AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B09KY9H7SV
Hachette Lab (29/12/2021)
4.57/5   7 notes
Résumé :
Rufine en est convaincue, le monde est bien plus beau dans les séries. À presque trente ans, cette jeune femme excentrique envie le quotidien de ses personnages préférés. Elle aussi rêve d’une destinée palpitante où rien n’est laissé au hasard ! Mais la scénariste de sa vie en a décidé autrement : Rufine est célibataire, son travail est d’un ennui mortel et elle vit seule avec son chat.

Mais lorsque Rufine se fait renverser par une voiture, sa vie pre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Maliyanna
  11 janvier 2022
Si je devais décrire ce livre en un mot, je pense que je choisirai perturbant, maisdans le sens positif du terme. Durant tout le livre j'étais perturbée par Rufine, ce n'est clairement pas un personnage comme les autres. Elle a ce cite complètement décalé, complètement elle en fait qui fait qu'on ne peut la comparer avec personne. Souvent je me dis que tel personnage me fait penser à tel autre personnage par son caractère, son style de vie ou autre (ce n'est pas méchant ou autre, c'est juste que j'aime bien me dire que le personnage d'une histoire A pourrait bien s'entendre avec le personnage B d'une autre histoire. Bref.) Mais là Rufine est unique et c'est assez difficile de la décrire sans que vous ayez lu le livre.
On rencontre Rufine qui veut vivre une grande histoire d'amour comme dans les séries télévisées. Elle s'imagine rencontrer un homme parfait en tout point pour elle (parfait pour elle. Tout le monde sait qu'on a tous des défauts) et avoir sa grande histoire. Elle va faire la rencontre de son ange : Adèle, qui va lui élaborer un scénario pour qu'elle puisse trouver l'amour. Rufine va faire pleins de rencontres avec son ange qui vont la suivre et peut être qu'elle va trouver son âme soeur dans le lot.
Déjà Rufine. C'est un personnage atypique, pas ordinaire. C'est le genre de fille à vivre comme elle l'entend sans jamais réfléchir à ce que les gens peuvent penser d'elle. Cela lui a valu de blesser certaines personnes dans le passé et d'être assez seule dans sa vie, mais elle a son chat pour lui tenir compagnie (vous allez voir elle l'adore ! C'est son petit bébé à elle, elle a tout le temps peur qu'il lui arrive quelque chose). Vous allez voir, son chat c'est véritablement toute sa vie, elle a plus peur pour lui que pour elle, c'est dire l'importance de cette boule de poil dans sa vie. Mais sans son chat elle n'aurait jamais rencontré le beau vétérinaire : Dimitri.
Dimitri est le genre de personnage à avoir toujours le sourire et à être très gentil. On a le temps de le découvrir au cours des nombreuses (très nombreuses) visite de Rufine à son cabinet. On voit qu'il est gentil, aimable, adorable, charmant et j'en passe. C'est un gomme qui est toujours joyeux et qui profite doucement de la vie sans trop se stresser. Il est en fait en parfaite opposition avec notre héroïne qui est une drama Queen en puissance et c'est assez drôle de les voir interagir ensemble. C'est un personnage que j'aime beaucoup, d'autant plus qu'il a l'air d'un gros nounours. Enfin je l'imagine comme ça, un gentil nounours à qui on a envie de faire un gros câlin.
Aaron est tout le contraire de Dimitri. Un peu bad boy sur les côtés, un peu connard aussi (faut bien se le dire), mais il cache quelque chose au fond de lui qui le rend attachant. On a envie de comprendre qui il est, pourquoi il agit comme ça. On ne le prend pas en pitié, loin de là, mais on peur avoir de la peine pour lui. C'est un homme qui ne s'attache jamais, il a trop peur de cela et il préfère envoyer bouler tout le monde au lieu de s'ouvrir. Pendant le roman, on va voir une évolution dans son comportement grâce à poussoirs facteurs (que je ne vais pas vous dévoiler ici) et on se rend compte que c'est un homme qui cache une blessure profonde, une peur qui le tenaille depuis qu'il est enfant. J'ai bien aimé son évolution et la manière dont il voit les choses. Il n'est pas toujours l'homme le plus sincère du monde, mais il a ce côté très attachants qui fait qu'on veut apprendre à le connaître et surtout on veut le voir évoluer.
Et si on parlait d'Adèle maintenant ? C'est un peu le deuxième personnage clé de cette histoire j'ai envie de dire. Elle est au centre de l'intrigue en autant notée chèr Rufine à trouver l'amour et je peux vous dire que les deux se complètent parfaitement. Adèle est un bout en train qui a toujours le sourire. Elle ne réfléchit pas forcément de la meilleure façon pour arriver à ses fins, mais elle met toujours une bonne dose de joie de vivre et une dose d'humour. Par contre elle n'écoute pas quand on lui dit quelque chose, elle n'en faut qu'à sa tête et c'est tant mieux. Qu'est ce qui serait plus ennuyeux qu'un ange gardien qui suit les règles? Sincèrement elle m'a fait rire à des moments où je ne m'y attendais pas du tout. Elle a cette capacité à tout dédramatiser et à ne pas s'en faire pour grand chose, hormis Rufine. Seul le bonheur de Rufine l'intéresse, quitte à faire du mal autour d'elle pour y parvenir.
Ensuite la bande d'amis d'Aaron est juste extra. Ce sont des pardonnons qu'on apprécie directement même si on les voit peu. On est content de les retrouver à chaque fois et on sent qu'ils sont tous connectés d'une façon magnifique. On s'imagine très rapidement qu'ils s'aiment et qu'ils sont heureux d'être tous ensemble.
Concernant l'histoire, c'est un peu difficile d'en parler dans les détails sans spoil. Chaque personnage façonne l'histoire grâce à son caractère et à ce qu'il est. Pour moi la plus grande force de ce livre ce n'est pas l'histoire en elle même, mais ses personnages. Je pense que n'importe là trame qui aurait pu se passer, les personnages auraient rendu l'histoire unique. On sent que Florie n'a pas seulement écrit des personnages, elle leur a donné vie. Comme si ce soir en rentrant de chez elle, elle allait retrouver Rufine et ses amis pour passer un bon moment. On les sent vivants, on les sent présents et purée qu'est ce que ça donne envie de les connaître.
En résumé, une très très belle lecture pour ce début d'année 2022. Pour le moment c'est la plus belle et je n'ai pas envie qu'elle soit détrônée. L'histoire est si belle, les personnages sont attachants, gentils. Ils sont vivants. Et puis cette histoire, on ne la lâche pas. On en devient presque accro car on veut la suite. Je ne peux vous recommander ce livre qu'à 10000% tellement il est genial!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mathildewm
  29 janvier 2022
Célibataire, bientôt trente ans, Rufine est persuadée de deux choses : 1) le monde est plus beau dans les séries romantiques, et 2) elle fait ses propres choix.
Tout changé lorsqu'elle est renversée par une voiture, et qu'elle se réveille dans une tour d'argent, à côté de son ange gardien. Cette dernière lui propose (roulements de tambour) de participer à l'écriture de sa propre comédie romantique, dont elle sera l'héroïne ! Mais le romanesque peut-il se passer de spontanéité ? Les grandes scènes romantiques sous la pluie sont-elles aussi agréables à vivre qu'à regarder sous son plaid ?
Le suspense n'est certes pas insoutenable, mais j'ai trouvé les personnages attachants, chacun dans son genre, et les cheminements intérieurs de Rufine sont juste hilarants !!! 😂
Outre l'ironie sous-jacente qui dénonce les clichés des comédies romantiques, j'ai apprécié la réflexion sur le déterminisme qui sous-tend tout le roman : si les anges gardiens sont responsables de nos actions et des situations dans lesquelles nous nous trouvons, décidons nous vraiment nous-mêmes ??
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Maanilee
  17 décembre 2021
C'est simple, j'ai adoré ce roman ! Frais, drôle, émouvant ! Il m'a tenu en haleine tout du long et je n'ai pas vu les heures passer en compagnie de Rufine, notre héroïne attendrissante doublée de miss-catastrophe !
Tout commence par un accident de voiture qui la propulse dans le coma. Durant ces trois jours d'absence, elle va faire la rencontre de divers anges gardiens, mais surtout de la sienne : Adèle. Et une chose est sûre, Adèle n'est pas contente de sa protégée car elle ne l'écoute jamais ! En effet, Rufine rêve sa vie comme les séries TV, mais c'est à peu près tout ! Elle fait un travail qu'elle n'aime pas, n'a pas d'amoureux et seulement une meilleure amie : Cannelle (même si c'est la meilleure qui existe !). Ange et protégée réunies, elles décident de monter un plan digne d'une comédie romantique pour que Rufine vive enfin l'histoire dont elle rêve depuis toujours devant son écran !
Toutefois, difficile pour l'ange de Rufine de cadrer sa protégée ! Celle-ci passe sa vie à dévier du scénario ! Ce que j'ai particulièrement aimé : le côté naturel et très humain de Rufine ! Elle fait des erreurs, apprends de celles-ci, mets du temps à ouvrir les yeux, replonge dans certains travers... À plusieurs reprises, je me suis dit : "je pense que j'aurais fait la même connerie !" même si je ne l'aurais pas fait dans la même tenue ! La bande qui entoure Rufine est très attendrissante aussi, j'ai même fini par m'attacher à Austin !
Pour conclure, je dirais que plus qu'une romance, cette histoire est une leçon de vie sur les relations en général, sur le fait qu'on juge souvent les autres sans connaître vraiment qui ils sont ni ce qu'ils traversent, sur le fait qu'on cherche bien trop souvent à voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, si on ne peut pas trouver "mieux". Un cheminement personnel, que chacun doit gérer à sa manière (et avec son propre ange gardien !)
Une chose est sûre, je serai au rendez-vous au prochain tome !
#Romance #Anges #Scenario #Amour #Amitié #Cheminement

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Oceanecop
  12 janvier 2022
D'abord je dois vous confier que je lis assez peu de romance, mais il m'arrive d'avoir des excès de folie par moment. Et j'ai lu ce cours roman lors d'un de ces excès 😂
Ce qui m'a véritablement plu dans cette histoire c'est l'humour et le principe des anges gardiens ! Cette idée est vraiment bien mené, cohérente et bien exploité. le point de vue des anges et la relations que Rufine crée avec Adèle apporte un vrai plus aux autres romances.
Et l'humour m'a vraiment transporté.
Sinon, pour le reste c'est une histoire d'amour très culcul, comme on les aime. Les personnages sont attachants, niais et énervants parfaitement comme il doivent l'être dans une romance comme celle-ci.
Donc oui, on peut dire que je recommande ce roman pour les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          00
Lisa2909
  15 février 2022
Digne d'une grande comédie romantique!
N'hésitez surtout pas à plonger dans la vie haute en couleurs de Rufine ! Je ne regrette absolument pas cette lecture qui est en totale opposé avec ce que nous as déjà présenté l'auteure dans « Lovers » (une réécriture de Roméo & Juliette digne de ce nom).
Pleine de fraîcheur Rufine veut son histoire d'amour avec un grand A! Et malgré les embûches et aidé de son ange gardien Adèle elle prête à tout pour arriver à son but! mais il faut lire le livre si vous voulez connaître le dénouement…😉
Commenter  J’apprécie          00


Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO BAB'ULIS & SEGPA 2021-2022

109 rue des soupirs : Lequel de ces quatre fantômes est le plus effrayé à sortir de sa maison hantée ?

Angus
Amédée
Walter
Eva

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre