Les enquêtes de sir Hugh Corbett tome 7 sur 17

Anne Bruneau (Traducteur)Christiane Poussier (Traducteur)
10-18 (04/02/1999)
3.93/5   44 notes
Durant l'été 1302, Edouard Ier d'Angleterre et Philippe IV de France observent une trêve toute diplomatique pendant que leurs agents secrets fomentent dans l'ombre une guerre sanglante.

Edouard et le gardien du Sceau royal, Sir Hugh Corbett, doivent se défendre sur plusieurs fronts : Philippe le Bel prépare en secret une invasion de la Flandre, tandis que Robin des Bois poursuit la rébellion en attaquant les collecteurs d'impôts mandatés par le roi. C... >Voir plus
Que lire après Hugh Corbett, tome 7 : L'assassin de SherwoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici donc une découverte pour ma part avec cet assassin de Sherwood de Paul C. Doherty.
J'avais envie depuis un moment de me replonger dans un polar médiéval. Pour l'instant je ne connaissais que l'oeuvre d'Ellis Peters avec mon tres cher frère Cadfael dont j'ai adoré suivre toutes les enquêtes il y a une bonne dizaine d'années.
C'est en flânant sur Babelio que je me suis décidée à me lancer dans la découverte de cet auteur apparemment fort prolifique. Il ecrit sous plusieurs pseudonymes ( Paul Doherty, Paul Harding, C.L Grace et quelques autres encore ) . C'est un peu le hasard qui m'a fait choisir cette histoire. Peut être parce que le titre évoquait pour moi un fort sympathique personnage légendaire, Robin de Locksley.
Bref, je me suis retrouvée dans un moyen age sous le règne d'Édouard 1er d'Angleterre. Hugh Corbett, gardien du sceau royal va se retrouver à Nottingham avec une mission bien définie à remplir : s'occuper du cas de Robin de Locksley qui semble être devenu un vulgaire bandit de grand chemin. L'affaire se complique car à peine arrivé sur place, Hugh devra aussi démêler le meurtre du dernier shérif en date.
On ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture, car l'action est au rendez vous. Les descriptions de l'époque sont bien écrites et imagées, et l'auteur a un style fort agréable à lire.
Je n'ai pas réussi pour l'instant à éprouver de l'empathie pour le personnage principal, qui ne me parait pas plus charismatique que cela. Je pense qu'il me faudra encore au moins une ou deux lectures pour le cerner complétement et voir si j'ai réellement envie de poursuivre la lecture de cette saga qui comporte plus d'une douzaine d'épisodes.
Affaire à suivre...

Challenge ABC 2017/2018
Encore un bon cru pour ce tome des enquêtes de Hugh Corbett, avec un Robin des bois inédit ! :)

C'est toujours aussi bien écrit, décrit (ça ne donne pas du tout envie de vivre en ces temps troublés, lol), et l'enquête, ici, même si on se doute assez vite des dessous de l'affaire, accroche car on se retrouve à Nottingham, avec un shérif de Nottingham, un Guy de Gisborne, un Robin des bois, un Petit Jean, et autres "légendes vivantes" !

C'est amusant, ce qui est sans doute du au contexte et aux personnages. On sent que l'auteur a pris grand plaisir à écrire cette histoire, malgré le côté toujours sombre et glauque des enquêtes de Sir Corbett...

Bref, je n'ai pas regretté de l'avoir lu dans la foulée du précédent, alors que j'avais pris la résolution de ne pas faire ça, mdr... :)
Né en 1946, Paul Doherty est un des spécialistes incontestés du roman policier historique, auteur de nombreuses séries de qualités, parfois signées de ses pseudonymes (C.L. Grace, Paul Harding, etc.).
La saga de Hugh Corbett, située sous le règne d'Edward 1er d'Angleterre (au XIIIème siècle), reste sans doute sa plus célèbre : débutée en 1986 avec le très bon SATAN A SAINTE MARY-LE-BOW, elle compte à présent, trente ans plus tard, pas moins de dix-huit romans. Datant de 1993, L'ASSASSIN DE SHERWOOD, septième ouvrage de la série, se consacre à un personnage légendaire : Robin des Bois.
Lorsque débute le roman, en 1302, le Shérif de Nottingham est assassiné : il meurt empoisonné dans sa chambre (forcément close comme souvent chez Doherty grand amateur de ce type de problème) alors que tout ce qu'il a bu ou mangé a précédemment été goûté. Si la méthode est mystérieuse, l'identité de l'assassin semble, pour tout le monde, évidente : il s'agit du célèbre hors-la-loi Robin des Bois lequel tire, tous les 13 du mois, trois flèches enflammées en direction du château de Nottingham. Jadis admiré de la population pour redistribuer ses richesses aux plus démunis, Robin a dernièrement changé d'attitude : devenu bien plus cruel il n'hésite pas à massacrer des collecteurs d'impôts et se comporte en véritable brigand sanguinaire. Ces violences attirent l'attention du roi Edward qui dépêche à Nottingham son fidèle limier Sir Hugh Corbett pour mener l'enquête et trainer Robin devant la justice.
Comme souvent, Doherty mêle la petite histoire (l'assassinat impossible du Shérif) à la grande (un code secret français qui permettrait à Philippe le Bel de lancer une invasion contre l'Angleterre) et à la légende (ici, celle de Robin des Bois, personnage dont l'existence réelle reste sujette à caution).
En dépit d'une intrigue complexe, Doherty confère un bon rythme à l'ensemble, ramassé sur 250 pages, et lance de nombreuses pistes qui convergent avec fluidité vers une conclusion très satisfaisante. La méthode employée pour l'empoisonnement se révèle ingénieuse et crédible (loin des mises en scènes abracadabrantes de John Dickson Carr) et la solution du mystère incluant Robin des Bois fonctionne elle aussi de belle manière quoique la solution soit prévisible. Cela pourrait s'avérer un bémol mais cela prouve sans doute l'honnêteté d'un Doherty qui joue fair-play avec son lecteur sans lui cacher d'informations importantes. Les relations entre l'Angleterre et la France offrent, pour leur part, un tableau intéressant qui permet une sous-intrigue réussie à base de code secret, proche de l'espionnage.
Comme souvent avec l'auteur, le style est agréable et précis, les annotations historiques et les considérations socio-politiques concernant la période envisagée sont adroitement intégrées à l'intrigue, apportant au lecteur de nombreuses informations sur cette époque sans la moindre lourdeur. du bon boulot pour ce véritable maître du roman policier médiéval. Vivement conseillé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Mon avis....😄

Connaissez-vous les policiers historiques de Paul Doherty, que dire ? ...

Vous allez voyager au Moyen-Age, en Angleterre....

Vous allez côtoyer ses majestés Edouard d'Angleterre et Philippe le Bel....

Vous allez vous immergé dans une histoire captivante, et vous enfoncer dans la forêt de Sherwood sur les traces de Robin de Bois...

Bonne lecture
Premier Paul Doherty que je lis et une véritable découverte.
Pourtant, le sujet n'est pas neuf, Robin des bois, et m'a fait hésiter à poursuivre plus loin que le premier chapitre.
Finalement le briguant n'est que prétexte à une enquête de Hugh Corbet, héros de la série moyenâgeuse de l'auteur, que je decouvre petit à petit.
Le style est agréable, précis, l'écriture nous entraine, non pas dans une course folle, mais au rythme des réflexion du personnage, sans longueurs.Les différents personnages sont bien travaillés.
Une lecture agréable et enrichissante du point de vue historique
Je conseille la série à tous

Le soleil pâlit et le clerc fut, une fois de plus, pénétré du sentiment que la foret était une entité vivante, de par les craquements de son sous bois, les envolées de ses oiseaux, son obscurité grandissante et son extrême solitude.
Rappelons que le "long bow" anglais mesurait deux mètres. Un bon archer pouvait tirer douze flèches à la minute et manquait rarement sa cible à quatre cents mètres.
(Note de bas de page)
C'était un temps de tueries. Edouard le Grand pourchassait en Ecosse le chef rebelle Wallace tandis qu'à Paris Philippe le Bel, le Capétien à la chevelure argentée, tissait ses toiles du fond de son cabinet secret du Louvre.
il observa des papillons blancs qui voletaient dans la brise du matin comme des anges miniatures, leurs ailes miroitant sous la lumière.
- Maltote, tu es l'un des meilleurs cavaliers que j'aie jamais rencontrés, mais tu connais mes ordres : ne manipule jamais une épée ou un poignard en ma présence ! Tu es plus dangereux qu'un soudard ivre brandissant sa lame dans une taverne bondée !