La Belle colère (24/05/2017)
4.3/5   28 notes
Quand Ella Newhall avait seize ans, elle appartenait à une bande qui s’était donné le nom des « Cinq sans peur ». Max, Corey, Fallon, Zane et elle passaient leurs vacances à faire du vélo, explorer l’île de la baie et frissonner en écoutant les histoires terrifiantes que leur racontait Jessica, la sœur aînée de Max. Ils ne le savaient pas, mais c’était la plus belle époque de leur vie.
Et puis Jessica est morte, renversée par un bus qui roulait trop vite.
>Voir plus
Que lire après Nous, les DéviantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/24/nous-les-deviants-c-j-skuse/

« Nous les déviants » est une lecture intense et difficile à la fois. Pas dans l'écriture car c'est au contraire fluide et assez simple mais c'est difficile dans le sujet abordé. Beaucoup de thèmes qui reflètent la colère et l'injustice et qui remplit nos personnages de haine, de remords et d'envie de vengeance.
N'avez vous jamais été en colère au point de vouloir casser tout ce qui vous tombait sous la main ? N'avez vous jamais eu envie de vous venger de ceux qui vous voulaient du mal ? Max, Fallon, Corey, Zane et Ella estiment qu'il est temps d'inverser la vapeur et de punir les vrais coupables.

J'ai peut-être eu du mal les 100 premières pages car c'était assez long à démarrer, mais je peux vous dire que le reste du livre s'est dévoré en quelques heures à peine, une fois ce cap passé.
Ce livre est une petite bombe. Une petite bombe, ravageuse et destructrice, qui fait des dégâts invisibles. Impossible de rester insensible à cette histoire terrible. Impossible de penser à autre chose une fois le livre lu. C'était à la fois toxique et bouleversant.
Ne passez pas à côté de ce petit bijou, vous le regretteriez amèrement. J'ai trouvé ce bouquin des éditions La belle colère encore une fois poignant et terriblement addictif. C. J. Skuse, l'auteur, arrive avec une grande justesse a nous faire éprouver tout un tas d'émotions plus difficiles et mordantes les unes que de les autres. J'ai été tellement en colère durant certains passages que j'avais envie de jeter mon livre à travers la pièce. J'avais besoin de faire des pauses, j'avais besoin de souffler un peu et de mettre de la distance entre cette petite bande et moi tant ça me prenait aux tripes.

La force de ce roman c'est définitivement son réalisme.
C'est réel. On a vraiment l'impression que c'est réel et c'est là où c'est réussi et où se prends vraiment au jeu, c'est que ce soit tant crédible. Je me suis attachée à eux, à leur caractère, leur défauts, leur erreurs et leur secrets. Mais même s'ils font parfois les choses de travers où s'ils n'agissent pas au mieux, je ne pouvais que m'attacher à eux, et j'avais vraiment du mal à avancer dans l'histoire et à rester de marbre quant à tout ce qui ressort du passé, parce que justement j'avais l'impression d'être une des leurs.
Plus on avance dans la lecture de ce bouquin plus on avance dans l'horreur.
Il y a une espèce de surenchère du morbide, du traumatisant et on a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter. C'était vraiment éprouvant. J'ai vraiment trouvé génial ce côté thriller et à la fois roman d'apprentissage qui s'installe. On suit ces jeunes adultes qui tentent d'apprendre à devenir des personnes responsables mais qui comprennent très vite que la vie n'est pas simple et que l'innocence est bien loin derrière eux.

Déviante. Déviante. Déviante. Les 100 dernières pages étaient définitivement les pires. Dans le bon sens du terme si je puis dire.
Tout s'accélérait, la vérité aussi répugnante et laide qu'elle soit éclatait enfin au grand jour. Plus de mensonges, plus de secrets. Qu'est-ce que c'était bon. Et qu'est-ce que je déteste le reconnaître. L'histoire était peut-être affreuse mais la manière dont l'auteur nous entraîne dans le quotidien de ce groupe était formidable. On est complètement happé par tout ce qui s'y passe, par tout ce qu'on y apprends. Les 100 dernières pages sont impossible à lâcher je ne pouvais pas m'arrêter, je ne pouvais pas m'empêcher de continuer. J'avais besoin de savoir comment tout cela allait se terminer, même si j'avais espéré une autre fin que celle-ci, qui m'a brisé le coeur.

Ce n'est peut-être pas un coup de coeur à cause du démarrage difficile mais c'est une putain de lecture.
« Nous les déviants » m'a mit la chair de poule. Littéralement. J'ai terminé cette lecture la gorge nouée. Si vous êtes trop sensibles concrètement ne lisez pas ce livre, car psychologiquement c'est difficile je ne vais pas vous mentir. Mais si vous avez le coeur solide, lisez le. Je ne saurais pas quoi vous dire d'autre. Tentez le. Vraiment il vaut le coup. « Nous les déviants » est un diamant brut, à la fois lumineux et terriblement sombre… Si vous aimez les histoires profondes et cruelles, mettant en scène des jeunes adultes brisés et prêt à tout, vous ne pouvez pas ignorer cette histoire.
Même si la plupart du temps c'est un drame plein de noirceur, c'est aussi drôle et bourré d'espoir par bien des aspects. Leur amitié est magnifique et résulte des pires horreurs, mais même si la vie n'a pas été tendre avec eux, ils prennent une sacré revanche… Vous l'aurez compris, je vous le recommande chaudement !!

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un roman dur et réaliste sur un groupe qui était ami d'enfance et qui aux portes du monde adulte se sont éloignés. le récit s'attache à une héroïne, grande sportive qui souffre en silence. Peu à peu on découvre le secret qu'elle renferme et le pouvoir de l'amitié. Un bon roman mais glaçant !
Avant de parler du livre, un mot sur la couverture. Je trouve que les éditions La Belle Colère ont de sublimes couvertures qui au touché sont très agréable. C'est la première fois que je lis un livre de cette collection.

Ce livre c'est l'histoire d'une bande d'amis que le temps a changé mais a aussi séparé comme cela arrive souvent.
On commence le livre avec un premier chapitre très énigmatique. On ne sait pas de suite qui nous parle et ce qu'il a fait exactement mais on sait qu'il s'est passé quelque chose de très grave.
Ensuite on a une phrase en italique. Il y en a quasiment entre chaque chapitre. J'ai fait plein de suppositions sur qui parle à Ella (on comprend vite qu'il s'agit d'elle dans le premier chapitre) mais je me suis complètement trompé. Ella, le personnage principal, va donc raconter son histoire à un personnage pour que l'on comprendre par quoi elle est passé.
Ella est une jeune femme sportive. Elle est pressentie pour être une championne olympique. C'est une jeune femme au fort caractère mais qui cache une blessure. Elle est en couple avec Max depuis très longtemps. Leur relation a des hauts et surtout des bas. Max veut passer à l'étape supérieure mais pour Ella s'est compliqué. le pourquoi de cette difficulté est très important dans l'histoire. Je l'ai trouvé très attachante malgré ses blessures. On a envie de la prendre dans nos bras et de l'aider. Elle change sous nos yeux.
Max est un homme qui vient d'une riche famille. Il a un comportement parfois étrange. Il semble ne pas comprendre Ella. Je l'ai trouvé très agaçant par moment. On le voit s'enfoncer de plus en plus et il s'approche dangereusement de la limite.
Ils vont renouer contact avec deux autres membres du groupe de leur enfance : Corey et Fallon. Ces deux là sont au début étrange. On sent que intellectuellement ils ne sont pas au même niveau de Ella et Max mais ils n'en sont pas moins intelligents à leur manière. Je les ai trouvé très attachants rapidement.

Ensemble ils vont vouloir se venger d'abord pour s'entraider entre eux mais le passé va les rattraper et les secrets ne vont pas pouvoir rester longtemps enfouis.

Dans ce livre il est dont question d'amitié en grande partie. La dynamique de groupe est parfaitement retranscrite par l'auteur. On va avoir des références à leur passé pour comprendre d'où ils viennent et le pourquoi de maintenant. Pour cela le personnage de Jessica va apparaître. C'était la soeur de Max décédé dans des conditions tragiques et un peu énigmatiques.
On parle aussi de vengeance. Avec le groupe, elle est cruelle et va très loin. On peut trouver ça choquant au début mais très vite on les comprend et on est d'accord avec eux. On se dit que les gens qui la subissent l'ont mérité. Cette vengeance les rapproche. Elle va surtout donner à Ella un exutoire à sa colère. Derrière sa colère il y a un secret. Et ce secret va nous être dévoilé au fur et à mesure du livre à partir de la moitié.......
Lien : https://leslecturesdamandine..
Chaque sortie de la Belle Colère est un évènement incontournable pour moi, Nous les déviants est une lecture aussi puissante et frappante que les précédentes dans ce label : un vrai coup de poing !

Ce roman est sûrement un des plus sombres de la collection, celui qui se révèle progressivement comme un drame à venir où les secrets impactent de façon permanente les relations des personnages. En effet, ce roman est celui des secrets, des non-dits, ceux qui vous amènent à tout garder en vous au point d'exploser et de gâcher votre vie. La question est là : si la vérité peut faire mal, vaut-il mieux la garder pour soi au risque que le silence amène la situation à s'aggraver ? Vaut-il mieux tout sortir pour ne plus vivre avec le poids des mensonges ?

J'ai vécu un moment très fort avec cette lecture car je suis passée par bon nombre d'émotions : la colère face à la vérité, la frustration face aux choix de la narratrice, la tristesse face aux destins brisés de ces adolescents... Chaque personnage est attachant même si je garde une préférence pour la douceur de Corey, l'optimisme de Fallon et la volonté d'Ella. J'ai eu plus de mal avec le comportement de Max : un jeune fils à papa qui se focalise trop sur ses envies et pas assez sur les autres.

La romancière nous livre une histoire bouleversante au travers du récit de sa narratrice. Une bande d'amis qui s'est perdue de vue suite à la mort de Jessica, la soeur de Max. Suicide ou accident ? C'est une autre interrogation que se posera le lecteur. Ainsi l'intrigue mélange un suspens digne du thriller et la force du roman initiatique : les personnages vont grandir, s'affirmer et s'accepter.

En définitive, encore une belle pépite chez La Belle Colère, un drame qui ne laissera personne indifférent sans oublier le plus important : l'amour et l'espoir.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
En effet, ce roman est celui des secrets, des non-dits, ceux qui vous amènent à tout garder en vous.
Un roman riche en émotions qui oscille brillamment entre thriller psychologique et récit d'apprentissage.
Une lecture addictive et percutante que je ne suis pas prête d'oublier.
La dimension psychologique du roman est parfaitement maîtrisée, la vie n'a pas épargné ces cinq adolescents.
C'est une histoire de vengeance tour à tour sombre, cruelle mais aussi une belle histoire d'amitié où l'espoir demeure.
« Nous les déviants » m'a mit la chair de poule.
Littéralement.
J'ai terminé cette lecture la gorge nouée.
Mais si vous avez le coeur solide, lisez le.
Je ne saurais pas quoi vous dire d'autre.
Tentez le.
« Nous les déviants » est un diamant brut, à la fois lumineux et terriblement sombre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Autrefois, on voyait de la magie partout. Parfois, en grandissant, on perd cette capacité d'émerveillement, sans même s'en rendre compte.
« J'en ai tellement marre. C'est comme si, un jour, quelqu'un avait dit : "Ok, c'est fini, la rigolade. Maintenant, ça va juste être la vraie vie." »