Daniel Garcia (Traducteur)
Balland (30/11/-1)
3.58/5   36 notes
Brum est un chat. Spécialités : maladresses et catastrophes. Sa vie est faite de cascades et de désastres à répétition. Mais, comme tous les chats, Brum vieillit. Et lorsqu'une grave maladie menace d'avoir définitivement raison de lui, son maître réalise que son fidèle compagnon ne sera pas éternel. Après le succès de Monsieur Chatastrophe, Chris Pascoe nous raconte ses souvenirs les plus touchants avec l'indomptable et l'espiègle Brum, entre avalanches de bibelots ... >Voir plus
Que lire après Le Journal de Monsieur ChatastropheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

un livre plein d'humour pour les amis des chats, de l'humour british ... ou des 2
J'ai bien aimé l'humour et les petites scènes de vie avec un chat

comme le rappelle aussi un minuscule livre-cadeau d'Helen Exley trouvé depuis : "c'est lui le chef" !

autres lectures que je conseille aux amis des chats :
- le chat qui venait du ciel
- John Chatterton détective
- Les Chats de Siné
- le Chat Zen (et le Chat Philosophe, pas lu mais dans la même veine)
- Mon ami Ben
- et bien sûr, parmi les classiques : les enquêtes des chats détectives de LJ Braun en 10/18, en BD les albums du Chat de Geluck ... et le Chat du Rabbin

amis des chats, bonnes lectures !
L'imagination des toutes les "chatonnerie" de Brum sont prenantes et vous font vite pleurer de rire.

C'est drôle, ça ne se prend pas au sérieux, un livre sympa et qui se lit facilement. Mais on s'attache énormément à Brum (chat particulièrement attachant) et son maître. Et l'on a pas de problème pour imaginer les scènes.
L'auteur trouve une fin très originale, et bien écrite. J'ai beaucoup aimé ce brin de folie qu'offre cette fin. Et il est aussi agréable de lire tout au long de l'oeuvre des notes de l'auteur, qui apportent toutes quelque chose.

Le style assez familier et parlé (pas dans le sens de grossier mais je ne sais pas trop comment dire) pourrait vite me lasser mais je dois reconnaître qu'une des vertus de ce livre aura été de me faire glousser de rire toute seule voire rire aux larmes à certains passages ce qui n'est pas si commun !

Il faut dire que l'auteur a l'art de décrire les scènes de maladresse de Brum son chat catastrophique pour nous les faire partager et que ça vaut son pesant de cacahouètes...

Brum est donc toujours ce chat qui semble inadapté à une vie féline et qui arrive à se fourrer dans des situations impossibles. L'auteur raconte sa vie en famille avec sa femme sa fille la petite Maya ainsi que les rencontres avec divers membres de son entourage qui ajoutent autant d'anecdotes à ce journal.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Brum est un chat comme les autres. Enfin presque, car sa maladresse le met souvent dans des situations rocambolesques.
C'est lorsque son maître se rend compte que Brum vieillit et n'est pas éternel, qu'il écrit ses mémoires avec ses péripéties et ses souvenirs plus drôles les uns que les autres.
Un chat maladroit mais si attendrissant.
Enfin un livre qui fait sourire!
Petit ouvrage humoristique dans lequel l'auteur raconte, dans le menu détail, les facéties de son matou adoré.
C'est sympathique, agréable à lire, amusant. Enfin bref, on passe un bon moment en compagnie de Brum, et, de sa petite famille de deux pattes !!!
Tous les inconditionnels des chats se retrouveront dans les différentes situations décrites par Chris Pascoe.

Les chats nous regardent comme faisant partie de leur décor, oui, mais l’inverse n’est pas vrai. Les chats nous piétinent allègrement, et pas seulement dans un sens métaphorique. Si nous nous trouvons sur leur chemin, ils n’hésiteront pas à nous passer sur le corps, comme si nous n’étions même pas là. En fait nous leur sommes parfaitement accessoires.
Au terme de cette première journée, j’arrivai à la conclusion que s’occuper d’un enfant en bas âge et d’un chat était un labeur harassant, et que l’existence était beaucoup plus simple -et plus sûre- dans un bureau.
Nos deux chats se déclarèrent en rébellion ouverte. Désormais, c'était eux contre nous. Deux petites peluches attendrissantes, opposées à deux humains solidement bâtis. Nous n'avions aucune chance.
C’est la vie. Tu devrais savoir qu’on n’en sort jamais vivant.
À ma mère, qui n’apparait guère dans ces pages car elle se livre rarement à des actions totalement stupides et à mon père qui a toute sa place ici.