Auto édition (01/12/2020)
3.86/5   14 notes
L'amour peut-il renaître de ses cendres ?

Amy a huit ans quand elle rencontre Tom, dans la marina où ils passent tous deux leurs vacances d'été. Chaque année, ils se retrouvent et ils deviennent vite inséparables. Mais tout bascule un jour quand Tom disparait de la vie d'Amy sans aucunes explications.

Huit ans plus tard, alors qu'elle revient passer l'été au bord de l'eau, Amy rencontre Lucas et accepte de mettre son passé entre parenth... >Voir plus
Que lire après L'été de ton retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il était assez fort niveau sentiment et j'ai adoré l'histoire.

Amy est une jeune femme qui, depuis qu'elle est petite, se rend en vacances avec ses parents dans la marina (c'est mon prénom :). Info pas très intéressante pour vous mais je le vois rarement, pour ne pas dire jamais, dans un roman. Bon, après, j'avoue qu'il ne qualifie pas une personne mais la mer et ses attributs, c'est quand même un bon début ! Enfin bref, revenons à nos moutons.). Durant ces étés, elle s'est beaucoup attachée à Tom, un garçon qu'elle a rencontré là-bas et qu'elle considérait comme son meilleur ami, même si elle l'aimait profondément. Alors que leur relation amoureuse s'était enfin officialisée, quelques mois plus tard, Tom disparait de sa vie sans donner d'explications. Cela va détruire Amy et, 8 ans plus tard, le "fantôme" de Tom la hante toujours.

Elle a aujourd'hui 25 ans et, comme chaque été, elle se rend en vacances où elle va retrouver ses copines. Ces dernières la poussent à sortir avec Lucas, un garçon qu'elle a rencontré peu de temps auparavant. Tout se passe au mieux jusqu'à ce qu'elle recroise Tom. A partir de ce moment, ses vacances vont tourner aux cauchemars.

Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé ce roman de part son histoire et son intrigue mais aussi par rapport à ses personnages.

Commençons par l'histoire : je l'ai carrément adoré ! On s'attendait à passer un été banale au côté d'une jeune femme qui, après une rupture compliquée, aurait enfin laissé place, de nouveau, à l'amour et que cela aurait tourné vinaigre. Si vous pensiez cela, vous êtes à côté de la plaque et j'ai envie de vous dire "tant mieux !". Pourquoi ? Tout simplement parce que l'auteure évite les "clichés" de la romance, à mon humble avis. Attention, je ne critique en aucun cas la romance, c'est juste que je préfère quand l'auteur(e) innove.

L'intrigue était vraiment intéressante et c'est la première fois que j'en lisais une de ce genre dans une romance. Comme je disais, l'auteure innove et j'adore ça ! Je ne vais pas trop en parler pour ne pas vous spoiler mais je peux vous dire que l'intrigue nous rend encore plus addicte à ce livre que nous l'étions déjà ! Et puis, une chose est sûre, Amy et ses copines ne vont pas oublier cet été de sitôt !

Au niveau des personnages, je me suis reconnue en Amy. Pas par rapport à son histoire avec Tom mais par rapport à sa personnalité :

"𝑀𝒶 𝓋𝒾𝑒, 𝒸'𝑒𝓈𝓉 𝒿𝓊𝓈𝓉𝑒 𝓂𝑜𝓃 𝒷𝑜𝓊𝓁𝑜𝓉, 𝓁𝑒𝓈 𝒷𝑜𝓊𝓆𝓊𝒾𝓃𝓈, 𝓁𝑒𝓈 𝒶𝓃𝒾𝓂𝑒́𝓈 𝑒𝓉 𝓂𝒶 𝓂𝓊𝓈𝒾𝓆𝓊𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝓅𝑒𝓇𝓈𝑜𝓃𝓃𝑒 𝓃𝑒 𝒸𝑜𝓃𝓃𝒶𝒾̂𝓉 : 𝒸̧𝒶 𝓂𝑒 𝓈𝓊𝒻𝒻𝒾𝓉."

Bon, je suis lycéenne donc forcément je passe pas mal de temps à travailler, les bouquins c'est toute ma vie comme vous l'auriez remarqué et il existe une grande histoire d'amour entre les animés et moi-même. Enfin, mes musiques : ce n'est pas que personne ne les connait mais c'est juste que j'écoute uniquement des openings d'animés donc bon... Enfin bref.

Amy est une jeune femme sentimentale, douce et assez discrète : cela l'a rendu encore plus attachante qu'elle ne l'était déjà.

Tom est un garçon assez mystérieux et froid : c'est l'exact opposé du Tom qu'elle connaissait. J'ai beaucoup aimé ce personnage assez complexe mais aussi super mignon et attachant. Je ne vais pas vous mentir, j'attendais avec impatience les raisons pour lesquelles il y avait quitté Amy et je n'ai pas été déçue ! Je pense quand même qu'il aurait pu rester en contact avec elle mais bon, il avait ses raisons et il pensait au bien-être d'Amy. Dans ces conditions, je ne peux lui en vouloir qu'à moitié.

Leur relation est vraiment adorable ! En tant que lecteur, on ressent leur lien qui a perduré malgré leur "différent", on va dire, et c'est vraiment magnifique à lire. Merci à l'auteure pour cela.

Lucas est un personnage que je n'ai pas adoré mais que je n'ai pas détesté non plus. Disons que j'ai un avis assez mitigé à son égard. Je vous laisse vous forger votre opinion à son sujet ;).

Au niveau des copines d'Amy, on ne va pas dire qu'il y en a une qui m'a tapé dans l'oeil mais j'ai bien aimé Sarah, je trouve que c'est celle qui a le plus soutenu la jeune femme.

En bref, c'est vraiment un roman que je recommande aux fans de romances mais pas que puisque, moi-même, j'ai adoré ce livre ! On ressent les sentiments des personnages et c'est vraiment top ! de plus, l'auteure innove en ne restant pas dans les "clichés" de la romance et sa plume est super fluide et agréable à lire. Sans oublier que c'est un roman pas trop long, qui se lit assez rapidement et qui est très addictif ! Vous n'avez donc aucune excuse pour refuser de lire cette merveille ;).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure pour sa confiance !

Ce roman est une très belle découverte pour moi, j'ai vraiment été surprise, mais dans le sens positif du terme.

Au début, j'avais un peu de mal à cerner Amy, qui est un personnage qui m'agaçait un peu. Je ne comprenais pas comment elle pouvait être autant attachée à un homme qu'elle n'avait plus vu depuis 8 ans ; ça me paraissait un peu grotesque. On refait tous notre vie, malgré l'absence de ceux qu'on aime, parce que nous n'avons pas le choix. Mais j'ai fini par comprendre, à partir du moment où elle a retrouvé Thomas. Ça m'est apparue comme une évidence. Ces deux-là ont quelque chose de fort qui les lit et j'ai trouvé cela beau, en quelque part. Je ne suis pas une adepte de « il est ma moitié » parce que, selon moi, on doit avant tout être entier avec soi-même, mais j'ai tout de même aimé cette douceur entre eux. Bon, il est vrai que j'aurais adoré qu'il y ait davantage de tension entre eux, que ce soit un peu plus électrique, mais bon, cela reste très subjectif.

Thomas est un personnage vraiment particulier, très ambivalent. J'avais l'impression de le connaître, comme Amy, mais, en même temps, j'avais l'impression de faire fausse route ; je ne sais pas comment l'expliquer. J'ai finis par comprendre à quel point il aimait Amy, envers et contre tout, même au-delà de lui-même. J'avais confiance en lui, sans trop savoir pourquoi...

Cette histoire, au début, me semblait plutôt banale et puis, plus les pages défilaient, plus je me rendais compte qu'on sortait clairement du schéma classique de ce genre de romances. On part vers un genre policier qui m'a énormément plu. Ça a apporté tellement de rebondissements que j'ai trouvé très intéressants. En même temps qu'Amy, je me sentais opprimée et complètement désemparée. J'avais l'impression qu'elle n'arriverait jamais à trouver de solution, qu'elle était foutue, quoi qu'il arrive. Je pense que si cet aspect-là n'avait pas été ajouté au roman, l'histoire aurait été un peu plus fade.
Pour finir, je dirais que je suis heureuse d'avoir découvert cette auteure, dont la plume est très agréable et glisse toute seule, même si, effectivement, j'ai remarqué quelques petites coquilles (mais bon, rien de très choquant non plus). Je vous recommande ce roman si vous voulez vous triturer l'esprit afin de comprendre pourquoi Amy semble être victime, malgré elle.
Première lecture de 2021 !

"Allez encore un chapitre", voilà ce que je me disais tout au long de ma lecture de "L'été de ton retour" de Amelia C.Jones, roman auto-édité, sorti le 1er Décembre 2020. Impossible de m'arrêter. Les chapitres sont courts et l'histoire simple mais totalement addictive. Si je m'écoutais je le lisais d'une traite mais je suis restée raisonnable en le lisant en deux fois mais je pensais encore aux personnages la nuit...

On rencontre Amy, institutrice dans un petit village paumé, qui passe ses vacances dans la marina, station balnéaire du Sud de la France, tous les ans depuis qu'elle est toute petite. C'est là-bas qu'elle a rencontré son premier amour, Tom. Ils étaient inséparables mais du jour au lendemain il a disparu de la vie d'Amy sans explication. Elle ne s'en est jamais remise et huit ans plus tard il réapparaît dans sa vie alors qu'elle essayait de construire quelque chose avec un autre homme, prénommé Lucas. Un été qui va chambouler toute la vie d'Amy...

Ce livre n'est pas une simple romance, il se passe beaucoup de choses et, sans trop en dire, ça vire même un peu sur un thriller. Ce roman m'a un peu sorti de ma zone de confort et j'ai bien aimé. Bon, ceux qui ont l'habitude de lire ce genre d'histoires auraient peut-être trouvé le dénouement évident mais pas moi !

Si vous lisez mes avis depuis un moment, vous saurez que j'accorde beaucoup d'importance à l'atmosphère que dégage le roman et aux lieux. Ici, je me suis sentie en vacances avec les personnages durant quelques heures. L'auteure décrit tellement bien les lieux, je m'y voyais marcher le long du quai et sentir la chaleur écrasante du Sud de la France.

En résumé, "L'été de ton retour" c'est une romance captivante mêlée à une mysterieuse disparition avec des personnages bien travaillés et tout ça les pieds dans le sable. J'ai adoré !

A glisser absolument dans vos PAL pour l'été prochain ou alors un peu avant si l'été vous manque !

Comme tout les ans depuis qu'elle est enfant, Amy passe ses vacances au même endroit, là où ses parents passent désormais leurs retraites, là où elle a connu son premier et unique amour. Ce dernier l'a quitté il y a 8 ans... et aujourd'hui il est de retour dans sa vie. Tout se bouscule dans la tête et le coeur d'Amy... et cela va se compliquer lorsqu'elle va se retrouver impliquée dans une enquête policière.

📌 Et zut, Amy, qu'est-ce que tu fait ? Rentre lui dedans ! (Bah quoi ça vous arrive jamais d'engueuler les personnages 🤪 )
Oui, au début, je l'ai trouvé trop gentille avec Tom. Et j'ai compris le choix de l'auteur quand la romance devient une romance-suspense (qui est bien menée).

📌 1ère moitié du récit :
J'ai bien aimé le côté énigmatique de Tom (je trouve ça attirant...énervant mais attirant, 😉)
Par contre (et ce sera mon seul bémol), les discussions d'Amy avec ses amies ressemblaient à celles que j'avais à 16/17 ans et non à 25... Est-ce dû à mon âge (48ans) ? Y-a-t-il un fossé de génération ? Je ne sais pas...
Mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture, avec la fraîcheur de la plume d'Amélia.

📌 2ème moitié du récit :
Je l'ai lu d'une traite, je me suis laissé prendre par Amy et Tom... et je ne regrette pas 😉
J'ai découvert ce roman sur les réseaux sociaux. Intriguée par la couverture et par le résumé, je me suis laissée tenter par cette romance qui est beaucoup plus qu'une simple histoire d'amour de vacances....

Nous faisons ici connaissance avec Amy. Proche de Tom depuis de nombreuses années, ils ont enfin sauté le pas et se sont mis en couple. Malheureusement, les vacances touchent à leurs fins et chacun doit repartir chez lui... Nous retrouvons Amy huit ans plus tard. Célibataire, elle n'a pas réellement fait le deuil de sa relation avortée avec Tom. Quand elle croise Lucas lors d'une soirée avec ses amies, elle se dit que c'est peut-être l'occasion d'aller de l'avant mais est-elle prête ? Et comment va t'elle réagir en recroisant Tom ? Qu'est-ce que cet été réserve à Amy ?

Amy est une jeune femme qui est, en même temps forte et fragile. Forte, elle sera tout au long de ce roman vu le nombre de péripéties et de tourments que lui réserve l'autrice. Néanmoins, je l'ai aussi, par moment, trouvée fragile car il y avait des moments où elle n'osait pas assez, que ce soit pour poser les questions qui s'imposaient à ses proches, s'affirmer quand il le fallait, aller au bout de ses idées. Au final, on pourrait la décrire comme une jeune femme blessée et peu sûre d'elle mais qui, néanmoins, essaiera de faire de son mieux. Tom est un protagoniste que j'ai eu beaucoup de mal à cerner et même à apprécier. Son comportement vis-à-vis d'Amy est discutable, malgré toute la bonne volonté dont il va essayer de faire preuve au fil du récit. Enfin, il y a Lucas, ce jeune homme qui surgit dans la vie de notre héroïne, qui se montre tantôt prévenant, tantôt pressant. C'est une personnalité assez complexe, intéressante à découvrir.

Pour moi, la grande force de ce roman est son originalité. Au premier abord, on pense découvrir une romance d'été, qui nous parle d'amours de vacances. Au final, l'autrice nous embarque dans une romance à suspense qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout. Si je dois être honnête, je me suis posée mille questions tout au long de ma lecture et j'ai été surprise sur de nombreux points. Ensuite, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui nous immerge complètement dans son histoire. J'ai vibré avec Amy, j'ai espéré avec elle et j'ai aimé la suivre. le petit bémol pour moi est sur le plan émotionnel. Même si j'ai ressenti beaucoup de choses au cours de ma lecture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car certaines de leurs réactions m'ont paru excessives ou peu crédibles. Néanmoins, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture et je replongerai, sans aucun doute, dans un autre roman de l'autrice très rapidement !!
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..

Il y a quelque chose de différent chez lui qui me fait sentir vulnérable. Je crois que c'est la force des sentiments que je ressens pour lui.