Bayou détective tome 1 sur 2
Allure (28/05/2018)
3.68/5   11 notes
Quand le passé est trop sombre, vaut-il mieux l’oublier ? Des phénomènes étranges bouleversent le quotidien d’un petit musée de Louisiane, et Prudence Devreaux, détective débutante, décide de mener l’enquête. Mais peut-elle vaincre les esprits de générations d’esclaves et le spectre vengeur de l’ancien directeur du musée, tout en surmontant les fantômes de son propre passé ?
Que lire après Bayou détective, tome 1 : Bad KarmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ayant reçu le premier tome de la série Bayou détective de C. C. Mahon dans le cadre du partenariat avec Les Plumes de l'imaginaire, je l'ai sélectionné dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge dans le Menu Automne Frissonnant. L'histoire se passe en Louisiane, riche en fantômes et démons, elle était parfaite pour la catégorie Ghost Hunt.

Noter que Bayou détective se déroule après la trilogie Bayou Fantasy que je n'ai pas lue. Je n'ai pas été gênée lors de ma lecture, car l'autrice insère certains éléments du passé des deux détectives privés. Ça pourrait s'apparenter au divulgâchage. Toutefois, j'ai tellement apprécié les personnages que ça m'a donné envie de me plonger dans le récit de leur rencontre.

Prudence et Moore se rendent à Beau Séjour pour enquêter sur un mystérieux fantôme qui balance des objets à la tête des touristes. Juju, imminent sorcier et ami, leur a seulement demandé de vérifier la véracité des faits et la présence réelle d'un spectre à exorciser. Cependant, le professionnalisme de Moore le pousse à découvrir l'identité et le meurtrier du poltergeist au grand dam de sa collègue qui redoute son expérience passée avec le monde surnaturel. Leur investigation va déterrer plus d'un secret terrifiant et scandalisant.

L'univers de Bad Karma se déroule au coeur de la Louisiane historique avec ses plantations de cannes à sucre dirigées par les maîtres blancs qui exploitent les esclaves noirs. de nos jours, Beau Séjour est devenu un lieu touristique qui privilégie la suprématie des maîtres à la réalité des opprimés. La majestueuse demeure est mise en avant alors que le quartier des esclaves est soigneusement dissimulé sous la végétation. Enfin, c'était la gestion de l'ancien directeur : Auguste Gauthier. Sa remplaçante, Grace Morgan, a une tout autre vision. L'application de ses décisions semble coïncider avec le début des événements mystérieux.

« Ce n'est pas parce que le passé est désagréable qu'il faut le glisser sous le tapis. »

Le récit oscille entre sphère humaine et fantastique. À un moment, on se demande si l'origine des maux prend sa source dans la première, l'instant d'après, on croit que la vérité se trouve dans la seconde. J'ai adoré la façon dont l'autrice tisse la toile de cette intrigue. Même si les thèmes (racisme, esclavagisme) et la trame de fond ont déjà été exploités par pléthore d'écrivain.es, sa manière de tricoter l'histoire m'a entraînée dès les premières pages. D'autant plus que ses protagonistes sont attachants.

Prudence a abandonné ses études. Les épreuves qu'elle a endurées ont baissé l'estime en ses capacités. Elle se sent plus fragile qu'elle ne l'est. C'est pourquoi Juju lui a fabriqué un bracelet protecteur. Au fil de l'enquête, elle va apprendre les ficelles du métier de détective. Les bons, comme les mauvais côtés. Son empathie rend l'exercice du rôle d'actrice difficile. Elle n'aime pas interroger les personnes ébranlées par la disparition de leur proche ni mentir pour obtenir des informations sans éveiller la méfiance. À travers ce personnage, C. C. Mahon exploite la complexité et la noirceur de l'âme humaine par la question : doit-on rendre justice à un criminel qui a été assassiné ?

Moore est un ancien policier originaire de New York. Né pour investiguer, il se reconvertit en détective privé et entraîne son amie pour l'aider à reconstruire une confiance en elle. Il croit en ses aptitudes et est déterminé à lui prouver. Prudence le nomme le chevalier servant, car il a une nette tendance à protéger la veuve et l'orphelin et à courir délivrer la princesse en détresse. Derrière sa droiture se cache un homme qui n'hésite pas à tirer profit de son côté beau gosse pour charmer les suspect.es et leur extorquer les indices.

J'aime leur duo. Leur amitié est palpable dans leurs gestes, leurs paroles et leurs disputes. Ils se taquinent en jouant sur leur différence du Nord et du Sud. Cette touche d'humour donne une légèreté au roman dont le style fluide élabore une atmosphère tantôt énigmatique tantôt terrifiante.

En bref, j'ai dévoré Bad Karma. Si le décor des plantations ne lui confère pas un cachet original, la construction de l'intrigue et son duo attachant ont verrouillé mon âme, à coup de signes Hoodoo, dans le monde élaboré par C. C. Mahon. Les tomes suivants et la série précédente sont d'or et déjà inscrits à ma wishlist.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Me voilà face à un gros dilemme … ce premier tome de Bayou Detective a un bon potentiel, je ne peux le nier, mais j'ai rencontré plusieurs incohérences lors de ma lecture, ce qui m'oblige à baisser ma note, malheureusement. Mon dilemme, c'est que j'ai bien accroché, je trouve que l'histoire est bien menée, mais les incohérences font que je me suis parfois sentie un peu perdue. Par contre, je suis totalement fan de la couverture, j'ai carrément flashé dessus, je la trouve juste superbe.
Mais parlons des points positifs, car ce sont ceux que je préfère mettre en avant.
L'histoire se passe en Louisiane, et j'adore ce milieu, elle met en avant tout se qui touche à l'esclavage, les personnages principaux sont bien travaillés. Je me suis assez vite attachée à Moore par exemple, ne le dite à personne mais il est carrément mon style, mais je compte sur vous pour garder le secret 🙂 Prudence et lui forment un joli duo que je trouve complémentaire. Par contre, je pense qu'il faut avoir lu la trilogie précédente pour mieux les comprendre, et je trouve cela dommage de manquer certaines informations sur eux. Perso je ne l'ai pas lue, donc je suis en manque d'informations sur ce duo par rapport aux personnes qui l'ont bel et bien lue. D'après moi, il faudrait juste le signaler sur la page d'achat du livre. Je ne dis pas que c'est obligatoire, mais c'est souhaitable de les connaître avant de débuter ce premier tome de Bayou Detective.
Nous n'avons pas tous les mêmes attentes d'un livre, ce que je souligne ne vous posera peut-être aucun problème, ne vous arrêtez donc pas à mon avis, peut-être contactez l'auteure pour voir ce qu'elle pense du fait de ne pas lire sa première trilogie et de se lancer directement dans ce premier tome. Ou simplement voir avec d'autres lecteurs qui eux ont lu cette trilogie.
Bref, je suis finalement mitigée en arrivant en fin de lecture, d'un côté j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé le décor dans lequel l'auteure nous embarque, j'ai apprécié le duo Moore/Prudence. Je retire du positif et du négatif, mais je veux connaître la suite malgré tout, je lirai donc certainement la suite car je n'aime pas rester sur un avis mitigé ou négatif, j'espère donc que le prochain tome me fera changer d'avis 🙂
Excellente enquête qui m'a un peu fait penser à une sorte d'Agatha Christie surnaturel, pour son côté mystère en huis-clos et scène de révélation finale.
On suit deux personnages hauts en couleur, qui n'en sont pas à leur coup d'essai : en effet, Bayou Détective est la suite d'une trilogie, Bayou Fantasy, que je vous conseille quand même d'avoir lu avant d'attaquer ce tome. Pour ma part, je ne l'ai pas lu et j'ai très bien compris l'histoire, même s'il m'a clairement manqué des éléments du background des personnages principaux. En plus, j'ai l'impression maintenant de m'être fait spoiler des éléments de Bayou Fantasy...
Bref j'ai adoré Prudence, notre héroïne. Elle est vive, pétillante, pleine d'esprit. Sa relation avec sa mère est à mourir de rire, j'ai franchement envie d'en savoir plus. L'enquête est classique, avec interrogatoire des suspects, récolte d'indices, fouilles dans le passé de la victime, ... Classique mais passionnante ! Amateurs de fantômes et de malédictions, amoureux des bayous et du vaudou, ce roman est vraiment pour vous. Moi en tous cas il m'a envoûté, mais ne vous attendez cependant pas à de la grande littérature : le style est fluide, direct (un peu trop) et sans fioritures.
Ce n'est pas une suite de Bayou Fantasy mais de nouvelles aventures avec les même protagonistes. Je pense que c'est bien d'avoir lu la trilogie avant pour comprendre le pourquoi et comment des personnages.
On est toujours en Louisiane avec son passé et son folklore et l'intrigue fait appel aux 2.
Ça reste de la bonne lecture de vacances mais on peut y trouver sous jacente un critique légère de l'Amérique et sa mémoire courte.
J'ai commencé cette saga sans savoir qu'il s'agissait d'un spin off, je pense donc m'être spoilé la première saga, ce qui ne m'a pas empêché de l'acheter tant j'ai apprécié ma lecture. L'univers est original avec les fantômes et quoi de plus normal puisque ça se passe en Louisiane. On aborde ici aussi le thème de l'esclavage qui est vraiment bien traité. J'ai hâte de dévorer la première saga et ensuite de me procurer la suite de bayou détective !!! une très belle découverte !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus