Estelas Editions (30/04/2021)
4.57/5   43 notes
Chris, brillante chirurgienne, se retrouve perdue au beau milieu de nulle part lorsque son rendez-vous clandestin avec son amant tourne au cauchemar. Une rencontre malheureuse, au détour d’une route, va changer le cours de son existence à tout jamais.
Séquestrée dans le sous-sol d’un chalet, elle subira les sévices physiques et psychologiques de ses bourreaux, trois êtres pervers échappés d’un asile qui n’auront de cesse de la tourmenter, se délectant des sou... >Voir plus
Que lire après Le bal des psychopathesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Salut les passionnés,

Aujourd'hui petit retour de lecture de “Enragée” (anciennement “Le bal des psychopathes”) de Gabriel C. aka Deborah Coladonato

-Edifice de terreur-

Avant de vous aventurer dans les pages de “Enragée”, laissez-moi vous mettre en garde : prévoyez un estomac solide et évitez toute activité culinaire. Les descriptions liées à l'alimentation m'ont provoqué des hauts le coeur. Cela m'a rappelé une scène du film “Terreur” (2009/Anthony DiBlasi) où l'exploration des peurs humaines prend une tournure véritablement épouvantable lorsqu'une végétarienne est confrontée à une pièce de viande en putréfaction… et ben là, même combat, j'ai été obligée de faire des pauses salutaires.
Pour finir cette digression et clore les anecdotes cinématographiques liées à ce thriller en Technicolor où l'on pourrait s'imaginer dans les méandres d'un film d'horreur dont les ténèbres engloutissent tout espoir de salut !!!😝…sachez que j'ai pensé , au cours de ma lecture à des ambiances rencontrées dans les films “Sheitan” (2006/Kim Chapiron) ou encore “La dernière maison sur la gauche” (remake de 2009/Dennis IIiadis).
Vous savez à présent que vous mettez les pieds dans une atmosphère oppressante, allez on y retourne…

…Oui car “Enragée”, c'est un voyage dans l'horreur la plus sombre, un thriller qui vous entraîne dans un cauchemar sans fin. L'auteure nous transporte au coeur de l'abomination, nous confrontant à nos propres limites, tout en nous forçant à remettre en question nos jugements les plus hâtifs.
Chris, notre héroïne tourmentée, se dévoile peu à peu dans toute sa complexité. Son histoire, ses tourments, sa volonté farouche de survivre, tout est distillé avec une précision chirurgicale… Normal pour une chirurgienne vous me direz 🤣🤣

Oups, je vous ai perdus ? Je me suis encore emballée, pardonnez mon enthousiasme, attendez je vous éclaire :

Cette histoire, c'est celle de Chris, une belle trentenaire, chirurgienne émérite, mariée mais infidèle, maman mais en dilettante, égocentrique au possible, détestable à souhait quoi ! On est presque content lorsqu'elle se retrouve propulsée dans l'indicible, quand la promesse de son rendez-vous secret tourne au pire. Perdue au milieu de nul part, dans le froid de l'hiver, elle voudra trouver refuge dans un chalet… en apparence providentiel. C'est là que la descente aux enfers commence, entre les griffes de trois psychopathes dérangés.

Ce qui frappe immédiatement, c'est la brutalité et l'implacabilité avec lesquelles l'auteure nous confronte. Pas de faux-semblants, pas de ménagements pour le lecteur. le rythme effréné de l'histoire garantit une immersion totale et un suspense presque insoutenable. le stress prend aux tripes, vrillant nos nerfs dans cette danse macabre.

Mais Chris est une battante, une femme d'action, et bien que sa personnalité semble de prime abord antipathique, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie à mesure que les horreurs s'abattent sur elle.

Les antagonistes, trois démons échappés on ne sait d'où, incarnent le mal dans toute sa cruauté. Cette “famille” de détraqués devient un miroir de nos pires craintes : une rencontre que personne ne souhaite jamais faire !
À l'horreur physique s'ajoute le psychologique, les mots sculptent une toile où l'agonie et la folie se confondent. Chaque tourment infligé à Chris est une note discordante dans la symphonie de l'effroi.

Au milieu de toute cette angoisse, une lueur d'espoir tout même surgit, un compagnon d'infortune pour notre suppliciée … je vous laisse le plaisir de découvrir ce clin d'oeil à l'instinct de survie qui persiste même dans les ténèbres les plus profondes.

Voilà, pour moi cette lecture aussi dérangeante que captivante est un coup de coeur, je ne peux que vous le conseiller. Attention ⚠️ POUR PUBLIC AVERTI, chaque page est une nouvelle couche ajoutée à l'édifice de la terreur : vous êtes en quête d'une expérience littéraire où “la promesse de souffrances atroces” est tenue avec maestria, vous êtes assurément au bon endroit. Un conseil, n'oubliez pas de respirer, le talent de l'auteure risque de vous pousser à l'apnée !!

Les amis, je vous laisse avec une citation (piquée sur la page Facebook de Déborah) : “L'émotion humaine la plus puissante est la peur. C'est l'essence de tout bon thriller que de pouvoir faire croire au Grand Méchant Loup pour un instant”- John Carpenter

Merci Déborah pour cette lecture, ta gentillesse et ta disponibilité, et très bonne lecture à tous 😁🔥

J'ai terminé "Le bal des psychopathes" de Gabriel C. et je vous livre donc mon ressenti sur ce thriller flirtant avec l'épouvante.

Nous suivons Chris, une femme adultère, qui se perd en allant à la rencontre de son amant et tombe sur une charmante "famille" de trois cinglés qui lui feront subir moultes joyeusetés...

Inutile de tergiverser : nous avons entre les mains un livre qui sent bon l'influence du cinéma bis d'il y a quelques années et qui a connu son paroxysme dans les années 80. L'histoire est prétexte à un duel entre une héroïne qui a pas mal de choses à se reprocher et à trois psychopathes plus tarés les uns que les autres.
Un petit air de "La colline à des yeux", "Massacre à la tronçonneuse" ou encore "Détour Mortel" parsème ce roman et ce n'est pas pour déplaire l'aficionado des films d'horreur que je suis.
Rien ne nous est épargné quant au calvaire de la jeune femme ou sur l'attitude complètement perverse de ses bourreaux.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure aille droit au but, sans ménager le lecteur et le fait que le livre soit relativement court, garantissant un rythme soutenu et une action quasiment constante.

Le style d'écriture va également dans ce sens avec des phrases qui ne s'embarrassent pas du superflu et balance les scènes tel un uppercut au menton. le seul petit reproche que j'aurais à faire serait plus sûr quelques répétitions rapprochées au niveau de certains adjectifs utilisés, mais ce serait vraiment pinailler.

En bref, vous voulez un livre sans temps mort qui sent bon le cinéma d'horreur à l'ancienne, FONCEZ !
Imaginez-vous : vous êtes une belle et brillante jeune femme, chirurgienne, adulée par son mari et sa fille mais ne pouvant s'empêcher de chercher votre plaisir ailleurs. Et c'est lors d'un week-end prévu avec votre amant que vous tombez en panne de voiture au milieu de nulle part. Heureusement vous trouvez refuge auprès d'un vieux chalet. Refuge ? Vraiment ? Chris ne soupçonne pas un seul instant en frappant à cette porte qu'elle allait se trouver face à trois dégénérés de la pire espèce. Commence alors pour Chris une véritable descente en enfer. Parviendra-t-elle à s'en sortir ?
Ce roman m'a fait penser à certains films d'horreur dans lesquels de pauvres quidam se retrouvent face à des familles où l'on sent bien que l'éloignement de toute société et la consanguinité ont fait des ravages. Pourtant, ici, nous avons affaire à une autre sorte de dégénérés puisque Papa, Maman et Bébé Sam n'ont aucun lien de parenté et ont construit leur propre "famille", famille qui aurait toute sa place dans un hôpital psychiatrique. Si on assiste impuissant à la captivité de Chris, c'est avec un certain voyeurisme malsain que l'on voit défiler cette foire aux monstres. J'avoue que j'adore ce genre de suspense et j'angoissais de voir quelles seraient les réactions de ces trois personnages et lequel serait le pire. A ce titre, l'apparition de Bébé Sam est un véritable summum de monstruosité et une scène culte. le malaise et l'angoisse vont crescendo et en tant que lectrice je me suis fait vraiment plaisir à la lecture de ce roman "psychotique". Et oui, il y a une certaine jubilation à chacune de leur apparition d'autant que Chris n'est pas d'emblée un personnage sympathique. Sûre de sa beauté et de son intelligence, elle a toujours négligé son mari et sa fille pour satisfaire son propre plaisir. On finit par avoir de la peine pour elle lorsqu'elle se rend enfin compte de ce qui est important dans sa vie. En même temps on se dit que si il y en a une qui peut s'en sortir c'est elle car on sent tout de suite que c'est une battante. Cela suffira-t-il-il pour faire face à nos trois monstres ?
Très bien mené, dans le genre "attention ! Psychopathes", je l'ai lu en deux jours et si j'avais pu je l'aurais avalé d'une traite. On est complètement pris dans le récit, l'angoisse est à son apogée, on découvre petit à petit le passé de Papa, Maman et Bébé Sam et comment ils se sont "trouvés". Des doutes m'ont assaillie sur la fin jusqu'au dénouement final qui vous laisse pantois. J'en venais même à douter du chat ! Un très bon thriller ou roman d'horreur qui vous met dans une position de voyeur et qui joue en même temps sur vos nerfs, vos peurs et vos angoisses. Terriblement efficace !
⚜️ Gabriel C. Alias Deborah Coladonato a été la première Autrice à me proposer son roman pour la nouvelle page le Côté Sombre des Autrices. Je la remercie infiniment pour m'avoir accordé sa confiance, car on ne se connaissait pas du tout, mais j'avais déjà vu passer son roman d'as le fil de l'actualité.

💬 C est vrai que le titre et la couverture ont attiré mon regard et ont donné le ton dès le départ.

💬 Chris est femme très épanouie, chirurgienne, mariée à un homme doux, et attentif, maman d'une fille au répondant au doux prénom de Mara. et très très « libre ». Elle mène la vie que beaucoup de femmes envieraient. Mais la dernière sortie qu'elle fait est peut-être celle de trop. Celle qui va lui faire prendre conscience de la chance qu'elle avait, mais à quel prix ? Ne sera-t-il pas trop tard ? Pour le savoir, il vous faudra passer par la case lecture en passant par la case suspense ??.

💬 Franchement, je n'aimerais pas rencontrer la famille que Chris a rencontrée lors de sa sortie en mode « célibataire » et vous non plus. 😱😱😱

Cette rencontre a tout changé dans sa vie et vous n'êtes pas prêts à découvrir jusqu'à quel point.

🚨🚨Un roman qui m'a retourné l'estomac et a fait partir mon coeur (qui a été se mettre à l'abri de cette lecture) tant ce récit est indescriptible, puissant, affreux et inoubliable. 🚨🚨

💬 Les mots choisis par notre Autrice sont incisifs, émotionnellement intenses et affûtés. Les détails sont nombreux et minutieux pour donner ce relief (que j'affectionne particulièrement) étonnamment réel. On pourrait avoir cette impression d'être aux côtés de Cris tout au long de l'histoire et de vivre ses moments horribles. Même si je sais que ce n'est qu'une histoire, je sais que ce qui a été décrit dans ce roman fait partie de la réalité pour certaines personnes qui sont marquées à vie. En supposant qu'elles soient toujours en vie. Difficile de ne pas faire de parallèle avec la réalité. 😢

💬 Je ne saurais vous dire à quel point Gabriel C. m'a touchée. C'est une histoire où l'horreur prend vie, où les personnages sont aussi moches à l'intérieur qu'à l extérieur. L'Autrice nous démontre que le seul moyen que la victime a trouvé pour essayer de survivre est de s'enfoncer le plus loin possible en elle. Il est certain qu'en lisant j'ai eu l'impression que tout se déroulait très vite, mais que les moments durs me donnaient l'impression que le temps ralentissait, car le coeur a eu du mal à suivre, les larmes étaient souvent aux bords des yeux et le coeur au bord des lèvres.

💬 Je tire mon chapeau, car écrire un tel roman a dû demander beaucoup beaucoup de concentration, de recherches et avoir le coeur bien accroché. Certes mon coeur à eu du mal, mais en même temps c'est ce que je recherche dans mes lectures : l'intensité, la puissance et de l émotionnel.

🚨 Ce premier roman de cette Autrice est une pure réussite à tous les points de vue. Elle a une plume destructrice, émotionnelle, précise comme un scalpel et emporte le lecteur dans son univers très « sombre » pour notre plus grand plaisir. Bravo bravo. Hâte de lire le second roman. Et merci pour cette intense lecture.
J'ai fini ce matin, un livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
Il m'a beaucoup touché, tellement, que J'ai envoyé tout de suite un message à l'auteure.
Je ne résumerai pas l'histoire, car la 4ème de couverture le fait très bien, et c'est très explicite.
Ce que j'ai ressenti en lisant ce thriller, que j'appellerai le huis clos de l'horreur, nous amène aux confins de la noirceur de l'âme humaine, de l'épouvante, et je suis passée par un panel d'émotions incroyable : angoisse, frissons, peur, espoir, désespoir, rage, tristesse.
Ce roman, qui porte vraiment bien son titre, est très prenant, avec ces trois personnages, "Papa, Maman et bébé Sam", tous plus dégénérés les uns que les autres, et Chris, séquestrée dans la cave, qui devine à peine le jour, qui subit un calvaire de dément, dû à la frénésie, à la folie, aux vices, de ces trois tarés.
Elle tient le coup tant bien que mal, grâce à Maïa, et à la force de l'amour qu'elle croyait ne plus avoir, ils lui donneront l'espoir et le courage de lutter, malgré sa vulnérabilité, elle trouvera la force en elle.
Mais jusqu'à quand ?
Va-t-elle pouvoir recouvrer la liberté ?
Si oui, comment ?
Une écriture claire, fluide et efficace, sans descriptions inutiles, allant directement au principal, des personnages haut en couleur, de par leur description physique mais aussi par leur personnalité et leur attitude perverse.
Parfois, j'ai ressenti les mêmes sensations qu'en regardant un bon thriller ou film d'horreur.
Et cette fin, elle m'a fait un effet incroyable, je ne m'y attendais absolument pas, j'ai été vraiment très émue. 🥺
Ce roman restera dans ma mémoire, c'est un véritable coup de coeur 💖.
Je vous conseille vraiment cette lecture.
Merci pour de roman magnifiquement horrible. J'ai été ravie de découvrir ta plume. Et je te réserve d'ors et déjà ton prochain 😉

Une vision de cauchemar, le type était couvert de cicatrices. Tout son visage n’était qu’un ersatz de face humaine [...] Une face de mort, une promesse de souffrances atroces. En parlant de souffrances, sa brûlure était en train de la consumer de l'intérieur. Elle aurait donné n’importe quoi pour que la douleur s’arrête, c’était atroce, inhumain. Elle était même prête à tout abandonner et se laisser mourir là, sur le sol, pourvu qu’elle ne ressente plus rien. Un désespoir profond s’empara d’elle. Ensuite, le visage grimaçant du dingue aux cicatrices refit surface dans son esprit.
- Au fait, nous avons gardé votre bagage. Je suppose que vous n’en avez pas vraiment besoin, vu ce qu’il contient.

Cette phrase était bourrée de sous-entendus et Chris les reçut en pleine face. Elle se sentait rougir et un sentiment de honte l’envahit. Que pouvaient-ils penser d’elle ? Elle alla une nouvelle fois au plus profond d’elle-même et verrouilla la porte de la honte, pour ne plus jamais devoir la rouvrir.
Elle n’avait aucune idée de l’heure qu’il pouvait être. Enfermée dans cet endroit obscur et froid, les secondes semblaient des minutes et les minutes des heures. Le temps s’étirait avec une lenteur insupportable. Comme le fil invisible par lequel l'araignée descend sournoisement pour sauter sur sa proie.
Elle se prépara psychologiquement à trouver du crachat ou de la morve dans sa nourriture mais ce fut tout autre chose.