AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE3336_3359
(30/11/-1)
3.63/5   15 notes
Résumé :
Héritier d'une très grande fortune, Max Embilint est beau et intelligent. Il a fréquenté les meilleures universités. C'est là qu'il a rencontré Blanche Knorr qui se jette à sa tête et veut l'épouser. Il acquiesce malgré les réticences des siens qui savent ce qu'il en coûte souvent à un Noir de se lier avec une femme d'une autre race, aux États-Unis. Deux jours avant le mariage, il est émasculé et laissé pour mort sur la route par les frères de sa fiancée. Ce qui fai... >Voir plus
Que lire après Les mendiants de miraclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les mendiants de miracles met en cause l'implacable esprit de notre siècle si beau, mais si cruel, si opprimant pour l'individu. le mal universel est dénoncé sous les espèces de la malédiction dont souffre la race noire aux États-Unis et en Afrique. L'Histoire est atroce et il faut toute l'élévation de pensée de Gheorghiu, il faut tout son talent, tout son art pour la rendre supportable…
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lorsque je regarde les Noirs, je pense aux immenses mers de pétrole qui gisent au fond de la terre. Ce pétrole pourrait faire tourner, pendant cent ans, tous les moteurs du monde. Mais ces mers de pétrole n'ont pas été découvertes. Exactement comme les Noirs. Ils sont des océans d'énergie inconnue. La masse des Noirs sur la planète est un océan inconnu d'amour et de haine, un immense gisement d'énergie, de charité, de pitié, de haine et de vengeance. Tout cela est en eux, non raffiné. Un jour, cela jaillira, comme le pétrole. Mais pas ce soir, ni cette année.
Commenter  J’apprécie          110
—Ce n’est pas vrai, dit le Noir. Je ne suis pas une victime du capitalisme. Le capitaliste, c’est moi. Le millionnaire, c’est moi. Mes agresseurs sont de petits agents de police. Il faudrait écrire sur la pancarte: » un millionnaire martyrisé par des petits fonctionnaire.
—Tout Noir est un prolétaire, fit l’interprète. La race noire est une race de prolétaires. Tous les Noirs sont des prolétaires.
—C’est vrai, dit Max. La notion de prolétaire doit être élargie. Nous les millionnaires, nous sommes aussi des prolétaires, si nous sommes noirs.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis noire pour l'homme que j'aime et qui me veut noire. Je suis blanche pour qui me veut blanche. Réellement blanche et réellement noire. Je ne riche pas. Je suis telle qu'on me dédire. Je suis de la couleur que souhaite l'homme qui m'aime. Seules, les femmes frigides ou vieilles ne sont que d'une couleur. Pour toi je serai tour à tour de toutes les couleurs. Je t'aime. Je le sais. Je t'ai reconnu tout de suite. Je sais que cela ne durera pas une éternité. Je ne t'aimerai peut-être qu'un seul jour, peut-être une nuit seulement, mais cela suffit. L'intensité n'a pas besoin de durée.
Commenter  J’apprécie          50
La bêtise humaine est aussi inévitable que la mort.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Constantin Virgil Gheorghiu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Constantin Virgil Gheorghiu
La Vingt-cinquième heure (1967), extrait
autres livres classés : lynchageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Un peu de soleil ☀️☀️

Quel héros du "Temple du Soleil", part à la recherche d'un ami kidnappé par les Incas?

Titeuf
Tintin
Popeye
Fantasio

15 questions
364 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}