Les aventures de Buck Danny tome 3 sur 52
EAN : 9782800111995
Dupuis (01/04/1993)
3.41/5   22 notes
De la guerre du Pacifique aux troubles des pays de l'Est, Buck est de tous les combats dans le ciel comme sur terre ou en mer.
Des aventures palpitantes, et un document exceptionnel sur l'histoire de l'aviation moderne.
Superbe aventures aériennes du la seconde guerre mondiale à aujourd'hui d'un groupe de trois pilotes.
Buck Danny, Tumbler et Tuckson suivent au fil des albums l'évolution de la diplomatie américaine.
Que lire après Les aventures de Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du cielVoir plus
C'est dans ce tome qu'apparaissent pour la première fois les compagnons d'aventure de Duck Danny, à savoir Tuckson et Tumbler. Ce dernier étant dans la totalité de l'album dans une rivalité assez peu cordiale avec le héros.

Cette bande dessinée est parue pour la première fois en 1948 dans le journal de Spirou. Il faut donc se replacer dans le contexte de cette époque pour juger de la modernité du propos et du graphisme qui pourront nous paraitre bien démodés aujourd'hui.

Pour autant, l'histoire se tient plutôt bien du point de vue du scénario avec les épisodes derrières les lignes japonaises sur le territoire chinois qui m'ont paru les plus intéressantes avec notamment deux bonnes trouvailles : le temple caché dans le gouffre et le repaire des partisans chinois sur une ile au milieu du fleuve.

Les fiches techniques des avions de l'époque m'oint paru nettement moins intéressantes. Il faut être passionné d'aéronautique pour y trouver son compte.

A noter sur le première page : une apparition de la mère de Buck Danny et d'un jeune garçon dont on ne nous explique pas les liens de parenté éventuels avec le héros.

Quelques détails nous paraissent hautement improbable aujourd'hui comme ce bouddha vendu dans un petit magasin en Chine alors qu'il a été fabriqué en Allemagne. Aujourd'hui les objets de pacotille produits à l'étranger inondent plutôt l'Europe en partant de Chine...

A l'époque les pilotes américains de la guerre du Pacifique étaient certainement vus comme des héros. L'idée de dépayser un peu Buck Danny en l'affectant sur une base en Chine en appui aux forces de Tchang Kai Chek est plutôt bonne pour nous faire découvrir le contexte asiatique de la guerre.

après avoir brillamment
combattu dans le Pacifique
lors de l, attaque japonaise
contre Midway le capitaine
buck Danny et promus
commandant. et et envoyé
en Chine rejoindre les
tigres volants du général
chennault( qui comme le
dit une célèbre bande
dessinée résiste encore
et toujours a l, envahisseur.) en cours de
route il va faire la connaissance de sony et de tumbler.
beaucoup d, action, de
magnifique combat aérien
un soupçon d, espionnage
avec le traite dans l, ombre.
et le lâche qui se racheter
en mourant pour permettre à ses compagnons de s, enfuir.
une bonne bd agréable à
lire avec des héros bien
sympa .👍
Une nouvelle aventure de Buck Danny. Il reçoit le commandement de l'escadrille des tigres volants.
Après un voyage mouvementé, il rejoint son unité.
Lors d'une mission, l'un d'expiration,otes est abattu en territoire ennemi. Buck organise une expédition de sauvetage. Mais un espion dans la base va rendre l'expédition compliquée, les japonnais prévenus sont sur leur garde.
L'intérêt des aventures de Buck Danny réside dans le fait qu'elles se déroulent dans un contexte historique connu dont l'ambiance est bien restituée. Enfin j'adore ce trait de plus un peu désuet mais qui garde son charme.

- salut, collègues, je suis sony Tucson,
des tigres volants. a quelle escadrille
appartenez vous.
- 39 groupe de bombardier lourds!
- bombardiers lourds...autant dire des
conducteurs de trains de marchandises,
où de camions de déménagement.