Something Else Editions (04/04/2019)
3.96/5   12 notes
Kathy n'a pas eu la vie facile. Jeune délinquante, elle est envoyée de force dans une ferme de Normandie où elle doit effectuer 94 jours de travaux d'intérêts généraux. Entre haine et sacrifice, Kathy n'a plus le goût de vivre. Raphaël, jeune fermier solitaire, va devoir supporter l'attitude désinvolte de la jeune femme, il n'a pas le choix...Le temps va-t-il finir par les rapprocher et guérir leurs blessures ?
Que lire après Farming LoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Something Else Editions pour l'envoi, via net galley, de Farming Love de Emilie C.H.
Entre haine et sacrifice, Kathy n'a plus le goût de vivre.
Le temps va-t-il finir par les rapprocher et guérir leurs blessures ?
Farming Love est un joli petit roman, assez sympathique, qui se lit très rapidement mais que je risque d'oublier tout aussi rapidement !
J'ai aimé ce que j'ai lu, toutefois je n'ai pas trouvé ce roman très original. Les personnages nous font du Je t'aime, moi non plus tout du début à la fin quasiment. Et leur histoire est très rapide, trop.. beaucoup trop même pour que ce soit crédible.
Je ne me suis pas réellement attaché à eux et même si l'ensemble est plutôt bien ficelé, je ne suis pas totalement convaincue par Farming Love.
Ma note : seulement trois étoiles.
« Je ne sais où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne. » Alfred de Musset (1810-1857)

94 jours de travaux d'intérêts généraux dans une ferme de Normandie loin de tout, loin de la folie urbaine, loin des démons, loin d'une vie de déchéances et de dangers. « le sapin bleu », un endroit où règne le calme, la prospérité et aussi un soupçon électrique. Kathy, jeune délinquante de la banlieue parisienne, n'aime pas les gens, addictive à la fumette, désinvolte et une répartie cinglante. Elle devra affronter ses pulsions de destructions, et celui qui va la guider s'appelle Raphael. L'accueil du fermier n'est pas dans les formes de l'art, il est loin de la politesse et ne se gêne pas pour la recadrer à peine arrivée. Kathy sait bien qu'elle doit prendre sur elle et ne pas répliquer ou se sera un détour pas la case prison. La vie à la ferme promet d'être tendue, électrique et à la limite explosive au vu des caractères de Raphael et de Kathy. Clément, l'aide et meilleur ami de Raph sera le tampon entre les deux, il tentera d'arrondir les angles bien que cela semble hasardeux. Raph est pleins de préjugés vis à vis de Kathy, la parisienne qui semble avoir tout pour elle, sauf qu'il se trompe lourdement et lorsqu'il connaîtra la vérité, il sera on ne peu plus soufflé. Faute d'aimer les humains, Kathy adore les animaux, pour elle, ils sont attentifs, fidèles et aucunement hypocrites.
Raph et Kathy vont affronter leurs démons, leurs blessures,les moments de souffrances et l'absence d'une partie d'eux même de la plus belle de manière. Sans le savoir, leurs poids seront identiques, c'est un moyen de s'en débarrasser en hurlant sa colère, sa frustration, l'abandon, la peine et l'amour envolé, à travers des larmes, des mots sur des maux et des confidences bienvenues.
Kathy arrivera t-elle a aimer et ne plus annihiler le contact ? Se réconciliera t-elle avec son passé ? Aura t-elle droit de faire valoir ses envies d'une autre vie ? Raphael la voudra t-il encore lorsqu'il connaîtra tous ses travers et toute la vérité sur son parcours quelque peu chaotique ?
Et si … et si … l'amour triomphait sans que rien ne vienne troubler cet état de fait ? Vous y croyez à cette éventualité ? Peut on changer du jour au lendemain et accepter ce qui nous arrive ?

Les réponses sont dans ce roman plein de tendresse, de joie, de douceur, d'empathie, de colère et d'envie de vivre coûte que coûte. La vie urbaine est soit belle soit pourrie, tout dépend où l'on vit. Kathy n'a pas la chance de vivre au bon endroit, n'a pas eu une existence facile c'est le moins que l'on puisse dire. Raphael, est un homme de la terre, de la campagne, son mode de vie est à l'opposé de celui de celle qui chamboulera sa vie toute entière. Avoir une seconde chance, obtenir de l'autre un pardon, voir ce que la passion peut donner, accepter l'aide et le rejet sans se noyer, imaginer un destin, un avenir au creux de bras fort et rassurants, Kathy en rêve, l'espère et fera en sorte de les obtenir. Se battre pour survivre, Raph sait le faire, ne pas sombrer, ne pas s'étrangler face à la réalité, ne pas succomber à la folie, accepter l'aide de l'autre et cesser de se poser des questions existentielles qui freinent une progression vitale. Je découvre la plume de Emilie Catherine Hitzel, je connaissais l'existence de ce roman mais n'avais pas encore eu l'occasion de le lire, voilà c'est chose faite grâce à Something Else Editions qui m'a accordé le service presse et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue, le monde rural est encore trop peu représenter dans les romans, aussi je suis plus que ravie d'en lire un plonger au coeur de nos campagnes. Merci Emilie Catherine Hitzel pour cette histoire magnifique, sans chichi, avec une sincérité frappante, j'ai eu l'impression de lire la vie réelle d'une femme perdue, sans plus aucuns repères et à la recherche d'une certaine rédemption. C'est un très gros coup de coeur que je ne peut que vous conseiller.
Bonne lecture.
Aujourd'hui, Je vous livre mon ressenti pour cette superbe romance.
J'en ai beaucoup entendu parler et c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans l'aventure. Je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment, avec cette histoire touchante et addictive.
Emilie nous emmène dans la contrée de Normandie, une région magnifique au passage que j'ai eu la chance de visiter. C'est donc avec plaisir que je me suis projetée dans le décor de cette ferme et de ses paysages. Cette romance sur fond agricole m'a tout de suite plu. Son originalité et le fait qu'elle décrive le quotidien d'un fermier m'a permis de m'identifier aux personnages. On retrouve toutes les difficultés liées au travail mais aussi l'accomplissement suite à un dur labeur.
L'auteure relève cette romance avec le caractère bien trempé de ses personnages. Nous avons Kathy, cette jeune parisienne qui n'a malheureusement pas eu l'enfance qu'elle aurait du connaitre suite à la perte de son père. Entre une mère détestable et les difficultés financières, elle s'enfonce dans les problèmes et se retrouve à effectuer une peine d'intérêt général.
J'ai adoré son punch et sa hargne, c'est un personnage très touchant. Elle est suffisamment forte et courageuse pour remonter la pente. Et je dirais même qu'elle porte sur ses petites épaules tous ceux qui la côtoient. J'adore ce genre de personne volontaire qui sait se battre pour s'en sortir.
Et puis il y a Raphaël, ce fermier au coeur d'or, un homme blessé qui ne demande qu'à guérir. Il est extraordinaire, parfois bougon, parfois attendrissant, je n'ai eu aucune peine à être séduite par son personnage. Son histoire dégage beaucoup d'émotions, même si c'est la tristesse qui prédomine au début.
Je n'oublie pas Clément qui a un rôle très important dans ce récit et que j'ai vraiment hâte de retrouver dans le tome 2. C'est un ami sur qui on peut compter, son dévouement est incroyable, j'aurais rêvé avoir quelqu'un comme lui à mes côtés.
Emilie aborde de nombreux sujets au travers de cette romance, l'alcoolisme capable de faire basculer n'importe qui dans la folie, le deuil, la maladie. Ce récit m'a beaucoup touché et souvent retourné. Elle a su également maintenir un suspens lié à l'histoire de Kathy. Impossible de s'ennuyer.
J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'apprécie, amour, suspens, originalité, émotions, sans oublier une plume fluide et agréable. Je ne peux que conseiller cette lecture aux amoureux de romance addictive.
J'ai passé un joli moment en compagnie de Kathy et Raphaël, les deux héros de cette adorable histoire d'amour.

Dans ce roman, on rencontre donc deux personnages au passé plutôt difficile. Kathy n'a pas eu une enfance facile et a traîné dans se sombres affaires afin de subvenir à ses besoins et a écopé de quelques mois de travaux d'intérêt général. Pour ce faire, elle est envoyée dans une ferme afin d'y passer 3 mois. Et c'est là qu'elle va rencontrer Raphaël, complètement renfermé sur lui-même depuis la mort de sa femme, deux ans plus tôt. La rencontre est électrique car ni l'un ni l'autre n'est prêt à accueillir quelqu'un dans sa vie.

Evidemment, nous sommes dans une romance donc chacun ne va pas laisser l'autre indifférent, et bien vite, nos deux protagonistes vont se rapprocher. J'ai regretté quelque peu que ça se passe si vite. Disons que les personnages changent vite d'avis, et on a du mal à croire que les sentiments naissent si vite et si facilement. Mais la plume d'Emilie C.H est tellement jolie et agréable à lire que ça a rendu la lecture complètement addictive. Je me suis beaucoup attaché aux personnages (même aux secondaires, tel que Clément, Maryline ou Fred). C'est le genre de bouquin doudou dans lequel on est bien. C'est tendre, on est dans un vrai cocon, et ça m'a fait le plus grand bien. du coup, il faut savoir que les personnages ne traversent pas de (trop) grandes difficultés, et qu'il y a peu de surprises, mais pour le coup, ça ne m'a pas spécialement dérangée.

Bref, Farming Love est un bon livre sans être exceptionnel. Il m'a fait passer un agréable moment, et c'est le principal. 🙂
Un début très prometteur avec une histoire plutôt originale et une lecture fluide et agréable.

L'histoire de fond est vraiment chouette.

Malheureusement, les événements s'enchaînent beaucoup trop rapidement. Pendant les 24 premières heures du livre, il se passe beaucoup trop de choses. C'est vraiment dommage car toutes les idées sont bonnes mais j'aurais préféré qu'elles s'étalent un peu dans le temps. Ne serait-ce que 3 jours.

De même pour les sentiments. Ils changent en quelques heures. Raphaël, renfermé sur lui même depuis 2 ans, infecte la première journée avec Kathy, revoit sa copie fin de soirée. Idem pour Kathy, dure à cuire au passé turbulent se montre vite gentille et douce comme un agneau. Ils s'aiment et se l'avouent au bout de quelques jours alors qu'au vu de leurs histoires respectives, je ne pense pas que ça devrait être si simple pour eux.

Dans la même lignée, au bout de trois jours on peut lire des « elles n'en parle jamais » comme si ça faisait des mois qu'ils se connaissaient. Je pense qu'il aurait mieux fallut un « elle ne s'est pas encore livrée » ou « elle reste pour le moment discrète sur... » par exemple pour rendre les propos plus crédibles.

Pour conclure, chouette histoire qui se lit bien mais qui manque beaucoup trop de vraisemblance pour moi.