Nabu Press (02/11/2011)
Souvent pour trouver la vie d'un peintre, on doit chercher dans deux ou trois ouvrages : quelquefois on la trouve dans le premier que l'on prend à la main ; mais encore cela n'arrive que rarement, et ces ouvrages sont encore tous de deux, trois ou quatre volumes. L'ouvrage que nous présentons au public est d'un seul volume, et renferme la Biographie de tous les peintres, flamands, hollandais et en partie des allemands, qui ont existé depuis Jean et Hubert Van Eyck j... >Voir plus
Que lire après Biographie des peintres flamands et hollandaisVoir plus
LUIKEN (JEAN), Hollandais, né en 1649, élève de Martinus Zaagmolen ; la grande rareté de ses tableaux provient, sans aucun doute, de ce que ce peintre s'adonna plus particulièrement à la gravure ; ses ouvrages furent très-utiles et très-recherchés en son temps : auteur, poète et graveur à la fois, il travailla pendant une grande partie de sa vie pour les libraires, qui surent mettre à profit ses talents. Il mourut en 1712.
CLAEYSSENS (ANTOINE), frère de Gilles Claeyssens, qu'il surpassa; cet artiste acquit à l'étranger la réputation de grand peintre d'histoire, il fut élève de Quentyn Metsys. A l'hôtel-de-ville de Bruges, on voit de lui un tableau capital, représentant le Festin d'Ahasverus, et à l'Académie des Beaux-Arts de cette ville, un tableau qui représente le Jugement de Cambyse.
ALEN (JEAN VAN), Hollandais, né en 1651, fut peintre de paysages et de fruits; il parvint à imiter avec tant de bonheur les différentes manières de peindre, qu'il embarrassa bien souvent les plus experts dans leur décision, surtout quand il s'agissait des copies de tableaux de Melchior De Hondekoeter, représentant des oiseaux. Van Alen mourut en 1698.