défaillante de poisson rouge, j'ai parfois du mal à suivre quand il y a beaucoup de personnages et certes ce fût le cas par moment.
Mais avec la liste des noms je m'y suis retrouvée et ça m'a facilité le cours de ma lecture.

Je peux aussi tirer mon tricorne à l'auteure qui a fais un gros travail en profondeur pour nous faire naviguer au fil de ses pages.

Bravo pour cette première partie, l'immersion a été complète et hâte de lire la suite Mon Capitaine !!!
Ahoy pirates et corsaires ! Bienvenue dans le véritable monde des pirates du XVIIIe siècle avec le T1 du « Sang des pirates » !

Et autant vous le dire tout de suite, si vous cherchez un roman d'action et de tensions politiques plein de personnages historiques et de piraterie, vous trouverez votre bonheur ici ! Et puis regardez cette couverture magnifique !!
Certes, je ne connais rien à la piraterie mais ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture !

J'ai beaucoup aimé, dès le début, les caractérisations très efficaces des personnages, on les comprend et s'y attache très vite, et dans la suite, j'ai aussi adoré le développement des points de vue au fur et à mesure des rencontres.
J'ai ADORÉ suivre tous ces personnages ! (Hehe Jack...😍) Et trouvé très intéressant que le roman ne soit pas vendu sur ses personnages historiques ! C'est la surprise.

Il n'y a qu'un petit point qui m'a perturbée, et ce sont les ellipses. Après le milieu du roman, le récit est un peu plus dispersé entre les actions importantes, et on perd un peu de vie quotidienne. En soi on ne perd rien sur le déroulé de l'histoire, ça serait juste un petit plus pour la continuité. Et j'ai aussi manqué un peu de repères temporels, certaines dates sont données, les dates d'événements historiques, et entre, je me perdais entre jours, semaines et mois passés.

Mais ça n'enlève rien à l'ambiance pirates et à l'action dans le roman qui sont géniales ! J'en ai appris beaucoup sur la réalité de la vie pirate, entre contrats, images et véritable violence, et j'ai adoré ! Vous me verrez bien évidemment lire le tome 2, parce qu'on n'abandonne pas les pirates comme ça comme ça !
Nous sommes aux Caraïbes en 1718. le nouveau gouverneur des Bahamas Woodes Roger est chargé par le roi de la Grande-Bretagne de mettre fin à la piraterie. Il fait cap vers Nassau, refuge de la République pirate jusqu'alors introuvable. Pendant ce temps, Anne Cormac, fille d'un notable de Charles Town dans la colonie de Caroline, rejette l'avenir que lui conçoit ses parents et rêve de partir sur les flots. Elle rencontre James Bonny un contrebandier qui va lui offrir un nouveau destin...

J'ai adoré ce roman d'aventure sur la piraterie. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les 428 pages défilent rapidement dans une ambiance superbement retranscrite.

L'autrice a une jolie plume fluide et riche en vocabulaire. J'ai complètement été immergée dans ce monde. J'avais l'impression de voguer avec ces hommes et de vivre la révolte de ces femmes. de sentir la puanteur, la moiteur et l'air marin. Une belle réussite.

Le travail de recherche historique est impressionnant et l'autrice le retransmet habilement dans le récit. le lecteur n'est donc pas perdu dans ce foisonnement de termes marins et militaires.

Plusieurs histoires se forment autour d'une intrigue principale riche.
De nombreux personnages sont présentés. Ils vivent chacun leur propre légende. Cependant leur chemin se croise au gré de l'avancée du roman.
Les personnages d'Anne, rousse fougueuse et de Mary femme marin se faisant passer pour un homme sont attachants et montrent que les femmes, bien que minoritaires, ont aussi compté dans l'Histoire de la piraterie.

Un petit mot également sur l'objet livre qui est d'une grande qualité.
La couverture est splendide tout comme la 4ème de couverture.
Au début de chaque chapitre, une petite illustration est insérée.
J'aime beaucoup la police utilisée qui permet une lecture facile.
Enfin les annexes sont enrichissantes et bienvenues. On y retrouve une carte des Bahamas, des illustrations de navires du 18ème siècle, la liste des personnages par ordre d'apparition...

J'ai hâte de lire la deuxième partie du roman. Une aventure à découvrir et à vivre.
Aujourd'hui je vous partage mon avis sur le livre « le sang des pirates, tome I » écrit par @Emmabzeznik et édité par @editionsdemiurge.

Vous pouvez trouver ce livre via le lien : https://www.demiurge-editions.com/

Au début du roman l'auteur avertis que cette histoire comporte des scènes aux contenus sensibles. Une bonne chose pour ne pas avoir de surprise en tant que lecteur.
Un 1e roman que j'ai aimé découvrir. C'est la 1e fois que je me retrouvais au 18e siècle parmi des pirates, des corsaires, … mais aussi des femmes courageuses et pleines de déterminations. Ce roman historique sur les pirates est très agréable à lire. Des chapitre court et un bon rythme. C'est ce genre de livre qu'on a beaucoup de mal à lâcher car l'auteur nous transporte avec des descriptions des personnages, des lieux, des bateaux,… Cela rend l'histoire presque réel. A certain moment j'avais l'impression d'y être et d'être un spectateur dans les différentes scènes du livre. Heureusement que cela n'était qu'une impression car à cette époque l'odeur devait être nauséabonde 🤣. J'ai voulu savoir quels personnages ont réellement exister et j'ai trouvé très intéressant de lire le contenu historique trouver sur le net et l'histoire du roman ou certaines parties ont été romancer avec succès. Dans ce roman les personnages sont attachants ou détestables (on les jetterait bien à la mer). Les personnages ne se rencontre pas donc on se retrouve dans des histoires individuelles.
Peut-être que pour certains lecteurs le nombres de personnages peut être compliquer à suivre mais l'auteure a mis à notre disposition des cartes et une liste de personnages. Personnellement j'aime ce genre d'information complémentaire qui peuvent aider à compréhension. Il existe 2 couvertures et elles sont belles. Lorsqu'on regarde les couvertures et lorsque on lit le titre on sait dans quels univers on va se plonger.

Je suis curieuse de découvrir le tome II.

Je remercie @Emmabzeznik ainsi que les @editionsdemiurge pour leurs confiances et pour l'envoi de ce roman.

S'opposer à la loi, c'est le payer de sa vie.