AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212678147
144 pages
Eyrolles (10/09/2020)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Envie de vous lancer dans la réalisation de pochoirs ou simplement d'entrer dans les coulisses de leur création ? Vous tenez le bon livre entre les mains. Ce manuel dresse l'inventaire des techniques pour explorer toutes les possibilités de l'art du pochoir, afin que chacun puisse forger son propre style.

Le pochoir n'a pas de limites, il s'adapte à toutes formes d'esthétiques. Pour autant, on en a souvent une vision extrêmement réduite. Afin d'élargi... >Voir plus
Que lire après Le manuel du pochoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je suis très contente d'avoir été retenue pour le Manuel du pochoir, lors de la masse critique. Je remercie Babélio et les Editions Eyrolles.
En effet, j'avais eu l'occasion de voir des réalisations de C215 sur Internet et je les trouvais très belles.
Pour moi, utiliser le pochoir était quelque chose d'assez simple et limité, je ne savais pas que le mot pochoiriste existait, C215 a changé mon point de vue.
Ce livre est une révélation. C215 y explique généreusement sa technique: le matériel et les outils, les notions de base, la création du pochoir sous photoshop avec toutes les étapes expliquées, comment peindre avec le pochoir, le matériel, le support, les effets de peinture. Ça change complètement la vision du pochoir. Il y a même trois pochoirs détachables à la fin du livre pour s'y mettre.
C215 y interviewe aussi 16 artistes qui s'expriment sur leur choix du pochoir, expliquent leur technique et décrivent leur atelier. Et ça donne vraiment envie d'aller découvrir leurs murales.

C215 alias Christian Guémy réalise ses pochoirs à échelle humaine, ses sujets sont variés: sa fille Nina, des athlètes, acteurs, chanteurs, écrivains, enfants d'Istanbul ou d'ailleurs, anonymes, ceux qui marquent notre quotidien,... Chacun est mis en valeur.

C215 est extraordinaire et son livre est une ouverture sur le street art et ses artistes qui embellissent les villes du monde. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Un grand merci aux éditions Eyrolles et à Masse critique de Babelio pour ce beau livre d'art.

Un cadeau qui me fait plaisir.
En effet, que voilà un livre intéressant ! Un livre à faire partager à des amis, à voir et à revoir.
Il présente différents sujets et différentes techniques.
Chacune est illustrée par quelques applications et questionnement sur le travail des artistes.
Une grande découverte pour moi qui en étais restée au pochoir basique que je découpais avec plus ou moins de succès !
Un bon stimulant pour tenter de m'améliorer.
Et un coup de coeur pour l'un des artistes.

Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord merci aux éditions Eyrolles et à l'opération Masse critique pour l'envoi de ce manuel, que j'ai apprécié à plus d'un titre. Tout d'abord comme je fais de la peinture, ce tour d'horizon de la technique du pochoir est tout à fait intéressant. L'auteur de ce manuel, Christian Guémy, alias C215, est un artiste reconnu du street art (son portrait de Simone Veil sur une boîte jaune de la Poste a fait parler de lui) expose toute la science de son art et il s'avère que la technique n'est pas si simple qu'il y paraît. Les outils de découpe, les matériaux du pochoir, créer un pochoir sous Photoshop, les multilayers (plusieurs couches), toutes les possibilités sont explorées et explicitées. L'autre partie de la présentation est réalisée par des interview d'artistes emblématiques tels que Jeff Aérosol, Miss.Tic, M-City, Logan Hicks, etc. Une même série de questions pour comprendre leur utilisation du pochoir et leur esthétique.
Au final, un manuel didactique et pédagogique qui plaira aux apprentis peintre comme aux amateurs d'art. A noter les nombreuses illustrations couleurs , la couverture très réussie en découpe laser et les trois pochoirs offerts en fin d'ouvrage, un bel effort éditorial qui explique sans doute le prix de 25 € du manuel.
Commenter  J’apprécie          27
Christian Guémy, alias C215, est sans aucun doute l'un des artistes les plus connus sur la scène française du street-art actuellement. Les parisien(ne)s auront pris l'habitude de croiser ses portraits de personnalités historiques sur les boîtes électriques marron, son immense chat dans le 13e arrondissement (visible depuis la ligne 6 du métro), etc.
Du coup, il est d'autant plus appréciable de le sentir aussi proche et accessible à travers ce livre, dans lequel il nous propose de nous prendre par la main pour faire découvrir sa technique : le pochoir. Si vous avez un cutter, un bout de carton et des idées, c'est bon : vous pouvez devenir un artiste ! le tout est de laisser votre créativité s'exprimer, à travers cette technique ancestrale, à la fois cadre, contrainte et outil de liberté, qu'est le pochoir.
Pour les curieux de street-art qui n'auraient pas particulièrement envie de s'y mettre, le livre propose aussi de nombreuses interviews avec des artistes du monde entier, dont C215 nous raconte l'histoire et les projets : passionnant, intime... et là aussi, toujours cette sensation qu'il n'appartient qu'à nous de libérer notre expression artistique, de descendre dans la rue, d'inventer quelque chose ou de s'amuser, tout simplement.
A la fois guide, manuel, récit d'artiste et ouvrage très documenté, voici un livre qui a plus d'un tour dans son sac. A ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de C215 (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  C215
Une décennie s'achève et "Télérama" demande à celles et ceux qui ont fait les années 2010-2020 de regarder dans le rétro et de nous proposer un bilan, chaque jour jusqu'à la fin de l'année. En Arts, Musique, Cinéma, Littérature... Que retiendra-t-on de ces dix ans qui viennent de s'écouler? Aujourd'hui pour décrypter une décennie de street art, nous avons interrogé C215. Cabu, Pasqua, Taubira... Les portraits au pochoir de Christian Guémy sont partout sur les murs de Paris. Il nous parle des attentats de Charlie Hebdo, de la nouvelle génération de street artistes, et de ces collages qui dénoncent les violences faîtes aux femmes.
+ Lire la suite
autres livres classés : street artVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
10631 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}