Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (27/09/2016)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 179 notes)
" Je serai toujours là pour écouter ton silence. "

Notre vie est faite de moments. Certains sont terriblement douloureux et chargés des chagrins d'hier. D'autres sont merveilleusement optimistes et gros des promesses de demain. J'ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie – des plus déchirants aux plus incroyables –, il était toujours là.

J'avais huit ans quand j'ai perdu ma voix. Une partie de moi m'a été volée, et la seule personn... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  08 juin 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/08/the-silent-waters-t3-de-the-elements-brittainy-c-cherry/

« The silent waters » est une sublime découverte. Je n'avais jamais tenté un livre de cette auteure, je sais qu'elle a déjà publié les deux premiers volets de sa saga « The Elements » mais j'ai décidé, à cause du résumé hyper alléchant de me lancer avec celui-ci dans cette aventure et… waou qu'elle claque. Rassurez-vous vous pouvez totalement lire ce livre sans avoir lu ce qu'elle à fait avant, ce sont des titres totalement indépendants, avec des histoires bien distinctes, et ça c'est quand même super cool.

J'avoue avoir eu un début difficile.
Les 50 premières pages m'ont fait pensé que j'aurais du mal avec ce roman. Parce qu'on fait la connaissance de Maggie enfant, et qu'on la suit dans ce premier bout avec ses paroles d'enfants et son raisonnement d'enfant de 10 ans et j'avais un peu de mal à accrocher à ça. Et puis vient ce passage. Ce putain de passage qui va tout chambouler. Un moment horrible, un passage traumatisant qui fait que la petite Maggie perd complètement sa voix et ne procure plus aucun son. Je ne vous dirais pas ce que c'est bien évidemment pour que vous puissiez vous prendre en pleine gueule avec autant d'impact que moi ce qui s'y déroule. Ce sont quelques pages que je n'avais pas vu venir, que je n'avais pas imaginé, que je ne voulais pas lire et qui nous tombent dessus sans qu'on puisse rien y faire. On se sent impuissant et c'est un sentiment terrible. Mais malgré tout c'est un passage obligatoire pour la suite du récit.
Le pourquoi du comment Maggie ne parle plus est tout bonnement horrible vous l'aurez compris mais même si ce drame plane constamment sur l'histoire, tout ne tourne pas non plus qu'autour de ça. Oui il y est question de crises de panique, de mutisme, de drame mais ce bouquin est aussi un parfait message d'amour, d'amitié mais surtout d'espoir. Une marque de courage et de sensibilité. J'ai trouvé que c'était aussi très drôle par moments et léger même si on oublie jamais vraiment que le silence de notre héroïne cache de multiples souffrances indélébiles.

Ce bouquin est une magnifique histoire, puissante et addictive.
J'ai trouvé l'intrigue formidable, j'ai adoré les personnages, adoré la manière dont tout cela nous était raconté. J'ai tout aimé. Tout tout tout. Si vous ne connaissez pas encore jetez-vous dessus. J'ai trouvé que Brittainy C. Cherry avait une manière très juste et réaliste de nous partager son histoire. On voit les bons, les mauvais côtés de chacun. On comprends la douleur que cette tragédie a engendré sur le moral de Maggie mais aussi sur son entourage. J'ai trouvé hyper intéressant le personnage de la mère qui peut à peut s'éloigne. J'ai trouvé ça à la fois triste et compréhensible, elle ne sait pas comment agir. Elle veut la protéger et elle pense la protéger au mieux mais elle s'y prends mal. Je l'ai détesté et à la fois comprise, on la sent totalement perdue et vulnérable également.
C'était une lecture bouleversante. Je pense qu'il n'y a pas d'autres mots. C'est un livre qui m'a brisé le coeur. Une histoire d'amour complexe et passionnelle. Un traumatisme puissant, une revanche méritée. On voit très clairement la différence entre la Maggie enfant et la Maggie d'aujourd'hui et j'ai vraiment apprécié de pouvoir voir ce parallèle. Elles sont radicalement différente et pourtant elles sont la même et unique personne. D'enjouée, bavarde et sauvage on la retrouve silencieuse, introvertie et calme. J'avais l'impression de faire la connaissance de deux personnages différents. C'était hyper troublant et à la fois hyper réaliste !

Peut-on tomber amoureuse d'un personnage de roman, non parce que je craque totalement pour Brooks. Non mais qu'est-ce qu'il est adorable et romantique. Je l'ai trouvé génial. Un homme doux, attentif, compréhensif, patient et avant tout aimant. J'ai trouvé sa relation avec Maggie vraiment bien faite. Je me suis vraiment laissé prendre au jeu et je me suis attachée à eux, du fait qu'à la fin, il était très dur pour moi de les laisser partir pour passer à autre chose. J'avais le coeur lourd de voir que tant de difficultés se mettait en travers de leur chemin et les empêchait constamment d'être ensemble.
Malgré que j'avais tout fait pour, j'ai tout de même deviné la fin avant qu'elle n'arrive. J'avais vu venir cette grosse révélation et pourtant je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé que c'était intelligent et même si c'était prévisible je me suis laissée porter par Maggie May et sa force de caractère.

Alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? Parce que ce n'en est pas un, même si cela s'en rapproche. Il m'a manqué ce petit truc. Ce petit truc qui fait que je suis raide dingue d'un bouquin de la première à la dernière page. Et ce petit truc c'est la troisième partie du roman.
Elle était belle, elle était prenante et déchirante et pourtant j'y ai moins accroché que le reste du livre. le livre se découpe en 3 parties. J'ai eu un peu de mal avec cette dernière partie car j'ai moins accroché au chemin que l'auteur prenait. Les voir adultes ne me dérangeait pas forcément, mais l'univers dans lequel ils évoluaient ne me passionnait pas forcément. J'accrochais moins à ce qui s'y déroulait, bien que cela restait toujours aussi sympa et addictif, j'étais moins prise dans le tourbillon d'émotions dans lequel j'étais prisonnière la majeure partie de l'histoire.
Cela n'en reste pas moins un bouquin formidable, ce point négatif reste très personnel, vous ne le ressentirez peut-être pas de la même manière que moi. Je vous le recommande dans tout les cas très chaudement, car c'est une histoire merveilleuse à la fois tragique et éblouissante. A découvrir absolument, mais préparez-vous à avoir le coeur brisé…

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Beli_LivreSaVie
  20 juin 2017
Quand j'ai lu The air, je ne pensais pas que Brittainy pouvait faire mieux et cette histoire me dit que si, elle le peut. Encore et toujours, la lire est un véritable bonheur. Tout comme Colleen Hoover, elle se place parmi ces auteurs que j'adore plus que tout, de ceux dont on ne lit pas le résumé quand on achète le livre. Ce livre est une merveille, un énorme coup de coeur dans lequel elle arrive encore une fois à nous transporter.
L'histoire de ces deux personnages est très touchante, nous commençons le roman alors que les protagonistes sont très jeunes. Jeunes enfants, nous sommes alors portés par l'exubérance de cette petite fille Maggie, si décidée, si pleine de vie et d'envies. du haut de ses dix ans, la voilà décidée à épouser Brooks Griffin, et malgré sa réticence, elle arrivera même à le convaincre d'entrer dans son jeu qui est pour elle quelque chose de tout à fait sérieux. Brooks est le meilleur ami de son demi frère et ensemble, tous les trois ils passent énormément de temps mais il a encore du mal avec l'attitude collante et persévérante de Maggie. Dès le départ, avec cette découverte que nous faisons de ces personnages, nous tombons systématiquement sous le charme.
La légéreté des débuts, cette innocence caractéristique de ces personnages sont d'autant plus mis à mal quand tout s'écroule. La description de ce que va vivre Maggie est parfaitement bien retranscrite, nous pouvons alors ressentir la moindre émotion éprouvée, le moindre mouvement effectuée comme si nous y étions. La réalité des faits, l'impact psychologique qui va se répercuter sur elle est saisissant. Cette scène est tellement réaliste, tellement forte qu'elle nous bascule alors dans un autre monde, celui de la peur où l'innocence s'est envolée. C'est un moment percutant, très fort qui vous rappelle à quel point la vie est fragile.
Après ça, Maggie ne sera plus jamais la même. Envolée l'exubérance, la joie de vivre, les actes propices au naturel et à la bonne humeur. Elle va se murer dans son monde, un monde sans parole, un monde où elle ne souhaitera plus jamais parler aux autres, elle qui était si pétillante de vie. Brittainy relève le défi de retranscrire ce que souhaiterait exprimer Maggie et ce sans qu'elle ne puisse parler, c'est ainsi que la magie opère. J'aime ces romans où tout s'exprime si bien sans même une parole.
La construction du roman nous propose deux parties, celle de l'enfance et celle où nos personnages sont plus âgés quelques années plus tard. Cette deuxième partie est beaucoup plus longue, elles nous permettent toutes deux de vivre les grands moments de leur vie. L'alternance des points de vue entre Maggie et Brooks est très enrichissante, nous pouvons ainsi prendre la pleine mesure de ce qu'ils pensent et ressentent. Tandis que Maggie vit recluse après avoir été si pleine de vie, nous sommes alors totalement conscient du changement opéré en elle. Nous pouvons aussi découvrir Brooks, ce garçon qu'elle aime tant, celui avec qui elle allait se marier. Entre eux, nait quelque chose d'unique, un lien inqualifiable d'amour, d'amitié, de fidélité, il sera son ancre. Sa présence sera ce qui la rattachera à l'extérieur, à ce que les autres continuent de vivre alors qu'elle non.
Brooks est un personnage coup de coeur, un de ceux que nous n'oublions pas, un de ceux que nous aimerions connaitre. Enfant, il se laissait guider par ses envies, il supportait Maggie qu'il trouvait bien gentille mais un peu collante et pourtant il la suivait. Elle était de ceux qui entrainent les autres dans sa joie de vivre. Lorsque Maggie a subit cet impact psychologique, il a été de ceux qui se sont sentis coupable car il était en retard pour la rejoindre. Ce sentiment de culpabilité a fait naitre et éclore d'autres sentiments en lui et c'est ainsi qu'il a décidé de devenir cet ami, celui qui serait toujours là pour elle. Jamais il ne l'abandonnera. Nait alors une relation exclusive, un simple "Tu vas bien aujourd'hui, Maggie May Riley" fera toute la différence.
Nous mesurons parfaitement l'impact que cet "incident" a eu sur la vie de la famille de Maggie : sur ses frères et soeurs, ses parents. Chacun d'eux s'expriment à sa façon, certain en étant un soutien, d'autres par la colère. Ils vivront des moments difficiles, certains sacrifices, car Maggie est cloitrée à l'intérieur, auront des répercutions sur leurs rapports avec elle. Nous partageons ainsi des moments durs et très forts où chacun tente d'exprimer son mal être d'une manière ou d'une autre. Mais chaque pensée, chaque sentiment est tellement bien retranscris que nous partageons ces moments avec chacun d'eux à travers le regard de Maggie, présente malgré sa retenue.
Cette deuxième partie est tout aussi complète que la première, elle nous apporte des réponses à nos questions. Ce qui est arrivé à Maggie ne restera pas sans réponse. La vie continue toutefois son déroulement, Maggie en est le principal témoin. Elle verra les autres vivre des moments qu'elle-même ne connait pas. le rapprochement qui va naturellement s'opérer entre Maggie et Brooks n'a pas de mots suffisants pour être décrit, c'est beau et si c'est vrai. Rien en écrivant ces mots, j'ai envie de me replonger dedans, de le lire encore et encore pour revivre chaque étape de leurs vies.
Ce sentiment qui vous saisit quand vous lisez un livre et que la peur vous prend, que vous ne pouvez pas tourner la page car vous êtes figées, les larmes ne peuvent s'empêcher de couler et vous vous dites "non, non, ce n'est pas possible" et votre coeur est sur le point d'exploser. Ce sentiment m'a saisi à un moment très précis dans le livre et je ne vous dirai pas lequel, cela serait dévoiler trop sur l'histoire de ce roman, mais il a été intense. Ce livre n'a pas de mot suffisamment fort pour le qualifier, il est sublime. Cette histoire vous prend en otage, vous avez envie d'avancer dans votre lecture tout en ayant peur de le finir car vous êtes si bien avec les personnages. Leur histoire est si belle, si émouvante, si bouleversante.
C'est un ENORME coup de coeur, de ce qui vous hante tellement l'écriture vous a touché. Je l'ai lu en mai, dès que je l'ai reçu mais j'ai eu du mal à trouver les mots pour exprimer ce qu'il a provoqué en moi. Peut être aussi que parfois, on voudrait juste dire Lisez-le ! sans épiloguer. Je ne parle beaucoup du déroulement de l'histoire car cela serait vite spoiler et ce serait dommage car j'ai pris tellement de plaisir à lire cette histoire que je souhaite qu'il en soit de même pour le lecteur qui viendrait à lire cette chronique.
Brittainy C. Cherry écrit merveilleusement bien, elle nous touche en plein coeur avec chacun de ses romans. Mes enfants me demandent souvent lequel tu préfères d'elle, car ils savent que ses romans me touchent beaucoup. Je leur réponds qu'il y a des questions comme celles-ci où il est impossible de trouver une réponse. A chaque fois que je la lis, je me dis qu'elle a ce petit truc qui porte chacun de ses écrits vers quelque chose de magique. C'est une magicienne des mots et des histoires.
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Missnefer13500
  06 septembre 2017
C est en terminant cette lecture, 3eme opus de la saga The éléments que je réalise que j'ai été très indulgente dans mon évaluation du Tome 2 Mais vraiment très, contrairement à ma binôme Gaoulette qui a été très sévère avec le dernier opus. Eh oui sortant de Forbidden je trouvais plutôt normal que The Fire ne soit pas à la hauteur de certaines de mes attentes, et je me demandais quand je parviendrais a revenir sur terre et ressentir profondément des émotions fortes pour une lecture.
Eh bien Brittany C Cherry m'a vraiment scotchée avec l' histoire de Maggie et Brooks Elle m'a tenue en haleine, m' a rendu accro à l'intrigue et de plus en plus au fil des pages.
On peut dire qu'un roman est addictif quand il vous tient éveillée jusqu'à 3 heures du mat parce qu'il est hors de question d 'attendre le lendemain pours connaitre l'issue ? Oui je suis un peu timbrée.
Pour autant je me suis glissée dans le quotidien de Magggie à petit pas, pas vraiment à fond au prime abord. J'ai suivi avec un petit sourire tous ces petits moments qui parsèment sa vie, ses instants de bonheur, ses rires, ses peurs et espérances.
J'ai suivi cette gamine agaçante avec le sourire au coin de lèvres dans sa quête enfantine à l'amour. J'ai ri des comportements de Brooks dans la première partie.
L'amour est omniprésent dans cette romance. Je parle de toutes le formes d'amour, filial, fraternel..Et je m'aperçois que c'est un thème important chez l'auteure tout comme la famille.
Une famille aimante qui vous porte et vous soutient, vous sort de l'eau quand vous êtes sur le point de vous noyer, vous aide à respirer quand vous étouffez.
Oui dans cette histoire tous les personnages sont importants. Ils évoluent poussés par les vagues, le flux et le reflux de la marée qui parfois manque de tous les anéantir.
C'est en avançant dans l'histoire que l'on comprend les comportements de certains protagonistes en particulier ceux de Katie la mère qui se détache de sa fille de mois en mois d'année en année.
Le drame va frapper Maggie mais pas que, elle va bouleverser la vie et la destinée de toute cette tribu, resserrer les liens, parfois les distendre. Mais l'amour est plus fort que tout il les tissent encore en encore quand ils se délitent.
Le lecteur se demande donc comment nos protagonistes vont ils pouvoir mener une vie normale, alors que Maggie vit en recluse sujette à des peurs animales et à l'impossibilité de sortir, ce qui est bien plus handicapant que de ne pas parler. Considéré comme une bête de foire, une malade mentale, elle vit dans un univers super protégé dans lequel chacun à sa place.
J 'avoue que j'ai surfé sur une vague de diverses émotions, l'auteure maitrise bien ses mots pour nous toucher nous émouvoir et nous plonger dans des trous d'eau au moment où l'on s'y attend le moins
J'ai retrouvé ici sa plume magnifique du premier tome, son talent pour les rebondissements à point nommé et elle nous dépose en douceur sur le rivage, après nous avoir malmenés pendant quelques tempêtes.
Ses personnages sont justes magnifiques, certains diraient trop beaux pour être vrais. Ils sont puissants, vulnérables et combattifs, leur chemin de vie semé d'embuches parfois. Ils tombent se relèvent
La force et la beauté de cette histoire ne tient pas seulement à l'amour qui lie nos personnages principaux, Non ceux sont tous les personnages tous aussi touchants les uns que les autres de père à la mère en passant par la fratrie, les jumeaux et Mme Boone qui la rendent magique.
Un roman plein d'émotions et d'espoir, la chute dans l'eau glacée de toute une famille et sa remontée à la surface grâce aux uns et autres. Une histoire sublimée par le personnage de Brooks, oui il faut le dire
Même si Maggie m'a touchée au delà du possible, Brooks est
... tout bonnement parfait. Doux, attentif, compréhensif, patient et avant tout aimant. le lecteur tombe sous le charme du jeune homme dans la deuxième partie et complétement dingue de lui dans la troisème et il assiste impuissant et malmené en le suivant dans sa propre descente aux enfers.
Un final assez prévisible somme toute, l'auteure ayant posé ses jalons dans certains chapitres mais qui ne pouvait pas être autre, évidemment sinon comment notre héroïne pouvait-elle se reconstruire ?
Les références livresques et musicales du roman vous bercent et vous incitent à faire de nouvelles découvertes, elles donnent un petit ton particulier à ce superbe roman.
Un roman intense en émotions qui évoluent au fil des chapitres, et malgré un démarrage un peu monotone vous transporte dans un univers où l'amour peut tout
J'ai beaucoup aimé les associations d'image qu'utilise l'auteure comme l'ancre et la place de chacun dans l univers
"Le monde continue de tourner grâce aux battements de ton coeur."
Un roman poignant qui démarre dans l'enfance et qui tient ses promesses.
" Je serai toujours là pour écouter ton silence "
Alors coup de coeur ou pas ?
Première question à se poser : qu'est qui est déterminant pour moi pour mettre en roman en tete de podium ?
L'émotion en premier lieu, le style et la crédibilité des personnages et de l' histoire et avoir du mal à abandonner les héros. Et l'auteur confirme le pouvoir des mots, tous ces petits mots qu'il peuvent détruire autant que guérir et l'importance des silences qui parfois sont plus forts que les paroles
" j'avais compris l'importance des mots. le pouvoir qu'ils avaient de blesser les individus, mais aussi leur pouvoir de guérir s'ils étaient utilisés correctement"
Eh bien tout y est somme toute donc oui coup de coeur même s'il ne peut concurrencer à cette heur Forbidden qui m'a particulièrement secouée.
Merci à ma binôme pour cette suggestion de lecture dans la poursuite de cette saga après mon coup de coeur pour le premier opus. J'ai hâté de découvrir le dernier élément avec The Gravity of us
Allez Gaelle il faut attendre la sortie en France le 2 novembre. L'avantage c'est que ce n'est pas une suite alors nous patienterons gentiment sans stress.
ps petite note de l'auteure en fin de roman très interessante
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ashallayne
  16 janvier 2020
On m'a dit que c'était le meilleur de la série, aussi je suis contente de d'avoir lu celui-ci plutôt qu'un autre. Car je n'en serais peut-être pas venue à bout...
Maggie, fillette de huit ans, ne rêve que d'une chose : se marier pour vivre heureuse, pour toujours, comme ses parents. (Me voyez-vous lever les yeux aux ciel ? Diantre ce que c'est niais, ça commence bien, pensais-je) Elle jette son dévolu sur Brooks, son voisin et meilleur ami de son frère.
Elle lui donne alors rendez-vous dans les bois pour leurs préparatifs de mariage (mariage non consenti par Monsieur, qui se tue à répéter qu'elle est complètement timbrée)
A l'heure du rendez-vous, Maggie se retrouve à attendre seule dehors, et finit par perdre patience. Elle se met en tête de retrouver Brooks, qui s'est certainement perdu dans les bois, il n'y a pas d'autre explication à son retard (voyons !)
Elle s'enfonce plus profondément dans les bois, où elle assiste à une dispute de couple, qui se termine tout bonnement par le meurtre de la femme.
Maggie est terrorisée et ressort complètement traumatisée. Elle est victime d'un blocage qui l'empêche de parler.
On suit son histoire dix ans plus tard, puis vingt. C'est une romance pour ado, avec un musicien et chanteur de boys band à succès.
En somme je ne fais plus partie du public cible depuis belle lurette, mon avis est donc biaisé. Soit. Je vais vous le donner quand même.
Outre que c'est niais, et que je ne comprends toujours pas pourquoi Maggie n'a pas prévenu ses parents qu'elle a assisté à un meurtre et que l'assassin est toujours en liberté quelque part dans le quartier. Elle ne parle plus ? D'accord, qu'elle écrive alors, ou qu'elle dessine.
J'imagine qu'on ne peut pas parler de bon sens quand il est question d'une personne profondément traumatisée, mais enfin... (c'est ma part rationnelle qui refuse de la mettre en sourdine)
Quant à la traduction, je l'ai trouvée maladroite. J'ai été dérangée par les traductions mot à mot. Par exemple "il a été blessé au côté" ou "j'ai mal au côté", NON ! "Flanc" oui, "côté" non. Ou encore "c'est une chose qui mérite qu'on vive pour", toujours traduit mot à mot.
Les personnages sont stéréotypés au possible. Entre le papa poule, la mère ménagère obnubilée par les qu'en dira-t-on, la soeur frivole et méchante qui se transforme en bestie grâce à un livre (qui y croit, franchement ?), les jumeaux qui forment un pseudo duo comique, et bien sûr le love interest tellement parfait, tellement lisse (sauf quand il se brise à son tour. Belle tentative pour rendre le personnage plus humain, gâchée toutefois par ). Maggie m'a ennuyée (vilaine sans coeur que je suis). Je comprends que ce qu'elle a vécu lui a laissé des séquelles. Mais je ne comprends pas pourquoi rien de concret n'a été fait pour l'aider, ni pourquoi elle a gardé tout ça pour elle, ni encore pourquoi l'autrice a choisi de la faire guérir en un claquement de doigts. Pas très vraisemblable selon moi.
Et on en parle de la fin ? Gnangnan au possible.
En clair, je me suis ennuyée pendant ma lecture, mais je conçois que ce roman plaise à un public adolescent. L'autrice aborde des thématiques importantes (traumatisme, tensions au sein du couple parental) tout en transmettant les valeurs de l'amitié et de la famille (je regrette que ce soit de manière si niaise, à coups de "les membres d'une même famille doivent se serrer les coudes"). En revanche l'image de la femme renvoyée par la mère n'est pas très glorieuse (vernis + shopping + mariage + potins + etc...). Il y a du bon et du moins bon, alors si des lecteurs plus jeunes arrivent à y voir le bon, tant mieux.
Autantenemportentleslivres
  01 août 2017
Mon avis:
Brittainy C Cherry est une auteure que j'ai pu découvrir récemment avec ses deux précédents volumes The air he breathes et The fire que j'avais beaucoup aimé. Il était donc évident que je lise ce troisième opus. Merci donc aux Editions Hugo Roman de m'avoir fait parvenir ce titre.
The silent waters est sans doute le roman de la série qui m'a le plus touché pour le moment du fait de l'histoire de Maggie, mais aussi sans doute parce que l'auteure comme elle l'explique dans une note à la fin du livre a mis beaucoup d'elle-même dans ce personnage. Maggie est au début du récit une petite fille de 10 ans comme il en existe tant d'autre, joyeuse, vive, elle est très proche de son demi-frère aîné Calvin qu'elle suit partout ainsi que du meilleur ami de celui-ci Brooks dont elle est amoureuse. Pourtant un jour tout bascule lorsqu'elle est témoin d'un terrible drame dans les bois non loin de chez ses parents qui la plonge dans un profond mutisme. Brooks qui est à un âge où les filles ne l' intéressent pas vraiment se rapproche pourtant à partir de ce jour de plus en plus de la fillette envers qui il est très protecteur. Ce livre étant une romance vous vous doutez bien que cette amitié si profonde va se transformer peu à peu en amour au fil des années qui passent, et ce même si Maggie traumatisée ne peut sortir de chez elle. J'ai été si touchée par cette jeune fille qui se forge une sorte de bulle protectrice dans sa chambre dans laquelle elle dévore à longueur de journée des romans qui lui permettent de s'évader de la prison dans laquelle elle s'est enfermée. A travers les histoires d'auteurs célèbres c'est une sorte de vie qu'elle imagine, qu'elle se créer, une vie dont elle rêve mais qui est pourtant au dessus de ses forces. J'ai adoré les passages concernant l'adolescence de Maggie qui bien que difficiles sont je trouve très rassurants et sécurisants. Comme dans un cocon je me suis sentis bien avec elle parmi ses romans et les nombreux titres qu'elle nous fait partager. Tous les férus de littérature seront ravie de trouver de nombreuses idées de lecture pendant la première moitié du roman, mais c'est aussi une formidable occasion de réfléchir sur le sens de la vie et nos rapports aux livres.
Il est bien difficile de s'imaginer ce que peut ressentir Maggie lorsque l'on a pas connu un tel drame. Comment vivre normalement après avoir vu ce que l'on n'aurait jamais dû voir? Comment ne pas avoir peur de recroiser celui que l'on surnomme le diable? Comment oublier lorsque les images et les sons de ce cauchemar résonnent dans notre tête jour après jour? Et comment réagir lorsque l'on est parents? Comment faire face à quelque chose dont on ne peut rien changer? Un couple peut-il résister à une telle épreuve? Au fil des pages on se rend compte qu'il n'y a pas que Maggie qui est touchée par ce qu'il s'est passé plusieurs années plus tôt. C'est toute une famille qui doit se reconstruire et se battre pour avancer. Il y a tout d'abord sa belle-mère qui ne sait pas comment réagir, qui a aussi peur qu'elle et qui du coup la surprotège. Elle pense bien faire mais finalement cet amour si étouffant empêche la jeune fille d'avancer. Malgré ses erreurs cette femme m'a beaucoup touché. Sa demi-soeur Cherry est aussi un personnage intéressant dans la façon dont elle réagit. La colère et la jalousie qu'elle éprouve envers Maggie est quelque peu déconcertante mais dans un sens compréhensible car à cause d'elle sa vie aussi en quelque sorte a changé. Toute l'attention de ses parents est concentrée autour de cette soeur qu'elle considère comme folle, des parents qui lui interdisent souvent de sortir de peur qu'il lui arrive la même chose qu'à elle. Cherry étant une adolescente j'ai pu comprendre sa révolte, et en la voyant grandir et mûrir par la suite j'ai été ravie de voir la bonté qui se cachait en réalité derrière ce personnage qui peut paraître parfois si méchant.
Brittainy C Cherry encore une fois a le don de nous livrer un récit touchant et émouvant, une histoire d'amour magnifique qui nous met des papillons dans le ventre. Comment ne pas être sous le charme de Brooks qui malgré tout reste auprès de Maggie toutes ces années? Malgré la distance qui les sépare lorsque le jeune homme quitte le lycée, leurs échanges ne cessent jamais puisque les lettres vont remplacer les mots qu'ils avaient l'habitude d'écrire sur l'ardoise de Maggie pour communiquer. En voyant Brooks partager avec elle sa passion pour la musique et elle l'initiant au plaisir de la lecture je les ai trouvé si complémentaires et si soudés. On ressent vraiment cette complicité et l'attachement mutuel qu'ils ont l'un envers l'autre depuis de nombreuses années. Cependant le seul point qui m'a un peu dérangé est ce qui arrive à Brooks dans la dernière partie du livre qui m'a semblé de trop. A mon sens nous n'avions pas besoin de cet accident pour nous montrer à quel point ils seront toujours là l'un pour l'autre. Ces passages ne m'ont pas semblé nécessaires. Brooks et Maggie se retrouvent un peu dans la même situation et cela m'a presque paru cliché, même si je suis bien consciente que cet événement va être bénéfique pour la jeune femme.
Pour conclure:
"Etre amoureux de quelqu'un ne voulait pas dire qu'on ne l'aimait que quand le soleil brillait. Cela voulait dire que l'on était de son côté les soirs d'orage aussi." Cette phrase résume à elle seule toute la beauté de ce livre. Une histoire d'amour magnifique, deux êtres unis dans les épreuves quoi qu'il arrive. Si ce que traverse Brooks à un moment de sa vie n'était à mon sens pas forcément nécessaire j'ai été charmée une fois de plus par les mots de Brittainy C Cherry qui nous livre encore une fois un récit intense et fort en émotion. Je conseille!
Ma note: 17/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..

leslecturessucreesleslecturessucrees   06 octobre 2018
Je l'aimais.

Je ne savais pas exactement quand c'était arrivé. Je ne savais pas si c'était un ensemble de petits moments collectés au fil des jours, ou simplement l'acte héroïque qu'il avait accompli pendant que je dormais, mais cela n'avait pas d'importance. Ce n'était pas important de savoir quand, ni où, ni comment c'était arrivé. Ce n'était pas important de savoir combien de moments s'étaient mis bout à bout pour former cet amour. Ce n'était pas important de savoir ci c'était bien ou mal.

L'amour ne s'accompagnait pas de mode d'emploi. Il ruisselait sur une personne avec l'espoir pour seul courant. Il n'y avait pas une liste de directives à suivre pour s'assurer qu'on en prenait soin correctement. Il ne vous donnait pas d'instructions pour le garder pur. Il se pointait tout simplement, sans bruit, en priant pour que vous ne le laissiez pas vous glisser entre les doigts.
ArcaaleaArcaalea   14 novembre 2017
Personne ne lit deux fois un livre exceptionnel sans modifier sa perception. Un livre exceptionnel nous réserve toujours des surprises et nous ouvre à de nouvelles idées, de nouvelles façons de voir le monde, quel que soit le nombre de fois où on l'a lu.
ArcaaleaArcaalea   10 novembre 2017
Lorsque deux âmes solitaires se rencontrent, elles se raccrochent l'une à l'autre, quelles que soient les circonstances. Je n'avais pas encore déterminé si c'était une bonne ou une mauvaise chose. On aurait pu penser que, quand deux personnes solitaires se reconnaissent, l'aspect négatif de part et d'autre s'annule pour créer du positif, mais ce n'était pas le cas. Les deux semblaient au contraire se rassembler pour créer un degré de solitude encore plus profond, dans lequel les deux personnes semblaient se complaire.
Ninie067Ninie067   15 juin 2017
Petit mot pour le garçon qui est amoureux de moi
Par : Maggie May Riley Mon cher Brooks Tyler, J’ai été longtemps contrariée l’autre jour après que tu m’as insultée et poussée dans une flaque. Tu as abîmé ma robe préférée et mes sandales rose et jaune. J’étais super facher fâchée contre toi parce que tu m’avais poussée.Ton frère Jamie dit que si tu es méchant avec moi c’est parce que tu m’aimes. Tu m’insultes parce que c’est ce que font les garçons quand ils sont amoureux. Tu m’as poussée seulement parce que tu voulais être près de moi. Je trouve que c’est idiot, mais ma maman dit que tous les hommes sont idiots, alors ce n’est pas ta faute. C’est dans ton ADN.
Alors, j’accepte ton amour, Brooks. Je te permets de m’aimer pour la vie.
J’ai déjà commencé à penser au mariage.
Ce sera dans quelques jours, dans les bois, où vous, les garçons, vous allez toujours pêcher. J’ai toujours voulu me marier près de l’eau comme mon papa et ma maman.
Tu as intérêt à mettre une cravate, et pas la marronnasse que tu portais à l’église dimanche dernier, elle était affreuse. Emprunte de l’eau de Cologne à ton père, aussi. Je sais que tu es un garçon, mais ce n’est pas une raison pour sentir mauvais.
Je t’aime, Brooks Tyler Griffin. Pour la vie. Ta future épouse,
Maggie May
* *
Petit mot pour la fille qui est folle
Par : Brooks Tyler Griffin Maggie May,
Je. Ne. T’aime. Pas. Du tout ! Disparais, pour toujours et pour toute la vie. Ton JAMAIS futur mari,
Brooks Tyler
* *
Petit mot pour le garçon qui est drôle
Par : Maggie May Riley Mon Brooks Tyler,
Tu me fais rire. Jamie m’avait dit que tu répondrais ça.
Que penses-tu de mauve et rose, comme couleurs pour la cérémonie ? Nous devrions probablement emménager ensemble, mais je suis trop jeune pour faire un emprunt. On pourrait peut-être habiter avec tes parents jusqu’à ce que tu trouves un boulot stable pour nous entretenir, moi et nos animaux. On aura un chien qu’on appellera Skippy et un chat qu’on appellera Confiture. Ta Maggie May
ArcaaleaArcaalea   06 décembre 2017
Tu vois ce moment où tu découvres une nouvelle chanson ? Tu te dis, bof, tu as déjà entendu un tas de nouvelles chansons, et celle-ci sera comme toutes les autres, mais quand les premiers accords pénètrent tes oreilles et qu'elle monte en toi comme une fusée, tu la sens jusque dans la moelle de tes os. Puis quand arrive le chorus, tu sais. Tu sais, tout simplement. Tu sais que cette chanson va te changer à jamais. Tu ne pourras plus jamais repenser à ta vie sans ce rythme, sans ces paroles, sans ces accords. Quand la chanson se termine, tu te précipites pour la remettre au début, et chaque fois que tu l'entends, c'est encore mieux que la fois précédente. Comment est-ce possible ? Comment les mêmes mots peuvent-ils prendre chaque fois plus de sens ? Tu la passes encore et encore, jusqu'à ce qu'elle s'enracine en toi, jusqu'à ce qu'elle se répande dans tout ton corps, pour devenir le flux qui fait battre ton coeur.
[...]
Maggie May, c'est toi ma chanson préférée.