Critique de Yendare

Voici une relecture agréable qui me fait replonger dans le monde de Narnia, j'avais lu la saga dans son intégralité vers mes 10 ou 11 ans après avoir vu le premier film que j'avais bien aimé. Cette saga m'avait bien plu notamment ce premier tome qui m'avait surpris car ce n'était pas du tout la même histoire que dans le film ce tome se déroulant en réalité avant celui-ci. J'ai moins apprécié ce tome qu'à ma première lecture trouvant le texte un peu trop moralisateur surtout sur la fin mais cela est tout de même resté une agréable lecture où j'ai pris plaisir à retrouvé Polly et Digory tout deux en manque d'aventure et qui vont être sur ce point servi au cours de ce tome même si Digory a finit par m'agacer les problèmes survenant souvent de son fait tout au long du roman et ai regretté que le personnage de Polly soit peu à peu mis en retrait au profit de celui-ci. Cela est dommage et enlève à mon goût un peu d'attrait au roman. J'ai également aimé retrouver l'horrible oncle de Digory qui pour mon plus grand plaisir ne fut pas épargné au cours de ce tome. Pour conclure ce premier tome nous racontant la création de Narnia fut donc une agréable relecture bien que celle-ci fût tout de même moins appréciée qu'à sa première lecture. Mais après tout il y a eu depuis de nombreuses années de passé et surtout de bien nombreux bouquins avalés. c'est tout de même avec plaisir que j'entame de ce pas la relecture du prochain tome.