Harper Collins (04/10/2023)
3.99/5   50 notes
Ou comment boycotter Noël avec son crush…

Un poste de lutine au Village du Père Noël, ce parc d’attractions perdu au milieu des montagnes, rempli d’enfants plus excités les uns que les autres ? La définition même de l’enfer sur Terre pour Ambre, qui déteste Noël, ne croit plus à sa magie et ses paillettes ! Mais c’est le seul moyen qu’elle a trouvé pour mettre un peu d’argent de côté… Elle ne voit alors qu’une option pour éviter la déprime liée aux fê... >Voir plus
Que lire après Gâche Noël si tu l'oses !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Noël est l'une de mes périodes favorites concernant les lectures : j'aime bien toutes ces petites romances légères qui sortent à cette saison et qui nous mettent des étoiles plein les yeux. Beaucoup se ressemblent mais j'apprécie ce positivisme qu'elles nous communiquent. Alors, j'ai trouvé la thématique de Gâche Noël si tu l'oses ! ironiquement amusante et j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire plutôt lointaine des clichés des fêtes de fin d'année.

Au final, j'ai trouvé cette histoire assez déroutante comme peut en témoigner le temps qu'il m'a fallu pour lire ce roman plutôt court. Ça ne m'a pas fait rêver et je ne me suis pas retrouvée dans les valeurs des personnages : tant dans les ondes négatives d'Ambre et - à moindre mesure - de Jad que dans l'hyper enthousiasme de Noéline et Elio. Cela dit, j'ai apprécié l'originalité de cette histoire et je pense qu'elle amusera certains lecteurs peu fan de Noël et de son ambiance.
En fait, j'ai trouvé les tours joués par Ambre et Jad plus méchants qu'amusants. Ils ont davantage envie de nuire que de faire voir différemment les choses aux collègues et visiteurs du Village de Noël. C'est pour ça que je ne me suis pas reconnue dans leurs valeurs alors que je suis certaine qu'ils ont un bon fond. C'est presque violent, au final, tant ça attaque le travail de chacun et l'innocence des enfants. Dans mon entourage, plusieurs parents se refusent de raconter les "légendes" autour du Père Noël, du lapin et des cloches de Pâques ou encore de la petite souris à leurs enfants et, sans aller pleinement dans leur sens, je comprends leur choix. Par contre, je trouve ça vraiment terrible de briser les croyances des enfants comme tente de le faire Ambre dans ce livre. Pour le coup, je mets ça dans la catégorie du respect d'autrui. de même, leurs cachotteries leur fait dire beaucoup de mensonges, ce qui m'a également gênée.
Cela dit, j'ai apprécié le côté romance de ce livre. Si je n'ai pas été particulièrement charmée par celle entre Jad et Ambre, ayant trouvé ces personnages assez peu sympathiques, j'ai bien aimé suivre l'évolution de l'histoire entre Elio et Noéline. Tous les deux sont amusants dans leur exubérance et j'ai eu plaisir à les voir s'approprier leurs sentiments.
J'ai apprécié les intrigues secondaires sur la dépression de la maman d'Ambre ou les relations difficiles entre Jad et son papa même si j'aurais aimé qu'elles soient davantage présentes, surtout la première. L'hospitalisation en psychiatrie d'un proche fait partie des tabous de notre société et je trouve ça bien d'en parler dans les livres. Je suis donc restée un peu sur ma faim, trouvant que toutes les pistes lancées par Florie C. ne trouvaient pas forcément écho dans ce qui nous est dit. de même, j'ai apprécié découvrir un peu de la parole des trans' à travers Elio. J'aurais voulu en savoir un peu plus mais, tout ça étant du domaine de l'intime, je trouve ça bien que l'auteure n'en dise pas plus. Au-delà, Elio n'étant qu'un personnage secondaire, on aurait peut-être basculé dans la curiosité déplacée.

Ambre ne m'a pas vraiment plu. Elle n'est pas spécialement agréable et ne me suis pas reconnue en elle. Je crois que c'est surtout sa manière de parler des autres qui m'a déplu : elle est dure et est, au final, rarement sincère. Je sais qu'elle fait écho à pas mal de personnes que l'on croise dans la vie de tous les jours à travers sa façon de gérer son mal-être mais c'est le genre de personnages que j'évite. Ce n'est pas parce que l'on se sent mal que l'on doit forcément faire souffrir les autres.
Je ne sais pas quoi penser de Jad. Il a l'air d'être un garçon plutôt intéressant mais, au final, il a un côté assez mouton dans ce livre. Même s'il n'a pas l'air d'être forcément OK avec tout au départ, il finit toujours par suivre Ambre et semble y prendre beaucoup de plaisir. Je comprends qu'il profite des moments passées ensemble mais je trouve dommage que ce soit à travers la destruction qu'il en tire avantage.
Noéline et Elio ont des côtés un peu agaçants mais, au final, je crois bien que ce sont les personnages les plus sympathiques de ce roman. J'ai aimé la passion et la détermination qu'ils mettent dans l'ensemble de leurs actes : ils sont pleinement entiers et je crois que c'est ce genre de personne qui nous poussent vers le haut. J'ai également apprécié Tahra, Nicole et le petit Lucien qui apportent un peu de douceur à cette histoire.

Il est difficile de parler de l'écriture d'un auteur quand on n'a pas vraiment été charmé par son histoire... Dans le cadre de Gâche Noël si tu l'oses ! c'est vraiment une question de valeurs dans le comportement des personnages et dans lesquelles je ne me retrouve pas. En soi, j'ai trouvé l'écriture de Florie C. agréable et facile à suivre. J'ai aimé la manière dont elle donne une ambiance particulière à son roman, presque désabusée. J'ai également bien aimé le fait que son histoire reste relativement tout public avec sa sensualité discrète. Bizarrement, même si c'était la première fois que je lisais un roman de Florie C., j'associe son nom à des lectures positives alors je devrais être pleine de bonnes ondes pour commencer Lovers qui est bien au chaud dans ma PAL !
Une lecture très étonnante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Avec ce livre on sort de la romance classique puisqu'on a en réalité 2 romances parallèles et une enquête pour découvrir qui est le saboteur. Même si nous en tant que lecteur on connait son identité puisque c'est l'un de nos héros.

J'ai aimé avoir des personnages très variés qui permettent d'aborder de nombreux thèmes et de rendre le récit vraiment dynamique. Surtout on apprend à connaitre les personnages à travers plusieurs point de vue car 2 des personnages secondaires ont également la parole. Ce qui, à nouveau, permet de différencier cette romance des autres romances que j'ai pu lire cette année.
Pour rentrer un peu plus dans les détails des personnages, nous avons Ambre qui se bat contre ses peurs et la maladie mentale de sa mère. Elle a appris à se cacher et elle est très effacé au premier abord. Tout au long du livre on va la voir sortir de sa coquille et vaincre sa peur de vivre, sa peur d'être comme sa mère et sa culpabilité de ne pas réussir à l'aider suffisamment. C'est un personnage complexe qui est à la fois renfermé et tête brulé. Je me suis parfois demandée si elle n'était pas bipolaire mais je pense qu'elle a seulement du mal à être elle-même alors elle a plusieurs facettes qu'on a du mal à comprendre au départ jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'elle est une véritable cocotte minute qui n'a jamais appris à accepter ses émotions et ses sentiments mais qui à toujours vécue dans la peur de la maladie maternelle.
Ensuite nous avons Jad, un des deux personnages racisés du livre même si pour lui le sujet n'est pas vraiment abordé. En tant que fils du patron qui n'assume pas se lien parental, il fait tout pour ne pas se faire remarquer. du moins ça c'est le Jad avant sa rencontre avec Jad car à eux deux ils forment un beau duo diabolique. Jad est un garçon très doux et attentionné. On le sent très généreux et attentifs aux autres mais plein de colère et de rancoeur envers son père. Ce qui peut parfois le rendre dure et là aussi lui faire avoir plusieurs visages, ou une personnalité plus nuancé et donc appréciable.
Dans les personnages secondaires, qui apporte finalement une multitude de thèmes et permettent de montrer une belle diversité, on retrouve Roseline la petite lutine qui semble toujours joyeuse mais qui est complexé par son physique assez enfantin. Tout comme sa voie. Elle est très rancunière mais surtout elle refuse de voir ses sentiments et préfère être en colère que de chercher les raisons qui la pousse à s'éloignée d'une de ses amie. On met beaucoup de temps à comprendre le pourquoi du comment mais finalement c'est assez fluide et logique et surtout cela apporte un arc narratif supplémentaire qui fait que le début du roman passe très vite et rend la mise en place des intrigues passionnantes. de plus cela permet également de mettre en avant Tahra et le racisme ordinaire dont elle est victime au quotidien sans qu'on s'en rende vraiment compte jusqu'à ce que l'autrice, et les personnages, nous mettent le nez dedans. Il faut dire qu'elle est tellement serviable, généreuse et joviale malgré tout ce qui se passe qu'on en oublie que ce n'est pas normal. C'est un excellent reflet de la société finalement. Un reflet des choses dont on a pris l'habitude et qui nous paraisse désormais être une norme.
Enfin nous avons le personnage d'Elio. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché et qui permet d'aborder la transidentité dans un environnement, presque, sécurisant. En effet la plupart des personnages réagissent très bien à son contact et n'en font pas tout une montagne. C'est un personnage comme un autre qui s'est intégré à la vie des saisonniers du petit parc d'animation. Mais il est tout de même confronté à la méchanceté gratuite et à la transphobie et cela permet de montrer qu'il reste beaucoup de chemin à faire pour accepter toutes nos différences. Je dois dire que c'est un des personnage qui m'a le plus touché car sous ses airs de mec bien dans sa peau que rien n'atteint on sent des failles qu'il ne veut pas dévoilé, même au lecteur.

Si les personnages font le gros du boulot dans ce roman ils ne sont pas le seul atout de Gâche noël si tu l'oses! En effet le rythme est assez soutenue dans ce roman. On n'a pas le temps de s'ennuyer grâce à un scénario bien ficelé et aux 4 narrateurs qui permettent de varier les points de vues et d'avoir une compréhension plus globale de l'histoire. Sans parler du style de l'autrice qui est fluide et vivant. Je me suis souvent dit "allez je finis ce chapitre et j'arrête" sans jamais réellement pouvoir m'arrêter, ou juste le temps de remplir mes obligations.
L'univers dans lequel on plonge est agréable et je me suis demandée si ce parc existait vraiment en France car le roman m'a donné envie d'y aller. Malheureusement il sort de l'imagination de Florie C. et n'est accessible que dans son roman. C'est mieux que rien me direz vous! Grâce au parc de noël et aux différents saisonniers on peut se rendre compte du travail qu'il y a derrière un parc d'attraction. Que ce soit pour la garde d'enfant, les spectacles, les restaurants, ou encore les différentes attractions et soirées organisées nos personnages nous plonge dans chaque coin et recoin du parc et nous montre la globalité des coulisses. C'est un des aspects du livre qui m'a plu et qui, combiné à tout ce que j'ai dit plus haut, en fait un roman riche, divertissant et addictif.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Ambre se doutait qu'elle allait déguster avec ce travail de lutine... mais pas à ce point ! Car il faut dire que pour quelqu'un qui, comme elle, déteste Noël au plus haut point, le Village du Père Noël fait office d'enfer sur Terre !! Tous ces grelots, cette neige, ces déguisements d'elfes ridicules... elle ne tiendra jamais un mois entier... Sous cette carapace de jeune femme morose et bougonne se cache pourtant de grandes fêlures, une enfance difficile, faite de solitude et durant laquelle elle a eu du grandir plus rapidement que les autres. La période de Noël représente la pire de sa vie, un moment terrible qu'elle a du surmonter sans l'aide de sa maman, malade. Cette colère enfouie, elle va l'expier en réalisant un sabotage en règle de toutes les activités organiser par le parc cet hiver ! Et pour cela, elle va être aider par Jad, un jeune homme (très) saisonnier du parc.
Les personnages de ce romans sont géniaux. Ils sont bien travaillés, et chacun à sa particularité. Les personnages secondaires sont forts, et très présents dans le récit. La romance est bien amenée et mignonne (pas de vulgarité, ni scènes sexy), on sent un attachement très important entre les deux personnages principaux, au delà de la simple amourette de "vacances". On sent que l'autrice à voulu également transmettre sa bienveillance envers les différentes formes de sexualité, ce qui m'a beaucoup plu (bisexualité, transidentité...). C'est un thème moteur du roman (selon moi).
J'ai particulièrement aimé l'ambiance de ce roman et le lieu imaginé par l'autrice : un parc à thème style Village de Noël, on s'y croirait vraiment grâce aux nombreuses descriptions des bâtiments, décorations, allées... Cela permet au lecteur de s'immerger très facilement dans le récit (dont la lecture se fait extrêmement fluide). On sent que Florie à vraiment bosser la dessus !
D'autres thèmes sont également traités : la maladie (dépression, dont l'autrice parle vraiment de manière très touchante, et toujours avec bienveillance), l'amitié, la confiance en soi, la confiance en l'autre, l'abandon...
Pour une première romance de Noël, franchement, c'est très réussi ! J'aurai plaisir à lire la suite des romans de Florie.

Voici une romance de noël qui m'a agréablement surprise. Je l'ai débutée en pensant que ce serait de la lecture très légère et puis finalement même si elle l'est, c'est aussi une lecture touchante avec des sujets touchants.
Ambre est un personnage très touchant, si au début on se demande quel est son but pour gâcher le Noël du village et de ses visiteurs, on comprend vite que se cache en elle un mal être profond et une vie familiale compliquée, dont les séquelles l'ont écorchées.
Jad, l'un des autres personnages principaux du livre, est lui aussi touché par un passé familial qui le pousse à saborder les fêtes de Noël dans ce village tenu par son père. Un passif entre les deux hommes fait qu'ils ne se comprennent pas et que Jad a beaucoup de rancoeur envers lui.

Les autres personnages principaux sont eux aussi très intéressants. j'ai beaucoup aimé Noeline et Elio, deux employés du parc qui jouent au jeu du chat et de la souris depuis des années .
C'est donc deux romances présentes dans ce roman par lequel je découvre la plume de Florie C dont on devient vite accro. Ce livre est sa première romance de Noël et le pari est plus que réussi.
J'ai passé un agréable moment dans ce village où l'esprit de Noël est bien présent et je quitte à regret Ambre, Jad, Elio, Noeline, Tahra, Nicole, Robert, Mireille et les autres.
Une excellente comédie Anti-Noël… ou pas..

Je remercie #NetgalleyFrance et les éditions HarperCollins France, collection Harlequin de m'avoir permis de lire ce roman de Noël.

J'ai passé un super bon moment avec Ambre, Jad , le père fouettard et les autres lutins de Noël… L'histoire est différente de ce qu'on peut lire d'habitude. Ce n'est pas une romance de Noël classique mais c'est une histoire qui fait du bien. Elle est drôle, touchante et donne de l'espoir à tous ceux qui se retrouvent seuls pour Noël. Je me suis bien amusée à suivre les péripéties de ces saboteurs de Noel. J'ai aimé aussi cette histoire à 4 voix. Je trouve que c'était super de se positionner aussi du point de vue de personnages secondaires. Ça change et ça donne du style à l'aventure entre les saboteurs et les amoureux de Noël.
L'histoire touche avec légèreté un sujet sensible mais bien présent: Pour certain, Noel est une période qui est difficile à vivre.

Ambre déteste Noël et pourtant, elle a été embauchée comme lutine au Village du Père Noël, un parc perdu au milieu des montagnes.
Les débuts sont difficiles pour Ambre entre les amoureux de Noël et les petits monstres surexcités à surveiller.
Une idée immerge.. Et si elle sabotait Noël pour lutter contre toute cette effervescence.
Sur cette idée folle se joint le mystérieux pâtissier du parc, Jad.
Le seul hic? A force de jouer les saboteurs avec le beau brun, ne risque-t-elle pas de croire de nouveau à la magie de Noël ?

Pour le savoir, à vous de lire cette romance de Noël originale.

Il y a deux types de silencieux. Les mystérieux, c'est ceux qui mesurent ce qu'ils vont dire pour ne montrer à la face du monde que ce qu'il veulent bien qu'on voit d'eux. C'est stratégique, prémédité. [...] Les autres pensent juste qu'ils n'ont rien d'intéressant à dire. Ce n'est pas qu'ils se cachent, c'est qu'ils ont peur d'exister. - Elio
- L'amour, ce n'est pas si compliqué. Ce sont les attentes qu'on y met qui gâchent tout, mais si vous êtes faits pour être ensemble, ça se fera. - Elio
Personne ne mérite de s'effacer, même si je sais bien que pour certaines personnes il est plus difficile d'exister que pour d'autres. - Ambre
Peut-être a-t-il déjà compris qu'on ne rattrape pas le vent, on peut seulement le sentir nous effleurer avant qu'il ne s'échappe. - Ambre
Ce n'est pas parce que tu es parent que tu coches toutes les cases de la parentalité. - Jad