Éditeur : Editions Artalys (19/01/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Aristocrates dépravés, Agathe DuChatelet et Blaise de Brégny se préparent pour leur rentrée à l'université privée Saint-Marcus, mais avec d'autres préoccupations que leurs études. Agathe veut se venger de son ancien amant, qui compte se tourner vers la jeune Constance Chevalier. Son idée est de faire appel à Blaise pour dévergonder la jeune fille, mais celui-ci se lance un autre défi : séduire Éloïse Villiers, une roturière. Agathe ne peut ainsi compter que su... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Khalya
  28 mai 2015
Quand j'ai lu le résumé de « petits paris entre ennemis », je me suis dis : « hmmm un remake de « cruel intention » qui est lui-même un remake adolescent de « Valmont » et de « Les liaisons dangereuses » eux-mêmes adaptés à partir des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos…et tout ça en 61 pages…
Comme le disait l'éléphant dans le Tarzan de Disney : « Je nage dans un océan de perplexité ».

Dès les premières pages, j'ai apprécié de retrouver le style épistolaire (bon ici, la correspondance se fait par mail, adolescence et modernité obligent…)
L'histoire avance vite (ben oui 61 pages pour tout dire !) mais cela ne donne pas l'impression d'aller trop vite du fait des « coupures » qu'apportent les échanges de mails entre Agathe et Blaise.

La fin est bien différente de celle de l'oeuvre originale mais aussi bien moins dramatique. Elle m'a cependant beaucoup rappelé la fin de sexe intention 2 avec quelques modifications, mais infimes.
Peut être est-ce une coïncidence. Il est vrai qu'on ne peut pas faire 36 000 fins différentes en se basant sur la même oeuvre.
C'était toutefois une nouvelle très agréable à lire, grâce certes à une écriture fluide et agréable mais surtout grâce à l'alternance entre le récit et les mails qu'échangent Agathe (l'avatar de Mme de Merteuil) et Blaise (celui du Vicomte de Valmont).

La longueur était parfaite, je ne pense pas qu'il y avait matière à faire un roman de 300 pages sans tomber dans la répétition ou être à la limite du plagiat des oeuvres cinématographiques citées plus haut.
L'auteur a vraiment su trouver un équilibre entre ce qui a déjà été fait sur le sujet et sa touche personnelle.

J'ai passé un bon moment.

JessSwann
  19 janvier 2015
Une nouvelle réécriture moderne des Liaisons Dangereuses qui fleurent bon "Sex Intentions" (le film sorti il y a une décennie, déjà une version moderne) et le young adult... L'histoire nous entraine dans l'univers débauché de riches aristocrates, façon Gossip Girl (du reste la relation Agathe /Blaise m'a fait penser à Chuck/ Blair dans la série, tout du moins pour le côté pervers...) Parce que nous avons bien une Merteuil et un Valmont moderne dans cette histoire de jeunes et de paris... J'ai beaucoup apprécié le côté très sulfureux qui est bien rendu, notamment grâce au personnage de Constance (le jeu des sucettes ^^). La relation entre Blaise et Agathe est bien exploitée, une bonne mise en scène avec un passé commun comme avec leurs originaux. Je les ai trouvé fidèles ! Pour Eloïse, c'est moins évident (Mme de Tourvel à la base est une vertueuse...) mais j'ai apprécié l'angle choisi par l'auteure. Alors bien sûr, il manque beaucoup de petits détails et on ne retrouve pas parfaitement le roman ( bon ok, c'est un de mes classiques favoris, je l'ai lu une bonne dizaine de fois ^^) mais l'essentiel est là : la relation Merteuil/Valmont, enfin Agathe/Blaise, le déchirement de Blaise, le côté luxure de Constance ( la scène du sex toy) le tout avec une fin... différente de celle du roman (en même temps, conserver la fin dans une version moderne serait compliqué ^^) mais très surprenante et plaisante (surtout par rapport au personnage de Constance, j'ai adoré le twist final, fallait oser !). Bref, c'est bien écrit, c'est de la chick lit et ça glisse tout seul même si j'aurais aimé que le roman soit plus long !
Ce que j'aime : le côté young adult, la manière dont l'auteure a modifié la fin tout en restant fidèle aux caractères des personnages principaux
Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que ce soit plus long et avoir un peu plus de sexe. Certains personnages passent à la trappe.. . J'aurais aimé une scène Constance/Blaise : je trouvai cela important dans la version originale.
En bref : Une réécriture audacieuse à la Gossip Girl des Liaisons Dangereuses qui réinvente le roman façon young adult. Aussi bien écrit que sulfureux, cette adaptation fera le bonheur des adeptes... même si elle n'est pas fidèle en tous points à l'original (mais la réinvention m'a tellement plu que je ferme les yeux sur ce point !) Je conseille
Ma note
9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
biijou21
  29 avril 2015
Agathe DuChatelet et Blaise de Brégny, amis de longue date, sont tous deux enfants de bonne famille et vont faire leur entrée pour une nouvelle année dans la prestigieuse université de Saint-Marcus, où ils usent de leurs statuts ainsi que de leurs grandes influences pour faire ce qu'ils veulent. de plus, ils ont un goût prononcé pour le risque et l'interdit : sexe, drogue et paris divers.
Mais le jour ou Agathe se fait plaqué par Hugo, qui se tourne vers l'innocente Constance Chevalier, petite soeur de la meilleure amie de notre héroïne, la moutarde lui monte au nez et veut tout faire pour dévergondé la jeune pucelle. de son côté, Blaise décide de courtiser Eloïse Villiers, l'unique boursière de l'université et qui se fait malmener par tous depuis des années.
Mais derrière ces jeux de séduction, il y a des sentiments bien réels et qui pourraient bien chambouler tous les paris.
Dès les premières lignes, l'auteur a su piquer mon intérêt pour ce récit ou j'aimerai tellement une suite ! L'histoire est très prenante et j'ai pris goût au petit jeu pervers dans lequel Agathe entraîne Constance. Cependant, j'ai été quand même un peu déçu qu'on ne voit pas plus de scène avec Hugo car il y aurait pu avoir des moments assez cocasses !
Concernant Blaise et Eloïse, ils jouaient un jeu du chat et de la souris. D'un côté bBlaise fait tout pour attirer l'attention d'Eloïse (cadeau d'anniversaire, etc) mais elle ne se laisse pas avoir, elle a trop été blesser pour ça, alors elle se méfie. Cependant, elle ne peut nier le fait qu'il lui plaît.
L'auteur a une plume vraiment très agréable et addictive, je n'ai pas pu lâcher ma Kindle pendant toute ma lecture, j'étais trop accroc. En bref, j'ai été absolument conquise et j'ai hâte de découvrir d'autre récit de Camille C. car il s'agit d'une vrai pépite !
Lien : http://psycho-boook.eklablog..
SophieSonge
  03 février 2015
J'avoue que c'est sans grande conviction que je me suis lancée dans cette lecture. L'auteur nous propose ici une réécriture des "Liaisons dangereuses" version moderne. N'ayant plus grand souvenir de l'oeuvre originale, un classique quoi ; c'est un peu à l'aveugle que j'ai débutée ma lecture.
Il est question de la vengeance d'une jeune fille vexée et éconduite... Mais ne vouus attendez pas à des cris, des larmes ou autre débordements dévastatateurs ou intempestifs. Agathe Duchatelet est une rancunière perverse. Elle ébauche un véritable plan machiavélique et retors pour atteindre sa cible. Choix de victimes malléables et crédules, et complicité coquine seront ses meilleurs atouts. J'ai beaucoup aimé l'échange d'emails avec un style plutôt recherché entre Agathe et Blaise. A travers leurs jouxtes verbales, on reconnait leur goût immodéré pour le jeu. Sur la même longueur d'onde, la supercherie, le vice sont pour eux une seconde nature, et l'incitation à la débauche, leur plaisir ultime.
je me suis beaucoup amusée avec ce récit court, et la chute a fini de me convaincre. Une très bonne surprise finalement à laquelle je ne m'attendais pas. Dépravant, drôle : un moment de détente inespérée. Alors, pourquoi ne pas y goûter à votre tour ?
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
CristelD
  30 décembre 2015
Une réécriture des Liaisons Dangereuses qui me laisse assez indécise. L'écriture est agréable, mais je trouve cela beaucoup trop court. C'est dommage, car les personnages étaient intéressants et beaucoup de choses auraient pu être étoffées à mon sens. Un bon moment de lecture, mais sans plus.